Nathalie Trépanier
Offre de services aux élèves en situation de handicap pédagogique (ÉHDAA, élèves à risque, ÉSH...).
- Directrice intérimaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin, local B-304
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin, local C334
Portrait
Expertise de recherche
De façon générale, mes intérêts et activités de recherche portent sur l'offre de services aux élèves ou aux étudiants en situation de handicap pédagogique en contexte d'intégration/inclusion scolaire. Je travaille sur les modèles de services (soutien direct à l'élève et soutien indirect à l'élève ou soutien à l'enseignant) pour répondre aux besoins des élèves, diagnostiqués ou non comme ayant des besoins particuliers, qu'ils soient au primaire, au secondaire ou au post-secondaire.
Cet objet de recherche m'amène à travailler dans deux sphères complémentaires :
- L'offre de services intégrés à l'école (school integrated services, wraparound) qui rejoint les conditions optimale de l'école communautaire (full service community school, community school), un type d'école inclusive;
- Les étudiants qui vivent des situations de handicap «pédagogiques» peu importe leur niveau scolaire.
Intérêts de recherche:
- Modèles de service en orthopédagogie (adaptation scolaire) et leurs modalités d’application
- Offre de services intégrés à l’école
- Écoles communautaires et inclusives
- Intégration ou inclusion scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (ÉHDAA), étudiants en situation de handicap et mesures de soutien à l’intégration
- Rôles de l'orthopédagogue
- Approche écologique en éducation
Formation
- 1993 — M.A. Éducation — Psychopédagogie — Université de Montréal
- 1999 — Ph.D. Éducation — Psychopédagogie — Université de Montréal
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
- Chercheure régulières au Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS) - http://www.lisis.org/
- Chercheure associée au CTREQ – Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec – www.ctreq.qc.ca
- Membre du réseau de recherche sur la valorisation de la recherche et sur le bienêtre et la réussite (RÉVERBÈRE)
Titres professionnels et autres affiliations
Titres : corporations et organismes professionnels
- Membre de l'équipe d'orthopédagogie de L'extension - Centre de soutien en pédagogie et en santé -
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Point de vue des élèves ayant un TSA sur leurs relations avec l’enseignante et avec l’éducatrice spécialisée lors de situations pédagogiques en classe ordinaire du primaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Analyse de la mise en œuvre de la pédagogie Montessori dans deux écoles du primaire en Haïti
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Représentations sociales des enseignants et pratiques pédagogiques en contexte d'inclusion des étudiants en situation de handicap non visible au collégial
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Portrait d’étudiants du collégial dans les cours de mise à niveau pour mathématiques : évaluation des connaissances minimales et exploration des difficultés d’apprentissage
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Pratiques d’individualisation en enseignement primaire au Québec visant à faciliter l’intégration des élèves handicapés ou des élèves en difficulté au programme de formation générale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation de la perception des intervenants de la mise en œuvre d’un modèle d’équipe de soutien à l’enseignant pour intégrer les services à l’école en contexte inclusif
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude de l’efficacité des classes de langage dans la région de Montréal sur la réussite éducative des élèves dysphasiques sévères
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Perceptions d’élèves québécois présentant une déficience auditive de l’utilisation du langage parlé complété en contexte d’intégration scolaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Facteurs liés à la résilience scolaire d'élèves présentant une déficience intellectuelle légère intégrés en classe ordinaire québécoise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Micro-analyse des caractéristiques scolaires et intellectuelles des apprenants ayant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses et mémoires dirigés
Doctorantes
Blondeau, M. Points de vue d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (haut niveau de fonctionnement) sur leurs relations avec l'enseignante et l'éducatrice spécialisée en classe ordinaire du primaire. (Projet en cours)
Bittar, I. (2018- ...). Liens cégeps-communauté dans la formation professionnelle d'étudiants HDAA.
Bah, A. (2017 - ...) Proposition d'un modèle d'intégration scolaire de jeunes autistes en contexte scolaire africain. (Projet en cours)
Maltais, L.-S. (2019- ...) Développement d'un programme axé sur la participation sociale des jeunes adultes qui présentent des incapacités intellectuelles.
Étudiantes à la maitrise de recherche
Garçon, R.-S. (2017-...). Exploration de l'application de la pédagogie Montessori par les enseignants en classe ordinaire en Haïti. (Projet en cours)
Taillefer, N. (direction par J. Rahm) (2018 - ). Besoins des élèves HDAA scolarisés à la maison et de leurs parents.
Projets
Projets de recherche
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur
Recension systématique des écrits sur l’approche d’évaluation fondée sur le programme (EFP) en vue d’une application auprès d’élèves HDAA et en FGA.
Analyse critique des connaissances issues de la recherche en langue française portant sur les élèves en situation handicap qui présentent des troubles spécifiques d’apprentissage du primaire au postsecondaire depuis les 15 dernières années
FAVORISER LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ÉLÈVES IMMIGRANTS EN DÉVELOPPANT LEUR BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE ET CELUI DE LEURS FAMILLES
MISE EN UVRE D'UN MODELE D'EQUIPE DE SOUTIEN A L'ENSEIGNANT POUR REPONDRE AUX BESOINS DES ETUDIANTS DU COLLEGIAL EN SITUATION DE HANDICAP
L'intégration d'élèves dysphasiques en classe ordinaire au primaire, une voie à explorer pour la persévérance scolaire
MISE EN OEUVRE D'UN MODÈLE D'ÉQUIPE DE SOUTIEN A L'ENSEIGNANT POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES ÉTUDIANTS DU COLLÉGIAL EN SITUATION DE HANDICAP
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Ouvrages collectifs
TRÉPANIER, NATHALIE S. et Mélanie Paré (Éds.) (2010). Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire. Québec : Presses de l'Université du Québec.
TRÉPANIER, N.S. (Ed.) en collaboration avec L. Roy (2013). Plaidoyer pour une école communautaire/Making a case for community schools. Montréal : Éditions Nouvelles (disponible gratuitement via Research gate https://www.researchgate.net/publication/271213242_Plaidoyer_pour_une_ecole_communautaireMaking_a_case_for_community_schools )
Chapitres de livre
Trépanier, N.S., & Gaudreau, N. (soumis). Regard croisé sur le modèle d'enseignant-ressource : en formation professionnelle et au postsecondaire. In M.Doucet & M.Thériault (Éds.) L’adulte en formation… pour devenir soi : Espaces et passages Québec : Presses de l’Université du Québec.
Trépanier, N.S., & Beauregard, F. (2013). Pour une école communautaire : Des éléments clés pour mieux la comprendre et l'analyser. In N.S. Trépanier en collaboration avec L.Roy (Eds.). Plaidoyer pour une école communautaire/Making a case for community schools (p 5-54). Montréal : Éditions Nouvelles.
Trépanier, N. & Dessurault, D. (2013). Les principes et le cadre d’intervention. In L.Massé, N.Desbiens & C.Lanaris (Eds.). Les troubles de comportement à l’école. Prévention, évaluation et intervention (p.65-82). Montréal : Éditions Gaëtan Morin/Chenelière Éducation.
Trépanier, N.S., & Labonté, M. (2013). Les services intégrés à l'école... communautaire! In N.S. Trépanier en collaboration avec L.Roy (Eds.). Plaidoyer pour une école communautaire/Making a case for community schools (p. 205-238). Montréal : Éditions Nouvelles.
Trépanier, N.S. & Paré, M. (2010). Les modèles d’équipe de soutien à l’enseignant et à l’élève. In N.S. Trépanier et M. Paré (Eds.). Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire (p.131-159). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Trépanier, N.S. & Paré, M. (2010). Conclusion. Bilan et prospectives. In N.S. Trépanier et M. Paré (Eds.) Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire (p.351-356). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Trépanier, N.S. & Roy, L. (2013). Plaidoyer pour une école communautaire. Conclusion. / Making a case for a community school. Conclusion. In N.S. Trépanier en collaboration avec L.Roy (Eds.). Plaidoyer pour une école communautaire/Making a case for community schools. (p. 345-352). Montréal : Éditions Nouvelles.
Beauregard, F., & Trépanier, N.S. (2013). Le centre familial dans l’école communautaire : plus qu'un simple local. In N.S. Trépanier en collaboration avec L.Roy (Eds.). Plaidoyer pour une école communautaire/Making a case for community schools (p.119-138). Montréal : Éditions Nouvelles.
