Nadia Desbiens
Troubles du comportement, trajectoires de développement, maltraitance, adaptation scolaire
- Vice-rectrice associée
-
Vice-rectorat aux ressources humaines et aux affaires professorales - Dir
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin, local C319
Portrait
Expertise de recherche
Trajectoires de développement des troubles du comportement; Facteurs motivationnels et psychologiques associés à la participation des jeunes à des jeux dangereux; Interventions éducatives visant le développement des compétences cognitives, sociales et comportementales des jeunes ayant des troubles du comportement.
Intérêts de recherche
- Interventions éducatives
- Problèmes de comportement
- Compétence sociale
- Prévention de la violence à l’école
- Environnement scolaire
- Influence des pairs
- Mauvais traitements en milieu familial
- Relations d’amitié
Biographie
Nadia Desbiens est professeure titulaire dans le secteur de l’orthopédagogie et de l’adaptation scolaire et directrice du Département de psychopédagogie et d’andragogie à la Faculté des sciences de l'éducation à l’Université de Montréal. Elle est chercheuse régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN), chercheuse associée à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) et à L’extension – centre de soutien en pédagogie et en santé de l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, elle a été associée au Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) et a fait partie de l’équipe d’évaluation de la Stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA).
Sa programmation de recherche est axée sur l’intervention éducative auprès des jeunes qui manifestent des troubles du comportement. Financée a de multiples reprises par le Conseil de recherche en sciences humaines, elle dirige actuellement une étude sur les trajectoires de développement des troubles émotionnels et comportementaux chez des enfants d’âge scolaire exposés à un traumatisme relationnel lié à la maltraitance; Enfin, elle est coauteure des livres Les troubles du comportement à l'école (3e édition, 2020) et La violence chez l’enfant : Approches cognitive, développementale, neurologique et sociale (2011).
Responsable du programme de formation-accompagnement soutien à la transition vers le secondaire qui a été développé en partenariat avec les commissions scolaires francophones de l’Île de Montréal, elle a partagé son expertise auprès des enseignants, des professionnels et du personnel de direction des écoles montréalaises. Assurant auprès de ceux-ci le transfert des connaissances issues de la recherche entourant la persévérance scolaire et l’incidence de la transition scolaire sur celle-ci, elle a pris en charge la formation des intervenants scolaires en planifiant les sessions de formation, en les animant et en mettant à contribution d’autres chercheurs afin qu’ils puissent aussi partager leurs connaissances et proposer des pistes d’intervention. Cette expérience a permis de développer le Guide d'accompagnement et de développement d'un programme de soutien à la transition vers le secondaire disponible gratuitement au personnel scolaire.
Prix et distinctions
- Prix scientifique de l'ordre des psychoéducateurs du Québec (2006)
- Prix de l'enseignement, Faculté des sciences de l'éducation (2006)
Formation
- 1993 — Maîtrise — Psychologie — Université Laval
- 1999 — Ph.D. — Psychopédagogie — Université Laval
Pour en savoir plus…
-
Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles
Le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) est la nouvelle dénomination de l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec.
