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Sciences de l’éducation; Lettres et langues

Marie-Claude Boivin

Didactique de la grammaire et de l'écriture; syntaxe; transposition didactique.

Vice-doyenne associée à la langue française

Faculté des sciences de l'éducation - Direction

marie-claude.boivin@umontreal.ca

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin, local D507

514 343-6692

marie-claude.boivin@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Intérêts de recherche

  • Didactique de la grammaire (phrase et texte) et de l'écriture au secondaire
  • Littératie et maitrise de la langue au collégial et à l'université 
  • Articulation de l'enseignement de l'écriture avec l'enseignement grammatical
  • Compétences métalinguistiques des élèves
  • Français québécois et didactique du français; influence de l'oral sur l'écrit
  • Interactions didactiques en classe

Biographie

Marie-Claude Boivin est titulaire d’un doctorat en linguistique du Massachusetts Institute of Technology et a fait sa thèse sur certains aspects de la syntaxe et de la sémantique des syntagmes nominaux du français. Elle est professeure au Département de didactique de l’Université de Montréal.

Prix et distinctions

  • Médaille d’or d’excellence académique du gouverneur général du Canada, 1995. 

Formation

  • 1990 — LL.B. — DroitUniversité Laval
  • 1991 — École du Barreau du Québec — DroitÉcole du Barreau du Québec
  • 1994 — M.A. — LinguistiqueUniversité du Québec à Montréal (UQÀM)
  • 1999 — Ph.D. — LinguistiqueMassachusetts Institute of Technology (MIT)

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

Les stratégies de scripteurs avancés dans la révision de phrases complexes : description et implications didactiques

Diplômé(e) : Roussel, Katrine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2016

Les erreurs syntaxiques des élèves du secondaire au Québec : analyse de corpus

Diplômé(e) : Nollet, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Portrait des difficultés des élèves du secondaire relativement à l’orthographe des formes homophones

Diplômé(e) : Champoux, Ménaïc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

Interactions didactiques en classe de français : enseignement/apprentissage de l’accord du verbe en première secondaire

Diplômé(e) : Gauvin, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2009

L'apport des correcticiels pour la correction de textes d'élèves du secondaire

Diplômé(e) : Mireault, Marie-Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2020 - 2021

Supplément COVID-19 CRSH / Erreurs linguistiques, connaissances grammaticales et compréhension en lecture chez certains étudiants universitaires

Chercheur principal : Marie-Claude Boivin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Supplément à l’appui des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de soutien à la recherche COVID-19
2018 - 2021

Erreurs linguistiques, connaissances grammaticales et compréhension en lecture chez certains étudiants universitaires

Chercheur principal : Marie-Claude Boivin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2017 - 2018

Erreurs linguistiques, connaissances grammaticales et compréhension en lecture chez les étudiants universitaires faibles en français

Chercheur principal : Marie-Claude Boivin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif (In memoriam) , André Brassard , Colette Gervais , Marc André Éthier , Christian Maroy , Claude Lessard , Marie-Claude Boivin , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Robert David , Martial Dembélé , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Manuel Crespo , Claudie Solar , Manon Hébert , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Frédéric Saussez , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Olivier Dezutter , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Marc Boutet , France Lacourse , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Colette Deaudelin , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Jacques Cherblanc , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Martin Riopel , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Suzanne-G. Chartrand , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Patrice Potvin , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Isabelle Gauvin , Mirela Moldovéanu , Dominic Voyer
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2010 - 2016

UN MODELE DIDACTIQUE D'ARTICULATION DE LA GRAMMAIRE ET DE L'ECRITURE POUR FAVORISER LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES GRAMMATICALES EN SITUATION DE PRODUCTION ECRITE CHEZ LES ELEVES DU SECONDAIRE

Chercheur principal : Marie-Claude Boivin
Co-chercheurs : Lynda Côté , Reine Pinsonneault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2008

UN PORTRAIT DES CONNAISSANCES GRAMMATICALES IMPLICITES DES ÉLÈVES DU SECONDAIRE

Chercheur principal : Marie-Claude Boivin

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Livres 

Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2020). La grammaire moderne : description grammaticale du français. 2e édition. Montréal : Chenelière Éducation, 226 p.

Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2008). La grammaire moderne : description et éléments pour sa didactique. Montréal : Beauchemin/Chenelière Éducation, 212 p.

Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. et Philippe, M.-É. (2003). Bien écrire : la grammaire revue au fil des textes littéraires. Montréal, Beauchemin éditeur. 263 p. 

Codirection d'un numéro thématique de la revue Repères
Garcia-Debanc, C., V. Paolacci et M.-C. Boivin (dir). (2014). L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées. Repères, 49. http://reperes.revues.org/670 

Articles (avec comité de lecture)

Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2021). Articuler la grammaire et l’écriture : un modèle en action. Dans Bulea-Bronckart, E. et Garcia-Debanc, C. (eds), L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline français : quelles articulations? Collection Recherches en Didactique du français (AIRDF), n° 13, 177-200.  

Boivin, M.-C. et Roussel, K. (2021). Les erreurs linguistiques d’étudiants universitaires de première année : une exploration des liens entre grammaire et littératie. Lettre de l’Association internationale des chercheurs en didactique du français, 69, 34-37.  

Roussel, K., & Boivin, M.-C. (2021). The revision of syntactic errors related to complex sentences in French L1: strategies of secondary school advanced writers. L1- Educational Studies in Languages and Literature, 21, 1-40. https://doi.org/10.17239/L1ESLL-2021.21.01.07

Boivin, M. & Pinsonneault, R. (2020). La catégorisation des erreurs linguistiques : une grille de codage fondée sur la grammaire moderne. Le français aujourd'hui, 209(2), 89-116. 

Pinsonneault, R., Fryer, M. et Boivin, M.C. (2019). The mastery of verb agreement in French and its link to the complexity of NPs in students' writing. L1—Educational Studies in Language and Literature, 19, 1-18.  http://doi.org/10.17239/L1ESLL-2019.19.01.06

Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2018). Les erreurs de syntaxe, d’orthographe grammaticale et d’orthographe lexicale des élèves québécois en contexte de production écrite, Revue canadienne de linguistique appliquée, 21(1), 43-78. Repéré à : https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/25121.

Boivin, M.-C. (2018). A review of the current empirical research on grammar instruction in the francophone regions. Contribution to a special issue Working on Grammar at School in L1- Education: Empirical Research across Linguistic Regions. L1-Educational Studies in Languages and Literature, 17, 1-48. https://doi.org/10.17239/L1ESLL-2018.18.04.03

Boivin, M.-C., Roussel, K. et Pinsonneault, R. (2017). Phrases complexes et maturité syntaxique : une comparaison entre des écrits d’élèves de 2e et de 5e années du secondaire, LIDIL Revue de linguistique et de didactique des langues, 55. http://lidil.revues.org/4206.

Boivin, M.-C. et R. Pinsonneault. (2016). Un modèle théorique pour l’articulation de la grammaire et de l’écriture. Dans M. Depeursinge, S. Florey, N. Cordonnier, S. Aeby-Daghé, J.-F. De Pietro (dir.), Actes du colloque « L’enseignement du français à l’ère du numérique » (12e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français), 29, 30 et 31 aout 2013. (p. 108-120). Lausanne, Suisse : Haute école pédagogique du canton de Vaud. https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-fr/actes-colloque-airdf-2016-hep-vaud.pdf

Boivin, M.-C. (2014). Quand les élèves « font de la grammaire » en classe : analyse d’interventions métalinguistiques d’élèves du secondaire. In Garcia-Debanc, C., V. Paolacci et M.-C. Boivin (dir.), L’étude de la langue : Des curricula aux pratiques observées, Repères, 49, 131-145. http://reperes.revues.org/717

Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2013). Identifier le verbe dans le but de l’accorder : l’élaboration des connaissances par les élèves en classe. Revue des sciences de l’éducation, 39(3), 547-569. http://id.erudit.org/iderudit/1026312ar

Gauvin, I., Bouchard, D.-E., Tremblay, M. et Boivin, M.-C. (2013). Favoriser le transfert des connaissances des cours disciplinaires vers les cours de didactique et la pratique de l’enseignement : l’exemple du français québécois. Dans D. Bigot, M. Friesner & M. Tremblay (dir.), Les français d’ici et d’aujourd’hui. Description, représentation et théorisation. Collection Les Voies du français (p. 111-130). Québec, Canada : Presses de l'Université Laval.

Boivin, M.-C. (2012). La pertinence didactique de la phrase de base pour l’enseignement du français, Revue canadienne de linguistique appliquée 15(1), 190-214. https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/19953

Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2012). L’orthographe des homophones : une approche syntaxique. Lettre de l’association internationale pour la recherche en didactique du français, 52, 36-40. 

Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2012). Transposition didactique interne et aspects clés de l’apprentissage de l’accord du verbe en français. Revue canadienne de linguistique appliquée, 15(1), 190-214. https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/19951

Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2012). Décrire les savoirs grammaticaux élaborés en classe grâce à un cadre théorique didactique. Bellaterra Journal of Teaching and Learning Language and Literature, 5(3), 10-24. http://revistes.uab.cat/jtl3/article/view/474

Mireault, M.-H., Blais, J.-G. et Boivin, M.-C. (2011). L’apport des correcticiels pour la correction de textes d’élèves du secondaire. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Le futur est à notre porte (p. 139-159). Québec, Canada : Les Presses de l’Université Laval.

Boivin, M.-C. (2009). Jugements de grammaticalité et manipulations syntaxiques dans le travail en classe d’élèves du secondaire. Dans J. Dolz, et C. Simard (dir.), Pratiques d’enseignement grammatical. Points de vue de l’enseignant et de l’élève. Collection Recherches en didactique du français (p. 179-208). Québec, Canada : Presses de l’université Laval.

Boivin, M.-C. et Lebrun, M. (mise en ligne 2009). Nouvelles orientations grammaticales. Usito (dictionnaire électronique), Article encyclopédique, 4 pages. https://www.usito.com/dictio/#/contenu/lebrun_boivin_1.the.xml

Boivin, M.-C. (2008). L’observation du travail grammatical des élèves en classe et le recours systématique à la phrase de base. Lettre de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français, 43, 10-13.

Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2008). Description grammaticale et transposition didactique : le cas des infinitives et des participiales. Enjeux, 71, 29-57.

Boivin, M.-C. (2007). Situations didactiques et enseignement de la grammaire : quelques aspects topogénétiques et chronogénétiques. Revue suisse des sciences de l’éducation, 29(2), 279-301. http://www.rsse.ch/past-issues/29-2-2007-geschlechterverhaltnisse-im-kontext-bildungspolitischer-und-institutioneller-transformationen/situations-didactiques-et-enseignement-de-la-grammaire-quelques-aspects-topogenetiques-et-chronogenetiques/?lang=fr

Boivin, M.-C. (2005). Case Theory, DP Movement, and Interpretation : a New Approach to the Distribution of French Clitic en. Natural Language and Linguistic Theory, 23(3), 543-593. http://link.springer.com/article/10.1007/s11049-005-0899-1

Actes de colloque

Boivin, M.-C. et Roussel, K. (sous presse). Connaissances grammaticales et performances en écriture chez des étudiants universitaires primo-entrants, Actes du Congrès mondial de linguistique française 2022, 16 pages.

Boivin, M.-C. et D. Valois. (2009). L’intensification à distance en français québécois. Dans F. Mailhot (dir.), Actes du congrès de l’association canadienne de linguistiquewww.chass.utoronto.ca/~cla-acl/actes2009/actes2009.html

Boivin, M.-C. (2009). Connaissances déclaratives et procédurales : discussion d’un contraste dans le travail grammatical. Dans S. Canelas-Trevisi, M.-C. Guernier, G. S. Cordero et D.-L. Simon (dir.), Langage, objets enseignés et travail enseignant, Collection Didasken (p. 325-333.). Grenoble, France : ELLUG.

Boivin, M.-C. (2007). Interventions récurrentes des élèves dans le travail grammatical sur la subordonnée relative : analyse et implications didactiques. Dans N. Spanghero-Gaillard et M. Billières (dir.), Actes du 2e colloque international de didactique cognitive des langues 19-21 septembre 2007 (p. 13-18). Toulouse, France : Université de Toulouse II-Le Mirail.

Chartrand, S.-G. et Boivin, M.-C. (2006). Articulation des activités métalinguistiques aux activités discursives dans la classe de français au secondaire inférieur. Actes du colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français de 2004 (20 pages). http://www.colloqueairdf.fse.ulaval.ca/fichier/Communications/Chartrand-Boivin%20MC.pdf

Autres publications (rapports de recherche et revues professionnelles)

Boivin, M.-C., Pinsonneault, R. et Côté, L. (2014). Un modèle didactique d'articulation de la grammaire et de l'écriture pour favoriser le transfert des connaissances grammaticales en situation de production écrite chez les élèves du secondaire, Rapport de recherche, FRQSC, juin 2014: www.frqsc.gouv.qc.ca/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/un-modele-didactique-d-articulation-de-la-grammaire-et-de-l-ecriture-pour-favoriser-le-transfert-des-connaissances-grammaticales-en-situation-de-production-ecrite-chez-les-eleves-du-secondaire-xrqqv5he1425320949305

Boivin, M.-C., Pinsonneault, R. (2014). Étude des erreurs syntaxiques, d’orthographe grammaticale et d’orthographe lexicale des élèves québécois du primaire et du secondaire, Rapport de recherche, MELS, décembre 2014. 

Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2013). L’importance de la notion de sujet : trois pistes pour son enseignement. Vivre le primaire, 26(1), 47-48.

Boivin, M.-C. (2008 ). Les élèves et la grammaire : observations en classe et implications didactiques. Québec Français, 148, 92-93. https://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1101512/1711ac.pdf

Disciplines

  • Didactique
  • Linguistique
  • Éducation

Champ d’expertise

  • Grammaire
  • Français écrit / écriture
  • Français
  • Didactique du français
  • Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
  • Littérature et didactique
  • Français oral

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