Beauregard, F., & Trépanier, N.S. (2010). Le concept d’intégration scolaire… mais où donc se situe l’inclusion? In N.S. Trépanier et M. Paré (Eds.). Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire (p.31-56). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Gravel, C., & Trépanier, N.S. (2010). Le coenseignement : comment l’appliquer? In N.S. Trépanier et M. Paré (Eds.) Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire (p.257-274). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Labonté, M., & Trépanier, N.S. (2010). Application de l’équipe de soutien à l’enseignant en Ontario francophone. In N.S. Trépanier et M. Paré (Eds.) Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire (p.189-208). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Paré, M. & Trépanier, N.S. (2015). L'individualisation de l’enseignement pour les élèves intégrés en classe ordinaire. Mieux définir pour mieux intervenir. In N.Rousseau (Ed.) La pédagogie de l'inclusion scolaire. 3e édition (p.233-256). Québec : Presses de l'Université du Québec .
Paré, M., & Trépanier, N.S. (2013). Analyse d’un modèle québécois d’école communautaire : L'école Enfant-Soleil. In N.S. Trépanier en collaboration avec L.Roy (Eds.). Plaidoyer pour une école communautaire/Making a case for community schools (p. 55-70). Montréal : Éditions Nouvelles.
Paré, M. & Trépanier, N.S. (2010). Individualiser l’enseignement pour les élèves intégrés en classe ordinaire : mieux définir pour mieux intervenir. In N.Rousseau (Ed.) La pédagogie de l’inclusion scolaire. 2e édition (p.287-306). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Paré, M. & Trépanier, N.S. (2010). La consultation en milieu scolaire : soutenir l’enseignant de la classe ordinaire. In N.S. Trépanier et M. Paré (Eds.). Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire (p.79-101). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Paré, M. & Trépanier, N.S. (2010). Introduction. In N.S. Trépanier et M. Paré (Eds.). Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire (p.1-4). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Roy, L. & Trépanier, N.S. (2013). Pour une école communautaire. Introduction/Toward a community school. Introduction. In N.S. Trépanier en collaboration avec L.Roy (Eds.). Plaidoyer pour une école communautaire/Making a case for community schools (p.1-4). Montréal : Éditions Nouvelles
Chatenoud, C., Beauregard, F., Trépanier, N. et Flanagan, T. (2016). Le point de vue des parents sur l'inclusion et l'intégration scolaires de leur enfant qui présente un trouble du développement. In Prud'homme, L., Vienneau, R., Duchesne, H., & Bonvin, P. (Eds.) L'inclusion scolaire : recherche et développement dans une perspective internationale (p.111-129). Bruxelles : De Boeck.
Damphousse, G., Champoux, C. et Trépanier, N.S. (2010). Application du coenseignement au 1er cycle du secondaire. In N.S. Trépanier et M. Paré (Eds.) Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire (p.275-284). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Rivera-Vergara, A., Beauregard, F. et Trépanier, N.S. (2010). Modèles de service en dysphasie. In N.S. Trépanier et M. Paré (Eds.). Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire (p.103-130). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Articles
Trépanier, N.S. & Labonté, M. (2014). Un modèle d'équipe de soutien à l'enseignant pour offrir des services intégrés en contexte inclusif ontarien : le cas d'élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme. Revue francophone de la déficience intellectuelle, (25), p.131-147. DOI : 10.7202/1028218ar.
Porcelli, P., Ungar, M., Liebenberg, L., Trépanier, N. (2014). (Micro)mobility, disability and resilience : exploring well-being among youth with physical disabilities. Disability and Society (29), 6, p.863-876. DOI: 10.1080/09687599.2014.902360
Articles dans revue professionnelle ou de transfert
Trépanier, N.S. (2014). Des conditions à la collaboration pour le soutien aux enseignants en contexte d'inclusion au collégial... et bien avant! Revue Suisse de pédagogie spécialisée, (4) : École inclusive : changements dans la formation, le rôle et l'identité des enseignants ordinaires et spécialisés, décembre (p.20-26).
Trépanier, N.S., Lagrenade, C., Dorismond, M., Dubois, M., Tremblay, S., Raymond, O., De Saedeleer, S. et Roy, L. (soumis). L'enseignant-ressource au collégial : trois récits d'expérience. Revue Pédagogie Collégiale.
Lagrenade, C., & Trépanier, N.S. (soumis-révisions demandées). Quelle responsabilité les professeurs de cégep doivent-ils assumer dans le processus d'inclusion des étudiants en siutation de handicap? Revue Pédagogie Collégiale.
Labonté, M., & Trépanier, N.S. (2013). Des équipes de soutien pour les enseignants ontariens : pour la réussite des élèves en difficulté. (Sur invitation). Revue Rendez-Vous de l'Association québécoise pour les troubles d'apprentissage (AQETA), Édition du 38e Congrès de l’AQETA J'ai un trouble d'apprentissage, comment pouvez-vous m'aider? p.24-26.