- 28-08-2017 Intimidation dans les écoles secondaires: agir sur les témoins pour atténuer le phénomène
- 10-01-2020 Commission Laurent: prévenir coûterait moins cher que guérir
- 16-02-2021 Du centre jeunesse au Département de psychologie de l’UdeM
- 14-09-2021 Un nouveau programme pour épauler les professeurs dans leur carrière
- Portraits - Nadia Desbiens
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
- Chercheure, Centrederechercheuniversitairesurlesjeunesetlesfamilles(CRUJef) - CIUSSS de la Capitale-Nationale
Titres professionnels et autres affiliations
Titres : corporations et organismes professionnels
- Comité Réussite et persévérance scolaire, sous-section destinée aux jeunes de la formation aux adultes et formation professionnelle - Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MÉES)
- Comité Québecois sur les jeunes ayant des difficultés de comportement (CQJDC)
- Institut sur les troubles d'apprentissage (ITA)
- Conseil des sages du Musée pour enfants de Montréal (MEM)
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
- Membre du comité de direction, faculté des sciences de l'éducation (juin 2018 à ce jour)
- Membre du Conseil de la faculté des sciences de l’éducation (juin 2012 à ce jour)
- Membre du comité des études supérieures (juin 2015 – 2018)
- Responsable des activités d'intégration de 4ième année, baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et membre du comité de coordination (CFIM)
Responsabilités administratives
- Directrice, Département de psychopédagogie te d'andragogie
- Conseillère spéciale - Vice-rectorat aux ressources humaines et aux affaires professorales
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Évaluation de l'implantation et des impacts d'une intervention en communication sociale auprès d'enfants du primaire présentant des difficultés d'adaptation et de comportement
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La socialisation des émotions chez les enfants en milieu scolaire et les différences de genre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Élèves doués et expérience scolaire : le point de vue d’élèves doués, en 2e cycle du secondaire, scolarisés en classe de douance
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'effet des pratiques parentales sur la relation entre le tempérament et la manifestation de symptômes traumatiques chez les enfants maltraités.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude du lien entre la collaboration enseignant-technicien en éducation spécialisée et l'adaptation sociale en classe des élèves ayant un trouble du comportement
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Désensibilisation morale et légitimation de l'intimidation entre pairs au secondaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le lien entre les perceptions des élèves sur la relation élève-enseignant et les problèmes de comportement extériorisés
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’influence de l’apprentissage des arts sur le développement de l’intelligence émotionnelle d’élèves du primaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le phénomène d’influence entre pairs : observation des interactions sociales à l’intérieur de groupes d’entraînement aux habiletés sociales impliquant des élèves ayant des troubles du comportement et des pairs aidants sans trouble du comportement
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Contribution des conduites agressives et du rejet par les pairs sur le rendement scolaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La théorie de l'attachement pour comprendre les difficultés d'apprentissage et les troubles du comportement chez les jeunes de milieux défavorisés à risque de mauvais traitements
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Expériences scolaires d'adolescents suivis en centre jeunesse
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Relation entre l'engagement des enseignants et l'adaptation scolaire et sociale des élèves du primaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses et mémoires dirigés
- Rouaud, Emilie (MA) Élèves doués et expérience scolaire : Le point de vue d’élèves doués, en 2e cycle du secondaire, scolarisés en classe de douance
- Ross, Gabrielle (MA) Douance avec TDA/H et l’adaptation scolaire
- Carpentier Tania (PhD) Évaluation d’une intervention visant la communication sociale auprès d’élèves ayant des troubles du comportement
- Le Normand, Célia (PhD) Perte du lien d’attachement et mécanismes de résilience.
- Ross, Joseph (PhD) Évaluation de la mise en oeuvre et des effet d’une intervention sensible aux traumas auprès d’élèves en difficultés d’adaptation fréquentant une classe spéciale
- Sancho, Marie-Claire (PhD) Socialisation en maternelle : effet du genre
- Laurence Edith Tchuindibi (PhD) Construction des pratiques d’accompagnement des éducatrices et éducateurs spécialisés en soutien à la réussite éducative des élèves ayant un handicap, des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage en milieu scolaire québécois
Travaux dirigés
Isabelle Derome: L’accompagnement des ados en DGA lors de transitions scolaires : un outil de soutien impliquant la mentalisation
Stages et autres supervisions
- Kathleen Adelaire, Doctorante en psychologie, Université de Liège, Belgique
Méthodes et formules pédagogiques
Projets
Projets de recherche
Subventions Échanges de connaissances_2023 à 2026_liées à la subv mère_CF00150473
Favoriser la persévérance et la réussite scolaires par un environnement socioéducatif sain : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière d’enseignement durable
Favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative par un environnement socioéducatif sain : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière d’enseignement durable.
