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Sciences de l’éducation Sciences sociales

Joëlle Morrissette Modifier son profil

Méthodologies qualitatives; rapports interculturels; évaluation des apprentissages, interactionnisme

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Pavillon Marie-Victorin local C-519

514 343-6111 #3940

joelle.morrissette@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives et mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger, le savoir-faire des enseignants, les pratiques d’évaluation des apprentissages. Elle privilégie des approches collaboratives de recherche qui impliquent des entretiens – individuels et collectifs – et la vidéoscopie.

Elle donne des cours au 1er cycle sur la culture enseignante (ETA1112_ et l’évaluation des apprentissages (ETA3550) aux étudiant(e)s inscrit(e)s au Module de qualification en enseignement, soit des enseignant(e)s formé(e)s hors Québec qui doivent suivre une formation d'appoint de 15 crédits. Au 2e - 3e cycles, elle donne principalement des de méthodologies : Méthodes de recherche (ETA6032) et Analyse des données qualitatives (ETA6512). Depuis 2010, elle organise l'École doctorale en méthodologie, soit un cycle semestiel de conférences qui permet à des professeur(e)s et des étudiant(e)s des cycles supérieures de se familiariser avec des traditions de recherche à partir des contributions de chercheurs experts dans certaines méthodologies.

Biographie

Études universitaires

  • Doctorat en psychopédagogie, 2009, Université Laval, Québec (Qc).
  • Stage international, hiver 2007, Université de Genève, Suisse (CH).
  • Maîtrise en éducation, 2003, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda (Qc).
  • Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, 1994, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda (Qc).

Expériences professionnelles

  • Professeure agrégée, Université de Montréal, Faculté d’éducation, Département d'administration et fondements de l'éducation, depuis le 1er juin 2009.
  • Stage en méthodologie de recherche au Laboratoire Printemps, Université de St-Quentin-en-Yvelines, Versailles (FR), 2009
  • Chargée de cours, Intervention pédagogique et gestion de la classe (ENP-2005 et ENP-2007), projet d’intégration cours / stage, 3e année du Baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec (Qc), 2005-2009.
  • Superviseure de stage, Stage axé sur la gestion interactive du groupe-classe (ENP-22589), Baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec (Qc), 2004-2005.
  • Auteure de manuels scolaires, Éditions Modulo, 2002-2004.
  • Auxiliaire de recherche, Projets multiples pour l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, entre 2003 et 2009.
  • Enseignante au primaire, Commission scolaire de Rouyn-Noranda, Rouyn-Noranda (Qc), 1994-2002.

Prix et distinctions

  • Meilleur article publié en 2015 par la revue Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation ; traduit en espagnol dans le cadre du partenariat éditorial avec la revue Estudios Pedagógicos du Chili, http://www.scielo.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0718-07052015000200022&lng=es&nrm=iso&tlng=es
  • Meilleure thèse pour le concours de l'Association des doyens et directeurs pour l'enseignement et la recherche en éducation du Québec (ADEREQ), Québec (Qc), janvier 2009.
  • Prix d'excellence à la diplomation au doctorat, Université Laval, Québec (Qc), janvier 2009. ($1 000)
  • Prix Université de Montréal, meilleure communication au 73e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi (Qc), octobre 2005.
  • Médaille d’or de la Gouverneure générale du Canada de l’excellence scolaire pour le meilleur dossier à la maîtrise, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Qc), novembre 2003.

Formation

  • 2009 — Doctorat en psychopédagogie — SociologieUniversité de Montréal

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Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

  • Présidente de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ), depuis 2016.

Membre de comités scientifiques de revues ou de maisons d’édition académique

  • Membre du comité scientifique de la revue Recherches qualitatives, depuis octobre 2016.
  • Membre du comité scientifique de la revue Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation » (e-JIREF), depuis janvier 2015.
  • Membre du comité scientifique de la revue Phronesis, depuis mai 2014.
  • Membre du comité scientifique des Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (NCRÉ), depuis février 2014.
  • Member of the International Editorial Board for referred academic publications related to Educational Sciences, Deep University Press, septembre 2012 –
  • Membre du comité scientifique de la revue Formation et profession: revue internationale en éducation, depuis décembre 2012.

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

  • Responsable de l'École doctorale en méthodologie, un cycle de conférences bi-annuel qui présentent aux étudiants des 2e et 3e cycles ainsi qu'aux professeurs diverses traditions de recherche.

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

Thèses et mémoires dirigés

Mémoires en cours

  • Niang, Samba. Les problèmes dans l’accompagnement pédagogiques des enseignants migrants s’insérant dans les écoles montréalaises par les conseillers pédagogiques.
  • Youyou, Walph Ferentzi. L’influence de la pression à l’évaluation chiffrée des apprentissages des élèves sur le travail enseignant : une perspective sociologique.
  • Boily, Andrée, Les rapports entre les enseignants et les parents d’élèves en regard des enjeux liés à l’évaluation des apprentissages.

