COVID-19 : Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche | Distribution locale et gouvernance à l’UdeM

Destinataires: Professeurs et chercheurs

Chères collègues, chers collègues,

Dans ma communication du 10 août, je vous faisais part de l’obtention par l’Université de Montréal de 13,8 M$ dans le cadre de l’étape 1 du Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada (FUCRC). À l’étape 2, une somme additionnelle de 700 k$ a été reçue pour répondre à des besoins non satisfaits lors de la ronde initiale.

Ces deux premières étapes visent strictement les salaires du personnel de recherche financés par des sources non gouvernementales (p. ex. dons, soutien de fondations ou d’entreprises, contrats de services). En outre, le soutien ne peut dépasser 75 % des besoins justifiés par employé admissible jusqu’à concurrence de 847 $ par semaine, et ce, pour 12 semaines au maximum à l’intérieur de la période d’admissibilité qui s’étend du 15 mars au 29 août 2020 (soit 10 164 $ au maximum par employé).

Distribution interne

À la présente date, le montant versé à l’UdeM a été réparti entre l’UdeM-campus et les établissements affiliés en fonction des dépenses salariales justifiées. Comme c’est le cas pour l’Université même, il revient aux centres affiliés de veiller à leur tour à la distribution transparente et équitable, dans leur milieu respectif, des sommes qui leur ont été transférées. L’on s’attend à ce que les principes d’équité appliqués jusqu’ici, dont celui de la proportionnalité (c’est-à-dire au prorata des dépenses salariales admissibles et justifiées), y soient transposés. À l’UdeM, la distribution des sommes reçues aux étapes 1 et 2 débutera au cours de la semaine prochaine et les chercheurs répondant aux exigences du programme recevront une lettre d’octroi personnalisée.

Gouvernance de l’opération à l’UdeM

L’UdeM s’est vu confier la responsabilité de la distribution équitable et transparente des montants reçus. Elle doit s’assurer, tout au long du processus, de la destination finale des fonds et du respect des conditions et exigences fixées par le Programme : admissibilité des dépenses, imputabilité, transparence et équité. Elle est l’entité responsable de la reddition de comptes, pour elle et pour ses établissements affiliés.

L’UdeM peut compter sur un comité conseil pour la guider à travers les différentes étapes et je vous invite à consulter la Stratégie issue de ses réflexions à ce jour et actualisée au fur et à mesure des développements. En appui au vice-rectorat et au Comité, le Bureau Recherche-Développement-Valorisation (BRDV) et la Direction des finances travaillent d’arrache-pied depuis quelques mois pour le déploiement diligent de toute l’opération. Il faut y ajouter l’excellente collaboration de la direction de recherche des centres affiliés, des vice-décanats à la recherche, de la direction des centres relevant du vice-rectorat et de celle des plateformes.

La suite

Une allocation indicative de 7,6 M$ nous a été attribuée plus récemment par le Programme pour appuyer les coûts directs extraordinaires encourus aux fins du maintien et du redémarrage de certaines activités de recherche. Nous serons en mesure de vous fournir plus de détails à ce sujet dans la semaine du 28 septembre.

D’ici à cette prochaine communication, je vous prie de ne pas hésiter à nous écrire à l’adresse vrr@umontreal.ca.

Je vous souhaite une bonne continuation automnale et vous dis à très bientôt.

Bien cordialement,

Marie-Josée Hébert,
Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation