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Sciences naturelles et génie; Génie; Sciences appliquées

Pierre Poulin

Informatique graphique : rendu, modélisation et animation

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'informatique et de recherche opérationnelle

André-Aisenstadt, local 6185

514 343-6780

pierre.poulin@umontreal.ca

Autre courriel : poulin@iro.umontreal.ca (Travail)

Portrait

Expertise de recherche

Je m'intéresse à presque tous les aspects de l'informatique graphique, tant en rendu, en modélisation, qu'en animation. Le photo-réalisme, l'efficacitédes structures et des calculs, et les contrôles intuitifs pour les artistes font toutefois partie intégrale de la plupart de mes projets de recherche.

En rendu, beaucoup de mes travaux récents s'intéressent aux modèles de réflexion de surface et de diffusion sous-surface, à leur compression, aux transitions micro-, méso- et macro-échelles, aux textures procédurales, au pré-filtrage et aux ombres. L'échantillonnage efficace de fonctions et de produits de fonctions dans les contextes simples ou complexes d'illumination locale et globale demeure un axe de vif intérêt.

En modélisation, je m'intéresse à adapter des outils procéduraux, des primitives évoluées, des langages et des procédures d'optimisation pour créer des objets naturels, des édifices variés et des mondes virtuels complexes pour simplifier ou semi-automatiser les tâches des artistes créateurs.

Toutes ces créations peuvent et doivent naturellement être animées. Dans ce sens, je travaille autant du côté des outils intuitifs d'animation de personnages pour les artistes, que du côté des méthodes automatiques procédurales ou inspirées de la physique.

Finalement, je continue d'appliquer mes connaissances en visualisation pour la compréhension et la maintenance de logiciels de grandes tailles.

Biographie

Formation en informatique, spécialisation en informatique graphique (infographie).

Prix et distinctions

  • Eurographics France (EGFR) Fellow, 2022
  • CHCCS Achievement Award, 2021
  • CHCCS Service Award, 2019

Formation

  • 1986 — B.Sc. — InformatiqueUniversité Laval
  • 1989 — M.Sc. — InformatiqueUniversity of Toronto
  • 1993 — Ph. D. — InformatiqueUniversity of British Columbia

Affiliations et responsabilités

Titres professionnels et autres affiliations

Titres : corporations et organismes professionnels

  • Trésorier CHCCS

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2024

Sketch-based interactive shape deformation using shading isophotes

Diplômé(e) : Bolduc, Karl-Étienne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2024

Représentations géométriques de détails fins pour la simulation d’éclairage

Diplômé(e) : Tamisier, Elsa
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2023

Semi-transparent textures based on opaque and transparent texels augmented with a thickness

Diplômé(e) : David-Babin, Mathieu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2023

Neural probabilistic path prediction : skipping paths for acceleration

Diplômé(e) : Peng, Bowen
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2022

Hybrid and data-driven methods for efficient and realistic particle-based liquid simulations

Diplômé(e) : Roy, Bruno
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2022

Tools for fluid simulation control in computer graphics

Diplômé(e) : Schoentgen, Arnaud
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2022

Abstraction de comportement de haut niveau à l’aide de la visualisation interactive

Diplômé(e) : Vandamme, Dorian
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2019

Real-time rendering of cities at night

Diplômé(e) : Conte, Melino
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2018

Simulation du transport de neige

Diplômé(e) : Jubert, Alexandre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2017

Matrix-based Parameterizations of Skeletal Animated Appearance

Diplômé(e) : Özer, Mustafa Cihan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2016

Photorealistic Surface Rendering with Microfacet Theory

Diplômé(e) : Dupuy, Jonathan
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

Transformations quasi-conformes de maillages volumiques et applications en infographie

Diplômé(e) : Paillé, Gilles-Philippe
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

A unified framework for the comprehension of software's time dimension

Diplômé(e) : Benomar, Omar
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

Création interactive de mondes virtuels : combiner génération procédurale et contrôle utilisateur intuitif

Diplômé(e) : Emilien, Arnaud
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

Simulation des fonctions de texture bidirectionnelles

Diplômé(e) : Yengui, Mohamed Yessine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2014

Modélisation procédurale de mondes virtuels par pavage d'occultation

Diplômé(e) : Gomez, Dorian
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2013

Construction interactive de BRDFs par simulation 2D de micro-géométries en couches multiples

Diplômé(e) : Desjardins, Marc-Antoine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2012

Modélisation procédurale par composants

Diplômé(e) : Leblanc, Luc
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2012

Rendu de matériaux semi-transparents hétérogènes en temps réel

Diplômé(e) : Blanchard, Eric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2012

Utilisation de la visualisation interactive pour l’analyse des dépendances dans les logiciels

Diplômé(e) : Bouvier, Simon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2011

Intégration de la visualisation à multiples vues pour le développement du logiciel

Diplômé(e) : Langelier, Guillaume
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2010

Simulation de flammes interactives en temps réel

Diplômé(e) : Fatnassi, Sammy
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2010

Rétro-ingénierie des diagrammes de séquence par visualisation interactive

Diplômé(e) : Grati, Hassen
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2009

Modes de représentation pour l'éclairage en synthèse d'images

Diplômé(e) : Pacanowski, Romain
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2009

Peinture de lumière incidente dans des scènes 3D

Diplômé(e) : Rozon, Frédérik
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2009

Images géométriques de genre arbitraire dans le domaine sphérique

Diplômé(e) : Gauthier, Mathieu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2009

Génération et édition de textures géométriques représentées par des ensembles de points

Diplômé(e) : Duranleau, François
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2008

Compression de données d'animation acquises par capture de mouvements

Diplômé(e) : Beaudoin, Philippe
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2008

Un système d'aide à la visualisation interactive de logiciels

Diplômé(e) : Hassaine, Salima
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2008

Détection visuelle d'anomalies de conception dans les programmes orientés objets

Diplômé(e) : Dhambri, Karim
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2007

Traitement interactif de plis dans la simulation de tissus

Diplômé(e) : Laprade, Michelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2007

Analyse des espaces de lignes pour la capture de cartes d'environnement

Diplômé(e) : Rousseau, Yann
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2007

Visualisation de la qualité des logiciels de grandes taille

Diplômé(e) : Langelier, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2007

Illustration non-photoréaliste de séquences de captures de mouvements

Diplômé(e) : Bouvier-Zappa, Simon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2006

Animation de fluides viscoélastiques à base de particules

Diplômé(e) : Clavet, Simon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2006

Rééclairage par génération de cartes de normales en composition vidéo numérique

Diplômé(e) : Bergeron, Nicolas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2006

Animation interactive de mouvements secondaires par simulation de surfaces élastiques

Diplômé(e) : Simard, Yannick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2005

Rendu interactif de détails de surface par textures 3D semi-transparentes

Diplômé(e) : Dufort, Jean-François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2005

Reconstruction interactive de modèles hiérarchiques par sculpture d'espace

Diplômé(e) : Granger-Piché, Martin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2005

Utilisation de miroirs dans un système de reconstruction interactif

Diplômé(e) : Epstein, Emric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2004

Génération d'ombres floues provenant de sources de lumière surfaciques à l'aide de tampons d'ombre étendus

Diplômé(e) : St-Amour, Jean-François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2002

Modélisation interactive par points d'objets complexes à partir d'images

Diplômé(e) : Duranleau, François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2002

Simulation des effets de détérioration de surfaces rigides pour un rendu réaliste

Diplômé(e) : Paquette, Éric
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2001

Propagation et rendu de feu

Diplômé(e) : Beaudoin, Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2000

Construction et utilisation de bloqueurs pour l'accélération des requêtes de visibilité

Diplômé(e) : Leblanc, Luc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2000

Simplification et morphisme en temps réel de modèles articulés

Diplômé(e) : Houle, Jocelyn
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2000

Mouvements et interactions de la chevelure par mèches déformables

Diplômé(e) : Plante, Éric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2000

