Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Conférences

Consultez toutes les activités passées et présentes, du BRDV et d'autres unités à l'UdeM.

Résumé de l'atelier
Conférence organisée en collaboration avec le Centre de développement professionnel (CDP), la Cour du Québec et avec les Comités Accès à la justice et ProBono.
Toute organisation doit prendre formellement des décisions. Que ce soit en comité ou en assemblée, les droits et les obligations des participants et de l’organisme sont encadrés et protégés par les procédures de délibération. Si vous êtes peu familier avec la prise de décision en groupe, profitez de cet atelier qui offre une bonne vue d’ensemble sur le sujet.
Conférencier : Moustapha Mbengue
Vous vous posez des questions sur votre projet d'études après l'année préparatoire. Vous vous demandez comment sera évalué votre dossier scolaire, quand vous serez admissible au programme d'études convoité et comment y accéder.
Le tournant du XXe siècle est marqué par un renouvellement fondamental des arts, qui s’affirme dans le prolongement des ruptures introduites par les générations impressionniste et postimpressionniste.
Les guerres civiles monopolisent de plus en plus l’attention des décideurs et des médias par l’ampleur des destructions qu’elles occasionnent et leur résonance au-delà des frontières dans lesquelles elles se déroulent. Cette série de conférences sera l’occasion de réfléchir sur ce type de conflit qui, selon plusieurs spécialistes, tend à supplanter les guerres classiques entre armées étatiques habituelles. Du Yémen au Sri Lanka, de la Côte d’Ivoire au Congo, des exemples concrets alimenteront ces conférences.
Cet atelier vous permettra d’utiliser StudiUM pour gérer les notes des étudiants. Les questions suivantes seront abordées :
Cette activité a pour objectif de réfléchir sur l’articulation de la politique d’innovation et de la politique concurrentielle en portant un intérêt particulier à l’innovation de rupture et au rôle des plateformes. Les intervenants seront ainsi invités à exposer chacune de ces deux politiques pour ensuite tracer des pistes de réflexion sur la mise en place d’un cadre règlementaire propice à l’innovation.
Dans le contexte des études universitaires, une grande partie des apprentissages relève de la capacité des étudiants à traiter de l'information. L'exploitation de l'information se concrétise notamment lors de la prise de notes durant les cours ou les conférences. Cet atelier (1re partie) vise donc à présenter et à expérimenter les stratégies d'écoute et de prise de notes les plus efficaces en contexte d'études universitaires. Il vise également à explorer certains outils numériques utiles à la prise de notes.