Daniel Daigle
Didactique et orthodidactique de la lecture et de l'écriture
- Professeur titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin, local D523
Portrait
Expertise de recherche
Intérêts de recherche
- Apprentissage de la lecture et de l'écriture
- Reconnaissance et production de mots écrits
- Difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture
- Didactique de la lecture et de l'écriture
Biographie
Daniel Daigle est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il détient un doctorat en éducation (didactique) de l’Université de Montréal et un postdoctorat en psycholinguistique de l’Université de Strasbourg. Il est aussi titulaire d’un baccalauréat en enseignement du français langue seconde et d’une maîtrise en didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal. Il a enseigné le français pendant une quinzaine d’années avant d'occuper un poste à l'Université de Montréal et ses recherches actuelles concernent l'apprentissage de la lecture et de l’écriture du français écrit et des difficultés qui y sont associées.
Formation
- 1992 — Baccalauréat en enseignement des langues secondes — — Université du Québec à Montréal
- 1995 — M.A. — Linguistique — Université du Québec à Montréal
- 2003 — Ph. D. — Didactique — Université de Montréal
- 2004 — Postdoctorat — Didactique, Psychologie — Université de Strasbourg
Pour en savoir plus…
- 30-03-2015 La lecture ne suffit pas pour bien écrire!
-
L’enseignement de l’orthographe lexicale au secondaire : pourquoi et comment ?
Plisson, A. & Daigle, D. (2015). L’enseignement de l’orthographe lexicale au secondaire : pourquoi et comment ?. Québec français, (174), 90–91.
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- DID-4112 – Didactique du français - élèves en difficultés
- DID-6290 – Séminaire d'intégration en didactique 1
- DID-6484 – Difficultés d’apprentissage du français
- EDU-6010 – Intégration des apprentissages 1
- EDU-6015 – Intégration des apprentissages 2
Programmes
- 182010 – Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Montréal
- 182019 – Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Laval
- 281111 – Maîtrise en éducation, option Didactique
- 281112 – DESS en éducation, option Didactique
- 281114 – DESS en enseignement des langues
- 281115 – Maîtrise en éducation, option Enseignement des langues
- 281161 – Microprogramme de 2e cycle en didactique
- 281163 – Microprogramme de 2e cycle en enseignement des langues secondes
- 281210 – Maîtrise en sciences de l'éducation
- 281212 – DESS en éducation, option Générale
- 281213 – Maîtrise en éducation, option Générale
- 281269 – Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation
- 282712 – DESS en pratiques et enjeux éducatifs actuels
- 282713 – Maîtrise en éducation, option Pratiques et enjeux éducatifs actuels
- 285512 – DESS en orthopédagogie
- 285513 – Maîtrise en éducation, option Orthopédagogie
- 285564 – Microprogramme de 2e cycle en orthopédagogie
- 381210 – Doctorat en sciences de l'éducation
Encadrement
Postdoctorants
Godin, Marie-Pier (2018-2021). La production des lettres muettes en fin de mots : portrait des stratégies utilisées chez les élèves avec ou sans dysphasie du primaire.
Besse, Anne-Sophie (2008-2009). La sensibilité morphologique chez les élèves sourds du primaire.
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Text-based and knowledge-based inference strategies during FSL narrative and informative reading comprehension
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Développement des représentations orthographiques liées à la structure graphémique des mots d’élèves en début de scolarisation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Développement du sens du nombre et de la numération : élaboration d’un outil d’évaluation et d’une séquence didactique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Apprentissage de l’orthographe lexicale : évaluation de l’efficacité de pratiques d’enseignement auprès d’élèves francophones de la deuxième année du primaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude des connaissances morphologiques dérivationnelles en modalité orale et en modalité écrite d'élèves dyslexiques du primaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rôle des facteurs phonologiques dans le développement des connaissances orthographiques chez l’élève dysphasique francophone du primaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’appropriation des connaissances visuo-orthographiques par des élèves de la première à la quatrième année du primaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Pratiques d'enseignement de l'orthographe lexicale : le cas des propriétés visuelles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La profession d'interprète Langue des signes québécoise-français : vers un profil de sortie de la formation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Développement de la compétence orthographique : étude des connaissances des frontières lexicales d’élèves sans difficulté à l’écrit et d’élèves dyslexiques du primaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La rétroaction corrective à l’écrit et la révision des apprenants de français langue seconde
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Relations entre morphologie, vocabulaire et compréhension écrite en français langue seconde
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La compétence métaorthographique d'élèves dyslexiques francophones du primaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les stratégies de production orthographique d’élèves dyslexiques francophones du primaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La compétence orthographique d'élèves dyslexiques du primaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Portrait du développement de la compétence orthographique d'élèves créolophones scolarisés au Québec de la maternelle à la troisième année
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Thèses et mémoires dirigés
Bourcier, Amélie (2020). Étude des connaissances morphologiques dérivationnelles en modalité orale et en modalité écrite d’élèves dyslexiques du primaire. Thèse de doctorat, Université de Montréal.
Léonti, Oxana (2020). Le rôle des facteurs phonologiques dans le développement des connaissances orthographiques chez l’élève dysphasique francophone du primaire. Thèse de doctorat, Université de Montréal.
Ruberto, Noémia (2019). L’enseignement de stratégies orthographique – Les effets d’un programme d’entraînement mis à l’essai auprès d’élèves de 2e année du primaire. Thèse de doctorat, Université de Montréal.
Costerg, Agnès (2018). Compétence orthographique et élèves dyslexiques – Le rôle des frontières lexicales. Thèse de doctorat, Université de Montréal.
Plisson, Anne (2017). Le développement des propriétés visuelles des mots chez des élèves du primaire. Thèse de doctorat, Université de Montréal.
Trudeau, Frédérick (2017). Formation des interprètes gestuels : création d’un profil de sortie. Mémoire de maitrise, Université de Montréal.
Bruneau, Marie-Josée (2017). L’enseignement des propriétés visuelles des mots écrits. Mémoire de maitrise, Université de Montréal.
Lamarre, Jennifer (2016). La rétrocorrection corrective chez les élèves en immersion française, avec ou sans difficulté d’apprentissage. Mémoire de maitrise, Université de Montréal.
Rouleau, Mélanie (2015). Traitement graphomorphologique chez des élèves dyslexiques du primaire. Mémoire de maitrise, Université de Montréal.
Bastien, Michel (2014). Quand la langue d’enseignement n’est pas une langue première : Connaissance du vocabulaire scolaire chez des élèves allophones du secondaire. Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal.
Michaud, Gabriel (2014). Relations entre morphologie, vocabulaire et compréhension écrite en français langue seconde. Mémoire de maitrise, Université de Montréal.
Ruberto, Noémia (2012). Les stratégies de production orthographique d’élèves dyslexiques francophones du primaire. Mémoire de maitrise, Université de Montréal.
Varin, Joëlle (2012). La compétence métaorthographique d’élèves dyslexiques francophones du primaire. Mémoire de maitrise, Université de Montréal.
Castonguay, Pascale (2011). Le développement du vocabulaire chez les élèves sourds du secondaire. Mémoire de maitrise, Université du Québec à Rimouski.
Plisson, Anne (2010). La compétence orthographique d’élèves dyslexiques du primaire. Mémoire de maitrise, Université de Montréal.
Berthiaume, Rachel (2008). Procédures morphologiques en lien avec les règles de formation des mots du français écrit chez des lecteurs sourds du primaire. Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal.
Méthodes et formules pédagogiques
- Daniel Daigle est formateur à ContinuUM et offre une formation continue, en ligne : Enseigner l’orthographe lexicale sans papier ni crayon
Projets
Projets de recherche
L’enseignement des connaissances préalables à l’apprentissage de la lecture auprès d'élèves du préscolaire en contexte de classe maternelle 5 ans
L'enseignement de l'orthographe lexicale : Évaluation des effets de différents dispositifs d'enseignement sur les apprentissages d'élèves en début de scolarisation
L'ENSEIGNEMENT DU VOCABULAIRE AUPRÈS DÉLÈVES DE 4E ANNÉE DU PRIMAIRE EN CONTEXTE DE CLASSE ORDINAIRE : ÉVALUATION D'UN DISPOSITIF D'ENSEIGNEMENT EN FONCTION DES CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES
LA RETROACTION CORRECTIVE ECRITE DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU QUEBEC : EFFETS DU CONTEXTE D'APPRENTISSAGE, DU TYPE D'ERREURS ET DE LA COMPETENCE DES APPRENANTS A L'ECRIT
L'ENSEIGNEMENT DE LORTHOGRAPHE LEXICALE ET LELEVE EN DIFFICULTE : DEVELOPPEMENT ET MISE A L'ESSAI D'UN PROGRAMME D'ENTRAINEMENT
L'EVALUATION DES CONNAISSANCES MORPHOLOGIQUES AU PRIMAIRE : PROPOSITION D'UN CADRE METHOLOGIQUE INTEGRE
COMPETENCES ORTHOGRAPHIQUES ET DYSORTHOGRAPHIE : ROLES DES PROCEDURES EXPLICITES ET DE LA RETROACTION CORRECTIVE
ÉVALUATION EXPLORATOIRE DE LA COMPÉTENCE ORTHOGRAPHIQUE D'ÉLÈVES DYSLEXIQUES
Rayonnement
Organisation d’événements
Organisation de colloques
- Berthiaume, R., Daigle, D. et Desrochers, A. (2018). Morphological processing and literacy development: Current issues and research, Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Brighton, UK, juillet.
- Berthiaume, R., Costerg, A. et Daigle, D. (2016). Évaluation des représentations lexicales et incidences sur les pratiques enseignantes, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
- Daigle, D., Plisson, A., Ruberto, N. et Varin, J. (2015). La dyslexie : situations d’apprentissage, d’évaluation et d’enseignement, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, mai.
- Daigle, D. et Berthiaume, R. (2014). Why is morphological processing important for delayed readers? From descriptive to intervention studies, International congress for the study of child language (IASCL), Amsterdam, juillet.
- Berthiaume, R. et Daigle, D. (2012). Sublexical processing in word recognition: The case of deaf readers, Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Montréal, juillet.
- Daigle, D. et Plisson, A. (2012). Orthographe et populations exceptionnelles, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
- Desrochers, A., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2012). Issues in word morphology processing: Resetting the picture for future research, Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Montréal, juillet.
- Berthiaume, R. et Daigle, D. (2011). Morphological processing in delayed-readers of French : An alternative route to word processing, International congress for the study of child language (IASCL), Montréal, juillet.
- Lederberg, A., Schick, B., Phan, J., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2011). Development of deaf and hard-of-hearing children, Society for research in child development, Montréal, mars.
- Berthiaume, R. et Daigle, D. (2010). L’apprentissage de la lecture et de l'écriture : bilan de travaux menés auprès d’élèves sourds oralistes et d’élèves sourds gestuels, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
- Plaza-Pust, C., Daigle, D. et Parisot, A.-M. (2007). Cross-modal bilingualism: New perspectives on variation and evaluation, 6th International Symposium on Bilingualism, Hambourg, Allemagne, mai.
- Parisot, A.-M. et Daigle, D. (2004). Surdité et société : L’interdisciplinarité en réadaptation et en éducation, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
MATÉRIEL DIDACTIQUE
Daigle, D., Costerg, A., Plisson, A., Ruberto, N. et Varin, J. (2016). L’orthographe sans papier ni crayon – Ensemble 1 : 6-8 ans. Montréal : Chenelière Education.
Daigle, D., Costerg, A., Plisson, A., Ruberto, N. et Varin, J. (2016). L’orthographe sans papier ni crayon – Ensemble 2 : 8-10 ans. Montréal : Chenelière Education.
Daigle, D., Costerg, A., Plisson, A., Ruberto, N. et Varin, J. (2016). L’orthographe sans papier ni crayon – Ensemble 3 : 10-12 ans. Montréal : Chenelière Education.
SÉMINAIRES et FORMATIONS
Daigle, D. (2020). Enseigner l’orthographe sans papier ni crayon au premier cycle. Formation offerte aux enseignants de l’école Louis-Hippolyte Lafontaine de la CSDM. Montréal, janvier.
Daigle, D. (2020). Les mots et la planification pédagogique. Formation offerte aux enseignants de l’école Louis-Colin de la CSDM. Montréal, janvier.
Daigle, D. (2020). Enseigner l’orthographe sans papier ni crayon aux cycles 2 et 3. Formation offerte aux enseignants de l’école Louis-Hippolyte Lafontaine de la CSDM. Montréal, janvier.
Daigle, D. (2020). Intervention orthodidactique en contexte d’enseignement du français à des élèves sourds. Formation offerte aux enseignants de l’école Gadbois de la CSDM. Montréal, février.
Daigle, D. (2020). Lecture, écriture et élèves en difficulté scolarisés en milieu alternatif. Formation offerte aux enseignants de l’école Gadbois de la CSDM. Montréal, février.
Daigle, D. (2020). Enseigner le vocabulaire auprès des élèves ayant des troubles de langage. Formation offerte aux intervenants de l’Institut St-Charles de Strasbourg (formation à distance), mars.
Berthiaume, R. et Daigle, D. (2020). Enseigner le vocabulaire, étape par étape. Colloque annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA), Montréal/en ligne, juin.
Daigle, D. et Berthiaume, R. (2020). Enseigner l’orthographe, étape par étape. Colloque annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA), Montréal/en ligne, juin.
Berthiaume, R. et Daigle, D. (2020). Enseigner le vocabulaire sous toutes ses facettes. Formation offerte aux enseignants et aux professionnels scolaires de l’École St-Louis du CSSMB. Montréal/en ligne, octobre.
Daigle, D. et Montésinos-Gelet, I. (2020). L’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Formation offerte à des conseillers pédagogiques provenant de différents centres de services scolaires du Québec, Montréal/en ligne, octobre.
Berthiaume, R. et Daigle, D. (2020). Les mots de la semaine – Comment les évaluer pour tenir compte des différentes facettes des mots? Formation offerte à tous les enseignants et à tous les professionnels scolaires du CSSDM, Montréal/en ligne, novembre.
Daigle, D. et Berthiaume, R. (2020). Évaluer pour intervenir : le rôle du socle de l’élève et des microtâches. Formation offerte à tous les enseignants et à tous les professionnels scolaires du CSSDM, Montréal/en ligne, novembre.
Daigle, D. (2019). L’enseignement des mots – Partie 2. Formation offerte aux intervenants de l’Institut St-Charles de Strasbourg (formation à distance), novembre.
Daigle, D. (2019). Interventions orthodidactiques au primaire. Formation offerte aux enseignants de l’école St-André-Apôtre de la CSDM. Montréal, octobre.
Daigle, D. (2019). L’enseignement des mots. Formation offerte aux intervenants de l’Institut St-Charles de Strasbourg (formation à distance), juin.
Daigle, D. (2019). L’enseignement de l’orthographe. Formation offerte aux intervenants de l’Institut St-Charles de Strasbourg (formation à distance), mars.
Daigle, D. (2019). Atelier de réflexion : Les pratiques adaptées aux EHDAA. Atelier offert aux enseignants de l’école Louis-Colin de la CSDM. Montréal, mars.
Daigle, D. et Berthiaume, R. (2019). Qu’est-ce qu’apprendre. Congrès de l’ADOQ (Association des orthopédagogues du Québec). Laval, novembre.
Daigle, D. et Berthiaume, R. (2019). Les mots : leurs dimensions et leur enseignement. Formation offerte aux enseignants de l’école Louis-Colin de la CSDM. Montréal, novembre.
Daigle, D. et Berthiaume, R. (2019). Enseigner les mots dans toutes leurs dimensions. Formation offerte dans le cadre de l’École d’été en orthopédagogie de l’UQAM, Montréal, août..
Publications et communications
Publications
LIVRES
Daigle, D. et Berthiaume, R. (2021). L’apprentissage de la lecture et de l’écriture – Décomposer les objets d’enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves. Montréal : Chenelière Éducation.
Berthiaume, R., Anctil, D., Bourcier, A., Luquette, M. et Daigle, D. (2020). Le vocabulaire pour mieux lire et écrire. Montréal : Chenelière Éducation.
Berthiaume, R., Daigle, D. et Desrochers, A. (dirs., 2018). Morphological processing and literacy development: Current issues and research. New York, Routledge.
Berthiaume, R., Boivert, M., Théberge, P. et Daigle, D. (2017). La morphologie pour mieux lire et écrire. Montréal : Chenelière Éducation.
Daigle, D., Montésinos-Gelet, I. et Plisson, A. (Dir., 2013). Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques. Presses de l’Université du Québec.
Daigle, D. et Parisot, A.-M. (Dir., 2006). Surdité et société : perspectives psychosociale, didactique et linguistique. Québec : Presses de l’Université du Québec.
CONTRIBUTIONS À UN OUVRAGE COLLECTIF
Berthiaume, R., Bourcier, A. et Daigle, D. (sous presse). Morphological knowledge in French-speaking children with dyslexia. In G. Cappelli et S. Noccetti (dirs), A linguistic approach to the study of dyslexia. Bristol, UK: Multilingual Matters.
Daigle, D. et Berthiaume, R. (2021). Written word recognition and production processes: a challenge for deaf students and their teachers. In S. Easterbrooks et H. Dostal (dirs.), The Oxford Handbook of Deaf Studies in Literacy (pp. XXXXXX). Oxford University Press.
Berthiaume, R., Bourcier, A. et Daigle, D. (2020). Intervenir sur le vocabulaire pour soutenir la lecture-écriture. In N. Chapleau et M.-P. Godin (dirs), Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques (pp. 99-124). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Costerg, A., Ruberto, N. et Daigle, D. (2020). L’orthographe lexicale et son enseignement en contexte de classe ordinaire : perspectives didactiques. In N. Chapleau et M.-P. Godin (dirs), Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques (pp. 199-222). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Berthiaume, R., Bourcier, A. et Daigle, D. (2018). Morphological processing tasks and measurement issues. In R. Berthiaume, D. Daigle et A. Desrochers (dirs). Morphological processing and literacy development: Current issues and research (pp. 48-87). New York: Routledge.
Daigle, D., Berthiaume, R., Ruberto, N. et Wolter, J. (2018). Classroom practices in morphological instruction. In R. Berthiaume, D. Daigle et A. Desrochers (dirs.). Morphological processing and literacy development: Current issues and research (244-268). New York, Routledge.
Costerg, A., Daigle, D., Berthiaume, R. et Plisson, A. (2013) Le développement de la compétence orthographique chez des élèves sourds apprenant le français : une étude longitudinale. In D. Daigle, I. Montésinos-Gelet et A. Plisson (dirs.), Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques (pp. 135-152). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Daigle, D. et Monsétinos-Gelet, I. (2013) Le code orthographique du français : ses caractéristiques et son utilisation. In D. Daigle, I. Montésinos-Gelet et A. Plisson (dirs.), Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques (pp. 11-34). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Ruberto, N., Daigle, D., Ammar, A. et Varin, J. (2013) Les stratégies orthographiques en contexte de dictée : le cas d'élèves dyslexiques. In D. Daigle, I. Montésinos-Gelet et A. Plisson (dirs.), Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques (pp. 179-199). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Varin, J., Daigle, D., Berthiaume, R. et Ruberto, N. (2013) La révision orthographique chez l’élève dyslexique : la compétence métaorthographique. In D. Daigle, I. Montésinos-Gelet et A. Plisson (dirs.), Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques (pp. 201-221). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Daigle, D., Demont, E. et Berthiaume, R. (2009) Sensibilité à la légalité morphologique et visuo-orthographique en lecture chez des élèves du CP au CM1. In N. Marec-Breton, A.-S. Besse, F. De La Haye, N. Bonneton-Botté et E. Bonjour (dirs), L'apprentissage de la langue écrite : approche cognitive (pp. 93-105). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Daigle, D., Armand, F., Demont, É et Gombert, J.-É. (2006) Apprentissage implicite et traitement morphologique : le cas d’élèves sourds gestuels. In D. Daigle et A.-M. Parisot (dirs), Surdité et société : perspectives psychosociale, didactique et linguistique (pp. 99-113). Québec : Presses de l’Université du Québec).
Daigle, D., Lachance, N. et Parisot, A.M. (2006) Perspectives psychosociale, didactique et linguistique de la surdité. In D. Daigle et A.-M. Parisot (dirs), Surdité et société : perspectives psychosociale, didactique et linguistique (pp. 1-11). Québec : Presses de l’Université du Québec).
ARTICLES SOUMIS À UN COMITÉ DE LECTURE
Godin, M.-P., Berthiaume, R. et Daigle, D. (soumis). The « Sound of Silence » : sensitivity to silent letters in children with and without developmental language disorder. Journal of Learning Disabilities.
Berthiaume, R., Anctil, D. et Daigle, D. (2020). Les effets d’un dispositive d’enseignement du vocabulaire pluridimensionnel et multimodal sur les connaissances lexicales d’élèves en quatrième primaire. Lidil – Revue de linguistique et de didactique des langues, 62, en ligne.
Daigle, D., Berthiaume, R., Costerg, A. et Plisson, A. (2020). What do spelling errors tell us about deaf learners of French. Journal of Deaf Studies and Deaf Education, 25, 365-376.
Daigle, D., Berthiaume, R., Costerg, A., Plisson, A., Ruberto, N. et Varin, J. (2020). Do all roads really lead to Rome? The case of spelling acquisition. Reading & Writing, 33, 313-328.
Costerg, A., Daigle, D. et Demont, E. (2019). Erreurs de frontières lexicales chez des normo-scripteurs et des scripteurs dyslexiques/dysorthographiques du primaire : une analyse descriptive. Glossa, 24, 53-74.
Daigle, D., Costerg, A., Plisson, A., Ruberto, N. et Varin, J. (2016). Spelling errors in French-speaking children with dyslexia: Phonology may not provide the best evidence. Dyslexia, 22, 137-157.
Ruberto, N., Daigle, D. et Ammar, A. (2016). The spelling strategies of francophone dyslexic students. Reading and Writing, 29, 659-681.
Berthiaume, R. et Daigle, D. (2014). Are dyslexic children sensitive to the morphological structure of words when they read? The case of dyslexic readers of French. Dyslexia. 20, 241-260.
Berthiaume, R. et Daigle, D. (2014). Morphological processing and learning to read: The case of deaf children. Deafness & Education International, 16, 185-203.
Daigle, D., Berthiaume, R. et Demont, E. (2013). Procédures graphophonémiques et graphosyllabiques chez des lecteurs dyslexiques et des lecteurs sourds du primaire : l’effet de la tâche. Language Awareness, 22, 234-254.
Plisson, A., Daigle, D. et Montésinos-Gelet, I. (2013). The spelling skills of French-speaking dyslexic children. Dyslexia, 19, 76-91.
Reder, F., Demont, E. et Daigle, D. (2013). Metalinguistic development in French learners enrolled in an immersion program: A longitudinal study. European Journal of Developmental Psychology, 10, 476-494.
Daigle, D., Berthiaume, R. et Demont, E. (2012). The effect of the task in deaf readers’ graphophonological processes: A longitudinal study. Journal of Deaf Studies and Deaf Education, 12, 16-33.
Daigle, D., Berthiaume, R., Plisson, A. et Demont, E. (2012). Graphophonological processes in dyslexic readers of French: A longitudinal study of the explicitness effect of the tasks. Annals of Dyslexia., 62,82-99.
Desrochers, A., Carson, R. et Daigle, D. (2012). Une analyse des facteurs de risque dans l’apprentissage de la lecture chez l’enfant. Enfance en difficulté, 1, 47-83.
Berthiaume,R., Besse, A.-S. et Daigle, D. (2010). Évaluation de la conscience morphologique : proposition d’une typologie de tâches. Language Awareness, 19, 153-170.
Daigle, D., Ammar, A. Bastien, M. et Berthiaume, R. (2010) Procédures graphophonologiques chez des lecteurs sourds en français langue seconde. Language Awareness, 19, 1-16.
Daigle, D., Ammar, A., Bastien, M., Berthiaume, R. et Besse, A. S. (2010). Syllabic processing in deaf readers of French as a second language. Deafness and Education International, 12, 16-33.
