Marie-Andrée Poirier
Protection de la jeunesse, placements, adoption et intervention
- Directrice de département
-
Faculté des arts et des sciences - École de travail social
Pavillon Lionel-Groulx, local C7094
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de travail social
Pavillon Lionel-Groulx, local C7094
Portrait
Expertise de recherche
Mes intérêts de recherche et d’enseignement porte sur le service social auprès des familles et des enfants. Je m’intéresse à l’intervention auprès des familles en contexte de protection de la jeunesse, plus spécifiquement aux enfants placés en milieu substitut ou adoptés.
Les projets de recherche sur lesquels je travaille actuellement portent sur différents sujets: les durées maximales de placement en protection de la jeunesse, les impacts des modifications à la Loi de la protection de la jeunesse, les visites supervisées en protection de la jeunesse, la maltraitance envers les enfants, la formation des familles d'accueil du Québec, les trajectoires de placement, etc.
Biographie
Marie-Andrée Poirier est professeure titulaire et directrice de département à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Elle a assuré également la direction scientifique de l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse entre 2014 et 2021. Elle réalise depuis plusieurs années des projets sur les trajectoires de placement, ainsi que sur l’univers familial dans lequel les enfants placés ou adoptés grandissent. Ses plus récents travaux ont porté sur la réunification familiale, les placements auprès des familles d’accueil de proximité, le processus décisionnel dans le choix d’un milieu de placement, les visites supervisées et l’accompagnement des parents qui présentent des indices de délaissement. Réalisés en partenariat avec le milieu clinique et les associations de parents d’accueil, ses travaux de recherche accordent une grande importance à valorisation des connaissances.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Chercheuse régulière au sein de l'Équipe de recherche sur le placement et l'adoption en protection de la jeunesse
Établissements affiliés
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Centre Jeunesse de Montréal (CJM-IU)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- SVS-3015 – Pratiques auprès des mineurs
- SVS-3445 – Pratiques en protection de l'enfance
- SVS-3445 – Pratiques en protection de l'enfance
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
L'expérience de la parentalité de parents d'enfants placés de façon permanente auprès d'un membre de la famille élargie par les services de protection de la jeunesse au Québec
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Processus décisionnel autour du projet de vie de permanence pour de jeunes enfants placés en milieu substitut : l’acteur, l’interaction et le contexte
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La parentalité d’accueil dans le contexte des visites supervisées : étude sur le point de vue des parents d’accueil
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les perceptions des mères adoptantes à l’international sur le rôle de soutien de leur réseau immédiat suite à l’arrivée de l’enfant au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude sur le discours des intervenants de la protection de la jeunesse quant à leur pratique d’accompagnement d’enfants vivant des visites supervisées avec leur(s) parent(s)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Parentalité du point de vue de mères innues et sécurisation culturelle en protection de la jeunesse : nin, nishutshisshiun, nitinniun mak nitauassimat
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’application des connaissances issues de la recherche en lien avec le concept «traumatisme complexe» : le point de vue des professionnels de la protection de la jeunesse
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'expérience et les perceptions des personnes adoptées à l’international à la suite d’un contact virtuel avec leur famille biologique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Trajectoires et profils des adolescents placés en centre de réadaptation présentant des troubles de comportement sérieux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'évaluation en contexte interculturel: les processus de prise de décision des professionnelles des services de la protection de la jeunesse
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude exploratoire sur le point de vue des enfants placés vivant l'expérience d'avoir des visites supervisées avec leurs parents
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La perception des parents non gardiens de leur lien avec leur enfant dans un contexte où les conflits parentaux perdurent à la suite de la séparation conjugale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Collaborer : un jeu d’enfant? : regards des parents de familles vulnérables sur les relations famille-école.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’expérience vécue par les mères haïtiennes vivant à Port-au-Prince ayant donné leur enfant en adoption internationale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Mieux comprendre les facteurs associés à la satisfaction des parents d'accueil dans leur rôle.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Mieux comprendre le sentiment de filiation chez les parents qui accueillent un enfant en vue de l'adopter par le biais du programme québécois Banque-mixte
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La présence de symptômes émotionnels chez l’enfant placé et les liens avec son intégration familiale, sociale et scolaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les relations entre les intervenants et les parents d'adultes ayant une déficience intellectuelle en contexte d'hébergement
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Subventions Échanges de connaissances_2023 à 2026_liées à la subv mère_CF00150473
Activités de collaboration et de diffusion de connaissance pour améliorer la formation initiale des parents d'accueil québécois.
