Éric Lacourse
Statistiques/science des données sociales, processus dynamiques, prévention/intervention
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie
Pavillon Lionel-Groulx, local C-5104
Médias
Portrait
Biographie
Eric Lacourse a été engagé comme professeur au Département de sociologie pour développer l'enseignement et la recherche en statistiques/science des données sociales. Spécialiste dans l'application de modèles statistiques d'apprentissage non-supervisé, il est un des pionniers de l'enseignement en ligne de la statistique et il est formateur en statistique/science des données au Centre de formation professionnelle Praxis et à EDUlib Il est titulaire d'un Ph.D. recherche/intervention en psychologie de l'éducation de l'Université de Montréal. Il a également une formation postdoctorale au Centre de recherche de l'Hôpital Ste-Justine à Montréal ainsi qu'à l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh. Pour suivre les développements récents de librairies Python et R: GitHub
Prix et distinctions
En 2003, il a reçu une distinction de l'Institut Canadien de Recherche Avancée (ICRA) qui lui a permis d'intégrer un groupe de jeunes chercheurs canadiens afin de développer la recherche sur les inégalités sociales au Canada et leurs impacts sur le développement des enfants.
En 2007, le Centre d'Excellence sur le Développement des Jeunes Enfants (CEDJE) a jugé que son article paru dans Archives of General Psychiatry était un des dix meilleurs articles sur le développement des enfants au Canada cette année là. Il a aussi été désigné par cette organisation comme un des dix jeunes chercheurs canadiens les plus prometteurs.
Au cours de l'année 2007, il a obtenu une bourse de carrière du programme Chercheur-boursier (Junior 1) octroyée par le Fonds de Recherche sur la Santé du Québec (FRSQ) afin d'étudier l'impact de la pratique de loisirs et de sport sur le développement des enfants.
Formation
- 2002 — Postdoctorat — Criminologie, Statistiques — Université Carnegie Mellon
- 2000 — Ph.D. recherche/intervention en psychologie de l'éducation — Psychologie — Université de Montréal
Pour en savoir plus…
-
Formation en statistique/science des données Praxis
Devenez un expert en sciences des données. Formations en ligne en analyse et modélisation avancées de données complexes
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Recrutement en recherche
Je recrute régulièrement des étudiants qui désirent faire une maîtrise ou un doctorat en sociologie ou en psychologie (avec une codirection). Les intérêts pour la recherche en méthode quantitative (données structurées) ou qualitative (données non-structurées) doivent être bien établies. Les étudiants peuvent travailler sur un de mes thèmes de recherche et je les encourage fortement à innover et à développer leurs propres modèles statistiques pour qu'il soit très bien arrimé avec leur modèle théorique.
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- FAS-1001 – Introduction aux mégadonnées en sciences sociales
- SOL-2020 – Statistique sociale avancée
- SOL-2020 – Statistique sociale avancée
- SOL-3051 – Science des données sociales
- SOL-6151 – Science des données sociales
Programmes
- 107020 – Majeure en démographie
- 107110 – Baccalauréat en démographie et géographie
- 107110 – Baccalauréat en démographie et géographie
- 107410 – Baccalauréat en démographie et anthropologie
- 107410 – Baccalauréat en démographie et anthropologie
- 115510 – Baccalauréat en géographie environnementale
- 116341 – Mineure en humanités numériques
- 122652 – Certificat en création et en gestion de contenus
- 124161 – Microprogramme de 1er cycle en analyse des mégadonnées en sciences humaines et sociales
- 125510 – Baccalauréat en sociologie
- 125520 – Majeure en sociologie
- 125540 – Mineure en sociologie
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
- 196013 – Baccalauréat en études internationales
- 219460 – Microprogramme de 2e cycle en statistiques sociales
- 225510 – Maîtrise en sociologie
- 225561 – Microprogramme de 2e cycle en sociologie
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Qui est à blâmer pour la pandémie de la COVID-19? : analyse des perceptions de la responsabilité pendant la crise et évaluation de l’Allocation de Dirichlet latente dans l’étude de questions ouvertes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évolution des préjugés envers les personnes d'origine chinoise durant la COVID-19 : une étude longitudinale pancanadienne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Une étude génétiquement informative du développement de l’agression durant l’enfance et de l’influence des pratiques parentales coercitives
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Préférences musicales alternatives et ajustement psychosocial à la fin de l’adolescence : une approche développementale semi-paramétrique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