Le travail ensemble comme stratégie de réponse aux besoins complexes des jeunes en difficulté : comprendre les processus d’émergence de la collaboration
Subventions Échange de connaissances 2018-2021
Trajectoire de développement des troubles émotionnels et comportementaux chez des enfants d'âge scolaire exposés à un traumatisme relationnel lié à la maltraitrance
Violences chez les jeunes : Ampleur et facteurs psychologiques et motivationnels associés aux différentes conduites à risque, jeux dangereux, de défi et d'agression
ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE
SANTE MENTALE ET TRAUMATISME DE L'ENFANCE : DIFFÉRENCES GARCONS-FILLES DANS LES TRAJECTOIRES DE DEVELOPPEMENT DE JEUNES AYANT VECU LA MALTRAITANCE
INFLUENCE DE LA PRESENCE D'ELEVES AYANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT SUR LE DEVELOPPEMENT D'ATTITUDES ET DE CONDUITES DEVIANTES DANS LA CLASSE
MALTRAITANCE ET TRAUMATISME : DE LA PRÉVENTION À L'INTERVENTION
L'INFLUENCE DES DEUILS ET DES TRAUMAS PRE, PERI ET POST-MIGRATOIRES SUR L'ADAPTATION ET LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES DES ENFANTS IMMIGRANTS
RECHERCHE-ACTION SUR LA TRANSITION PRIMAIRE-SECONDAIRE
INFLUENCE DE LA PRESENCE D'ELEVES AYANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT SUR LE DEVELOPPEMENT D'ATTITUDES ET DE CONDUITES DEVIANTES DANS LA CLASSE
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Livres
Massé, L., Desbiens, N. et Lanaris, C. (2020). Les troubles du comportement à l’école 3e édition. Chenelière Éducation, Montréal, Canada. 426 pages.
Durand, M-J., Chouinard, R., Bowen, F., Cartier, S., Desbiens, N., Plante, I., Sioui, S. & Tagodoe, N. (2012). L’évaluation des apprentissages : de la planification de la démarche à la communication des résultats. Édition revue et augmentée. Montréal : Hurtubise, collection Parcours pédagogiques. 374 pages.
Bowen, F. & Desbiens, N. (2011).La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale. Collection Psychologie du Développement, Éditions SOLAR, Marseille, France.
Leblanc, S. et Desbiens, N. (2011). Learning Difficulties and Behaviour Disorders in Youngsters Living in Poverty: Mediating Effect of the Parent-Child Attachment Relationship. Monography of Psychology and Education Journal.
Chapitres de livre
Bowen, F., Desbiens, N., Gendron, M., Morissette, E. & Bélanger, J. (2020) « Les apprentissages socioémotionnels ». Dans Massé, Desbiens & Lanaris. Les troubles du comportement à l’école. 3e édition. Chenelière Éducation.
Desbiens, N., Bowen, F., Lachance-Guay, R. & Allard, J. (2020). «Environnement familial et conditions d’émergence des conduites agressives et violentes chez l’enfant et l’adolescent». Dans Gaudreau. N (Dir.) Les conduites agressives à l’école. Presses de l’Université du Québec.
Desbiens, N., Bluteau, J., Plante, I. & Olivier. E. (2020). «Les trajectoires des difficultés graves d’adaptation et de comportement». Dans Massé, Desbiens & Lanaris. Les troubles du comportement à l’école. 3e édition. Chenelière Éducation.
Desbiens, N., Couture, C., & Ross, J. (2020) « Les interventions spécialisées et intensives en classes adaptées ». Dans Massé, Desbiens & Lanaris. Les troubles du comportement à l’école. 3e édition. Chenelière Éducation.
Desbiens, N., Levesque, J., & Olivier, E. (2020) « La collaboration et l’établissement d’un partenariat école-famille-communauté ». Dans Massé, Desbiens & Lanaris. Les troubles du comportement à l’école. 3e édition. Chenelière Éducation.
Desbiens, N., Gagné, M-H., Allard, J & Charrette, J. (2018). «Analyse qualitative des plans de service et d’intervention individualisés: Un apport pour l’évaluation de programmes d’intervention auprès de jeunes présentant des troubles du comportement». Dans Lapalme et Tougas (dir) Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. Éditions JFB.
Gaudreau,, N., Desbiens, N., Trépanier, N. & Massé, L. (2020). «Le plan d’intervention, le plan de services et le plan de transition». Dans Massé, Desbiens & Lanaris. Les troubles du comportement à l’école. 3e édition. Chenelière Éducation.
Gosselin, C., Bowen, F., Morissette, E., Desbiens, N., Bélanger, J. & Janosz, M. (2020). « La prévention de la violence en milieu scolaire ». Dans Massé, Desbiens & Lanaris. Les troubles du comportement à l’école. 3e édition. Chenelière Éducation.