Daigle, D., Parisot, A.-M. et Villeneuve, S. (2010) Un environnement Web bilingue pour l’alphabétisation des personnes sourdes. Revue de l’adaptation et de la scolarisation, 49, 1-14.
Plisson, A., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2010). Compétence orthographique chez l’élève dyslexique et chez l’élève sourd : Étude comparative. Canadian Journal of Applied Linguistic/Revue canadienne de linguistique appliquée, 13, 165-187.
Daigle, D., Armand, F., Demont, É. et Gombert J.-É. (2009) Visuo-orthographic knowledge in deaf readers of French. Canadian Journal of Applied Linguistic/Revue canadienne de linguistique appliquée, 12, 105-128.
Daigle, D. et Armand, F. (2008) Phonological sensitivity in severely and profoundly deaf readers of French. Reading and Writing: An Interdisciplinary Journal, 21, 699-717.
Daigle, D., Mathieu, I. et Montésinos-Gelet, I. (2008) Évaluation du traitement des correspondances phonèmes/phonogrammes chez des lecteurs/scripteurs adultes en début d’apprentissage du français langue seconde. Canadian Modern Language Review/Revue canadienne des langues vivantes, 64, 637-661.
Daigle, D. et Armand, F. (2004) Le traitement morphologique en lecture chez des élèves sourds de 10 à 18 ans. Lidil, 30, 117-131.
Daigle, D. et Armand, F. (2004) L’approche bilingue et l’apprentissage de la lecture chez les sourds. Canadian Journal of Applied Linguistic/Revue canadienne de linguistique appliquée, 7, 23-38.
Daigle, D., Dubuisson, C et Parisot, A.-M. (2002) La vulgarisation scientifique : un enjeu majeur pour l’avancement personnel et social, Entendre. La revue de l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs, 155, 18.
RAPPORTS DE RECHERCHE
Berthiaume, R., Anctil, D. et Daigle, D. (2018). L’enseignement du vocabulaire auprès d’élèves de 4e année du primaire en contexte de classe ordinaire : évaluation d'un dispositif d'enseignement en fonction des caractéristiques des élèves. Rapport de recherche déposé au FQRSC/MELS.
Ammar, A., Daigle, D. et Lefrançois, P. (2015). La rétroaction corrective écrite dans l'enseignement secondaire au Québec: Effets du contexte d'apprentissage, du type d'erreurs et de la compétence des apprenants à l'écrit. Rapport de recherche déposé au FQRSC/MELS.
Daigle, D., Ammar, A., Berthiaume, R., Montésinos-Gelet, I., Ouellet, C. et Prévost, N. (2015). L’enseignement de l’orthographe lexicale et l’élève en difficulté : développement et mise à l’essai d’un programme d’entraînement. Rapport de recherche déposé au FQRSC/MELS.
Daigle, D. et Bastien, M. (2015). Enquête sur les pratiques d’enseignement de l’orthographe lexicale et sur les besoins de formation au primaire. Rapport de recherche déposé au MELS.
Daigle, D., Ammar, A. et Montésinos-Gelet, I. (2013). Compétence orthographique et dysorthographie : rôles des procédures explicites. Rapport de recherche déposé au FQRSC/MELS.
Parisot, A.-M., Berthiaume, R., Daigle, D., Rinfret, J. et Villeneuve, S. (2012). Compétences linguistiques. Description, évaluation, enseignement : rapport des activités de recherche et d’encadrement de l’approche bilingue 2010-2011. Rapport de recherche déposé au MELS.
Daigle, D., Parisot, A.-M. et Villeneuve, S. (2010). Évaluation de la perception et des besoins d’implantation d’une approche bilingue LSQ/français au Québec. Déposé à l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).
Parisot, A.M., Daigle, D. et Villeneuve, S. (2009). Résultats du sondage effectué auprès des intervenants scolaires en surdité (2008-2009), rapport de recherche déposé au MELS.
Parisot, A.M., Villeneuve, S., Daigle, D. et Missud, A. (2008). L’interprétation visuelle auprès d’une clientèle sourde. Portrait d’une profession et état de la situation sur les besoins de formation. Déposé au Comité canadien sur l’apprentissage (CCA).
Parisot, A.M., Villeneuve, S., Daigle, D. et Missud, A. (2008). La formation des interprètes visuels québécois : Portrait de la situation. Déposé au Comité de travail sur la formation et l’évaluation des interprètes visuels, comité dirigé par l’OPHQ et le MELS.
Communications
CONFÉRENCES AVEC ARBITRAGE
2019
Berthiaume, R., Anctil, D. et Daigle, D. (2019). Les effets d’un dispositif d’enseignement du vocabulaire sur les connaissances lexicales et la compétence à lire et à orthographier d’élèves de la 4e année du primaire. Association francophone pour le savoir (ACFAS), Gatineau, mai.
