Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences sociales et humaines Sciences de l’éducation

Jrène Rahm Modifier son profil

L’apprentissage et le développement identitaire des enfants et des jeunes

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Pavillon Marie-Victorin local C326

514 343-7840

jrene.rahm@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Intérêts de recherche

  • L’approche historico-culturelle de l’apprentissage.
  • La théorie d’activité (CHAT).
  • Les trajectoires d’apprentissage et d’identité des jeunes dans des espaces éducatifs divers à travers le temps (programmes parascolaires, communautaires, musées, camps, jardins, écoles primaires et secondaires); en science et technologie.
  • La médiation culturelle : sa forme et son impact sur les élèves.
  • Le développement des adolescents.
  • Diversité ethnoculturelle, défavorisation, et équité.
  • Les enjeux éducatifs et identitaires des jeunes autochtones.
  • Méthodes qualitatives de recherche : Ethnographie multi-site ; l’ethnographie visuelle ; observation vidéographiée; analyse du discours; la recherche action participative (RAP).

Biographie

Jrène Rahm a obtenu son doctorat en psychopédagogie de l’Université du Colorado à Boulder (États-Unis.) en 1989. Elle a ensuite oeuvré comme professeure à l’Université du Northern Colorado jusqu’à son arrivée en 2002 à l’Université de Montréal, où elle est professeure agrégée en psychopédagogie. Elle s’intéresse à l’apprentissage des sciences et à l’évolution identitaire des jeunes d’origine pluriethnique à travers l’espace et le temps, en particulier dans des environnements informels comme les musées et les programmes parascolaires, hors-scolaires, et communautaires. Sa recherche combine l’ethnographie multisite et l’analyse de discours, et s’inspire de l’approche sociohistorico-culturelle. Elle est éditeure associée du Journal of Research in Science Teaching, et auteure d’un ouvrage intitulé Science in the Making at the Margin récemment paru chez Sense Publishers.

Formation

  • 1998 — PhD — PsychopédagogieUniversity of Colorado at Boulder

Pour en savoir plus…

  • Groupe Animaré Groupe Animaré est un organisme sans but lucratif québécois dont le mandat est de réaliser des travaux de recherche et développement et d’offrir des services dans le domaine de l’éducation

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

Centre d'études ethniques des universités montréalaise CEETUM

http://www.ceetum.umontreal.ca/fr/

Observatoire Jeunes et Société

http://www.obsjeunes.qc.ca/

Enseignement et encadrement Ce professeur recrute

Recrutement en recherche Ce professeur recrute

2016-2021 CRSH

Programme Savoir

A mobility lens to the study of learning, identity and pathways in STEM of youth, teachers, animators and community partners: tools for the joint-design of a learning community in support of innovative science learning and teacher education

PI Rahm, Co-chercheurs: Bergeron, UQO; Lemerise (UQAM); Potvin (UQAM); Collaborateurs terrains: Guiot-Guillain & Pilon.

2016-2020 FRQ-SC

Programme de recherche sur la perseverance et la réussite scolaires (volet projet de recherche-action)

Titre du projet: Un projet collaborative avec les jeunes inuits, leurs familles et communautés; la perseverance scolaire sous l’angle des pratiques éducatives informelles, de la recherché scientifique communautaire et des cheminements éducatifs (2017-PO-202764)

PI J. Rahm; Co-PI T. Garakani, ENAP; Collaborators V. L’Hérault & Truchon, M.-H., ARCTIConnexion; & P. Desrosiers (Avataq); Tagalik, S. Arviat Wellness Center, Nunavut.

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2015

Insights from youth workers regarding young people's engagement in out-of-school-time youth development programs

Diplômé(e) : Shodjaee-Zrudlo, Ilya
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Les postures des animateurs et des animatrices scientifiques quant au dialogue "sciences en/et société"

Diplômé(e) : Gorry, Anne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

Regard sur le projet migratoire et d’intégration et sur le processus identitaire de jeunes réfugiés au Québec

Diplômé(e) : Lamothe-Lachaîne, Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

Point de vue des élèves sur leur participation à un projet réalisé en partenariat avec des musées et des scientifiques

Diplômé(e) : Lapointe, Dominique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2016 - 2022

A Mobility Lens to the Study of Learning, Identity and Pathways in STEM of Youth, Teachers, Animators and Community Partners : Tools for the Joint-Design of a Learning Community in Support of Innovative Science Learning and Teacher Education

Chercheur principal : Jrène Rahm
Co-chercheurs : Julie Bergeron
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2021

Un projet collaboratif avec les jeunes inuits, leurs familles et communautés : la persévérance scolaire sous l’angle des pratiques éducatives informelles, de la recherche scientifique communautaire et des cheminements éducatifs

Chercheur principal : Jrène Rahm
Co-chercheurs : Tatiana Garakani
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Actions concertées - générique
2015 - 2017

Sivumut - From Participatory projects to coordinated action - A multi-scale dialogue and ways forward on the question of education in Inuit Nunangat

Chercheur principal : Jrène Rahm
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2011 - 2017

CLUBS DE SCIENCE-TECHNOLOGIE ISSUS DE PARTENARIATS ECOLE-COMMUNAUTE COMME AGENT DE SUPPORT POUR DES JEUNES EN TRANSITION DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE: UNE RECHERCHE-ACTION SUR LE SOUTIEN A LA PERSEVERANCE ET A LA REUSSIT

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2013 - 2015

SIVUNITSATINNUT ILINNIAPUNGA. INUIT YOUTH DRIVEN EXPLORATIONS OF POST-SECONDARY EDUCATION THROUGH ARCHAEOLOGICAL FIELDWORK, NETWORKING, AND CULTURALLY GROUNDED MEDIA PROJECTS IN HIGH SCHOOL

Chercheur principal : Jrène Rahm
Co-chercheurs : Pierre Desrosiers
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2011 - 2015

CLUBS DE SCIENCE-TECHNOLOGIE ISSUS DE PARTENARIATS ÉCOLE-COMMUNAUTÉ COMME AGENT DE SUPPORT POUR DES JEUNES EN TRANSITION DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE: UNE RECHERCHE-ACTION SUR LE SOUTIEN À LA PERSEVERANCE ET A LA RÉUSSITE SCOLAIRE

2012 - 2014

L'ENSEIGNEMENT SUR LA DIVERSITE ETHNOCULTURELLE EN FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION DANS LES UNIVERSITES : DEVELOPPEMENT DU CHAMP THEORIQUE ET PRATIQUE, AU QUEBEC ET DANS UNE PERSPECTIVE COMPAR

Chercheur principal : Françoise Armand
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2010 - 2011

DIGITAL STORYTELLING AND DOCUMENTAIRES IN AND ABOUT SCIENCE: A MEANS TO ENGAGE IN YOUTH-LED RESEARCH

Chercheur principal : Jrène Rahm
2008 - 2010

CASE STUDIES OF ETHICALLY DIVERSE YOUTH FROM LOW-INCOME BACKGROUNDS AND THEIR FORMS OF PARTICIPATION AND NAVIGATIONS AMONG PLACES OF LEARNING AND SCIENCE LITERACY DEVELOPMENT

Chercheur principal : Jrène Rahm
2009

RÉCITS NUMÉRIQUES SUR DES THÈMES SCIENTIFIQUES: UN REGARD NOVATEUR SUR UN APPRENTISSAGE DES SCIENCES PILOTÉ PAR DES JEUNES EN MILIEU EXTRASCOLAIRE

Chercheur principal : Jrène Rahm

Rayonnement

Publications et communications

Publications

LIVRES 

  • Ash, D., Rahm, J., & Melber, L. (Eds.)(2012). Putting theory into practice : Tools for research in informal settings. Rotterdam, Netherlands: Sense Publishers.
  • Rahm, J. (2010) Science in the making at the margin : A multisited ethnography of learning and becoming in an afterschool program, a garden, and a Math and Science Upward Bound Program. Rotterdam, Netherlands: Sense Publishers.

CHAPITRES

  • Rahm, J. (2014). Space-time configurations of youth-voice driven science practices:Insights into local and global mobilities. Dans J. Vadeboncoeur (Ed.), Designing educational programs with and for youth: Alternative and flexible contexts for learning. Annual NSSE Yearbook Series.
  • Rahm, J. (2013). Afterschool and community programs’ role in supporting immigrant youth: Stories of opportunities for youths’ identity work and learning for life. Dans N. Trépanier (Ed.),Plaidoyer pour une école communautire/Making the case for community schools. Montréal, QC : Éditions Nouvelles. 
  • Rahm, J., Gorry, A., Lachaîne, A., & Kanouté, F. (2013). La littératie scientifique formelle et informelle - une dichotomie à dépasser. Dans L. Trudel, L. Dionne, & G. Reis (Eds.), Partenariats entre milieux éducatifs pour l'essor de l’éducation scientifique: recherches et pratiques novatrices. Presses de l’Université de Laval.
  • Rahm, J. & Gonsalves, A. (2012). “To understand the news you need science!” Stories of girls’ learning trajectories and positioning work within and beyond an afterschool science program. Dans M. Varelas (Ed.), Identity construction and science education research: Learning, teaching, and being in multiple contexts (pp. 61-78). Rotterdam, Netherlands: Sense Publisher.

PUBLICATIONS 

  • Rahm, J. & Moore, J. (2015). A case study of long-term engagement and identity-in-practice: Insights into the STEM pathways of four underrepresented youths. Journal of Research in Science Teaching. En ligne onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/tea.21268/abstract
  • Rahm, J., Boulanger, E., Hébert, I., Journet, G., & Lachaîne,, A. (2015.) L’apprentissage expansif et construction identitaire des jeunes au travers la production d’un documentaire scientifique : Une étude de cas d’une équipe et projet qui amène à l’agentivité transformatrice. Revue International du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky. En ligne:ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric/article/view/20
  • Rahm, J., Martel-Reny, M.-P., & Simard, V. (2015). « J’aime jardiner et rapporter quelque chose à la maison. » Le jardin botanique comme outil de développement des jeunes. Éducation et Francophonie. Disponible en ligne.
  • Rahm, J. (2014). « I always enjoyed touching the soil and growing things! » A spatial analysis of youth gardening in a botanical garden. Brazilian Journal of Research in Science Education. Disponible en ligne.
  • Rahm, J. (2014). Stories of learning, identity, navigations and boundary crossings in STEM in non-dominant communities: New imaginaries for research and action. Cultural Studies of Science Education.
  • Rahm, J. & Malo, A. (2014). Introduction to youth voice in and outside of school. Canadian Education Journal, 37(1). Disponible en ligne.
  • Malo, A., & Rahm, J. (2014). Introduction : Youth voice. Numéro spéciale, thématique, bilingue (anglais/français), Canadian Education Journal. 37(1), en ligne.
  • Rahm, J., Lachaîne, A., & Mathura, A. (2014). Youth voice and positive identity building practices : The case of ScienceGirls. Canadian Education Journal. 37(1), en ligne.
  • Rahm, J. (2014). Reframing research on informal teaching and learning in science: Comments and commentary at the heart of a new vision for the fieldJournal of Research in Science Teaching, 51, 395-406.
  • Gonsalves, A., & Rahm, J. (2013). “We could think of things that could be science”:  Girls’ refiguring of science and self in an out-of-school-time club. Journal of Research in Science Teaching, 50(9), 1068-1097.
  • Rahm, J., Lachaîne, A., Martel-Reny, M.-P., & Kanouté, F. (2012). Le rôle des organismes communautaires dans la réussite scolaire et le développement identitaire des jeunes issus de l'immigration. Diversité Urbaine, 12(1), 87-104.
  • Rahm, J. (2012). Collaborative imaginaries and multi-sited ethnography: Space-time dimensions of engagement in an afterschool science program for girls. Ethnography and Education, 7(2), 247-264.

Disciplines

  • Anthropologie
  • Éducation
  • Muséologie

Champ d’expertise

  • Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
  • Enseignement et apprentissage en contextes informels
  • Méthodes de recherche
  • Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
  • Programmes d'intervention, évaluation de programmes
  • Sciences et technologies