La relance économique au Québec et la rareté de main-d’œuvre sur les chantiers mettent de l’avant l’apport possible de personnes immigrantes dans l’industrie de la construction. La conférence présentera les éléments saillants d’une recherche en partenariat avec la Commission de la construction du Québec et la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes qui a permis de joindre près de 250 personnes entre 2021 et 2022 (migrants de tous statuts, employeurs, et acteurs clés de secteurs divers tels que l’éducation, les associations syndicales, etc.).
Les analyses mettent en lumière la complexité et parfois la lourdeur des parcours de reconnaissance professionnelle pour un nouvel arrivant, la transversalité d’enjeux linguistiques, ainsi que des défis spécifiques en lien avec le statut migratoire temporaire. Nous soulèverons quelques pistes d’action possibles proposées par la recherche. La présentation inclura les allocutions des partenaires à la recherche.
*Recherche financée par la Commission de la construction du Québec, Conseil emploi métropole, Équipe de recherche ÉRASME, Université de Montréal, et soutenue par le Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, ainsi que le centre de recherche Savoirs partagés du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
Quand: Mercredi 1er nov. de 12h à 13h30
Où: en ligne (ZOOM) INSCRIPTION REQUISE
Présentation de la recherche :
· Marie-Jeanne Blain, Centre de recherche InterActions
· Lucio Castracani, Centre de recherche InterActions
Avec les allocutions de :
· Julien Tessier, Commission de la construction du Québec (CCQ)
· Émilie Bouchard, Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)