Desbiens, N. (2016). Préface du livre de N. Myara Le plan d’intervention : Un processus et des ententes. Pour la réussite des élèves HDAA, des parents et des intervenants. JFD Édition,
Desbiens, N. & Levesque, J. (2014). L’établissement d’un partenariat école-famille-communauté. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (Eds.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. 2e édition. Gaëtan Morin Éditeur. La Chenelière Éducation, Montréal. pp147-160.
Desbiens, N. & Massé, L. (2014). Le plan d’intervention et le plan de services individualisés. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (Eds.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. 2e édition. Gaëtan Morin Éditeur. La Chenelière Éducation, Montréal. pp109-132.
Bowen, F., Desbiens, N., Gendron, M & Bélanger, J. (2014). L’entraînement aux habiletés sociales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (Eds.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. 2e édition. Gaëtan Morin Éditeur. La Chenelière Éducation, Montréal. Pp 247-262.
Gosselin, C., Bélanger, J., Bowen, F., Desbiens, N. & Janosz, M. (2014). La prévention de la violence en milieu scolaire. Dans N. Desbiens, C. Lanaris et L. Massé (Éds). Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (Ed.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. 2e édition. Gaëtan Morin Éditeur. La Chenelière Éducation, Montréal. Pp 311-324.
Desbiens, N, Levesque, J & Pascal, S. (2013). The Allié intervention program: a promising practice to promote academic and social success for students with behavioral difficulties. Dans Trépanier, N. (Ed). Collaboration en milieu scolaire, des pratiques prometteuses/Promising practices for school-family-community collaboration. Les Presses de l’Université du Québec.
Desbiens, N, Bowen, F & Allard, J. (2012). Environnement familial et conditions d’émergence des conduites agressives et violentes chez l’enfant et l’adolescent. Dans Bowen, F & Desbiens, N. La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale. Collection. Psychologie du Développement, Éditions SOLAR, Marseille, France.
Desbiens, N & Jacques, C. (2010). Défis, facteurs facilitant la mise en œuvre et retombées d’un programme novateur d'intervention psychosociale auprès de jeunes en difficulté appliqué dans le cadre d'un partenariat famille, Centres jeunesse, école et communauté. Dans Trépanier, N. (Ed). Des modèles de service pour favoriser l'intégration scolaire. Éditions Nouvelles.
Bowen, F., Desbiens., Janosz, M. & Bélanger, J. (2009). Peer mediation: Reflections on the conceptualization, implementation and evaluation of the program Vers le pacifique. Dans Craig, W., Pepler, D., and Cummings, J. Rise up for respect relationships: Prevent bullying. National Printers, Ottawa, ON Canada.
Rocque, S & Desbiens, N. (2007). Équité, accommodement et éducation : La situation des éleves avec handicap (physique, sensoriel ou intellectuel). Dans C. Solar et F. Kanouté (Ed). Accommodement et équité.
Desbiens, N.& Houle, V. (2005). Liens entre la victimisation dans la famille et le développement de troubles de comportement chez l’enfant. In L. Deblois et D. Lamothe (dir.). La réussite scolaire : Comprendre et mieux intervenir (p. 209-221). Collectif du CRIRES. Presses de l’Université Laval.
Articles publiés
Carpentier, T. & Desbiens (accepté). La communication sociale chez les enfants présentant un trouble du comportement : une avenue vers des interventions prometteuse. Revue Enfance en difficulté. Été-2021.
Olivier, E. & Desbiens, N. (2020). Gestion de classe, motivation, difficulté (et pandémie). Chronique Vers une classe inclusive. Revue Vivre le primaire.
Levasseur, C., Desbiens, N., & Bowen, F. (2017). Moral reasoning about school bullying in involved adolescents. Journal of Moral Education, 1-19.
Desbiens, N., Levasseur, C., & Roy, N. (2016). Influence of deviant behaviours in workgroups in relation with group composition. Emotional and Behavioural Difficulties, 21(3), 271-286.