Thèses en cours

  • Sèguéda, Saïdou, Influence des évaluations mutuelles sur les rapports entre enseignants universitaires et étudiants de 1er cycle : cas de l’Université de Montréal.
  • Diedhiou, Serigne Ben : Reconstruction des savoirs d'expérience en matière d'évaluation des apprentissages: une co-analyse des pratiques d'enseignants formés à l'étranger
  • Charara, Yasmine: L’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger dans les écoles primaires francophones de Montréal : une analyse interactionniste
  • Sanon, Karine Emmanuelle: La construction de l’insertion professionnelle des enseignants itinérants au secondaire en Haïti : une analyse des parcours et des dynamiques d’influence.
  • Bélanger-Sabourin, Catherine. Appréhender la complexité de l’intervention de proximité avec les familles en situation de vulnérabilité sociale par le codéveloppement clinique en communauté
  • Galipeau, Roger. La supervision pédagogique des enseignants migrants par les directions d'établissements à Montréal.
  • Malherbe, Céline. Les pratiques des enseignants du collégial qui enseignent aux adultes.

Travaux dirigés

  • Mónica Cueva Castellanos, étudiante du Mexique. Pratiques et conceptions d’évaluation des professeurs de 3e année d’école primaire en Formation Civique et Éthique.

Autres activités pédagogiques

Cours :

  • Méthodes de recherche (ETA6032)
  • Analyse des données qualitatives (ETA6512)
  • Organisation et culture de l'enseignement au Québec (ETA1112)
  • Évaluation des apprentissages (ETA3550)

Projets

Projets de recherche

2017 - 2024

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE ( CRIFPE )

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , Colette Gervais , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Marie Thériault , Michel Janosz , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Vicky Drapeau , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Yves Couturier , Marc Boutet , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Alain Savoie , Philippe Maubant , Claudia Gagnon , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Sylvie Beaudoin , Mathieu Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Christiane Gohier , Louise Ménard , Martine Peters , Johanne Grenier , Carole Raby , Brigitte Voyer , Maryse Potvin , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Claudia Verret , Diane Leduc , Julia Poyet , Hélène Duval , Philippe Chaubert , France Dufour , Stéphane Villeneuve , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Marie-Claude Larouche , Normand Roy , Sacha Rose Stoloff , Christian Dumais , Patrick Giroux , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Sandra Coulombe , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Virginie Martel , Dominic Voyer , Michel Bélanger , Christine Couture , Lizanne Lafontaine , Sylvie Manon Fontaine , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , François Vincent , Sivane Hirsch , Arianne Robichaud , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-Programme Regroupements Stratégiques
2017 - 2022

Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire.

Chercheur principal : Maurice Tardif
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2015 - 2020

LA RECONSTRUCTION DES SAVOIR-FAIRE DES ENSEIGNANTS FORMÉS À L'ÉTRANGER : UNE RECHERCHE COLLABORATIVE

Chercheur principal : Joëlle Morrissette
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2013 - 2019

LES SAVOIRS PROFESSIONNELS A LA BASE DU TRAVAIL DES ENSEIGNANTS : UNE PERSPECTIVE SOCIALE ET INTERACTIONNISTE

Chercheur principal : Maurice Tardif
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2012 - 2019

MISE EN OEUVRE ET RECEPTION DE LA POLITIQUE DE REGULATION PUBLIQUE PAR LES RESULTATS EN EDUCATION AU QUEBEC

Chercheur principal : Christian Maroy
Co-chercheurs : Martial Dembélé , Pierre Lapointe , Joëlle Morrissette , Amine Tehami
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2018

Sociologie de l'évaluation scolaire: portrait du domaine

Co-chercheurs : Joëlle Morrissette
2015 - 2018

UNE APPROCHE INTERACTIONNISTE DES SAVOIRS PROFESSIONNELS ENSEIGNANTS

Chercheur principal : Joëlle Morrissette
Co-chercheurs : Didier Demaziere , Didier Demaziere
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2013 - 2018

LES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT : FORMATION, SAVOIRS ET COMPETENCES DANS LE CONTEXTE DES REFORMES SCOLAIRES AU QUEBEC

