Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

CRSNG - Prolongation de la période d’utilisation des subventions en raison de la COVID-19

Information sur les programmes du CRSNG relativement à la COVID-19 (mise à jour : 15 mars 2021)

Communiqués Professeurs Étudiants

23 octobre 2020

Le CRSNG continue d’apporter des ajustements à son mode de fonctionnement à mesure qu’il surveille l’évolution et l’incidence du nouveau coronavirus (COVID-19). Nous continuerons d’appuyer les titulaires de subvention, de bourse et de prix ainsi que les candidats, les pairs évaluateurs et nos employés. La situation évolue rapidement et nous apporterons d’autres ajustements au besoin.

Les organismes subventionnaires reconnaissent que la pandémie de COVID-19 peut avoir des répercussions sur votre travail et votre capacité de mener et d’évaluer les recherches ainsi que de préparer et de présenter une demande de subvention et de bourse ou de soumettre un article aux fins de publication. Certains travaux de recherche peuvent être compromis ou ralentis; la préparation des rapports financiers et de recherche peut être retardée; et les réunions, les évènements et les plans de déplacement pourraient également être touchés. Nous le comprenons. Les organismes subventionnaires continueront d’appuyer le milieu de la recherche à mesure qu’ils s’adaptent à ces défis.

Au cours des jours et des semaines à venir, nous communiquerons de l’information propre à chaque programme, tandis que nous continuerons de surveiller et d’évaluer les modifications touchant les dates limites pour la présentation des demandes aux programmes et les dates de présentation des rapports, au besoin. Nous vous communiquerons cette information et ferons régulièrement le point dans le site Web du CRSNG. Nous continuerons d’apporter des ajustements et de mettre en place des mesures supplémentaires au besoin.

L’information ci-après sera mise à jour régulièrement. Si vous avez des questions, veuillez-vous reporter à la page Contactez-nous.

Tous les programmes : Tous les titulaires devant remettre un rapport de recherche au CRSNG bénéficient de quatre semaines supplémentaires (période qui sera révisée au besoin).

Renseignements généraux

  • Prolongation de la période d’utilisation des subventions du CRSNG Mise à jour : le 15 mars 2021

Le présent message fait suite à la communication du printemps dernier. Compte tenu de l’étendue des répercussions de la crise sanitaire de la COVID-19 déjà observables, le CRSNG reconnait que les activités de recherche financées au moyen de subventions prenant fin le 31 mars 2021 ou après peuvent avoir été retardées. Par conséquent, nous avons le plaisir de vous informer que le CRSNG accordera automatiquement une prolongation additionnelle de 12 mois (s’il y a lieu) aux titulaires de subvention qui en feront la demande en raison de la COVID-19, qu’elles aient été prolongées de n’importe quelle période ou pour n’importe quelle raison auparavant. Cette période de prolongation s’ajoute à celle déjà accordée en vertu de la section Prolongation de la période autorisée pour utiliser les fonds de la subvention du Guide d’administration financière des trois organismes. Veuillez noter que cette mesure ne s’applique pas aux fonds accordées dans le cadre du supplément de trois mois à l’appui des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de soutien à la recherche.

Afin d’apporter les modifications nécessaires au dossier des titulaires de subvention, nous demandons aux établissements d’enseignement postsecondaire de continuer à tenir à jour la liste des bénéficiaires qui en sont à la dernière année de leur subvention et qui souhaitent se prévaloir de cette prolongation et, enfin, de communiquer cette information à la Division des finances du CRSNG.

Pour toutes les possibilités de financement ne figurant pas dans la liste ci-dessous, y compris les exceptions énumérées ci-après sous Programmes destinés aux universités, l’établissement administrateur doit continuer de demander une prolongation au CRSNG en lui présentant le Formulaire de modification d’une subvention, et les titulaires doivent continuer de communiquer avec le personnel des programmes du CRSNG pour justifier leur requête. Ces demandes de prolongation, qu’elles soient ou non liées à la COVID-19, seront étudiées au cas par cas.

Les possibilités de financement du CRSNG pouvant faire l’objet d’une prolongation sont les suivantes :

  • Programmes destinés aux universités (à l’exception de : Soutien à l’avancement de la recherche sur les changements climatiques au Canada; Initiative Canada–Royaume-Uni sur l’intelligence artificielle; appel de propositions conjoint Canada–Allemagne 2+2 dans le domaine de la fabrication de pointe pour l’industrie 4.0; appel de propositions Canada ̶Royaume-Uni dans le domaine des technologies quantiques; Science pour l’avenir des baleines; Programme de temps-navire; Belmont Forum; Initiative de modélisation des maladies infectieuses émergentes; Supplément aux subventions à la découverte MDN-CRSNG, Appel de propositions conjoint WaterWorks)
  • Programme d’innovation dans les collèges et la communauté
  • Programme des réseaux de centres d’excellence