Paré, M. & Trépanier, N.S. (2013). Adapter son enseignement : Comment agir sans réduire les exigences? (Sur invitation). Revue Rendez-Vous de l'Association québécoise pour les troubles d'apprentissage (AQETA), Édition du 38e Congrès de l’AQETA J'ai un trouble d'apprentissage, comment pouvez-vous m'aider? p.27-29.
Rapport de recherche
Trépanier, N.S., Dorismond, M., Tremblay, S., Lagrenade, C., en collaboration avec Lavallée, C., Beaumont, J., De Saedeleer, S., Raymond, O., Paré, M., Beauregard, F., Cartier, S. et Roy, L. (2015). Mise en œuvre d'un modèle d'équipe de soutien à l'enseignant pour répondre aux besoins des étudiants du collégial en situation de handicap [2012-RP-147375]. Rapport de recherche présenté au FRSCQ dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires. Fonds québécois pour la Recherche, Société et Culture, ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (Décembre).
Communications
Communications (congrès, colloques...)
Trépanier, N.S., & Labonté, M., en collaboration avec C.B. Lagrenade, S. Tremblay, M. Dorismond, & M. Dubois (2016) Le soutien aux enseignants en collaboration en contexte d'inclusion scolaire du primaire au postsecondaire. AMSE - Le colloque Inclusion scolaire : les politiques inclusives à l’épreuve des contextes nationaux et locaux - juin.
Trépanier, N.S., & Beauregard, F. et Dupont, A. (accepté-2016) De la classe spécialisée à la classe ordinaire pour des élèves dysphasiques : des conditions à préciser. AMSE - Le colloque Inclusion scolaire : les politiques inclusives à l’épreuve des contextes nationaux et locaux - juin 2016
Trépanier, N.S., & Lagrenade, C. (2016). Mise en œuvre d'un modèle d'équipe de soutien à l'enseignant pour répondre aux besoins d'étudiants du collégial en situation de handicap. 3e Symposium sur le transfert des connaissances en éducation (CTREQ). Québec (avril)
Trépanier, N.S, & Gaudreau, N. (2015). Soutenir l'inclusion des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires : au secondaire et au postsecondaire. De l'éducation inclusive à une communauté éducative pour tous : contributions des acteurs de terrains (axe-symposium 2) - Réseau Éducation Formation, Université de Montréal (octobre).
Trépanier, N.S, Labonté, M. (2015). Actualisation d'un modèle d'équipe de soutien à l'enseignant (#547). Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles 2015 : «Coopérer?», Paris, CNAM (juin).
Trépanier, N.S, Lagrenade, C.B.; Dorismond, M.; Dubois, M.; Tremblay, S.; Raymond O.; De Saedeleer, S., & Roy, L. (2015). L'enseignant-ressource au collégial : trois récits d'expérience (#549). Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles 2015 : «Coopérer?», Paris, CNAM (juin).
Fortier, M.-P., & Trépanier, N.S. (2015). «De la ségrégation aux multiples formes d'exclusion : nécessité d'étudier les forces d'exclusion pour agir sur les obstacles à l'éducation inclusive.» Présentation dans le cadre du Colloque #534 Comprendre l'exclusion dans les systèmes éducatifs pour mieux parvenir à l'inclusion au 83e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) (mai).
Lagrenade, C.B., Trépanier, N.S. (2015) «Au collégial avec une dysphasie : parcours d'étudiants». Présentation dans le cadre du Colloque #530 Les transitions à travers les âges chez les personnes présentant une difficulté de communication (dysphasie, TSA, DI, déficience auditive) : avancées de la recherche et vécus familiaux. 83e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) (mai).
Paré, M. & Trépanier, N.S. (2015). Accès au programme de formation : les limites de la différenciation des contenus au primaire. Présentation dans le cadre du Colloque 534 « Comprendre l'exclusion dans les systèmes éducatifs pour mieux parvenir à l'inclusion au 83e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) (mai).
Trépanier, N.S., Lagrenade, C.B., Tremblay, S., Dorismond, M., Raymond, O., Paré, M., De Saedeleer, S., & Roy, L. (2015) ACFAS «Des profs-ressources pour accompagner les enseignants du collégial... tout un défi!.» Présentation dans le cadre du Colloque #521 Accompagner les enseignants et les autres intervenants scolaires dans leur développement professionnel tout au long de la carrière au 83e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) (mai).