Chercheur principal : Maurice Tardif
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , André Brassard , Colette Gervais , Manuel Crespo , Claudie Solar , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Marie-Claude Boivin , Manon Hébert , Cecilia Borges , Robert David , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Olivier Dezutter , Marc Boutet , France Lacourse , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Philippe Maubant , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Frédéric Saussez , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Sylvie Beaudoin , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Martine Peters , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Colette Deaudelin , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Isabelle Gauvin , Christine Couture , David Lefrançois , Mirela Moldovéanu , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche , Dominic Voyer , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Isabelle Gauvin , Mirela Moldovéanu
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-Programme Regroupements Stratégiques
2012 - 2017

EVOLUTION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DES DIRECTIONS ET DES ENSEIGNANTS AU QUEBEC DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES DE GESTION AXEE SUR LES RESULTATS

Chercheur principal : Pierre Lapointe
Co-chercheurs : Martial Dembélé , Joëlle Morrissette , Christian Maroy
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2010 - 2013

L’évaluation formative informelle des apprentissages des élèves: analyse d’une démarche de co-investigation dans l’interaction

Chercheur principal : Joëlle Morrissette
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-Programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Rayonnement

Organisation d’événements

Organisation de colloques

  • Morrissette, J. & Audet, G. (2018). La valorisation du savoir d’expérience en contexte de diversité ethnoculturelle : un nouveau regard en milieu scolaire. 5e Colloque international en éducation du CRIPFE, 3 et 4 mai 2018.
  • Vidal, M., Bourdon, S. & Morrissette, J. (2018). La recherche qualitative avec les populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale : entre ajustements mutuels et influences réciproques. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative dans le cadre du 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 7-8 mai, Université McGill, Montréal (Qc). 
  • Demazière, D., Morrissette, J. & Zune, M. (2017). La socialisation professionnelle dans de nouveaux contextes de travail. Symposium organisé dans le cadre des 16e rencontres du REF – Réseau de recherche en éducation et formation. Paris, CNAM, 4-6 juillet.
  • Morrissette, J. & Malo, A. (2017). La fabrique des analyses qualitatives : regards sur les processus de collaboration. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative dans le cadre du 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 10 mai, Université McGill, Montréal (Qc).
  • Malo, A. & Morrissette, J. (2017). Ateliers sur l’entretien de recherche selon différentes orientations théoriques. Association pour la recherche qualitative, 28 avril, Trois-Rivières, Québec.
  • Pagoni-Andreani, M. & Morrissette, J. (2016). Observation et mise en mots des pratiques dans le cadre des recherches collaboratives : quelles finalités ? quels dispositifs ? quels impacts ? Symposium organisé dans le cadre du colloque du réseau Opéen & Reform, Université de Nantes, 8-9 juin.
  • Morrissette, J. & Demazière, D. (2015). Converser avec Howard S. Becker. Séminaire de recherche, 30 octobre, Centre de sociologie des organisations, Paris (Fr).
  • Morrissette, J., Giroux, L. & Forget, M.-H. (2015). Apprendre l’analyse qualitative. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative, 30 octobre, Université de Trois-Rivières, Trois-Rivières (Qc).
  • Morrissette, J., Vinatier, I. & Filliettaz, L. (2015). Conception de formations à partir de l’analyse des interactions verbales en situation de travail. Symposium organisé dans le cadre des 15e rencontres du REF – Réseau de recherche en éducation et formation. Montréal, Université de Montréal, 21-22 octobre.
  • Morrissette, J. & Tessaro, W. (2015). Les recherches collaboratives sur les pratiques d’évaluation des enseignants: quels apports pour le développement professionnel par les deux communautés ? Symposium du RCPE - Réseau Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives, 27e colloque de l’ADMEE-Europe, 28-30 janvier, Liège, Belgique.
  • Morrissette, J. & Durand, M.-J. (dir.) (2014). L’évaluation au cœur de tensions. 36e session d’études de l’ADMEE-Canada, 13-14 novembre, Montréal (Qc).
  • Morrissette, J., Demazière, D., Pepin, M. & Messier-Newman, K. (2013). De la vigilance ethnographique. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative dans le cadre du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 9 mai, Université Laval, Québec (Qc).
  • Morrissette, J., M.-F. & Compaoré, G. (2012). Les enjeux socio-éthiques et sociopolitiques de l’évaluation et de la mesure. Colloque dans le cadre du 80e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), 9-10 mai, Centre des congrès de Montréal, Montréal (Qc).
  • Caouette, M., Mercure, D., Messier-Newman, K., Morrissette, J. & Toupin, I. (2011, octobre). Enjeux méthodologiques des recherches participatives. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative, 28 octobre, Université de Trois-Rivières, Trois-Rivières (Qc).
  • Morrissette, J., Bernard, M.-C. & Guignon, S. (2010).  D’une posture interactionniste en recherche. Colloque dans le cadre d'une activité spéciale du 78e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), 12-13 mai, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Participation à des jurys (hors de l’institution)

  • Évaluatrice externe pour le jury de mémoire de Claude Boucher, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, automne 2016.
  • Évaluatrice externe pour le jury de thèse de Serge Boulé, Université d’Ottawa, hiver 2014.
  • Évaluatrice externe pour le jury de thèse de Nicole Monney, Université du Québec à Chicoutimi, automne 2013.

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Consultation pour des organismes privés

  • École Polytechnique (Francis Giraldeau resp.), Montréal (Qc), 19 novembre 2013.
  • École Alex Manoogian, Montréal (Qc), 16 mars 2012, 18 mai 2012, 27 juin 2012, 29 août 2012, 26 juin 2013, 12 et 14 mars 2014.
  • Modulo Éditeur et Les éditions HRW, Montréal (Qc), 2001-2004.

Transfert technologique et de connaissances

  • Morrissette, J. & Arcand, S. (2016). Les groupes de codéveloppement professionnel : intérêt pour la recherche et pour la formation. Présentation faite dans le cadre du Comité direction générale gestion clientèle de la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys, Montréal, 11 avril.
  • Morrissette, J. (2015). La reconnaissance de différentes cultures de travail dans la prise en compte de la diversité. Panel des chercheurs du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, « La prise en compte de la diversité : pourquoi, comment et jusqu’où ? », Organisé par le Comité consultatif de gestion de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, Montréal, 18 février.

Services à la collectivité

  • Diverses activités de formation auprès des directions d'établissement, des conseillers pédagogiques et des enseignants de la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys depuis 2013.

Autres activités et contributions

Arbitrage pour des organismes subventionnaires (inter)nationaux

  • Conseil de recherche en sciences humaines du Canda (CRSH), février/mars 2017.
  • Fonds national de la recherche scientifique (FNRS), Belgique, août 2014.
  • Conseil de la recherche en sciences humaines (CRSH), février 2012
  • Fonds national suisse (FNS) de la recherche scientifique, juin 2011.
  • Agence de financement de la recherche pour la Belgique francophone, septembre 2010.

Publications et communications

Publications

Articles dans des revues scientifiques

  • Morrissette, J. & Diedhiou, B. (2017). Le caractère collectif de la (re)construction du savoir évaluer d’enseignants formés à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises. Mesure et évaluation en éducation, 40(2), 33-56.
  • Segueda, S. & Morrissette, J. (2017). Un éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante. Formation et profession, 25(2) 92-101. [En ligne]
  • Lapointe, P. & Morrissette, J. (2017). La conciliation des intérêts et enjeux entre chercheurs et professionnels lors de la phase initiale de recherches participatives en éducation. Phronesis, 6(1-2), 8-20. [En ligne]
  • Morrissette, J. & Guignon, S. (2016). Trois zones de coconstruction de savoirs professionnels issues des médiations de débats en groupe. Communiquer, 18, 117-130. [En ligne]
  • Morrissette, J., Charara, Y., Boily, A. & Diédhiou, B. (2016). Les stratégies des accompagnateurs de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger: le jeito des despachantes. Revue canadienne de l’éducation, 39(1), 1-29. [En ligne]
  • Morrissette, J. (2015). Modos de interacción como fundamento en la realización de una evaluación formativa no instrumentada. Estudios Pedagógicos. 41(2), 373-388. [En ligne]
  • Morrissette, J., Charara, Y. (2015). Le groupe de codéveloppement professionnel: un levier de réflexivité pour l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Questions vives, 24, 19 p. https://questionsvives.revues.org/1805
  • Morrissette, J. & Diédhiou, B. (2015). Tensions au cœur d’une certaine conception de l’accompagnement au développement professionnel en matière d’évaluation formative. Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 1(2), 31-47. [En ligne
  • Vinatier, I. & Morrissette, J. (2015). Les recherches collaboratives: enjeux et perspectives. Note de synthèse. Carrefours de l'éducation, 39(1), 135-168. [En ligne]
  • Morrissette, J. (2015). Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative. Carrefours de l’éducation, 39(1), 101-116. [En ligne]
  • Vidal, M. & Morrissette, J. (2014). Itinéraire ethnographique d’une doctorante : dialogue autour de la (dé)construction de l’objet de recherche. Recherches qualitatives, 33(1), 86-108. [En ligne]
  • Morrissette, J. & Compaoré, G. (2014). Stratégies d'évaluation formative interactives selon différentes formes scolaires : les classes régulières, de maternelle et d'éducation physique. Recherches en éducation, 18, 173-184. [En ligne]
  • Morrissette, J. (2013). Des modes d’interaction au cœur de la mise en œuvre d’une évaluation formative informelle. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 16(2), 88-111. [En ligne]
  • Guignon, S. & Morrissette, J. (2013). La mobilisation d’une perspective interactionniste pour éclairer la négociation du territoire de pratique des coachs en gestion. Recherches qualitatives, 32(2), 78-102. [En ligne]
  • Morrissette, J. (2013). Recherche-action et recherche collaborative: quel rapport aux savoirs et à la production de savoirs ? Nouvelles pratiques sociales, 25(2), 35-49. [En ligne]
  • Morrissette, J. & Compaoré, G. (2013). Le savoir-faire enseignant sur l’évaluation formative informelle. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 20(3), 54-64. [En ligne]
  • Morrissette, J. (2012). Faire cas de sa pratique enseignante dans le cadre d’une approche collaborative. Travail et apprentissage, 9, 200-214.
  • Morrissette, J. & Nadeau, M.H. (2011). Une typologie du savoir-faire enseignant en matière d’évaluation formative. Mesure et évaluation en éducation, 34(3), 5-25.
  • Morrissette, J. & Legendre, M.-F. (2011). L’évaluation des compétences en contexte scolaire : des pratiques négociées. Education Sciences & Society, 2(2), 120-132. [En ligne]
  • Morrissette, J. (2011). Formative assessment: Revisiting the territory from teacher’s point of view. McGill Journal of Education, 46(2), 247-266. [On line]
  • Morrissette, J. (2011). Vers un cadre d’analyse interactionniste des pratiques professionnelles. Recherches qualitatives, 30(1), 38-59. [En ligne]
  • Morrissette, J. (2011). Ouvrir la boîte noire de l’entretien de groupe. Recherches qualitatives, 29(3), 7-32. [En ligne]
  • Morrissette, J. (2010). Un panorama de la recherche sur l’évaluation formative des apprentissages. Mesure et évaluation en éducation, 33(3), 1-27. [En ligne]
  • Morrissette, J. (2010). Une perspective interactionniste: un autre point de vue sur l’évaluation des apprentissages. SociologieS, 21 p. [En ligne]
  • Morrissette, J. (2009). La portée d’une perspective socioculturelle de l’évaluation formative: vers l’élargissement d’une conceptualisation. Mesure et Évaluation en Éducation, 32(2), 1-23. [En ligne]
  • Morrissette, J. & Desgagné, S. (2009). Le jeu des positions de savoir en recherche collaborative: une analyse. Recherches qualitatives, 28(2), p. 118-144. [En ligne]
  • Morrissette, J. & Maheux, G. (2007). Évolution de la conception de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois depuis 1981. Revue des sciences de l’éducation, 33(3), 727-748. [En ligne]
  • Guignon, S. & Morrissette, J. (2006). Quand les acteurs se mettent en mots. Recherches qualitatives, 26(2), 19-36. [En ligne]

Rapports de recherche et d’étude           

  • Morrissette, J., Demazière, D., Diedhiou, S.B.M. & Segueda, S. (2018). Les expériences d'intégration professionnelle d'enseignants migrants à Montréal. Rapport soutenu par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, Montréal. [En ligne] 
  • Morrissette, J., Diédhiou, S.B.M. & Charara, Y. (2014). Un portrait de la recherche sur l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Rapport de recherche déposé au Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, Montréal. [En ligne]

Livres

  • Demazière, D., Morrissette, J. & Zune, M. (à paraitre). La socialisation professionnelle, au cœur des situations de travail. Toulouse : Octares.
  • Morrissette, J. (2010). Manières de faire l’évaluation formative des apprentissages: analyse interactionniste du savoir-faire d'enseignantes du primaire. Sarrebruck, CH : Les Éditions universitaires européennes.   

Chapitres de livres  

  • Charara, Y. & Morrissette, J. (2018). Les dispositifs d’intégration socioprofessionnelle des enseignants immigrants au Québec: un état de la question éclairé par la littérature internationale. In A. Manço & J. Gatugu (dir.), Insertion des travailleurs migrants. Efficacité des dispositifs (pp. 183-198). Paris : L’Harmattan, coll. Compétences interculturelles.
  • Morrissette, J. & Malo, A. (à paraître). La place d’autrui dans la construction de l’expérience professionnelle en enseignement. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Legendre, M.-F. & Morrissette, J. (2014). Défis et enjeux de l’approche par compétences dans le cadre de la Nouvelle Gestion Publique. In J. Morrissette & M.-F. Legendre (dir.), Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques (pp. 211-245). Québec : PUL.
  • Sèguéda, S. & Morrissette, J. (2014). Évaluation et Nouvelle gestion publique dans le champ de l’enseignement supérieur : enjeux socio-éthiques et politiques. In J. Morrissette et M.-F. Legendre (dir.), Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques (pp. 185-209). Québec : PUL.
  • Morrissette, J., Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2012). La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l’évaluation formative. In L. Mottier Lopez & G. Figari (dir.), Modélisations de l’évaluation en éducation (pp. 27-43). Bruxelles : De Boeck, coll. Raisons éducatives. [En ligne]