Desbiens N., Gagné, M-H. & Levasseur, C. & Sancho, M-C. (soumis). Effectiveness of a cross-sectoral differential intervention program in reducing emotional and behavioral difficulties in school-aged children at for risk of abuse and neglect
Bowen, F., Levasseur, C. & DESBIENS, N. (2014) L'agressivité et la nature humaine : perspectives évolutionnistes et éthologique du développement de l'intimidation. Revue québécoise de psychologie, Volume 35 (3), 63-88.
DESBIENS, N., Levasseur, C. & Roy, N (2014). Élèves en troubles du comportement et climat de clase : comparaison entre deux environnements éducatifs. Vol 3. Revue Enfance en difficulté
DESBIENS, N; Gagné, M-H; Turmel, S. (2014). Le programme Intervention Différentielle en Partenariat (IDP), une pratique de pointe pour répondre aux besoins des jeunes et des familles en difficulté. Réseau universitaire intégré jeunesse.
Levasseur, C. DESBIENS, N. & Bowen, F. (2014). Intimidation et raisonnement moral : considérations pour compléter les effets de la prévention actuelle. Revue québécoise de psychologie, Volume 35 (3), 89-112.
Levasseur, C & DESBIENS, N (2014). Les dynamiques d’intimidation à l’école : pourquoi et pour qui sont-elles légitimes? Revue Canadienne de psychoéducation et d’orientation.
Bélanger, J; Bowen, F; Cartier, S; DESBIENS, N; Montésinos-Gele, I; Turcotte,L. (2012). L’appropriation de nouvelles pratiques d’interventions pédagogiques et éducatives en milieu scolaire : Réflexions sur un cadre théorique intégrateur. Éducation et Francophonie, Volume XL, numéro 1, pp 56-75.
Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, F., Abrami, P.C., Cartier, S., Chouinard, R., Fallu, J-S., DESBIENS, N., Roy, G., Pascal, S., Lysenko, L., & Turcotte, L. (2012). Accroitre la réussite scolaire en milieu défavorisé : Faits saillants de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention Agir Autrement. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. N.56 p.203-212.
DESBIENS, N., Bowen, F., Janosz, M., Bélanger, J., Levesque, J & Pascal, S (2011). Évaluation des impacts du programme d’intervention l’Allié : une approche multimodale pour remédier aux difficultés de comportement et prévenir la violence en milieu scolaire. Journal International École et Violence. No 12.p.1-23.
DESBIENS, N, Bowen, F., Janosz, M., et Pascal, S. (2009). Le programme l’Allié : une alliance autour de l’élève de deuxième ou troisième cycle du primaire manifestant des difficultés de comportement de type externalisé. Revue Canadienne de psychoéducation et d’orientation. 38(2), 169-187
Leblanc, S. et DESBIENS, N. (2008). Milieux à risque, expérience familiale et développement de conduites agressives : une recension des écrits d’un point de vue sociocognitif. Revue des Sciences de l’Éducation. 34 (1), 107-122.
DESBIENS, N. et Gagné, M.-H. (2007). Profiles of development of behavioural disorders among youths with familiy maltreatment histories. Emotional and Behavioural Difficulties. 12(3). 215-240.
Actes de colloque
DESBIENS, N. (2007). La réussite scolaire des élèves présentant des difficultés d'adaptation et de comportement: la nécessité d'une approche multidimensionnelle. Acte du colloque Les défis de la profession d'enseignant dans une société en mutation. 50e anniversaire de l'Institut libanais d'éducateurs, Université Saint-Joseph, Liban.
Communications
- Desbiens, N et Loissier, A. (2020). La petite histoire du programme québécois l’Allié: de sa conception à son adaptation en contexte franco-acadien. Communication présentée au 8e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada. (Reportée à avril 2021 pour cause du Covid-19).
- Carpentier, T. et Desbiens, N. (2020, mai). Évaluation d’une intervention en communication sociale auprès d’élèves du primaire présentant un trouble du comportement. Communication acceptée 7e colloque international en éducation, Montréal, Québec Canada. (Reportée à avril 2021 pour cause du Covid-19).
- Carpentier, T. et Desbiens, N. (2020, mai). Évaluation d’une intervention en communication sociale auprès d’élèves du primaire présentant un trouble du comportement. Communication présentée au 8e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada. (Reportée à avril 2021 pour cause du Covid-19).