Analyse et synthèse de textures structurelles

Diplômé(e) : Lefebvre, Laurent
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1999

Représentation hiérarchique de flux lumineux

Diplômé(e) : Brière, Normand
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
1998

Représentation hiérarchique et efficace des sources lumineuses dans le cadre du rendu d'images

Diplômé(e) : Paquette, Éric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1998

Simulation de l'écoulement et de la forme de gouttes sur des surfaces

Diplômé(e) : Fournier, Patrick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1998

Texture volumique multi-échelle pour l'affichage de scènes complexes

Diplômé(e) : Ratib, Karim
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2020 - 2026

Procedural Creation and Real-time Display of Realistic Complex Scenes

Chercheur principal : Pierre Poulin
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe
2022 - 2025

Fondements du traitement numérique des esquisses

Chercheur principal : Mikhail Bessmeltsev
Co-chercheurs : Pierre Poulin , Alla Sheffer
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Programme NOVA pour chercheur(e)s de la relève (partenariat avec CRSNG)
2022 - 2025

Fondements du traitement numérique des esquisses

Chercheur principal : Mikhail Bessmeltsev
Co-chercheurs : Pierre Poulin , Alla Sheffer
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions Alliance
2015 - 2022

ADAPTIVE MULTILEVEL MULTIPHENOMENA APPEARANCE MODELS

Chercheur principal : Pierre Poulin
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe
2020 - 2021

Supplément COVID-19 CRSNG_Procedural Creation and Real-time Display of Realistic Complex Scenes

Chercheur principal : Pierre Poulin
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Supplément à l’appui des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de soutien à la recherche COVID-19
2017 - 2018

ETS : Effective stimulation and surface reconstruction approaches for detailed fluid stimulation visual effects

Chercheur principal : Éric Paquette
Co-chercheurs : Pierre Poulin
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2015 - 2018

Effective stimulation and surface reconstruction approaches for detailed fluid stimulation visual effects

Chercheur principal : Pierre Poulin
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2015 - 2018

Effective Simulation and Surface Reconstruction Approaches for Detailed Fluid Simulation Visual Effects

Chercheur principal : Pierre Poulin
Sources de financement : Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Prog. soutien rech (PSR v1B): Soutien à des projets rech. (Mitacs)
2015 - 2018

Effective Simulation and Surface Reconstruction Approaches for Detailed Fluid Simulation Visual Effects

Chercheur principal : Éric Paquette
Co-chercheurs : Pierre Poulin
Sources de financement : PROMPT
Programmes de subvention :
2014 - 2018

Modèles couplés pour l'animation et le rendu réalistes multi-échelle

Chercheur principal : Paul Kry
Co-chercheurs : Pierre Poulin , Derek Nowrouzezahrai
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PV113724-(PR) Projets de recherche en équipe (et possibilité d'équipement la première année)
2014 - 2018

MODELES COUPLES POUR L'ANIMATION ET LE RENDU REALISTES MULTI-ECHELLE

Chercheur principal : Paul Kry
Co-chercheurs : Pierre Poulin , Derek Nowrouzezahrai
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PV113724-(PR) Projets de recherche en équipe (et possibilité d'équipement la première année)
1994 - 2016

COMPLEX APPEARANCE MODELING AND ANIMATION

Chercheur principal : Pierre Poulin
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe
2010 - 2015

RESEAU GRAND / MOTION; PROMO; SKETCH

Chercheur principal : Pierre Poulin
Sources de financement : Secrétariat Inter-Conseil et Réseaux des centres d'excellence (RCE)
Programmes de subvention :
2010 - 2014

COMPLEX APPEARANCE MODELING AND ANIMATION

Chercheur principal : Pierre Poulin

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Informatique
  • Mathématiques appliquées
  • Génie informatique et génie logiciel

Champ d’expertise

  • Animation par ordinateur
  • Infographie
  • Modélisation de l'éclairage
  • Modélisation procédurale
  • Phénomènes naturels
  • Processeurs graphiques (GPU)
  • Rendu
  • Synthèse d'images

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