Brigitte Stanké
- Professeure agrégée
-
Faculté de médecine - École d'orthophonie et d'audiologie
7077, av. du Parc, local 3033-27
Portrait
Expertise de recherche
Brigitte Stanké s'intéresse particulièrement sur le rôle de la mémoire dans l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe et deses troubles. Ses études portent également sur l'apport des outils d'aide technologique sur la lecture et l'orthographe des élèves présentant une dyslexie-dysorthographie.
Biographie
Brigitte Stanké, P.h. D., est professeure à l’école d’orthophonie et d’audiologie à l’Université de Montréal et chercheuse à la Chaire Normand-Maurice. Sa recherche porte principalement sur l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe ainsi quede ses troubles (dyslexie-dysorthographie). Plus particulièrement, Brigitte Stanké s'intéresse au rôle de la mémoire lexicale orthographique sur les compétences en lecture et en orthographe des élèves typiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe.
Elle est auteure de livres et de jeux portant sur la rééducation des difficuttés d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe, d’un logiciel éducatif ainsi que deux tests portant sur le dépistage d'élèves à risque de présenter des difficultés d'apprentissage du langage écrit.
Formation
- 2009 — Doctorat — Audiologie — UdeM
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Projets
Projets de recherche
Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR)_Standardisation et validation d’un test de dépistage précoce à mesures multiples
REPAR_Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation_Standardisation et validation d’un test de dépistage précoce à mesures multiples
NOUVELLE APPROCHE BASÉE SUR UN ENSEIGNEMENT ORTHOGRAPHIQUE FAVORISANT L'APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE ET DE L'ORTHOGRAPHE LEXICALE DES ÉLÈVES FAIBLES ORTHOGRAPHIEURS DE 6E ANNÉE DU PRIMAIRE
Les technologies d'aide comme mesure d'adaptation soutenant le développement des compétences rédactionelles dans une perpective globale de l'apprentissage
Les technologies d'aide comme mesure d'adaptation soutenant le développement des compétences rédactionnelles dans une perspective globale de l'apprentissage : étude longitudinale
Les technologies d'aide comme mesure d'adaptation soutenant le développement des compétences rédactionnelles dans une perspective globale de l'apprentissage: étude longitudinale
LE ROLE DE LA MEMOIRE LEXICALE DANS LA DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIE DEVELOPPEMENTALE
Validation doutils déval.-interv.favorisant le développement de la compétence en littératie délèves du primaire tout venant et ceux ayant une déficience intellectuelle ou un plan dintervention en raison de limitations cognitives ou langagières
ELABORATION ET VALIDATION DE NORMES DEVELOPPEMENTALES DE LA CAPACITE DE LA MEMOIRE LEXICALE ORTHOGRAPHIQUE DES ELEVES TYPIQUES SCOLARISES AU PREMIER CYCLE DU PRIMAIRE
L'acquisition de l'orthographe chez les élèves francophone du Québec
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Audiologie
Champ d’expertise
- Troubles de l'apprentissage chez l'enfant
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