La sexualité des agresseurs sexuels de femmes : sont-ils tous obsédés par le sexe?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Trajectoires développementales des dimensions du profil de dysrégulation (CBCL-DE) – agressivité, anxiété et inattention : éléments prédicteurs de diplomation au secondaire chez les garçons.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Analyse de sensibilité de l’effet d’un programme de prévention avec randomisation : application de trois techniques d’appariement pour balancer les groupes contrôle et expérimental : distance de Mahanalobis, score de propension et algorithme génétiqu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La régression de Poisson multiniveau généralisée au sein d’un devis longitudinal : un exemple de modélisation du nombre d’arrestations de membres de gangs de rue à Montréal entre 2005 et 2007
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude comparative des trajectoires criminelles des contrevenants sous responsabilité provinciale au Québec, selon le sexe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Developmental trajectories of marijuana use and psychological distress : exploring the co-occurrence of these phenomena in early adolescence
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Accroissement de la prévalence du TDA/H, de la consommation de psychostimulants et des symptômes dépressifs : l’importance du contexte social évaluée à partir des effets d’âge, de période et de cohorte
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Comparaison de quatre méthodes pour le traitement des données manquantes au sein d’un modèle multiniveau paramétrique visant l’estimation de l’effet d’une intervention
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les multiples trajectoires d’activité physique supervisée et non supervisée chez les enfants du primaire au Québec : un modèle écologique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Timing pubertaire et adaptation psychosociale à l'adolescence : le rôle des relations interpersonnelles et des vulnérabilités individuelles
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Défavorisation du quartier de résidence et comportements déviants chez les adolescents : une perspective écologique et développementale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Régulation émotionnelle, témérité, comportements sécuritaires et consommation de psychotropes associée à la pratique d'un sport alpin de glisse chez des adolescents et adolescentes
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Impact du passé criminel des parents sur les comportements délinquants d’une cohorte d’adolescents suivis depuis la maternelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Adaptation and mental health during the transition to adulthood: Evolution and determinants before, during and after the COVID-19 pandemic
Intégration identitaire et immigration: un modèle dynamique de l'acceptation de l'autre
Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma
Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal
La COVID-19 : un contexte social dynamique propice à l'innovation méthodologique - mieux prédire les attitudes et comportements des individus
Prédiction des profils de santé physique et mentales des mères canadiennes à partir de leur profil de facteurs de vulnérabilité par l'analyse de classes latentes
La cohésion sociale est-elle possible en situation de crises multiples? L'influence des politiques publiques entourant le coronavirus (2019-nCoV) et les préjugés envers les citoyens et citoyennes d'origine chinoise
Bourses de stage : Des données pour raconter
Approche exploratoire avec régularisation du « Lasso pliable » : Prédiction des sentiments anxieux et dépressifs en lien avec la crise sanitaire de la COVID-19
Intimate Partner Sexual Violence: Pathways in the Offending Process
Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth
DEVELOPMENTALLY DYNAMIC GENETIC AND ENVIRONMENTAL FACTORS LINKING DEVIANT PEER GROUP AFFILIATION AND ANTISOCIAL BEHAVIOUR IN EMERGING ADULTHOOD
Démocratisation du concept de régularisation pour la recherche en sciences sociales
Exploration d’approches computationnelles pour analyser et comparer des données d'enquête
Adult Health Outcomes in Male and Female Victims of School Bullying: A Longitudinal and Genetically Informed Study of Underlying Bio-Physiological Mechanisms
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE QUEBECOIS DE STATISTIQUES SOCIALES (CIQSS)
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Voir Google Scholar et GitHub.
Disciplines
- Psychologie
- Éducation
- Sociologie
- Criminologie
- Psychiatrie
- Statistiques
Champ d’expertise
- Déterminants sociaux de la santé
- Trajectoires et temps de vie
- Méthodologie de recherche et statistique
- Analyse longitudinale
- Analyses des transitions
- Modélisation multiniveau et par équations structurelles
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.