Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation

Serge Larivée

Développement cognitif et métacognitif des enfants

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, local C432

514 343-6111 #2522

serge.larivee@umontreal.ca

Médias

Croire ou ne pas croire au Père Noël?

Les parents doivent-ils inciter leurs enfants à croire au Père Noël? Cette tradition relève-t-elle du mensonge? Le professeur à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal, Serge Larivée, répond à ces questions.

Portrait

Expertise de recherche

Mes intérêts de recherche comportent deux volets. Le premier volet qui constitue en fait la plus grande partie de mes travaux a trait à l’intelligence humaine, sa nature, son développement et sa mesure. Dans cette perspective, je m’intéresse aux approches développementales de l’intelligence, dont celle de Piaget, les théories néopiagétiennes et les modèles de Siegler. Parmi les approches contemporaines, mes travaux portent principalement sur la théorie triarchique de Sternberg, la métacognition, le modèle de Gardner et l’intelligence émotionnelle. On ne peut s’intéresser sans prendre en considération les approches psychométriques qui débouchent sur le quotient intellectuel. À cet égard, je m’intéresse aux déterminants de l’intelligence dans une perspective épigénétique (interaction entre les gènes et l’environnement), aux comparaisons entre les groupes (sexe et groupes ethniques). Enfin, je travaille sur un des phénomènes les plus intrigants dans le domaine de l’intelligence l’«Effet Flynn» qui met en évidence l’augmentation transgénérationnelle des scores de QI.

Le second volet concerne le fonctionnement de la science sous les angles de la fraude scientifique et les pseudosciences.

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

Guides de pratique en psychoéducation : portrait et pistes d’évolution

Diplômé(e) : Schüle, Marc-Olivier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018

La relation élève-enseignant modère-t-elle le lien entre le quotient intellectuel et le décrochage scolaire?

Diplômé(e) : Belleï-Rodriguez, Carmen-Édith
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2013

L’encadrement parental des devoirs en lecture d’élèves de 1re année du premier cycle du primaire

Diplômé(e) : Douadi, Nawel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

Programme d’intervention pour les parents d’enfants autistes âgés de 2 à 6 ans

Diplômé(e) : Thermidor, Ghitza
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2009

Le sentiment de compétence, modérateur du lien entre le QI et la performance scolaire

Diplômé(e) : Leclerc, Myriam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2006

Vers une mesure plus écologique du fonctionnement cognitif

Diplômé(e) : Audy, Pierre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
1999

L'impact développemental de la dérogation à l'âge d'admission à l'école primaire

Diplômé(e) : Deschamps, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Psychoéducation

Champ d’expertise

  • Développement cognitif
  • Épistémologie
  • Éthique de l'intervention et de la recherche
  • Fonction exécutive
  • Fraudes scientifiques
  • Intelligence
  • Enfants et les écrans
  • Pseudosciences
  • Résilience
  • Développement de l'enfant
  • Enfant
  • Enfants et la télévision

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT