Sciences de la santé
Julie Gosselin
Troubles de développement et neurologie
- Professeure titulaire
-
Faculté de médecine - École de réadaptation
7077, av. du Parc, local U-403-6
Autre numéro :
514 345-4931 #4175
(Travail 1)
Portrait
Expertise de recherche
J'étudie les relations entre les signes neurologiques mineurs et le fonctionnement neuropsychique des enfants à risque de troubles du développement. Le dépistage précoce des séquelles neurologiques m'intéresse particulièrement pour mieux anticiper les besoins de réadaptation de ces enfants. Organisation des services de réadaptation pour les anciens prématurés et leurs familles.
Formation
- 1986 — M.Sc. — — Université de Montréal
- 1983 — Ph.D. — Neurosciences — Université de Montréal
- 1983 — B.Sc. — Ergothérapie — Université de Montréal
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
2011
Marqueurs précoces des problèmes sensoriels chez le jeune enfant présentant des problèmes d'alimentation
Diplômé(e) : Tessier, Marie-Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2009
Identification précoce des nouveau-nés qui auront des problèmes de développement à deux ans: utilité de l'Évaluation neurologique d'Amiel-Tison
Diplômé(e) : Simard, Marie-Noelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2007
Optimalité neurologique à terme et profil sensoriel à huit mois chez les nouveau-nés à risque de séquelles neurologiques
Diplômé(e) : Gaudreault, Rachèle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2006
Efficacité d'une intervention multimodale auprès d'enfants présentant un trouble envahissant du développement : étude exploratoire
Diplômé(e) : Rainville, Martine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2005
Signes neurologiques mineurs et persistants et rendement cognitif à l'âge scolaire chez des enfants à risque de difficulté d'apprentissage
Diplômé(e) : Couture, Mélanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2004
Batterie d'évaluation du développement Talbot pour l'enfant de 0 à 6 ans : validité de contenu par analyse des items
Diplômé(e) : Martin, Marie-Eve
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2004
Profil de développement neuropsychique chez des enfants d'âge préscolaire présentant des difficultés langagières
Diplômé(e) : Beausoleil, Patricia-Ann
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
2021
- 2022
Inter-vieillissement+ : un dépôt d’objets pédagogiques numériques innovant pour former les professionnels de la santé et des services sociaux au défi du vieillissement de la population d’aujourd’hui et de demain
Co-chercheurs :
Julie Gosselin
,
Athéna Papadakis
,
Benoît Tousignant
,
Louise Papillon-Ferland
,
Maryse Soulières
Sources de financement :
Université de Montréal
Programmes de subvention :
2012
- 2018
PLACENTAL INSUFFICIENCY AND AORTIC ISTHMUS FLOW (PIAF)
Chercheur principal :
François Audibert
Co-chercheurs :
Jean-Claude Fouron
,
Julie Gosselin
,
Thierry Karsenti
,
Lucie Morin
,
Rhoda Weiss-Lambrou
,
Jean-Charles Pasquier
,
Larissa Takser
,
Edgar Jaeggi
,
Emmanuel Bujold
,
Philippe Chetaille
Sources de financement :
IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :
PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
2010
- 2014
DEVELOPMENTAL INTERVENTION FOR PRETERM INFANTS : A MULTI-MODAL APPROACH
Chercheur principal :
Thuy Mai Luu
Sources de financement :
IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :
PV126563-Subvention de fonctionnement: établissement d'indicateurs de santé des enfants et adolescents
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Pédiatrie
- Neurosciences
- Mesures et évaluation
Champ d’expertise
- Dépistage prénatal et néonatal
- Développement du nourrisson / de l'enfant
- Paralysie cérébrale
- Prématurité
- Retard de croissance
- Services et soins de réadaptation
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.