Bourcier, A., Godin, M.-P., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2019). Verbal inflectional morphology in deaf and hearing students’ written texts: a comparison analysis. Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Toronto, juillet.
Bourcier, A., Godin, M.-P., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2019). Analyse de la morphologie flexionnelle verbale chez les élèves sourds et entendants en contexte de production de textes. Association francophone pour le savoir (ACFAS), Gatineau, mai.
Daigle, D., Plisson, A. et Berthiaume, R. (2019). Dyslexics produce inversion errors. Really? Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Toronto, juillet.
Godin, M.-P., Bourcier, A., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2019). Cohesion in deaf and hearing children’s written texts: The case of referents and conjunctions in French. Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Toronto, juillet.
Michaud, G., Berthiaume, R., et Daigle, D. (2019). Vocabulaire, comprehension écrite et morphologie en langue seconde, 5to Coloquio international sobre ensenanza del Frances como lengua extranjera, Puerto Rico, mars.
Ruberto, N., Daigle, D. et Ammar, A. (2019). Effects from the teaching of visual aspects of words on the spelling acquisition in second-grade French-speaking children. Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Toronto, juillet.
2018
Berthiaume, R., Bourcier, A. et Daigle, D. (2018). Morphological processing tasks and measurement issues, Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Brighton, UK, juillet.
Berthiaume, R., Daigle, D. et Anctil, D. (2018). Explicit vocabulary teaching to Grade 4 students in a second language context, Early Language Learning conference, Reykjavík, Islande, juin.
Bourcier, A., Berthiaume, R., Daigle, D. et Anctil, D. (2018). The effect of a vocabulary intervention on the spelling, reading and lexical skills of French-speaking grade 4 students. Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Brighton, UK, juillet.
Bourcier, A., Rouleau, M., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2018). Évaluation des connaissances morphologiques dérivationnelles d’élèves dyslexiques francophones du primaire. Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, mai.
Daigle, D., Berthiaume, R., Ruberto, N et Wolter, J. A.,. (2018). Classroom practices in morphological instruction, Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Brighton, UK, juillet.
Michaud, G., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2018). Vocabulaire et compréhension écrite en L2 : quel est le rôle de l’analyse morphologique? International Conference on Second Language Pedagogies (SLPC7), Victoria., juin.
Ruberto, N., Daigle, D. et Ammar, A. (2018). La classification des commentaires métagraphiques des enfants : le cas des stratégies de production orthographique d’élèves francophones du primaire, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, mai.
2017
Berthiaume, R., Gagnon-Nault, M.-E. et Daigle, D. (2017). Morphological processes in children with specific language impairment, Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Halifax, juillet.
Bourcier, A., Rouleau, M., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2017). Dyslexic Children’s Knowledge of Derivational Morphology, Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Halifax, juillet.
Costerg, A., Daigle, D. et Demont, E. (2017). Lexical boundaries knowledge among children from kindergarten to 1st grade: a longitudinal point of view. Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Halifax, juillet.
Costerg, A., Daigle, D. et Demont, E. (2017). Le développement des connaissances des frontières lexicales d’élèves de maternelle et de 1re année : une étude longitudinale. Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
Daigle, D. et Berthiaume, R. (2017). Graphophonemic processing in deaf readers of French as a second language, Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Halifax, juillet.
Michaud, G., Berthiaume, R. et Daigle D. (2017l). Relations entre compréhension écrite, connaissances lexicales et conscience morphologique. Communication présentée à la 5e Rencontre sur l’enseignement des langues (ReEL), Montréal, avril.
Plisson, A. et Daigle, D. (2017). Visual-orthographic knowledge, RAN or working memory: Which variables best predict reading and spelling in 1st to 4th graders ? Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Halifax, juillet.
Plisson, A. et Daigle, D. (2017). Les capacités de dénomination rapide d’élèves de la 1re à la 4e année du primaire et les liens avec leurs habiletés de lecture et d’écriture, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
Ruberto, N. et Daigle, D. (2017). L’évaluation de la compétence orthographique des élèves. Est-ce que les enseignants, les orthopédagogues et les chercheurs évaluent de la même façon ?, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
Ruberto, N., Daigle, D. et Ammar, A. (2017). Spelling strategies of French-speaking children: a fine-grained typology, Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Halifax, juillet.
2016
Berthiaume, R. et Daigle, D.. (2016). Le point sur les connaissances morphologiques dérivationnelles des élèves québécois du primaire, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
Bourcier, A., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2016). Les connaissances morphologiques dérivationnelles des élèves dyslexiques, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
Bourcier, A., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2016). Connaissances morphologiques et représentations lexicales : proposition d’une typologie de tâches, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
Berthiaume, R. et Daigle, D. (2016). Morphological processing in French-speaking children through primary grades, Society for the Scientific Study of Reading, Porto, juillet.
Costerg, A., Daigle, D. et Demont, E. (2016). Metalexical abilities in French-speaking children from kindergarten to fourth grade. Society for the Scientific Study of Reading, Porto, juillet.