Mieux comprendre les défis et conditions de pratiques des parents d'accueil dans le contexte actuel de professionnalisation de l'accueil familial.
L'application des durées maximales de placement en protection de la jeunesse au Québec : une perspective sociale et juridique,
La formation des familles d'accueil au Québec: un défi collectif
Trajectoire des enfants et parentalité dans le domaine du placement et de l’adoption en contexte de protection de la jeunesse
Dix ans après les modifications à Loi sur la protection de la jeunesse: les trajectoires de familles d'Uashat Mak Mani-Utenam
Close Youth Ties Program : Relations at the Heart of Child and Family Wellness
Adaptation de l'Outil de soutien à la planification des contacts et des visites supervisées entre un enfant et son parent en fonction du risque sanitaire lié à la COVID-19,
Close Ties Youth Program
Les jeunes adoptés à besoins spéciaux
Soutien aux activités de recherche de la direction scientifique - janvier 2017
L'évaluation des impacts de la Loi sur la protection de la jeunesse : Point de mire sur la réunification familiale et le replacement
Trajectoires-types de placement: liens avec les caractéristiques individuelles et familiales et les services reçus
LA STABILITÉ DU MILIEU DE VIE CHEZ LES ENFANTS PLACÉS AUPRÈS D'UNE PERSONNE SIGNIFICATIVE PAR LES SERVICES DE PROTECTION DE LA JEUNESSE
International conference on adoption research, 6th edition
Évaluation d'une formation hybride portant sur les visites supervisées
Faire face au délaissement d'un parent : du constat à l'accompagnement.
Le processus décisionnel qui guide le choix d'un milieu substitut lors d'un placement en protection de la jeunesse
CHAIRE DE PARTENARIAT EN PREVENTION DE LA MALTRAITANCE
DECRIRE ET COMPRENDRE : LES TRAJECTOIRES DE PLACEMENT ET D'ADOPTION; L'EXPERIENCE DES ACTEURS IMPLIQUES ET LES CHANGEMENTS ACTUELS DANS LES PRATIQUES ET POLITIQUES DE PLACEMENT ET D'ADOPTION
L'EXPÉRIENCE DES MÈRES DONT L'ENFANT EST ORIENTÉ VERS UN PROJET D'ADOPTION SUITE À L'INTERVENTION DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE.
LES VISITES SUPERVISEES ENTRE DES PARENTS ET DES ENFANTS EN CONTEXTE DE PROTECTION DE LA JEUNESSE : TROUSSE DE VALORISATION DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES PROMETTEUSES
Initiative AIDES. Parachèvement et élaboration d'outils d'analyse et de produits dérivés pour la promotion de pratiques centrées sur les besoins des enfants et l'intervention en collaboration
MIEUX COMPRENDRE LA REALITE DES MERES DONT L'ENFANT EST PLACE POUR ADOPTION PAR LE BIAIS DU PROGRAMME QUEBECOIS BANQUE-MIXTE
JEUNESSE EN TETE. AU-DELA DU RISQUE: LES BESOINS DE DEVELOPPEMENT. CONGRES DE L'ASSOCIATION DES CENTRES DE JEUNESSE DU QUEBEC ET 9E CONFERENCE INTERNATIONALE S'OCCUPER DES ENFANTS
Recherche évaluative de l'initiative AIDES : action intersectorielle pour le développement des enfants et leur sécurité
Trajectoires sociojudiciaires des enfants suivis en protection de la jeunesse (TRAJUD)
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
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