Portrait
Expertise de recherche
Mes recherches portent principalement sur le monde des musées et la muséologie, les diverses représentations culturelles, ainsi que sur le patrimoine autochtone. Je suis présentement engagée dans un processus de recherches collaboratives et participatives avec des communautés autochtones. Nous regardons les expressions artistiques et culturelles des diverses nations et, suivant les relations coloniales qui se sont cristallisées dans des collections muséales comme en un miroir de l’histoire, nous nous penchons sur le phénomène du rapatriement des objets depuis les musées centraux vers les communautés sources, au plan culturel et symbolique. Par ailleurs, je m’intéresse à la hiérarchisation des arts et leurs temporalités (beaux-arts, arts décoratifs, art contemporain) ainsi qu’aux domaines du vêtement, la relation au corps, et des textiles.
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Spectacle and the one-man band : technology, performing bodies, and imaginary spaces
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La mise en valeur de l'archéologie sur la côte nord du Pérou : le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Interprétation du patrimoine culturel immatériel au musée du quai Branly : la (re)découverte de l’«autre» dans l’exposition «Kanak. L’art est une parole»
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
TSHIUE-NATUAPAHTETAU/KIGIBIWEWIDON : EXPLORATION DE NOUVELLES ALTERNATIVES CONCERNANT LA RESTITUTION/REAPPROPRIATION DU PATRIMOINE AUTOCHTONE
MISE EN SPECTACLE ET SIGNATURE PERFORMANCIELLE: UN NOUVEAU REGARD SUR LA PATRIMONIALISATION MUSICALE
TSHIUE-NATUAPAHTETAU/KIGIBIWEWIDON: EXPLORATION DE NOUVELLES ALTERNATIVES CONCERNANT LA RESTITUTION/REAPPROPRIATION DU PATRIMOINE AUTOCHTONE
ARUC : TSHIUE-NATUAPAHTETAU / KIGIBIGIWEWIDON : EXPLORATION DE NOUVELLES ALTERNATIVES CONCERNANT LA RESTITUTION/REAPPROPRIATION DU PATRIMOINE AUTOCHTONE
CREER DE NOUVEAUX LIENS: EXPLORATION DE NOUVELLES ALTERNATIVES CONCERNANT LA RESTITUTION/REAPPROPRIATION DU PATRIMOINE EN CONTEXTE INTERNATIONAL
MUSÉALITÉ ET INTERMÉDIALITÉ: NOUVEAUX PARADIGMES DES MUSÉES/MUSEALITY AND INTERMEDIALITY: MUSEUM PARADIGMS
LE PATRIMOINE AUTOCHTONE À L'ÈRE DE LA GLOBALISATION: TRANSMISSION, CONSERVATION ET CRÉATION. LES AVANCÉES DE LA RECHERCHE COLLABORATIVE
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Muséologie
- Histoire des arts
- Anthropologie
- Musicologie
Champ d’expertise
- Histoire de l'art
- Muséologie
- Arts autochtones
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- Relations arts et cultures
- Anthropologie
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