Formation sur la mobilisation des patients préparée par les IRSC

L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a conçu une série de modules d'autoformation en ligne au sujet de la recherche dans laquelle les patients sont appelés à intervenir à titre de partenaires!

Cours  Guide pratique sur la participation des patients à la recherche

Les ambassadeurs de la recherche axée sur le patient de l'IALA ont élaboré ce cours, divisé en modules, en fonction des commentaires des patients partenaires, des chercheurs, des stagiaires et d'autres membres des équipes de recherche au Canada et ailleurs dans le monde pour les aider à faire intervenir les patients dans la recherche. Les modules suivants sont accessibles dans le cadre de ce cours, et certains modules ont été adaptés à différents publics cibles :

• Module 1 : Qu'est-ce que la mobilisation des patients?
  • Module 2 : Le processus de recherche : a) Comprendre le processus de recherche – volet à l’intention des patients partenaires; b) Soutenir les patients partenaires tout au long du processus de recherche – volet à l’intention des autres membres de l’équipe de recherche
  • Module 3 : Structurer son projet de recherche pour que le partenariat soit fructueux
  • Module 4 : Mobilisation des patients dans l’équipe de recherche : a) Faire partie d’une équipe de recherche – volet à l’intention des patients partenaires; b) Faire intervenir des patients dans votre recherche – volet à l’intention des autres membres de l’équipe de recherche

Après avoir terminé chaque module, vous recevrez un certificat d'attestation de réussite.

Le cours est offert gratuitement en anglais et en français, et a été conçu dans un souci d'accessibilité. Bien que les modules soient issus de l'IALA, ils peuvent s'appliquer non seulement aux domaines liés à l'appareil locomoteur et à l'arthrite, mais aussi à tout autre domaine de recherche.

Commencer un module