Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Navigation secondaire
Sciences sociales et humaines Lettres et langues Arts et lettres Communication Arts et musique Technologies de l’information et des communications

Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques

Autre numéro : 514 343-6149 (Information)
Autres courriels : alexandra.grenier.1@umontreal.ca (Personne contact) nnicolaoss@gmail.com (Autre courriel)

Médias

Conférence du CRIHN

«Kant et le cellulaire - Nouveau réalisme et nouveaux médias» : conférence en français de Maurizio Ferraris (Université de Turin), à l'Université de Montréal, le 28 octobre 2013. Quatre thèses sont présentées : relativisme, nouveau réalisme, documentalité et émergence.

La publication savante en contexte numérique - Session 3

Après un premier colloque à l’Acfas du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques en 2014 (sur les besoins d’analyser l’impact du numérique sur les sciences humaines), l’objectif de notre colloque en 2017 est de repenser d’un point de vue théorique et pratique l’édition savante à l’époque du numérique.

Portrait

À propos

Basé à l’Université de Montréal, le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) regroupe 38 membres réguliers, 17 collaborateurs et 3 stagiaires de recherche postdoctorale provenant de huit universités, CEGEP et établissements de recherche québécois. Dans les dernières années on assiste au Québec à une concentration d’expertises et de compétences dans le domaine des humanités numériques, concentration unique dans le monde francophone et des plus prometteuse au niveau mondial. D’une part une partie importante de plus grands experts mondiaux dans ce domaine se trouve au Québec (et ce sont les membres du CRIHN) et de l’autre un très grand nombre de projets institutionnels en humanités numériques (d’édition numérique, création d’outil etc.) sont en train d’émerger justement autour de ces compétences. La création du centre est un besoin désormais très urgent, ressenti non seulement par la communauté québécoise, mais aussi par l’ensemble de la communauté scientifique internationale.

Le CRIHN rassemble des chercheurs, dont 5 chaires de recherche du Canada et 4 chaires institutionnelles, qui se distinguent par leur pensée, leur pratique originale et leurs nombreuses réalisations en humanités numériques. Dès sa création à l’automne 2013, le CRIHN a été conçu de manière interinstitutionnelle afin de refléter la maturité des humanités numériques au Québec. Les chercheurs impliqués dans notre centre présentent un taux d’activité fort élevé dans le secteur, le CRIHN étant composé de professeurs à différents stades de leurs carrières (nouveaux professeurs adjoints comme professeurs titulaires avec plus de trente ans de carrière) qui ont également été impliqués dans de multiples collaborations autour d’activités principalement de diffusion, telles que des ateliers, des séminaires et des colloques. Nos chercheurs rassemblent des compétences essentielles au succès de notre initiative.

Affiliations

Unités de recherche

  • Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques
  • Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques

Établissements universitaires

  • Institut national de la recherche scientifique (INRS)
  • Polytechnique Montréal
  • Université Concordia/Concordia University
  • Université Laval
  • Université McGill/McGill University
  • Université du Québec à Montréal (UQAM)

Organismes partenaires

  • Cégep de Maisonneuve

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

Pavillon Lionel-Groulx, local C-8121

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Membres

À l’Université de Montréal

André Gaudreault (Chercheur régulier)
Esma Aïmeur (Chercheur régulier)
Thierry Bardini (Collaborateur)
Lyne Da Sylva (Collaborateur)
Philippe Langlais (Chercheur régulier)
Benoît Melançon (Collaborateur)
Tomás Dorta (Chercheur régulier)
Jean-Claude Guédon (Chercheur régulier)
Simon Harel (Collaborateur)
Christine Bernier (Chercheur régulier)
Joyce Boro (Chercheur régulier)
Dominic Forest (Chercheur régulier)
Audrey Laplante (Chercheur régulier)
Jean-Marc Larrue (Collaborateur)
Marcello Vitali-Rosati (Chercheur régulier)
Nadine Desrochers (Chercheur régulier)
Juliette De Maeyer (Chercheur régulier)
Marta Boni (Chercheur régulier)
Clément Arsenault (Chercheur régulier)
Ghislain Thibault (Chercheur régulier)
Servanne Monjour (Stagiaire postdoctoral)
Emmanuel Chateau Dutier (Chercheur régulier)

support_staff

  • Alexandra Grenier - Agente administrative
  • Nicolas Sauret - Coordonnateur scientifique
  • Enrico Agostini Marchese - Responsable des communications

Expertise

Description de l’expertise

Depuis 2013, le Centre de Recherche Interuniversitaire sur les Humanités Numériques (CRIHN) réfléchit à travers divers projets (dont certains projets regroupant plusieurs chercheurs sont mentionnés dans nos axes ci-dessous) et une série d’événements (colloque à l’ACFAS, journées d’études et ateliers) aux deux objectifs suivants :

  • Au plan des pratiques : dresser un état des lieux des expériences existantes en inventoriant les points forts et les points faibles des outils et des plateformes ; expérimenter l’utilisation d’outils de fouille et de visualisation ; intégrer ces outils dans des projets en cours et en développement ;
  • Au plan théorique : cerner l’impact du numérique sur le processus de production et de circulation du savoir ; définir de nouveaux modèles de lecture / écriture pour les sciences humaines ; déployer de nouveaux dispositifs de validation de contenus et nourrir de nouveaux rapports entre chercheurs, communautés scientifiques et société.

Notre programmation scientitifique réunit autour de la question fondamentale de la transformation des sciences humaines par les humanités numériques des chercheurs proposant des approches disciplinaires, méthodologiques et épistémologiques différentes. Avec le changement des supports, des modalités de publication, des mécanismes de visibilité, d’accessibilité à l’information et de circulation des contenus, c’est l’ensemble de notre rapport au savoir qui se trouve remis en question.

Axes de recherche

Production — Nouvelles formes d’émergence de la connaissance

Cet axe s’intéresse à la manière dont le numérique se présente comme un nouvel environnement qui reconfigure la production de la recherche. Avec les nouvelles possibilités d’exploitation des contenus, il est désormais possible d’articuler la formulation des hypothèses (« heuristique ») avec l’enregistrement des actes d’interprétation (« herméneutique »). Ainsi, la recherche, le classement, l’analyse et la visualisation deviennent autant d’occasion d’écriture/lecture.

Circulation — Passage au numérique et recontextualisation

Cet axe fait le point sur des expériences de diffusion numérique des contenus savants comme Érudit, Revues.org, OpenEdition et la collection « Parcours numériques » (co-dirigée par Eberle-Sinatra et Vitali-Rosati), en analysant la structure théorique et technique des plateformes et en relevant les enjeux conceptuels et pratiques. Nous analysons l’impact de l’intelligence artificielle et des technologies reliées au « Big Data » sur l’exploitation et la compréhension de ces contenus (texte, son et images).

Validation — Légitimation des contenus

Cet axe explore la multiplication des sources et l’intégration de contenus non savants dans les pratiques de recherche. Cet axe explore aussi les pratiques de dissémination et d’éditorialisation qui se sont transformées de manière radicale avec le web sémantique (ou web de données) et les nombreux autres bouleversements des régimes de communication numérique tels que l’Internet des objets et la réalité augmentée.

Responsables : Marcello Vitali-Rosati

Projets et financement

Projets et réalisations

Les membres du CRHN sont impliqués dans de nombreux projets, mais nous tenons à souligner les projets associés à notre centre:

Financement

  • Université de Montréal
  • CRSH
  • FCI
  • FRQSC

Publications et communications

Publications

Article dans ‘Le Devoir’ sur le colloque ACFAS 2014

10 mai 2014 Michael E. Sinatra

André Lavoie, journaliste au Devoir, a interviewé Michael E. Sinatra, le directeur du CRIHN au sujet du colloque « Repenser le numérique au 21ème siècle » dans le cahier spécial sur le 82ème Congrés de l’ACFAS publié le 10 mai 2014. Le colloque Repenser le numérique au XXIe siècle ne se présente pas seulement comme une discussion entre initiés. Les organisateurs liés au […] LIRE LA SUITE

Parcours Numériques

25 janvier 2014 Marcello Vitali-Rosati / Michael E. Sinatra

Une nouvelle collection – Parcours Numériques – verra prochainement le jour aux Presses de l’Université de Montréal (PUM). Co-dirigée par Michael E. Sinatra et Marcello Vitali-Rosati, elle propose d’explorer le monde numérique sous divers angles théoriques et pratiques. Chaque livre sera disponible sous trois formats : papier, numérique et numérique enrichi. Premiers titres à paraître le 12 mars […] LIRE LA SUITE

Champ d’expertise

  • Communications audiovisuelle, écrite, sonore, visuelle
  • Contextes de communication
  • Systèmes de télécommunications
  • Sémantique
  • Réalité virtuelle
  • Contextes de la transmission et de la réception des œuvres littéraires ou artistiques
  • Impacts des nouvelles technologies de l’information
  • Innovations technologiques
  • Technologies éducatives
  • Développement des technologies et impacts sociaux
  • Gestion des changements (structuraux, technologiques et culturels)
  • Analyse numérique
  • Épistémologie et méthodologie
  • Cinéma
  • Types de médias (radio, télévision, presse écrite, etc.)
  • Vidéo et nouveaux médias