Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Économie et politique

Robert Lacroix

Économie du travail et des ressources humaines

Professeur émérite

Faculté des arts et des sciences - Département de sciences économiques

robert.lacroix@umontreal.ca

Autre courriel : robert.lacroix@cirano.qc.ca (Travail)

Médias

Portrait du chercheur

 - © Université de Montréal

Grande conférence CIRANO 25 ans - Universités, capital humain et économie du savoir - Causerie

Cette grande conférence anniversaire a mis en évidence la contribution de la recherche universitaire à l’élaboration des politiques publiques. L’accent a été mis sur 25 ans de travaux effectués au CIRANO et sur leur impact dans la conception des politiques au Québec. Les discussions de la journée ont mis en lumière les grands enjeux de politiques publiques contemporains et futurs.

Portrait

Expertise de recherche

Économie de travail et des ressources humaines. L’organisation du travail au sein des entreprises et l’incidence des modes d’organisation sur la performance des employées. Économie du progrès scientifique et de l'innovation.

Biographie

Détenteur d'un doctorat en économique de l'Université de Louvain (Belgique), Robert Lacroix fut professeur au Département de sciences économiques de l'Université de Montréal de 1970 à 2006.  Il a occupé à l'Université diverses fonctions dont celle de directeur du Département de sciences économiques et de directeur du Centre de recherche et développement en économique (crde).  De 1987 à 1993, il a assumé les fonctions de doyen de la Faculté des arts et des sciences de l'Université, puis de 1994 à 1998, il a été le président-directeur général et co-fondateur du cirano (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations). Robert Lacroix a été recteur de l’Université de Montréal de juin 1998 à mai 2005. Il a été nommé professeur émérite de l’Université de Montréal en mai 2006 et premier recteur émérite de cette institution en mai 2011.

Robert Lacroix est l'auteur de nombreux livres, chapitres de livres, articles scientifiques et rapports de recherche en économie du travail et des ressources humaines ainsi qu'en économie du progrès technique et de l'innovation. Deux de ses livres ont été finalistes au Donner Prize, en 2010 (Le CHUM, une tragédie québécoise, Boréal, Louis Maheu, coauteur) et en 2015 (Les grandes universités de recherche, Presses de l’Université de Montréal et Leading Research Univrsities in a Competitive World, McGill-Queen’s University Press, Louis Maheu, coauteur). En 2019, il publiait Grandeurs et misères de l’université québécoise, Presses de l’Université de Montréal et en 2023, La sous-scolarisation des hommes et le choix de profession des femmes, Presses de l’Université de Montréal, C. Haeck, C. Montmarquette et R. Tremblay, coauteurs.

Il est Officier de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre national du Québec, Officier de l’Ordre des palmes académiques de France, Membre de la Société Royale du Canada et Membre de l’Académie des Grands Montréalais (Commandeur de l’Ordre de Montréal).

En 2001, il a reçu le prix de la Carrière exceptionnelle du National Policy Research Initiative (Ottawa) et, en 2002, il a reçu le Prix Armand-Frappier du Gouvernement du Québec, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle dans le domaine de l’administration et de la promotion de la recherche. En 2006, il a reçu l’Ordre du mérite de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal.

 Il est détenteur d’un doctorat honoris causa de l’Université Lyon 2, de McGill University, de l’University of Western Ontario, de l’University of British Columbia et de l’Université d’Ottawa.

Robert Lacroix a été membre du conseil d'administration de l’Association des universités et collèges du Canada (président 2001-2003), président de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (2003-2005), membre des conseils d’administration de Polytechnique-Montréal, de HEC-Montréal, membre et président du conseil d’administration de la Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les Etats-Unis d’Amérique (Programme Fulbright), membre fondateur du conseil d’administration de la Fondation Trudeau, membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et  membre du Conseil national de la statistique du Canada.

En 2005-06, il a été membre du Groupe d’experts sur la péréquation du Gouvernement fédéral. De 2007 à 2011, il a été membre du Comité consultatif sur la fonction publique nommé par le Premier ministre du Canada.

Son expertise économique et son expérience de la gestion d’une grande organisation l’ont amené à siéger au conseil d’administration de grandes entreprises dont Industrielle Alliance, CAE, Groupe Jean Coutu et Pomerleau Inc.

Prix et distinctions

  • Prix Armand-Frappier 2002 - Gouvernement du Québec
  • Ordre national du Québec 2001 - Gouvernement du Québec

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

Projets

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Économie
  • Science politique
  • Relations industrielles

Champ d’expertise

  • Économie du travail
  • Économie des ressources humaines
  • Organisation industrielle

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT