Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Appel à projets - Programme « Soutien aux initiatives avec les collectivités et les entreprises » du Ministère de l’enseignement supérieur (MES)

Vice-rectorat au communautaire, à l'international et aux Premiers Peuples (VRCIPP) dans le cadre du programme « Soutien aux initiatives avec les collectivités et les entreprises » du Ministère de l’enseignement supérieur (MES) pour les initiatives en partenariat avec des organismes d’action communautaire reconnus.

Montant :

Le montant maximal accordé par projet est de 20 000$. Toutes les dépenses devront être effectués avant le 30 avril 2026. Aucun montant ne pourra être reporté au-delà de cette date.

Le VRCIPP est responsable d’administrer la portion du programme « Soutien aux initiatives avec les collectivités et les entreprises » qui est exclusivement réservée aux collaborations entre les universités et des organismes d’action communautaire reconnus.

Organismes communautaires admissibles :

Les activités des organismes communautaires sont axées principalement sur les services offerts aux personnes. Ils répondent aux critères suivants du Cadre de référence en matière d’action communautaire :

• être un organisme à but non lucratif;

• être enraciné dans la communauté (au Québec);

• entretenir une vie associative et démocratique;

• être libre de déterminer leur mission, leurs approches, leurs pratiques et leurs orientations.

Projets :

Les sommes allouées doivent répondre à des besoins particuliers exprimés par l’organisme partenaire au bénéfice des collectivités qui, en raison de moyens financiers limités, ont difficilement accès aux ressources et à l’expertise dont les établissements disposent. Une contribution financière n’est pas exigée de la part de l’organisme d’action communautaire.

Cependant, celui-ci doit participer activement à la conception et à la réalisation du projet.

Les projets proposés peuvent viser à :

  • enrichir la recherche, les méthodes d’enseignement et les programmes des établissements universitaires en tenant compte des réalités des communautés sous-représentées;
  • renforcer les capacités des organismes d’action communautaire dans les prises de décision et la résolution de problèmes
  • améliorer les services offerts à la collectivité;
  • soutenir le transfert réciproque de connaissances, d’expertise et de compétences entre un organisme d’action communautaire et une équipe de chercheuses ou de chercheurs d’un établissement d’enseignement universitaire.

Les demandes peuvent être effectuées à travers ce formulaire : https://forms.office.com/r/mXrdiiHi6N  jusqu’au 30 juin 2025, minuit (heure de Montréal).

En pièce jointe, vous trouverez toutes les informations sur cet appel à projets.

Contact : Jean Philippe L’Eveque, coordonnateur de projets (vrcipp@umontreal.ca)

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT

Vous avez des questions concernant cette page, ou des suggestions d’améliorations à faire au portail de la recherche, contactez : recherche@umontreal.ca