- Le Normand, C. et Desbiens, N. (2020). Traumatisme de la perte du lien parental et processus de résilience : récits de vie d’étudiants québécois. 8e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada. (Reportée à avril 2021 pour cause du Covid-19).
- Le Normand, C. et Desbiens, N. (2020). Adaptation scolaire et sociale des jeunes Québécois ayant vécu la perte d’un lien d’attachement pendant l’enfance. Colloque Éducatif Présent 2020, Université de Montréal, Canada. (Annulée pour cause du Covid-19)
- Rouaud, E. et Desbiens, N, (2020 mars). Point de vue d’élèves sur les avantages et les lacunes de faire son secondaire dans une classe « douance » Communication acceptée au 45e Congrès International annuel de l’Institut sur le Troubles d’Apprentissage (ITA), Montréal, Québec, Canada. (Reportée à mars 2021 pour cause du Covid-19).
- Carpentier, T. et Desbiens, N. (2019, mars). Évaluation d’une intervention en communication sociale auprès d’élèves du primaire présentant un trouble du comportement. Communication présentée au 44e Congrès International annuel de l’Institut sur le Troubles d’Apprentissage (ITA), Montréal, Québec, Canada.
- Rouaud, É. Et Desbiens, N. (2019). Parcours d’élèves : faire son secondaire dans une classe de douance.
- Berthiaume, R Daigle, D., Desbiens N & Robert, J, (Novembre 2018). L’orthopédagogue au cœur d’une approche intégrée pour accompagner l’élève ayant des difficultés à apprendre. Colloque de l’ADOQ
- Bowen F., Morissette, E., Levasseur, Beaulieu, J., Montésinos-Gelet, I., Leadbeater, B., Labelle, M., Desbiens, N., Chouinard, R., Cantin, S. Béland, S., & Smith, D. Analyse des conditions de mobilisation des écoles pour l’implantation de mesures de prévention de la violence : le cas de DIRE-MENTOR. Conférence dans le cadre du 7e congrès biennal du CQJDC, Québec.
- Carpentier, T & Desbiens, N. Conférence dans le cadre du 7e congrès biennal du CQJDC, Québec.
- Desbiens, N. & Buisson, C. (Avril, 2018). Challenges et exploits à l’heure des réseaux sociaux : Simples jeux entre ados ou phénomène de harcèlement entre pairs ? Conférence dans le cadre du 7e congrès biennal du CQJDC, Québec.
- Desbiens, N & Daigle, D (Mars, 2018). Apports et défis d’une approche interdisciplinaire dans l’intervention orthopédagogique auprès des apprenants en difficulté d’apprentissage et d’adaptation. 43e congrès annuel de l’ITA, Montréal.
- Rouaud, E. & Desbiens, N. Mentorat et réussite scolaire des élèves doués: quand université et école secondaire collaborent pour offrir un programme de mentorat élèves-étudiants. Conférence dans le cadre du 7e congrès biennal du CQJDC, Québec.
- Sancho, M-C & Desbiens, N. . Conférence dans le cadre du 7e congrès biennal du CQJDC, Québec.
- Levasseur, C., Desbiens, N., Bowen, F. (2017). The legitimization of bullying in school: Moral reasoning of involved adolescents, World Anti-Bullying Forum, Stockholm, mai 2017.
- Sancho, M-C. & DESBIENS, N. (2017, Décembre). Le rôle des enseignants dans la socialisation des émotions chez les filles et les garçons de maternelle. Colloque international en éducation préscolaire - CIEP- Rabat, Maroc.
- Desbiens, N. (Avril, 2016). Portraits et enjeux associés aux trajectoires personnelles et familiales des jeunes en difficulté de comportement : un levier important pour vraiment faire une différence. Conférence dans le cadre du 6e congrès biennal du CQJDC, Québec.
Disciplines
- Psychopédagogie
- Psychoéducation
- Psychologie
Champ d’expertise
- Troubles de comportement
- Adaptation scolaire
- Socialisation en milieu scolaire
- Santé mentale des élèves
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Orthopédagogie / Orthodidactique
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.