Trépanier, N.S., Fortier, M.-P., & Beauregard, F. (2015) «Le modèle de la réponse-à-l'intervention axé sur l'inclusion : vraiment? » Présentation dans le cadre du Colloque #20 Inclusion scolaire : les transformations de l'école au 83e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) (mai).
Trépanier, N.S., Raymond, O.* (2015). Processus de coopération dans une recherche-action portant sur le soutien aux enseignants qui reçoivent des étudiants en situation de handicap au collégial 2e Colloque international en Éducation CRIFPE, Montréal (30 avril-1er mai).
Trépanier, N.S., & L. Roy (2015). Un projet de soutien aux enseignants du collégial pour favoriser l'intégration scolaire d'étudiants en situation de handicap. Symposium «Soutien aux enseignants du collégial œuvrant auprès d'étudiants en difficulté : de la théorie à la pratique» dans le cadre du 40e Congrès annuel de l'AQETA (25 mars)
Trépanier, N.S., & Roy, L. (2015). Des résultats et des pistes pour la suite. Symposium «Soutien aux enseignants du collégial œuvrant auprès d'étudiants en difficulté : de la théorie à la pratique» dans le cadre du 40e Congrès annuel de l'AQETA (25 mars)
Trépanier, N.S. (2014). Des conditions à la collaboration pour le soutien aux enseignants en contexte d'inclusion au collégial.... et bien avant! 2e Biennale du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS) (octobre).
Beauregard, F. & Trépanier, N.S. (2014) Inclure, intégrer, adapter face aux besoins particuliers en France, en Suisse et au Canada : quelles pratiques professionnelles, quelles formations et pour quels apprentissages? 82e Congrès de L'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Colloque #531 Inclure, intégrer, adapter face aux besoins particuliers en France, en Suisse et au Canada : quelles pratiques professionnelles, quelles formations et pour quels apprentissages? Montréal (12-16 mai).
Trépanier, N.S., Roy, L. & De Saedeleer, S. (2014) Un projet de soutien aux enseignants du collégial pour favoriser l'intégration des jeunes en situation de handicap. 5e Congrès biennal du Comité québécois des jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Journée thématique sur la formation et l'accompagnement du personnel scolaire. Québec (24-26 avril).
Trépanier, N. (2014) Le modèle de la réponse à l'intervention. 39e Congrès de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Symposium sur Les troubles d'apprentissage : faisons le point! Montréal (27-28 mars).
Trépanier, N.S., Labonté, M. (2013). Un modèle de service qui appuie l'enseignant et favorise l'intégration scolaire. 25e Édition du Colloque Recherche-Défi dans le cadre du 31e Congrès annuel de l'Association du Québec pour l'intégration sociale, Québec (23-25 mai).
Trépanier, N.S. (2013). Cadre théorique et grille d'analyse des situations de handicap pédagogique. 2e Colloque international «De l'intégration à l'inclusion scolaire : regards croisés sur les défis actuels de l'école actuelle». HEP-Bejune, Bienne, Suisse (8-10 avril).
Trépanier, N., De Saedeleer, S., Roy, L. (2013). Situations de handicap «pédagogique» au cegep : quelles sont les pratiques pour les contrer? 38e Congrès annuel de l'Association québécoise pour les troubles d'apprentissage (AQETA) (20-22 mars).
Labonté, M., Trépanier, N. (2013). Des équipes de soutien pour les enseignants ontariens : pour la réussite des élèves en difficulté. 38e Congrès annuel de l'Association québécoise pour les troubles d'apprentissage (AQETA) (20-22 mars).
Paré, M., Trépanier, N. (2013). Adapter son enseignement : comment agir sans réduire les exigences. 38e Congrès annuel de l'Association québécoise pour les troubles d'apprentissage (AQETA) (20-22 mars).
Affiche(s)
Lagrenade, C.B., & Trépanier, N.S. (2014). The work of a resource-teacher at College Level. Association on Higher Education and Disability (AHEAD), Présentation par affiche Sacramento, Californie (14-19 juillet).
Disciplines
- Orthopédagogie
- Psychopédagogie
- Éducation
- Administration scolaire
Champ d’expertise
- Adaptation scolaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Difficultés d'apprentissage
- Handicap, incapacités et déficience
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Canada
- Europe de l’Ouest
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