Susan Dalton
Histoire des femmes et du genre; Venise; XVIIIe siècle
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire
Pavillon Lionel-Groulx, local C-6102
Portrait
Expertise de recherche
Mon dernier livre porte sur les salonnières vénitiennes (telles que Giustina Renier Michiel et Isabella Teotochi Albrizzi) et les hommes qu’elles fréquentaient (tels que Ugo Foscolo, Ippolito Pindemonte et Melchiorre Cesarotti), à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle. J’affirme notamment que ces salonnières se sont basées sur le rôle qu’elles jouaient au sein des salons littéraires pour se proposer comme intermédiaires culturelles dans leurs publications, en simplifiant les écrits érudits des hommes de lettres de leur entourage, les rendant ainsi accessibles à un plus large public.
Mon projet actuel porte sur l'impact de l'expansion du marché du livre et du décollage de la presse commerciale sur la posterité des femmes italiennes célèbres au XIXe siècle.
Prix et distinctions
- Lauréate du prix Prix Hilda Neatby en histoire des femmes et du genre - Article de langue anglaise - 2002
Pour en savoir plus…
-
Engendering the Republic of Letters : Reconnecting Public and Private Spheres in Eighteenth-Century Europe
Dalton, Susan, Engendering the Republic of Letters. Reconnecting Public and Private Spheres in Eighteenth-Century Europe, Montréal, McGill-Queen’s University Press, 2003, ix/206 p. ISBN : 0-7735-2618-8.
-
Gender, Mediation, and Popular Education in Venice, 1760-1830
Dalton, Susan. Gender, Mediation, and Popular Education in Venice, New York: Routledge, 2023, ix/272 p. ISBN: 9781032190969, 9781032190983, 1032190965, 1032190981. This book examines how women with enough cultural capital could turn their identity as representatives of "the public" – those on the receiving end of education – to their advantage, producing knowledge under the guise of relaying it.
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- HST-1041 – L'Europe moderne
- HST-2263 – La Révolution française et l'Empire
- HST-3210 – L'Italie à l'époque du Grand Tour
Programmes
- 108710 – Baccalauréat en études allemandes et histoire
- 108710 – Baccalauréat en études allemandes et histoire
- 109141 – Mineure en études lusophones
- 111020 – Majeure en études italiennes
- 111040 – Mineure en études italiennes
- 114010 – Baccalauréat en littérature comparée
- 114020 – Majeure en littérature comparée
- 114040 – Mineure en littérature comparée
- 114515 – Baccalauréat en littératures de langue française
- 116310 – Baccalauréat en lettres et sciences humaines
- 116510 – Baccalauréat en histoire
- 116520 – Majeure en histoire
- 116540 – Mineure en histoire
- 116561 – Microprogramme de 1er cycle d'exploration en histoire
- 116610 – Baccalauréat en histoire et études classiques
- 117010 – Baccalauréat en histoire de l'art
- 117020 – Majeure en histoire de l'art
- 124160 – Microprogramme de 1er cycle d'exploration en sciences humaines et sociales
- 137540 – Mineure en études québécoises
- 184110 – Baccalauréat en enseignement de l'univers social au secondaire
- 281113 – Maîtrise en éducation, option Enseignement au secondaire
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
L’identité et la sexualité queer de Giovanni Bordoni : discours parallèles sur l’homoérotisme féminin et le travestissement en Italie au milieu du 18e siècle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’envergure du poète dans la pensée de George Sand
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
«Jeunes filles, voilà vos mères. Soyez dignes d’elles!» : modèles moraux et patriotiques de la femme française dans les biographies collectives féminines (1886-1893)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Jean Stanislas Mittié et la syphilis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Lire et penser le monde : une analyse numérique d’un long siècle de géographies imaginées dans l’imprimé de langue française (1700-1815)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Luttes politiques et références contradictoires à la Révolution durant la Restauration en France, 1814-1820
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les enjeux normatifs de la reconnaissance publique dans la France des Lumières : gloire, célébrité, mérite
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La France - la race - les colonies : une analyse historiographique en trois temps