Costerg, A., Daigle, D. et Demont, E. (2016). Orthographic awareness development: The case of lexical boundaries. Association for Language Awareness (ALA), Vienne (Autriche), juillet.
Daigle, D., Berthiaume, R., Costerg, A., Ruberto, N. et Plisson, A. (2016). Do all roads really lead to Rome? The case of spelling acquisition. Society for the Scientific Study of Reading, Porto, juillet.
Plisson, A., Daigle, D. et Desrochers, A. (2016). L’évaluation des représentations visuo-orthographiques d’élèves du primaire : description et pertinence des tâches de décision lexicale, de jugement orthographique et de récupération, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
Plisson, A., Daigle, D. et Desrochers, A. (2016). The role of visual-orthographic knowledge in spelling development – Results from first to fourth graders, Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Porto, juillet.
Ruberto, N., Costerg, A., et Daigle, D. (2016). When does visual-orthographic awareness come into play in word production in French?, Association for language awareness (ALA), Vienne (Autriche), juillet
Ruberto, N., Costerg, A., et Daigle, D. (2016). Visual-orthographic knowledge development: The case of French-speaking spellers, Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Porto, juillet.
Ruberto, N., Costerg, A., et Daigle, D. (2016). L’évaluation des représentations lexicales des élèves du primaire à l’aide d’une dictée : évolution de la proportion d’erreurs visuelles selon le niveau scolaire, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
Varin, J., Daigle, D. et Berthiaume, R. (2016). Évaluer les représentations lexicales des élèves en contexte de révision de l’écrit : les apports des tâches métaorthographiques, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
2015
Berthiaume, R., Bourcier, A. et Daigle, D. (2015). Les élèves dyslexiques tirent-ils profit de la structure morphologique des mots lorsqu’ils lisent?, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, mai.
Bourcier, A., Varin, J., Daigle, D., Ruberto, N. et Plisson, A. (2015). La compétence orthographique d’élèves dyslexiques du primaire : le cas de la morphologie flexionnelle verbale, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, mai.
Costerg, A., Daigle, D. et Demont, E. (acceptée). Literacy’s development : the case of lexical representation, 19th European Conference on Literacy (ECL), Klagenfurt (Autriche), Juillet.
Costerg, A., Daigle, D. et Demont, E. (acceptée). French-speaking children’s lexical representations : a transversal study, 6th International Conference on Literacy (ICL), Rethymnon (Grèce), Mai.
Daigle, D., Berthiaume, R., Costerg, A., Ruberto, N. et Plisson, A. (2015). L’enseignement de l’orthographe : Évaluation de trois dispositifs d’enseignement, Symposium international sur la littératie à l’école (SILE), Orford, août.
Daigle, D. et Desrochers, A. (2015). La caractérisation de la dyslexie et ses implications théoriques et pratiques, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, mai.
Plisson, A. et Daigle, D. (2015). Les dyslexiques inversent-ils vraiment les lettres? Portrait de la situation, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, mai.
Plisson, A. et Daigle, D. (2015). Les erreurs d’inversion sont-elles vraiment caractéristiques de la compétence orthographique des élèves dyslexiques? American Association of Applied Linguistics (AAAL), Toronto, mars.
Ruberto, N., Daigle, D., Ammar, A., Plisson, A. et Varin, J. (2015). Analyse des accords dans le groupe du nom et compétence orthographique chez l’élève dyslexique, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, mai.
2014
Berthiaume, R. et Daigle, D. (2014). Dyslexic students’ sensitivity to the morphological structure of written words in French, International congress for the study of child language (IASCL), Amsterdam, juillet.
Costerg, A., Daigle, D., Plisson, A., Ruberto, N. et Varin, J. (2014). Spelling ability in dyslexic children : The case of lexical boundary errors, International Consortium for Educational Development (ICED), Stockholm, juin.
Costerg, A., Daigle, D., Plisson, A., Ruberto, N. et Varin, J. (2014). Représentations lexicales d’un point de vue des frontières lexicales chez les élèves dyslexiques, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
Plisson, A. et Daigle, D. (2014). Les erreurs d’inversions chez les élèves dyslexiques : un mythe ou la réalité? Colloque international organisé par la société française de psychologie : Apprentissage de l’écrit - diversité des langues, singularité des troubles, Strasbourg, décembre.
Ruberto, N., Daigle, D., Ammar, A., et Varin, J. (2014). La place des stratégies visuo-orthographiques dans l'enseignement de l'orthographe lexicale auprès d’élèves dyslexiques : pistes d’intervention orthodidactiques, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
Varin, J., Berthiaume, R. et Daigle, D. (2014). Morphological processing and pseudoword reading: the case of deaf student, Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Santa Fe, juillet.
Varin, J., Daigle, D., Berthiaume, R., Costerg, A., Plisson, A. et Ruberto, N. (2014). La contribution de commentaires métaorthographiques dans la compréhension de la compétence orthographique: le cas d’élèves dyslexiques, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai.
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