Julie Gosselin
Troubles de développement et neurologie
- Professeure titulaire
-
Faculté de médecine - École de réadaptation
7077, av. du Parc, local U-403-6
Portrait
Expertise de recherche
J'étudie les relations entre les signes neurologiques mineurs et le fonctionnement neuropsychique des enfants à risque de troubles du développement. Le dépistage précoce des séquelles neurologiques m'intéresse particulièrement pour mieux anticiper les besoins de réadaptation de ces enfants. Organisation des services de réadaptation pour les anciens prématurés et leurs familles.
Formation
- 1986 — M.Sc. — — Université de Montréal
- 1983 — Ph.D. — Neurosciences — Université de Montréal
- 1983 — B.Sc. — Ergothérapie — Université de Montréal
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Marqueurs précoces des problèmes sensoriels chez le jeune enfant présentant des problèmes d'alimentation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Identification précoce des nouveau-nés qui auront des problèmes de développement à deux ans: utilité de l'Évaluation neurologique d'Amiel-Tison
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Optimalité neurologique à terme et profil sensoriel à huit mois chez les nouveau-nés à risque de séquelles neurologiques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Efficacité d'une intervention multimodale auprès d'enfants présentant un trouble envahissant du développement : étude exploratoire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Signes neurologiques mineurs et persistants et rendement cognitif à l'âge scolaire chez des enfants à risque de difficulté d'apprentissage
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Batterie d'évaluation du développement Talbot pour l'enfant de 0 à 6 ans : validité de contenu par analyse des items
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Profil de développement neuropsychique chez des enfants d'âge préscolaire présentant des difficultés langagières
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Relation entre le comportement ludique et la capacité fonctionnelle chez l'enfant avec déficience physique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Inter-vieillissement+ : un dépôt d’objets pédagogiques numériques innovant pour former les professionnels de la santé et des services sociaux au défi du vieillissement de la population d’aujourd’hui et de demain
PLACENTAL INSUFFICIENCY AND AORTIC ISTHMUS FLOW (PIAF)
DEVELOPMENTAL INTERVENTION FOR PRETERM INFANTS : A MULTI-MODAL APPROACH
Disciplines
- Pédiatrie
- Neurosciences
- Mesures et évaluation
Champ d’expertise
- Dépistage prénatal et néonatal
- Développement du nourrisson / de l'enfant
- Paralysie cérébrale
- Prématurité
- Retard de croissance
- Services et soins de réadaptation
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