Guy Lanoue
Anthropologie sociale et culturelle
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'anthropologie
Pavillon Lionel-Groulx, local C-5081
Médias
Portrait
Expertise de recherche
J’ai débuté ma vie académique avec une recherche sur les Sekani, peuple athapascan du Nord-ouest canadien. Inspiré par ce terrain ayant comme thématique la transmission historique et la survie de l’imaginaire politique (publié en Brothers), j’ai comparé les structures mythologiques des Amérindiens organisés en bandes et en tribus (Beyond Values) pour identifier d’autres instances où l’imaginaire politique se transmet ‘en transversale’ dans le mythe et dans le langage (l’article « Language Loss »). En même temps, ces enquêtes ont soulevé un intérêt en d’autres dimensions qui pourraient encadrer l’imaginaire. En particulier, j’ai ciblé l’art visuel paléolithique qui se trouve au cœur du continent (Images in Stone). Ce dernier travail m’a sensibilisé à l’importance de l’archéologie des structures utopiques du passé et comment elles influencent le quotidien du présent, que j’ai approfondi dans le livre Errances, qui cible l’importance du déplacement – géographique et imaginée – dans la vie des chasseurs athapascans. Récemment, dans la même optique, j’ai travaillé sur l’image idéalisée de la communauté véhiculée par les musées italiens (recherche en cours) et sur les structures politiques de la Mésopotamie babylo-akkadienne qui peuvent être reconstruites par une analyse de l’épopée de Gilgamesh (publié dans l’article « Le rêve de Gilgamesh »). Ces analyses ont été effectuées en parallèle avec une enquête de longue durée sur l’importance de Rome comme symbole-clé dans l’émergence de la culture italienne contemporaine dans l’époque qui a suivi l’unification (Rome Eternal). Actuellement, je dirige une enquête à Montréal sur les pratiques d’achat et les attitudes envers certaines marchandises-clés. Celles-ci incarneraient, selon moi, une transformation des grands centres commerciaux en champs de bataille sémiotique où les marqueurs « traditionnels » du succès ne réussissent plus à valoriser l’individualité désormais menacée par le cosmopolitisme « mondialisé » contemporain. Mes terrains principaux se sont déroulés en Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest (2 ans), les Abruzzes (6 mois; paysans et villageois); Lazio et Puglia (2 mois, l’apprentissage); la bourgeoisie romaine (2 ans). Ma curiosité m’a amené à des enquêtes (seulement dans ma tête et dans la bibliothèque!) sur la Nouvelle-Guinée (structure sociale et écologique); Mésopotamie (échange interrégional à l’époque sumérienne et akkadienne); les femmes comme symboles de la communauté et dans la transmission de la culture (Italie); et la littérature anglo-américaine (E. Gaskell; T. Dreiser). Au-delà des projets sur les musées italiens (la réaction des dirigeants aux changements des gouts de leur clientèle surtout nord-américaine, avec des enquêtes menées à Naples, Rome, Bologne, et Florence) et le centre d’achats montréalais, je projette travailler sur l’idée de la ville méditerranéenne et, bientôt, sur l’importance sémiotique de la nature dans la pensée politicoculturelle italienne. Actuellement (2018), je travaille sur la nostalgie du fascisme italien, sur l’importance des chiens parmi les chasseurs du Nord-ouest canadien, et la transformation des chamanes en ainés parmi les groupes autochtones au Canada. En fait, j’ai bref, je travaille sur les structures de l’imaginaire (invisible et indicible) sous toutes ses formes. On pourrait penser que cette longue description de mes activités est fruit du narcissisme, mais le fait est que j’ai commencé jeune, étant inadapté à faire une vie en dehors de l’université, et que je me laisse emporter par mes intérêts. Il est aussi important dire que j’ai beaucoup de plaisir à parler avec les étudiants, et le fait d’enseigner m’a obligé à plusieurs reprises de repenser mes positions. Je tente donc de m’engager dans mes cours et dans mes directions d’étudiants aux cycles supérieurs.
Biographie
Guy Lanoue enseigne l'anthropologie culturelle et sociale au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal depuis 1994. En 2002, il a obtenu le statut de professeur titulaire dans ce même département.
Formation
- 1974 — Baccalauréat — Géographie humaine, Sociologie — Queen's University
- 1975 — Maîtrise — Anthropologie — University of Toronto
- 1984 — Doctorat — Anthropologie — University of Toronto
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- ANT-1013 – Éléments d'ethnologie
- ANT-2036 – Occident : représentations et idéologies
- ANT-3855 – Ethnohistoire des autochtones de l’ouest
- ANT-3867 – Culture et société italienne
Programmes
- 105010 – Baccalauréat en anthropologie
- 105020 – Majeure en anthropologie
- 105040 – Mineure en anthropologie
- 107410 – Baccalauréat en démographie et anthropologie
- 107410 – Baccalauréat en démographie et anthropologie
- 108140 – Mineure en études autochtones
- 108170 – Microprogramme de 1er cycle en études autochtones
- 109410 – Baccalauréat en études classiques et anthropologie
- 109611 – Baccalauréat en études asiatiques
- 111020 – Majeure en études italiennes
- 111040 – Mineure en études italiennes
- 117112 – Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques
- 118010 – Baccalauréat en linguistique
- 119310 – Baccalauréat en mathématiques et économie
- 119310 – Baccalauréat en mathématiques et économie
- 124010 – Baccalauréat en sciences économiques
- 124020 – Majeure en sciences économiques
- 160519 – Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique
- 195544 – Programme d'accès aux études universitaires en musique
- 208111 – DESS en récits et médias autochtones
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Au pied des collines montérégiennes, des robots : ethnographie de systèmes agricoles automatisés
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Hey! Ho! Let’s Go [Back to Islam]! : Exploring the Interplay of Punk and Piety in Java, Indonesia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Impact des propos humoristiques des jeunes Égyptiens tenus durant le printemps arabe (2011-2015) sur les représentations politiques du chef d'État égyptien : contexte, dynamiques et évolution
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La communitas à l’ère de l’accélération sociale : portrait d’une anti-structure pèlerine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Aller-retour : l’incidence des pratiques et rituels de socialité sur le parcours migratoire des immigrants français au Québec
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Créer ou produire un jeu vidéo? Étude ethnographique d’un milieu de production vidéoludique montréalais
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Adolescence, immigration et santé mentale : schisme et articulation des discours soignants autour des orientations et des stratégies d'intervention en contexte ethnopsychiatrique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le leadership interstitiel, le champ d'action des Amérindiens ou le pouvoir dans la marge : l'exemple de la communauté algonquine de Kitigan Zibi (Québec)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Transformations sociales et identitaires en Mongolie de la fin du 19e à la moitié du 20e siècle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Fabrication d'une tradition montagnarde marocaine berbérophone : singularisation d'une fête dans le Haut Atlas marocain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La cérémonie du Bounty Day : l’histoire des révoltés du Bounty comme récit fondateur sur les îles de Pitcairn et Norfolk et ses représentations en Occident
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les représentations sociales de la ruralité et de l'urbanité québécoise : la méthode de la cartographie conceptuelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Immigrants et décor urbain : le cas des vendeurs ambulants africains de Piazza Garibaldi à Naples
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Organisation spatiotemporelle et symbolisme des jardins en Grèce du Nord
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Description du projet "Graos de Luz e Griô" : l'identité culturelle afro-brésilienne, la culture locale et l'éducation comme processus d'intégration sociale dans une communauté rurale brésilienne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Du ± mondial ℓ vers le ± localℓ : exploration de la scène musicale engagée de Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'éthos régalien et guerrier des Rajputs du Rajasthan : représentations, rituels et changement social
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
De la moralité à l'éthique féminine : l'expérience altruiste des infirmières québécoises
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les graffeurs de Montréal : penser la mobilité dans la construction du social
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
De la forêt à la réserve, la mosaïque politique d'une bande d'autochtone : l'exemple des Atikamek� de Manawan (Québec)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le développement de l'industrie vitivinicole et les représentations du vin à Cirò en Calabre : une anthropologie du particulier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Art therapy as a ritualized space among the Quebec Cree
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'art brut : récupération et recyclage du signe culturel, un bricoleur mythique, Serge Delaunay
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Between the local and the global : how a group of visual artists from Montreal construct and situate themselves in an "unbound culture"
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La mythologie sekani et la figure héroïque
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La symbolisation du taureau à travers la ritualisation tauromachique carmaguaise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Les Vénus paléolithiques comme marqueurs d'identité
Rayonnement
Publications et communications
Publications
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Disciplines
- Anthropologie
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