Philippe Lalande
Techniques de modélisation et de prototypage appliquées au design
Portrait
Expertise de recherche
Philippe Lalande s’intéresse au design durable, à la pratique professionnelle et aux techniques de modélisation et de prototypage appliquées au design, en particulier le prototypage rapide. Il est directeur du laboratoire Formlab dont les recherches portent sur les applications de la modélisation physique en design et traitent des problématiques spécifiquement liées à la mise en œuvre des technologies de fabrication automatisée dans le processus de design.
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Applying 3D modelling technology to traditional craftwork : rapid prototyping in artisanal jewellery making and its impact on the perceived value of jewellery
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Le design participatif au sein d’entreprises : une exploration des opportunités et limites perçues par des concepteurs de produits
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
The relationship between product design and business models in the context of sustainability
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
User Generated Content in Researching for Design: How the Internet Supports Creativity
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Les modèles 3D virtuels et physiques au service de l'ergonomie : la créativité en fonction de l'humain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'influence des techniques de modélisation 3D et de prototypage rapide sur la personnalisation des objets en design industriel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'interactivité tactile et la compréhension de l'objet virtuel : utilisation potentielle de l'interface haptique en design industriel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'implication de la CAO sur l'analyse ergonomique en design industriel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
ADN-LA VIE FUTURE DES OBJETS
CONVERGING DIGITAL CONTENT : INTERDISCIPLINARY RESEARCH IN EMERGING CINEMA AND INTERACTIVE MEDIA ARTS
Espace hybride d'idéation distribué : l'atelier de design augmenté
Description
L'atelier de design est un espace essentiel pour les écoles de design et d'architecture favorisant la libre exploration des matériaux et des représentations physiques et virtuelles. Le caractère concret (par les sens) de l'exploration ainsi que sa nature collective sont clés leviers de la créativité en atelier. Les nouvelles technologies s'y sont implantées avec un succès limité. L'usage de l'ordinateur portable (PC) et de ses périphériques (2D et 3D) utilisant l'Internet comme moyen de collaboration, a individualisé le travail de design, ne soutenant pas la co-création. Avec cette subvention, nous proposons d'introduire l'EHI dans l'atelier de design pour compenser l'absence d'un espace collectif d'idéation et de le faire de manière distribuée. Trois EHI installés dans trois universités différentes (Montréal, Laval avec Pierre Côté, et UC Berkeley avec Yehuda Kalay) seront interconnectés pour permettre de collaborer de façon symétrique et distribuée sur un projet de design donné.
Co-chercheur : Pierre Côté, professeur titulaire, Université Laval
Metacycle: Crowdsourcing for product longevity
Description
Metacycle est le troisième projet faisant partie d’un programme de recherche sur l’accroissement de la longévité des produits grâce à l’apport des technologies de prototypage rapide. C’est l’aboutissement des investigations des possibilités d’appliquer le prototypage rapide et autres technologies numériques de fabrication automatisée à la prolongation de la vie des produits manufacturés soit par la réparation, soit par la modification. C’est ce deuxième objectif qui a retenu l’attention des chercheurs de Métacycle qui ont tenté de canaliser les énergies créatrices d’une communauté de créateurs vers la proposition de nouveaux produits faits à partir de produits périmés. La création de cette communauté virtuelle en vue de découvrir des solutions au problème de la réaffectation de produits émane d’un concept appelé «Crowdsourcing», une technique de résolution de problèmes complexes par l’apport d’un grand nombre de créateurs non-spécialistes. Un site web interactif nommé Metacycle a été créé sur lequel dix «défis» sont affichés, des produits rendus désuèts qui demandent des propositions de transformations qui pourraient leur donner une seconde vie. L’intensité de la réponse a été testée pendant une période de six semaines durant laquelle plus de cent trente solutions ont été soumises sur le site.
Co-chercheur : Martin Racine, directeur du département de Design and Computation Art, Concordia University
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Design
Champ d’expertise
- Conception assistée par ordinateur (CAO)
- Conception centrée sur l'utilisateur
- Design industriel
- Écodesign
- Modélisation 2D et 3D
- Processus d'innovation
- Prototypage
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