Directions éditoriales

  • Morrissette, J. Pagoni-Andreani, M. & Pepin, M. (2017). Observation et mise en mots des pratiques dans le cadre des recherches collaboratives : quelles finalités ? quels dispositifs ? quels impacts ? Phronesis, 6(1-2), 190 p. [En ligne]
  • Morrissette, J., Vinatier, I. & Filliettaz, L. (2016). Communications au travail et conception de dispositifs de formation. Communiquer, 18, 1-4. [En ligne]
  • Morrissette, J., Forget, M.-H. & Giroux, L. (2016). Apprendre la recherche qualitative. Recherches qualitatives, hors série « Les Actes », 19, 75. [En ligne]
  • Morrissette, J. & Tessaro, W. (2015). Les recherches collaboratives sur les pratiques d’évaluation des enseignants: quels apports pour le développement professionnel par les deux communautés ? Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 1(2), 164 p. [En ligne]
  • Morrissette, J. & Legendre, M.-F. (2014). Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques. Québec : PUL.
  • Morrissette, J., Demazière, D. & Pepin, M.  (2014). Vigilance ethnographique et réflexivité méthodologique. Recherches qualitatives, 33(1). [En ligne]
  • Demazière, D., Lessard, C. & Morrissette, J. (2013). Les effets de la NGP sur le travail des professionnels : transpositions, variations, ambivalences. Éducation et Sociétés, 32(2), 5-20.
  • Morrissette, J., Loye, N. & Legendre, M.-F. (2011). Autour du savoir-évaluer des enseignantes et des enseignants en salle de classe. Mesure et évaluation en éducation, 34(3).
  • Morrissette, J., Guignon, S. & Demazière, D. (2011). De l’usage des perspectives interactionnistes en recherche. Recherches qualitatives, 30(1). [En ligne]

Communications

Communications avec arbitrage

  • Morrissette, B. & Malo, A. (2018). Le rôle des interactions dans la trajectoire de développement professionnel de l’enseignant. Congrès EARLI SIG 14 Learning and Professional Development. Interaction, learning and professional development. Université de Genève, CH, 12 au 14 septembre.
  • Malo, A. & Morrissette, J. (2018). La complexité de «converser avec la situation» : le cas des stagiaires de fin de formation en enseignement au secondaire. Congrès EARLI SIG 14 Learning and Professional Development. Interaction, learning and professional development. Université de Genève, CH, 12 au 14 septembre.
  • Segueda, S. & Morrissette, J. (2017). L’évaluation des apprentissages en contexte universitaire : l’ombre innommée de la négociation des activités pédagogiques entre enseignants et étudiants. 39e journée d’étude de l’ADMEE-Canada, « Les objets de l’évaluation : défis, tensions, méthodologies », 17 novembre, Québec (Qc).
  • Diedhiou, S.B.M. & Morrissette, J. (2017). La reconstruction du savoir-évaluer des enseignants migrants qui s’intègrent dans les écoles québécoises. 39e journée d’étude de l’ADMEE-Canada, « Les objets de l’évaluation : défis, tensions, méthodologies », 17 novembre, Québec (Qc).
  • Demazière, D. & Morrissette, J. (2017). La migration à l’épreuve de l’école québécoise : la socialisation professionnelle des enseignants immigrants. 4e colloque international « Diversité culturelle et citoyenneté. Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation », 12 au 14 octobre, Corte (Corse).
  • Morrissette, J., Demazière, D., Séguèda, S. & Diedhiou, B. (2017). Les trajectoires d’intégration socioprofessionnelle d'enseignants formés à l'étranger : la reconstruction de savoirs pratiques dans l'interaction. 4e Colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 19 mai, Montréal (QC).
  • Gueddari, K. & Morrissette, J. (2016). L’abandon scolaire en milieu rural marocain : une analyse interactionniste du point de vue des familles. 84e Congrès de l’ACFAS, 13 mai, Université du Québec à Montréal, Montréal, (Qc).
  • Charara, Y., Morrissette, J. & Boily, A. (2016). Leçon de flexibilité théorique... Colloque de l’Association pour la recherche qualitative, « Récits de pratique de recherche sur l’usage des théories en analyse qualitative de données », dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS, 9 mai, Université du Québec à Montréal, Montréal, (Qc).
  • Morrissette, J., Boily, A. & Charara, Y. (2015). Professional integration of foreign-trained teachers: A critical literature review. Presented at the 43 Conference of the Canadian Society for the Study of Education, « Capital ideas », 31 May – 3 June, Ottawa, University of Ottawa (On). 
  • Sèguéda, S. Boily, A., Diédhiou, B. Morrissette, J. (2015). L’évaluation au cœur d’une redistribution normative du pouvoir : quelles tensions et quels enjeux en milieu universitaire québécois. Colloque « Sortir des sentiers battus », 83e Congrès de l’ACFAS, 26 mai, Université du Québec à Rimousky, Rimousky, (Qc).
  • Morrissette, J., Charara, Y., Diédhiou, B. & Boily, A. (2015). L’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger : un état de la question. 2e Colloque international en éducation, « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 30 avril et 1er mai, Montréal (QC).
  • Morrissette, J. (2015). Quelques modes d’interaction enseignant-élèves participant à l’évaluation formative non instrumentée : un éclairage sur la négociation du contrat pédagogique. 27e colloque international de l'ADMEE-Europe, « L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines ? », 28-30 janvier, Liège, (Be).
  • Diédhiou, B. & Morrissette, J. (2014). Tensions au cœur de l’accompagnement dans des recherches collaboratives sur l’évaluation formative. 36e journée d’étude de l’ADMEE-Canada, « Les tensions au cœur de l’évaluation », 13-14 novembre, Montréal (Qc).
  • Sèguéda, S., Boily, A. & Morrissette, J. (2014). L'évaluation dans l'enseignement supérieur: entre logique managériale et finalités éducatives. 36e journée d’étude de l’ADMEE-Canada, « Les tensions au cœur de l’évaluation », 13-14 novembre, Montréal (Qc).
  • Morrissette, J. (2014). La relation formatrice / enseignantes : enjeux autour de la négociation de leurs positions dans le cadre d’une recherche collaborative. 3e colloque international de didactique professionnelle, « Conception et formation », Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle en partenariat avec le Centre d’Études et de Recherches en Sciences de l’Éducation, 28-29 octobre, Caen (Fr).
  • Morrissette, J., Charara, Y. & Diédhiou, B. (2014). Un tour d’horizon de la recherche sur l’intégration socioprofessionnelle des enseignants issus de l’immigration récente dans le contexte montréalais. Premières rencontres du Réseau International Éducation et Diversité (RIED), « Diversité / Éducation et formation : Enjeux, pratiques et perspectives dans différents pays », ESPE, 20-22 octobre, Marseille (Fr).
  • Morrissette, J. & Diédhiou, B. (2014). La formation continue des enseignants dans le cadre de deux recherches collaboratives: tensions au cœur d’une certaine conception de l’accompagnement. Colloque « Évaluation, accompagnement et contrôle dans la formation pratique à l’enseignement », 82e Congrès de l’ACFAS, 15-16 mai, Montréal (Qc).
  • Morrissette, J. & Compaoré, G. (2014). Les modes d’interaction enseignant/élèves impliqués dans la mise en œuvre d’une évaluation formative informelle. 82e Congrès de l’ACFAS, 12-16 mai, Montréal (Qc).
  • Morrissette, J. & Diédhiou, S.B.M. (2013). Penser la qualité de l'évaluation du point de vue des normes socioprofessionnelles des enseignant(e)s. 35e journée d’étude de l’ADMEE-Canada, « La qualité de l’évaluation », 14-15 novembre, Québec (Qc).
  • Sèguéda, S. & Morrissette, J. (2013). Les enjeux autour de l’utilisation des résultats de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants. Colloque sur la communication des résultats d’évaluation, 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 7-8 mai, Université Laval, Québec (Qc).
  • Compaoré, G. & Morrissette, J. (2013). Un dispositif d’explicitation des pratiques en trois volets comme moteur de développement professionnel. 3e Colloque des étudiants de cycles supérieurs en éducation, 26 avril, Université d’Ottawa, Ottawa (On).