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Entre cohésions et divisions : les relations entre femmes auteures en France et en Italie (1770-1840)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Espaces et pratiques de l'activisme politique de Germaine de Staël lors de la Révolution française (1789-1799)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Uni, autoritaire et éclairé : le gouvernement français dans la pensée d'Olympe de Gouges de l'Ancien Régime à la première République, 1785-1793
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'autonomie d'un jeune agent révolutionnaire : Marc-Antoine Jullien de Paris, 1789-1794
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vertueuse, mondaine et intellectuelle : la féminité selon Giustiniana Wynne di Rosenberg-Orsini ou une perspective sur le genre à Venise au XVIIIe siècle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le discours sur l'éducation des femmes pendant la Révolution française la représentation de la citoyenneté féminine entre 1789 et 1794
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La définition de l'homme dans le discours féminin : l'exemple de La Donna galante ed erudita (Venise, XVIIIe siècle)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Fraternité et métaphore familiale : la Révolution française et la Grande-Colombie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'étiquette en sursis : le développement du protocole de cour français durant la phase monarchique constitutionnelle de la Révolution française : 14 juillet 1789 - 10 août 1792
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Quand un peuple juge un roi : la représentation de l'opinion publique et l'image du roi Louis XVI dans les Révolutions de Paris
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Toutes les portes qui menaient à la fortune de cour : stratégies courtisanes et pouvoirs des femmes à la cour de Louis XV
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Pratiques culturelles de l'intermédialité en Europe de 1700 à 1900
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Publications principales
Livres
Gender, Mediation and Popular Education in Venice (1760-1830), New York: Routledge Press, 2023.
The Multigraph Collective, Interacting with Print: Intermediality in the Era of Print Saturation, Chicago: University of Chicago Press, 2018. (Monographie rédigée en équipe : https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/I/bo26175995.html)
Engendering the Republic of Letters: Reconnecting Public and Private Spheres in Eighteenth-Century Europe. Montréal, McGill-Queen’s University Press, 2003.
Articles et chapitres
« Venice’s Amazon? Giustina Renier Michiel’s Strategic Accommodation of Occupying Forces, » Studies in Eighteenth-Century Culture 53 (2024): 249–259.
«Women worthies? Ascriptions of masculinity to exceptional women writers in early 19th century Italy » dans Clorinda Donato et Claire Martin, dirs., The Palgrave Handbook of Transnational Women’s Writing in the Long Nineteenth Century, Cham: Palgrave Macmillan, 2024, 265-281.
« Isabella Teotochi Albrizzi as Cultural Mediator: Gender and Writing on Art in Early Nineteenth-Century Venice ». Women’s History Review, 23, 2 (2014): 204-219.
« Women's History of the Risorgimento : A Historiographic Review ». Dans E. Brambilla et Anne Jacobson Schutte, dirs. La storia di genere in Italia in età moderna. Un confronto tra storiche nordamericane e italiane, Rome, Viella, 2014, 159-180.
« Women, Politics and Culture at the end of the Republic of Venice ». Dans Paula Findlen, Catherine Samà et Wendy Wassyng, dir., Italy’s Eighteenth Century: Gender and Power in the Age of the Grand Tour, Stanford, Stanford University Press, 2009, 79-100.
« Searching for Virtue: Isabella Teotochi Albrizzi’s Ritratti ». Eighteenth-Century Studies, 40, 1 (automne 2006), 85-108.
« Gender and the Shifting Ground of Revolutionary Politics: The Case of Madame Roland ». Annales canadiennes d’histoire, 36 (août 2001), 259-282.
Disciplines
- Histoire
- Études littéraires
- Études féministes
Champ d’expertise
- Identité sexuelle et genre
- Identité
- Patrimoine culturel
- Histoire sociale
- 18e siècle
- France
- Italie
- 19e siècle
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.