André H. Caron
Co-évolution des technologies et des gens dans un vaste réseau hybride
- Professeur émérite
-
Faculté des arts et des sciences - Département de communication
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Spécialiste des médias de masse et des technologies nouvelles et émergentes, mes intérêts de recherches s’intéressent entre autres à étudier dans son ensemble comment les technologies et les gens co-évoluent dans un vaste réseau hybride. Mes travaux et mes écrits ont abordé « la culture mobile » au quotidien, l’effet cascade et l’interrelation des technologies et les nouveaux rites de communication. Mes autres recherches concernent les politiques de radiodiffusion, les appropriations politiques et culturelles des médias et la recherche formative et sommative dans le secteur des jeunes et des médias.
Champs d'expertise
- Recherche sur la diffusion et l'appropriation des technologies émergentes et interactives dans divers milieux : sociaux, culturels, politiques, économiques, scientifiques.
- Recherche sur la convergence et l’expansion rapide des télécommunications et des technologies de l’information
- Recherche sur la présence et le rôle des médias chez les jeunes
- Analyse de l'imagerie politico-culturelle des contenus télévisuels
- Analyse des politiques de radiodiffusion
- Technologies de l’information et de la communication
Biographie
André H. Caron est l’un des membres fondateurs du Département de communication de l’Université de Montréal, qu’il a dirigé de 1985 à 1991. Il y enseigne depuis 1972 et a été titularisé en 1985.
Le rôle des médias dans la vie des jeunes et des enfants fait partie de ses champs de recherche de prédilection. L’expertise qu’il a acquise l’a amené à collaborer notamment avec l’Office de la protection du consommateur sur le projet d’interdiction de la publicité aux enfants. Il a aussi travaillé à l’élaboration de contenus télévisuels de qualité pour les jeunes, en particulier l’émission Les débrouillards, ainsi qu’à la création du Réseau Éducation-Médias (devenu HabiloMédias)
Ancien titulaire de la Chaire Bell en recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes, il a mis sur pied le Centre de recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes et le Groupe de recherche sur les jeunes et les médias
Le professeur Caron a publié de nombreux livres et participé à l’écriture d‘ouvrages de référence comme le Handbook of Child Well-Being et l’Encyclopedia of Mobile Phone Behavior.
Régulièrement sollicité à titre d’expert dans les journaux, les émissions de radio et de télévision, il contribue à accroître la visibilité du Département de communication tout en s’assurant que l’enjeu des jeunes et des médias continue à être discuté dans notre société.
Prix et distinctions
Formation
- 1976 — Ed.D. (Harvard University) — Communication — Université de Montréal
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Le grand écart? La vie privée sur internet vue par les adolescents et leurs parents
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Fugue en sol numérique : le téléphone intelligent au quotidien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les jeunes et le téléphone cellulaire : une analyse des discours publicitaires
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La vulgarisation scientifique auprès des jeunes : une exploration du champ de pratique au sein du mouvement des Débrouillards au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Analyse des facteurs et critères exigés par le CRTC lors de l'octroi des licences de canaux spécialisés
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Processus d'accusation et espaces de médiation : la violence à la télévision, d'une réalité installée à l'installation d'une réalité
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La perception de publicités sociétales contre le tabac auprès des adolescents
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les politiques de télécommunications brésiliennes : phase d'implantation de l'accès universel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les enfants, leur environnement télévisuel et leurs motivations d'écoute de la télévision
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Appropriation par les jeunes d'un site Internet jeunesse
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
PANOSCOPE 360
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Caron, A.H., Halpern, D. (2016) To Glass or Not To Glass: A study on Attitudes towards a Wearable Device in The International Journal of Interdisciplinary Studies in Communication, Common Grounds Publishing University of Illinois, volume 11, Issue 2, p. 1-17.
Caron A. H., Caronia L. (2015 ) Things that make the Other relevant:mobile communication tools as morality-building devices in Encyclopedia of Mobile Phone Behavior editor Yan, Z. IGI Global p. 1-29.
Caron A. H., Hwang, J. (2014) Analysis of Children’s Television Characters and Media Policies in Handbook of Child Well-Being, by Ben-Arieh,Ferran, Frones and Korbin ,editors Springer Reference, Vol 4, p.1957-1978.
Caron A. H .,Cohen Ronald I., (2013) Regulating Screens Issues in Broadcasting and Internet Governance for Children, McGill-Queens University Press, 184 pages.
Caronia, L., Caron, A.H. (2011) The Panoscope 360: An Ethnography of the Appropriation of an Interactive and Immersive Technology in a Science Center; Creativity and Technology: Social Media, Mobiles and Museums, ed. by Katz J.E. et al., MuseumsEtc/Edinburgh, p. 162-202.
Caron A.H.,Caronia, L. (2007) Moving Cultures: Mobile Communication in Everyday Life. Montréal, McGill-Queen's University Press, 262 pages.
Caron, A.H., Caronia, L. (2005) Culture mobile: les nouvelles pratiques de communications. Montréal, Les presses de l'Université de Montréal, 310 pages.
Disciplines
- Communication
- Sociologie
Champ d’expertise
- Études des medias
- Médias
- Imagerie politico-culturelle des contenus télévisuels
- Culture populaire
- Médias et culture populaire
- Technologies de l'information et de la communication
- Culture numérique
- Culture visuelle
- Industries culturelles
- Politiques culturelles
- Sociologie de la culture
- Politiques de radiodiffusion
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.