Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation; Lettres et langues; Arts et lettres; Sciences sociales et humaines

Colette Dufresne-Tassé

Conception d’expositions muséales, réception et bénéfices des visiteurs

Professeure associée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, local F-511

514 343-8078

colette.dufresne.tasse@umontreal.ca

Professeure honoraire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

colette.dufresne.tasse@umontreal.ca

Médias

Portrait de chercheuse : Colette Dufresne-Tassé

 - © C. Dufresne-Tassé

ICOM-CECA Annual Conference 2011: Colette Dufresne-Tassé

"Critical analysis of normative documents about best practices in museum education and cultural action" - presentation given by Colette Dufresne-Tassé, Université de Montréal, Canada at the ICOM-CECA Annual Conference 2001 in Zagreb, 20 Sept. 2011

Portrait

Expertise de recherche

Conception d’expositions muséales, réception et bénéfices des visiteurs.

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Projets

Projets de recherche

2017 - 2024

Psychological immersion in the museum. Its educational and social benefits in young adults and older adults

Chercheur principal : Colette Dufresne-Tassé
Co-chercheurs : Anne-Marie Émond
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2011 - 2016

PREMIERES INVESTIGATIONS DU FONCTIONNEMENT AFFECTIF DANS UN CONTEXTE D'EDUCATION INFORMELLE, LA VISITE D'UNE EXPOSITION MUSEALE

Chercheur principal : Colette Dufresne-Tassé
Co-chercheurs : Anne-Marie Émond
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2010 - 2015

Premières investigations du fonctionnement affectif dans un contexte d'éducation informelle, la visite d'une exposition muséale

Chercheur principal : Colette Dufresne-Tassé
Co-chercheurs : Anne-Marie Émond
2009 - 2011

Le grand public et l'art contemporain : du rejet au plaisir

Chercheur principal : Anne-Marie Émond
Co-chercheurs : Colette Dufresne-Tassé
2006 - 2009

L'éducation muséale à la rencontre du visiteur: entre le rejet et l'acceptation de l'oeuvre d'art contemporain

Chercheur principal : Anne-Marie Émond
Co-chercheurs : Colette Dufresne-Tassé

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Publications

Livres

  • DUFRESNE-TASSÉ, C. (dir.) (2006). Familles, écoliers et personnes âgées au musée. Recherches et perspectives / Families, Schoolchildren and Senoirs at the Museum : Research and Trend / Familias, escolares y personas de edad en el museo : Investigaciones y perspectives. Paris: Conseil international des musées, 320 pages.

Chapitres de livre

  • Jonchery, A., Arrault, S., Lamouche, N. et DUFRESNE-TASSÉ, C. (2007). La relation parent-enfant au musée : du plaisir à l’apprentissage. Cahier de la recherche. Québec : Musée de la civilisation.
  • DUFRESNE-TASSÉ, C. Sauvé, M., Banna, N. Lamy, L. et Marin, D. (2006). Reproductive and constructive forms of imagination: Their role in the treatment of objects presented in a permanent Fine Arts Exhibition. In H. Gottesdiener et J.C. Vilatte (dir.). Culture and Communication (p. 271-276). Avignon : Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse.
  • DUFRESNE-TASSÉ, C., Marin, D., Sauvé, M. et Banna, N. (2006). L'imagination comme force dynamisante du traitement des objets muséaux par des visiteurs occasionnels. In C. DUFRESNE-TASSÉ (dir.). Familles, écoliers et personnes âgés au musée : Recherches et perspectives sur leur apprentissage / Families, Schoolchildren and Senior at the Museum: Research and Trends / Familias, escolasres y personas de edad en el museo:Investigaciones y perspectivas (p. 160-177). Paris : Conseil international des musées.
  • Potterie, S., O’Neill, M.C. et DUFRESNE-TASSÉ, C. (2006). Le livre d’or comme barographe du besoin d’expression des visiteurs. In C. DUFRESNE-TASSÉ (dir.). Familles, écoliers et personnes âgés au musée: Recherches et perspectives sur leur apprentissage / Families, Schoolchildren and Senior at the Museum: Research and Trends / Familias, escolasres y personas de edad en el museo:Investigaciones y perspectivas (p. 267-278). Paris : Conseil international des musées.

Articles

  • DUFRESNE-TASSÉ, C. (2008). La imaginacion del adulto; Como enriquece la visita y se convierte en aliado del comisario de exposiciones. Revista de los museos de Andalucia, VI, No 10, 80-90.
  • DUFRESNE-TASSÉ, C., O'Neil, M.C. et Weltzl-Fairchild, A. (2006). L'éducation muséale des adultes, un domaine à structurer. Savoirs, Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 11, 39-67.
  • DUFRESNE-TASSÉ, C. (2006). Motivos de la visita y orientacion de la oferta de los museos. Revista de los museos de Andalucia, IV(6), 21-26.
  • DUFRESNE-TASSÉ, C., O'Neil, M.C., Lepage, Y., Weltzl-Fairchild, A., Émond, A.M. et Marin, D. (2004). Comment des visiteurs occasionnels traitent-ils les objets d'une exposition permanente de peinture et de sculpture ? Giornale Italiano di Pedagogia Sperimentale, An International of Education Research, XII(1), 35-36.

Disciplines

  • Andragogie
  • Muséologie
  • Psychologie
  • Sociologie de l’art
  • Sociologie

Champ d’expertise

  • Andragogie
  • Éducation muséale

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT