Webinaire : présentation sur les pôles interordres en enseignement supérieur

Mercredi 20 mars 2024 de 15h à 16h via Zoom

Le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études et le Bureau Recherche - Développement - Valorisation vous convient à une présentation sur les Pôles interordres en enseignement supérieur et leur rôle dans le financement de la recherche collaborative cégeps-universités. Cette activité se déroulera le 20 mars 2024 de 15 h à 16 h via Zoom.

Créés en 2017 par le Ministère de l'enseignement supérieur du Québec (MES), les Pôles regroupent tous les établissements d'enseignement supérieur ayant pignon sur rue dans une région administrative donnée. L'UdeM est ainsi présente dans 4 pôles : Montréal, Laval, Montérégie et Lanaudière. Le MES attribue annuellement des sommes aux différents pôles afin qu'ils soutiennent divers projets à retombée régionale, dont la recherche collaborative entre les cégeps et les universités.

Les pôles interordres en enseignement supérieur peuvent financer des projets de collaboration dans divers champs de recherche, particulièrement dans les domaines suivants :

• Accès des filles aux STIM (tous) ;
  • Accessibilité aux études supérieures - clientèles sous-représentées (tous) ;
  • Adéquation formation-emploi (Lanaudière, Laval) ;
  • Arts numériques et économie créative (Laval) ;
  • Continuum éducatif et transitions harmonieuses interordre (tous) ;
  • Intelligence artificielle (Montréal) ;
  • Petite enfance (Montérégie) ;
  • Soutien à la diversité de la communauté étudiante (Montréal).

Lors de la présentation, les représentant.es de chaque pôle viendront présenter chacune des particularités relatives à leur actions et pourront répondre aux questions.

Il s'agit d'une belle opportunité de financement et nous vous invitons à la saisir !

Pour participer à cette activité, veuillez vous inscrire via le lien suivant :

Organisation : François Barnabé-Légaré, Conseiller principal aux études, VRAÉÉ

Donald Tremblay, Directeur recherche subventionnée, BRDV