  • Morrissette, J. & Compaoré, G. (2013, janv.). De l’intérêt d’un dispositif de formation collaboratif sur le développement de la réflexivité enseignante en matière d’évaluation formative informelle. 25e colloque international de l'ADMEE-Europe, « Évaluation et autoévaluation : quels espaces de formation ? » 9 au 11 janvier, Fribourg (CH).
  • Morrissette, J. & Compaoré, G. (2012) Stratégies d'évaluation formative non instrumentées selon différents contextes d'enseignement : les classes régulières, de maternelle et d'éducation physique. 34e session d’étude de l’Association pour le développement de la mesure et l’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), « Les visées plurielles de l’évaluation », 15-16 novembre, Montréal (Qc).
  • Morrissette, J. & Guignon, S. (2012). Un modèle de formation collaborative : les trois zones de coconstruction de savoirs. 17e Congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, « Les recherches en éducation et en formation : enjeux et défis aujourd’hui », 6 juin, IUFM de Champagne-Ardenne, Reims (Fr).
  • Morrissette, J. (2011). Les particularités du jugement et de la prise de décision en matière d’évaluation formative selon les « formes scolaires » du primaire. 33e session d’étude de l’Association pour le développement de la mesure et l’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), « Le jugement professionnel et la prise de décision dans les pratiques évaluatives », 17-18 novembre, Québec (Qc).
  • Morrissette, J. (2011). Les coulisses d’une approche collaborative. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ), « Les enjeux méthodologiques des recherches participatives », 28 octobre, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières (Qc).
  • Morrissette, J. (2011). L’approche collaborative en recherche comme modèle de formation continue. 8e édition des Journées d'étude de la Société de Formation et d'Éducation Continue (SOFEDUC). « État des lieux de la recherche en formation continue: meilleures pratiques et stratégies mixtes valorisant les apprentissages et le développement », 5 mai, Hautes études commerciales (HEC), Montréal (Qc).
  • Morrissette, J. & Nadeau, M.-H. (2011). Les types de savoir-faire d’enseignantes du primaire en matière d’évaluation formative des apprentissages. Colloque sur l’interdisciplinarité de la mesure et de l’évaluation, 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 11 et 12 mai, Université de Sherbrooke, Sherbrooke (Qc).
  • Morrissette, J. (2011). Vers une cohérence entre les pratiques évaluatives universitaires et la formation des évaluateurs. 23e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Europe), « Évaluation et enseignement supérieur », 13 janvier, Paris (FR).
  • Morrissette, J. (2010). Un regard renouvelé sur les « manières de faire » l'évaluation formative des apprentissages à partir du point de vue d'un groupe d'enseignantes du primaire. 32e session d’étude de l’ADMEE-Canada, « Les méthodologies émergentes en évaluation », 18 novembre, Québec (Qc).
  • Morrissette, J. (2009). La prise en compte de l’interaction dans une recherche collaborative: quelques avancées. Symposium sur les enjeux et les modalités des recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives, Colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Europe), 21-23 janvier, Université catholique de Louvain, Belgique (Be).
  • Morrissette, J. (2008). Évaluation formative: l'angle des savoirs pratiques. Colloque sur le renouvellement des pratiques évaluatives, 76e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 9 mai, Université Laval, Québec (Qc).
  • Morrissette, J. (2007). Entretiens de groupe et posture interactionniste. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ), « Les entretiens de groupe en recherche qualitative », 9 novembre, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières (Qc).
  • Desgagné, S., Fortier, A. & Morrissette, J. (2007). Exercice de médiation entre différentes positions de savoir: l’exemple d’un cours / stage. Colloque sur la formation initiale à l’enseignement, Association des doyens et directeurs pour l'enseignement et la recherche en éducation du Québec (ADEREQ), 75e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), 8 mai, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières (Qc).
  • Morrissette, J. (2006). Le concept d’évaluation formative selon différentes perspectives socio-épistémologiques. Colloque sur le renouvellement des pratiques d’évaluation au primaire et au secondaire, 74e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 15 mai, Université McGill, Montréal (Qc).
  • Morrissette, J. (2005). Évolution de la conception de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel depuis 1981. 73e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 9-13 mai, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi (Qc).
  • Morrissette, J. (2003). L’évaluation formative des apprentissages : continuités, nouveautés, ruptures, perspectives. 25e session d’étude de l’Association pour le développement de la mesure et de l’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), 21 novembre, Québec (Qc).

Ateliers

  • Morrissette, J. (2017). Focus group. Atelier donné pour l’Association pour la recherche qualitative (ARQ), 28 avril, Montréal, Québec.
  • Morrissette, J. (2016). L’entretien d’explicitation : mise en œuvre et analyse. Atelier donné pour l’Association pour la recherche qualitative (ARQ), 2 mai, Montréal, Québec.
  • Morrissette, J. & Demba, J.-J. (2014). Se donner accès à l’« invisible » par l’entretien d’évaluation. Atelier donné dans le cadre du pré-colloque de la 36e session d’études de l’ADMEE-Canada, « L’évaluation au cœur de tensions », J. Morrissette et al. (coord.), 12 novembre, Montréal, Québec.

Disciplines

  • Mesures et évaluation
  • Psychopédagogie
  • Sociologie
  • Éducation

Champ d’expertise

  • Méthodes de recherche
  • Sociologie de l'éducation
  • Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
  • Socialisation en milieu scolaire
  • Fondements de l'éducation
  • Développement professionnel
  • Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
  • Formation des maîtres
  • Canada