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Mise à jour sur la plateforme OpenUM

Plateforme OpenUM

La plateforme OpenUM a été remise en ligne depuis vendredi, le 15 octobre 2021.

Le vendredi 24 septembre, la plateforme OpenUM a été visée par une attaque informatique et par conséquent, les services sont actuellement indisponibles.

Nous sommes conscients des importants inconvénients causés par la situation et nous travaillons d’arrache-pied à rétablir le service. Nous sommes préoccupés pour les usagers affectés par l’événement. Nous allons continuer de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que nos systèmes et procédures de sécurité fonctionnent mieux.

Pendant que nous enquêtons au sujet de cette situation avec le soutien de l’équipe de cybersécurité, les usagers sont invités à :

  • Rediriger leurs internautes vers cette communication
  • Modifier leurs mots de passe s'ils les utilisent sur d’autres plateformes
  • Informer support[@]openum.ca de toute problématique particulière

    Que s'est-il passé ?

    La cyberattaque est survenue durant la journée du vendredi 24 septembre et a attaqué la suite logicielle ainsi que la base de données et ses copies de sauvegardes.  

    L’équipe aux opérations, l’équipe informatique ainsi que la direction du Bureau Recherche-Développement-Valorisation de l’UdeM ont rapidement pris la situation en main en déployant les moyens nécessaires pour sécuriser l’environnement. Puis, les analystes ont déterminé l’ampleur et la nature de l’attaque et investiguent actuellement comment rétablir les systèmes.

    Une rencontre d’information avec les usagers affectés a eu lieu le mercredi 29 septembre. Leurs préoccupations y ont été entendues et sont prises en compte dans le plan de contingence en élaboration. 

    Quelles mesures sont prises pour remédier à la situation ?

    Une équipe de gestion de crise est en place pour rétablir les services dans les meilleurs délais. La direction des TI ainsi que la direction générale du BRDV offrent actuellement leur support en fournissant des ressources par l’entremise de ses équipes de sécurité informatique, d’architecture d’entreprise et de solutions d’affaires.  

    Ces équipes travaillent à diagnostiquer la situation, épaulent l’équipe d’OpenUM dans la remise en service des sites web et seront amenées à proposer les mesures de sécurité à mettre en place afin de garantir un retour à la normale qui répondra aux exigences de l’UdeM en matière de sécurité informatique. Les représentants coopèrent avec les autorités policières à ce sujet.

    Une équipe de première ligne assure le relais des informations, coordonne les communications et répond aux questions des usagers.

    L’équipe mesure, évalue et prépare un retour à une situation la plus normale possible.

    À quoi s’attendre pour la reprise des activités ?

    La Chaire Wilson, les services TI et les services numériques pour la recherche assurent leur volonté d’offrir un soutien et des outils à la disposition des usagers. Assurer la continuité et la pérennisation du service OpenUM ainsi que réduire les risques de sécurité est au cœur de leur plan d’action.

    Il est actuellement difficile de prévoir l'horizon temporel nécessaire pour rétablir le service, car au-delà de la récupération des données, des mesures de renforcement seront mises en place pour nous prémunir de futures attaques. Néanmoins, des mises à jour seront communiquées régulièrement aux usagers sur cette page.

    La situation est prise très au sérieux et toutes les ressources sont déployées pour rétablir les sites dans les meilleurs délais.

    À qui vous adresser ?

    N'hésitez pas à communiquer à l'adresse suivante pour toutes questions, besoins spécifiques ou pour toute information complémentaire : support[@]openum.ca.

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    Vous avez des questions concernant cette page, ou des suggestions d’améliorations à faire au portail de la recherche, contactez : recherche@umontreal.ca