Antoine Payot
Ethique clinique
- Professeur titulaire
-
Faculté de médecine - Département de pédiatrie
Portrait
Expertise de recherche
- Éthique de la communication, autonomie et consentement éclairé en clinique
- Implication des parents et des familles dans les prises de décisions médicales complexes
- Narrativité en éthique clinique
- Éthique et diagnostic prénatal
- Qualité de vie
- Soins palliatifs pédiatrique périnataux
Biographie
Dr Antoine Payot est pédiatre, néonatologiste au CHU Sainte-Justine depuis 2004.
Il est également directeur du Bureau de l'Ethique Clinique de la Faculté de médecine.
Parallèlement à ses activités cliniques, il a mis sur pied et dirige un programme de formation universitaire de 2e cycle ainsi qu’un programme de maîtrise et de doctorat en éthique clinique à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal. Ce programme novateur est le premier du genre au Canada ainsi que dans la francophonie. Il permet l’arrimage d’une formation théorique aux réalités complexes du terrain de la médecine maternofœtale et pédiatrique. Ce programme d’enseignement et de recherche s’adresse aussi bien aux cliniciens de divers horizons qu’aux étudiants en sciences humaines.
Pour en savoir plus sur le programme
Dr Payot dirige aussi l’Unité d’éthique clinique mère-enfant du CHU Sainte-Justine. Cette unité, s’arrimant au programme universitaire, s’inscrit comme un lieu de réflexion, d’aide et de support ainsi que de formation pour les cliniciens et les équipes confrontés à des situations éthiques complexes (greffe, prématurité, diagnostic anténatal, pathologies complexes, etc.).
Ses intérêts de recherche sont :
- Éthique de la communication, autonomie et consentement éclairé en clinique;
- Implication des parents et des familles dans les prises de décisions médicales complexes;
- Narrativité en éthique clinique;
- Éthique et diagnostic prénatal;
- Qualité de vie;
- Soins palliatifs pédiatrique périnataux.
Prix et distinctions
2009 - Prix de la relève - CMDP - CHU Sainte-Justine
2021 - Prix Dr-William-Marsden d'éthique et de professionnalisme en médecine
2022 - Ordre de l'excellence en éducation du Québec - Membre distingué
Formation
- 2004 — Certificat de spécialiste en pédiatrie — Pédiatrie — Université de Genève
- 2004 — Certificat de spécialiste en médecine périnatale — Pédiatrie — Collège des Médecins du Québec
- 2008 — PhD Sciences Biomédicales, option Bioéthique — Pédiatrie — Université de Montral
- 1997 — Diplôme Fédéral de Médecin — Pédiatrie — Université de Genève
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- Unité d’éthique clinique mère-enfant du CHU Sainte-Justine
- Centre de Recherche, CHU Sainte-Justine
Établissements affiliés
- Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- MMD-6106 – Stage de consultation en éthique clinique
- MMD-6106 – Stage de consultation en éthique clinique
- MMD-6106 – Stage de consultation en éthique clinique
- MMD-61071 – Séminaire de recherche en éthique clinique 1
- MMD-61071 – Séminaire de recherche en éthique clinique 1
- MMD-61072 – Séminaire de recherche en éthique clinique 2
- MMD-61072 – Séminaire de recherche en éthique clinique 2
- MMD-6108 – Stage d'éthique clinique en pratique 1
- MMD-6108 – Stage d'éthique clinique en pratique 1
- MMD-6108 – Stage d'éthique clinique en pratique 1
- MMD-6109 – Stage d'éthique clinique en pratique 2
- MMD-6109 – Stage d'éthique clinique en pratique 2
- MMD-6109 – Stage d'éthique clinique en pratique 2
- MMD-6121 – Fondement de l'éthique clinique
- MMD-6122 – Éthique clinique et trajectoires de vie
- MMD-6123 – Éthique clinique et situations humaines complexes
- MMD-6124 – Éthique clinique et enjeux sociaux contemporains
- MMD-7002 – Séminaire de doctorat en éthique clinique 1
- MMD-7002 – Séminaire de doctorat en éthique clinique 1
- MMD-7003 – Séminaire de doctorat en éthique clinique 2
- MMD-7003 – Séminaire de doctorat en éthique clinique 2
- MMD-7106 – Stage de formation à l'éthique clinique
- MMD-7106 – Stage de formation à l'éthique clinique
- MMD-7106 – Stage de formation à l'éthique clinique
- MMD-71071 – Séminaire de recherche en éthique clinique 1
- MMD-71071 – Séminaire de recherche en éthique clinique 1
- MMD-71072 – Séminaire de recherche en éthique clinique 2
- MMD-71072 – Séminaire de recherche en éthique clinique 2
- MMD-7108 – Stage d'éthique clinique en pratique 1
- MMD-7108 – Stage d'éthique clinique en pratique 1
- MMD-7108 – Stage d'éthique clinique en pratique 1
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Sainte-Justine du futur : des patients et des parents parlent aux soignants
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Prise de décision quant au devenir d’une grossesse compliquée par une anomalie fœtale sévère : facteurs impliqués, impacts et considérations éthiques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Acute and long-term healthcare professionals’ perspectives on the role of the emergency department in pediatric palliative care
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La transition du curatif aux soins de fin de vie en néonatologie : une ethnographie de la prise de décision chez les soignants
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Perspective maternelle de la consultation anténatale pour travail préterme : une approche relationnelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Parental projections of developmental outcome, quality of life and coping in children who require neonatal intensive care
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Parental projections of developmental outcome, quality of life and coping in children who require neonatal intensive care
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Prostaglandine E2 et mesures du flux mésentérique par Doppler à la suite d’un traitement du canal artériel à l’ibuprofène par voie intraveineuse et entérale chez les bébés prématurés
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Thèses et mémoires dirigés
Thèses et mémoires dirigés
- Étudiants postdoctoraux : 44
- Ph.D : 5
- M.Sc. : 10
- Étudiants en médecins, médecins résidents, profession paramédicale (anthropologie, sociologie, infirmière, travail social, pharmacie) : 9
Projets
Projets de recherche
Mieux comprendre le recours à l'aide médicale à mourir en contexte québécois
Priorisation des soins intensifs en contexte extrême de pandémie : 1) modélisation/simulation de différentes stratégies de priorisation de l'accès aux soins intensifs et 2) délibérations démocratiques des parties prenantes sur les valeurs qui
Intervention de soutien inspirée par les techniques de la pleine conscience pendant un portage en kangourou pour des parents d'enfants avec support ventilatoire en néonatalogie : étude exploratoire de prépilotage au CHU Sainte-Justine
Activité académique en éthique clinique et organisationnelle.
Activité académique en éthique clinique et organisationnelle.
Danse intensive : Conception et développement, à partir de la danse, d’une méthode d’évaluation des compétences non techniques en réanimation néonatale
Montreal Emerging Research Team in Maternal Fetal Medicine (MERe)
L'accès des familles musulmanes d'immigration récente aux services de santé périnatale: savoirs, pratiques et rapports de genre
Description
IRSC - Instituts de recherche en santé du Canada
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Disciplines
- Pédiatrie
Champ d’expertise
- Éthique et santé
- Santé communautaire / santé publique
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.