Cynthia E. Milton
Histoire andine, pauvreté et société
- Professeure associée
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire
- Chercheuse
-
Faculté des arts et des sciences - Centre d'études et de recherches internationales
Médias
Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015
© Université de Montréal
Centre d'études et de recherches internationales
Chercheure régulière au CÉRIUM
© CÉRIUM
Portrait
Expertise de recherche
Cynthia E. Milton travaille sur l’histoire de la région andine, particulièrement sur les représentations historiques de la violence durant la période contemporaine du Pérou, ainsi que sur les perceptions de la pauvreté en Équateur à l’époque coloniale.
Ses recherches actuelles portent sur l’art produit à la suite d’une période de violence. Elle est présentement titulaire d’une bourse de recherche d’Alexander Von Humboldt (2011-2014) destinée aux chercheurs expérimentés, professeure associée et titulaire de la Chaire de recherche du Canada au département d’histoire de l’Université de Montréal.
Biographie
Examinant à la fois les façons traditionnelles et novatrices de résoudre les conflits en « disant la vérité », Cynthia E. Milton étudie les commissions de vérité, la justice transitionnelle et la mémoire après une période de conflit. Ses recherches actuelles portent sur l’art produit à la suite d’une période de violence. Elle a été titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en histoire de l’Amérique latine (2007-2017), d’une bourse Fernand Braudel (de l’Institute Université Européen, 2016) et d’une bourse de recherche d’Alexander Von Humboldt (2011-2014). Elle est Présidente du Collège de nouveaux chercheurs de la Société royale du Canda (2016-2018).
Prix et distinctions
- Membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société Royale du Canada - 2014
- Fondation Trudeau - Prix Trudeau - 2019
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Directrice
Membre
Titres professionnels et autres affiliations
Titres : corporations et organismes professionnels
- Présidente du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société Royale du Canada
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
« Tout [n]était pas si négatif que ça » : les mémoires contestées du duvaliérisme au sein de la diaspora haïtienne de Montréal, 1964-2014
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'allégorie de la justice transitionnelle: résistance à l'oubli et construction du récit mémoriel en Uruguay post-dictatorial
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Une guerre à n’en plus finir : mémoires et récits historiques chez des activistes pour la défense du territoire dans le Guatemala post-conflit
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Memorias sobre la guerra interna en el Perú : los jóvenes del Movadef y el colectivo Hijos de Perú
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La naturalización de la violencia : damnificados, víctimas y desarrollo en la segunda mitad del siglo XX colombiano.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Discours sur l'État de la nation : pensée d'État, esprit du capitalisme et nationalisme dans la construction de la Bolivie, 1880-1905.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Résister à l'exploitation : une histoire de l'opposition péruvienne aux transnationales minières de 1901 à nos jours
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La guerre contre-insurrectionnelle guatémaltèque : sa généalogie, le déni des responsables et les sources historiques
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Chronique, enquête et silence : autopsie de la présentation du conflit interne par la presse de Lima jusqu’au massacre d’Uchuraccay, 1960-1983
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Laver la patrie de la tache de l’ignorance L’État, les mineurs et les enfants de l’Équateur (1760-1845)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La transmission intergénérationnelle de la mémoire chilienne du passé récent répressif : de Santiago à Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'École de Mécanique de la Marine (ESMA) : témoin des luttes de mémoires en Argentine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Négocier l'espace national : l'implication des communautés indigènes dans le processus de construction de la nation bolivienne, 1867-1887
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Fraternité et métaphore familiale : la Révolution française et la Grande-Colombie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La conversion à la frontière : le cas de Maynas au XVIIIe siècle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La critique maoïste péruvienne face à la Réforme agraire de Velasco (1969-1980) : enquête sur les causes d'une révolution qui ne vint pas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Centre de Recherche en Éthique ( CRÉ )
Centre de Recherche en Éthique ( CRÉ )
Aftermaths: artistic representations and curatorial practices after conflict
CANADA RESEARCH CHAIR IN LATIN AMERICAN HISTORY
Projets de valorisation
CRC-Raconter un passé dificile
Description
Un nombre grandissant de pays font la transition d'un régime autoritaire à un régime démocratique. Il n'y a qu'à penser à l'Afrique du Sud, à l'Argentine, au Cambodge et, au Pérou. En mettant sur pied des « commissions de la vérité », les pays en voie de transition se donnent les moyens de reconnaître et de rectifier certaines injustices du passé, mais aussi d'amorcer une reconstruction inclusive basée sur l'ouverture et la franchise. Mais que signifie « dire la vérité » dans un tel contexte?
Cynthia Milton, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des Amériques, entend répondre à cette question, portant sur ce type de transition et sur la place qu'occupent la vérité et les manières de l'énoncer. Ainsi, elle analysera des documents officiels - chansons, pièces de théâtre, objets d'art ou monuments - ainsi que des témoignages provenant de diverses sources non officielles, notamment des militants.
Dans le cadre de sa chaire de recherche, Mme Milton entend approfondir ce que signifie « dire la vérité » dans divers contextes, offrant ainsi de nouvelles perspectives aux pays qui opèrent une telle transition. Les commissions de la vérité sont de plus en plus considérées comme un lieu privilégié pour évoquer des injustices du passé. Examinant à la fois les façons traditionnelles et novatrices de résoudre les conflits en disant la vérité, Cynthia Milton veut se pencher sur les modèles déjà existants, leurs limites, mais aussi leurs avantages.
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Publications principales
- Milton C.E. (ed.) (forthcoming 2013) Art from a Fractured Past: Memory and Truth-telling in Post-Shining Path Peru. Durham: Duke University Press.
- Lehrer E., Milton C.E. & Patterson M.E. (2011) Curating Difficult Knowledge: Violent Pasts in Public Places, New York: Palgrave Macmillan.
- Milton C.E. (2007) The Many Meanings of Poverty: Colonialism, Social Compacts and Assistance in Eighteenth-Century Ecuador, Stanford: Stanford University Press.
- Bilbija K., Fair J.E., Milton C. & Payne L. (eds.) (2005) The Art of Truth-telling about Authoritarian Rule, Madison: University of Wisconsin Press.
- Milton C.E. (2011) « Defacing memory: (un)tying Peru’s memory knots », Memory Studies, Sage Publication, 4 (2), pp.190-205.
- Milton C.E. (2007) « At the Edge of the Peruvian Truth Commission: Alternative Paths to Recounting the Past » Radical History Review, 98, pp. 3-33.
Disciplines
- Histoire
- Sociologie
- Sociologie de l’art
- Arts visuels et médiatiques
- Histoire des arts
- Thérapie par l’art
- Littérature
Champ d’expertise
- Art
- Colonisation et décolonisation
- Mémoire
- Patrimoine culturel
- Pauvreté
- Violence
- Amérique latine
- Paix et sécurité
- Commissions de vérité
- 18e siècle
- 20e siècle
- Pérou
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