Serge Larivée
Développement cognitif et métacognitif des enfants
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin, local C432
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mes intérêts de recherche comportent deux volets. Le premier volet qui constitue en fait la plus grande partie de mes travaux a trait à l’intelligence humaine, sa nature, son développement et sa mesure. Dans cette perspective, je m’intéresse aux approches développementales de l’intelligence, dont celle de Piaget, les théories néopiagétiennes et les modèles de Siegler. Parmi les approches contemporaines, mes travaux portent principalement sur la théorie triarchique de Sternberg, la métacognition, le modèle de Gardner et l’intelligence émotionnelle. On ne peut s’intéresser sans prendre en considération les approches psychométriques qui débouchent sur le quotient intellectuel. À cet égard, je m’intéresse aux déterminants de l’intelligence dans une perspective épigénétique (interaction entre les gènes et l’environnement), aux comparaisons entre les groupes (sexe et groupes ethniques). Enfin, je travaille sur un des phénomènes les plus intrigants dans le domaine de l’intelligence l’«Effet Flynn» qui met en évidence l’augmentation transgénérationnelle des scores de QI.
Le second volet concerne le fonctionnement de la science sous les angles de la fraude scientifique et les pseudosciences.
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Guides de pratique en psychoéducation : portrait et pistes d’évolution
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La relation élève-enseignant modère-t-elle le lien entre le quotient intellectuel et le décrochage scolaire?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'évaluation du programme Prevent-Teach-Reinforce pour réduire les comportements problématiques en contexte familial chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Présence d’un chien d’assistance MIRA pour deux adolescents ayant un TSA en contexte scolaire et familial : vécus et apports sur le développement humain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude des liens corrélationnels entre la collaboration école-famille, l’implication parentale, les styles éducatifs des parents et la réussite scolaire des élèves du primaire au Burkina Faso
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’encadrement parental des devoirs en lecture d’élèves de 1re année du premier cycle du primaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Perceptions et attentes d’enseignants du primaire et de parents d’élèves à risque à l’égard de la collaboration école-famille dans l’élaboration des plans d’intervention
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Programme d’intervention pour les parents d’enfants autistes âgés de 2 à 6 ans
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le sentiment de compétence, modérateur du lien entre le QI et la performance scolaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude des effets du programme Harmony sur les comportements adaptatifs d'un sujet présentant un trouble envahissant du développement : étude de cas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Vers une mesure plus écologique du fonctionnement cognitif
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'impact développemental de la dérogation à l'âge d'admission à l'école primaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Psychoéducation
Champ d’expertise
- Développement cognitif
- Épistémologie
- Éthique de l'intervention et de la recherche
- Fonction exécutive
- Fraudes scientifiques
- Intelligence
- Enfants et les écrans
- Pseudosciences
- Résilience
- Développement de l'enfant
- Enfant
- Enfants et la télévision
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.