Sciences naturelles et génie Sciences de la santé

Gustavo Zamberlam Modifier son profil

Professeur adjoint

Faculté de médecine vétérinaire - Département de biomédecine

3200, rue Sicotte - aile A local 3976

514 343-6111 #0196

gustavo.zamberlam@umontreal.ca

Physiologie et physiopathologie de l'ovaire: fonctions des cellules ovariennes; régulation du développement folliculaire et de l’ovulation.

Physiologie de l'adénohypophyse: régulation de la synthèse des gonadotrophines.

D.V.M. 2007, School of Veterinary Medicine, Federal University of Santa Maria (Brésil).

M.Sc. 2009, Physiopathology of Animal Reproduction, Federal University of Santa Maria (Brésil).

Ph.D. 2014, Sciences Vétérinaires - Reproduction, Université de Montréal (Canada).

Études postdoctorales - Animal modelling, transgenesis and functional genomics; Molecular endocrinology; Molecular and cellular biology:

• 2014-2015, Département de Biomédecine Vétérinaire, Université de Montréal (Canada).
  • 2016 -2017, Department of Pharmacology & Therapeutics, McGill University (Canada).

Enseignement et encadrement Ce professeur recrute

Recrutement en recherche Ce professeur recrute

Le Docteur Gustavo Zamberlam est à la recherche d’un(e) étudiant(e) à la Maîtrise à partir de Septembre 2017 ou Janvier 2018. Son laboratoire fait partie du Centre de Recherche en Reproduction et en Fertilité (CRRF) de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV), situé à Saint-Hyacinthe (60 km de Montréal, Québec, Canada). Le sujet de recherche portera sur la régulation de nouvelles voies de signalisation pendant le développement folliculaire et l’ovulation chez la vache. Le projet impliquera l’utilisation de la culture cellulaire et des techniques de laboratoire incluant l'extraction de l'ARN, la RT-qPCR, l’immunobuvardage et d’autres. Le poste est approprié pour un(e) candidat(e) intéressé(e) à apprendre des approches in vitro et in vivo pour étudier la physiologie et le dysfonctionnement des ovaires qui affectent la fertilité chez des espèces animales d’importance économique tel que le bovin.

Pour des exemples représentatifs de travaux similaires récents, veuillez consulter:

• Abedini A., Zamberlam G., et al. 2015. Molecular and Cellular Endocrinology 5;403:39-45.
  • Zamberlam G., et al. 2014. Free Radical Biology & Medicine 74:237-44.
  • Zamberlam G., et al. 2011. Molecular and Cellular Endocrinology 30;335(2):189-94.

Pour de plus amples renseignements, s.v.p. veuillez contacter le Dr. Zamberlam par courriel.

Les candidats intéressés sont encouragés à envoyer un curriculum vitae (CV).

Abedini, A., Zamberlam, G., Lapointe, E., Tourigny, C., Boyer, A., Paquet., M, Hayashi, K., Honda, H., Kikuchi, A., Price, C., Boerboom, D. WNT5a is required for normal ovarian follicle development and antagonizes gonadotropin responsiveness in granulosa cells by suppressing canonical WNT signaling. FASEB J. 2016 Apr;30(4):1534-47.

Bernardi De Souza L., Paradis M., Zamberlam G., Benoit-Biancamano MO., Price C. Identification of 5α-reductase isoenzymes in canine skin. Vet Dermatol. 2015 Oct;26(5):363-6.

Yapura J., Badea I., Zamberlam G., Price C., Mapletoft R., Pierson R., Singh J., Adams GP. Formulation and testing of a non-steroidal aromatase inhibitor intravaginal device for the control of ovarian function in cattle. Anim Reprod Sci. 2015 May;156:91-102.

Abedini A., Zamberlam G., Boerboom D., Price CA. Non-canonical WNT5A is a potential regulator of granulosa cell function in cattle. Mol Cell Endocrinol. 2015 Mar 5;403:39-45.

Portela VM., Dirandeh E., Guerrero-Netro HM., Zamberlam G., Barreta MH., Goetten AF., Price CA. The role of fibroblast growth factor-18 in follicular atresia in cattle. Biol Reprod. 2015 Jan;92(1):14.

Zamberlam G., Sahmi F., Price CA. Nitric oxide synthase activity is critical for the preovulatory epidermal growth factor-like cascade induced by luteinizing hormone in bovine granulosa cells. Free Radic Biol Med. 2014 Sep;74:237-44.

Sahmi F., Nicola ES., Zamberlam GO., Gonçalves PD., Vanselow J., Price CA. Factors regulating the bovine, caprine, rat and human ovarian aromatase promoters in a bovine granulosa cell model. Gen Comp Endocrinol. 2014 May 1;200:10-7.

Zamberlam GO., Portela VM., Oliveira JFC., Gonçalves PBD., Price C. Regulation of inducible nitric oxide synthase expression in bovine granulosa cells and its involvement with dominance. Mol Cell Endocrinol. 2011, 30;335(2):189-94.

Portela VM., Zamberlam GO., Oliveira JFC., Gonçalves PBD., Price C. Role of angiotensin II in the periovulatory epidermal growth factor-like cascade in bovine granulosa cells in vitro. Biol Reprod. 2011, 85(6):1167-74.

Portela VM., Machado M., Gonçalves PBD., Zamberlam GO., Buratini Jj., Price C. Expression and function of fibroblast growth factor 18 in the ovarian follicle in cattle. Biol Reprod. 2010, 83(3):339-46.

Portela V., Zamberlam G., Price C. Cell plating density alters the ratio of estrogenic to progestagenic enzyme gene expression in cultured granulosa cells. Fertil Steril. 2010, 93(6):2050-5.

Costa LFS., Machado M., Oliveira JF., Zamberlam G., Gonçalves PB. Annexin II expression in bovine oocytes during follicular development. Genetics and Molecular Biology. 2006, 29; 396-400.

Schoenau W., Porciúncula P., Zamberlam G., Mesquita FS., Oliveira JFC., Gonçalves PBD. Association between IGF-1R gene polymorphisms and productive and reproductive traits in Holstein cows. Brazilian Journal of Veterinary and Animal Sciences. 2005, 57; 772-776.

• Médecine vétérinaire