Sarah Dufour
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin, local C418
Portrait
Expertise de recherche
Je m’intéresse à l’évaluation des interventions destinées à promouvoir le bien-être des enfants, ainsi que celles visant à prévenir ou résorber leurs difficultés psychosociales. J’étudie aussi la violence familiale et la prise en compte de la culture dans l’intervention auprès des communautés culturelles. Pour une brève vidéo sur mon laboratoire, cliquez ici.
Affiliations
- Chercheuse, Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD)
- Chercheuse, Recherches appliquées et interdisciplinaires sur les violences intimes, familiales et structurelles (RAIV)
Prix et distinctions
- Prix d'excellence en enseignement - 2010 (Prix du recteur pour un ouvrage didactique)
- Prix d'excellence en enseignement - 2021 (Prix aux professeurs)
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
- Chercheuse, Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD)
- Chercheuse, Recherches appliquées et interdisciplinaires sur les violences intimes, familiales et structurelles (RAIV)
Enseignement et encadrement
Recrutement en recherche
Encadrement aux études supérieures: Places disponibles pour l'automne 2024. Veuillez m'envoyer une lettre de motivation, votre CV, votre plus récent relevé de notes et un travail écrit seul ou seule (dès que possible pour toutes les candidatures, mais sur confirmation d'admission pour les étudiants et étudiantes à la propédeutique).
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- CSS-3900 – Collaboration en sciences de la santé 3
- PSE-1213 – Laboratoire de pratique psychoéducative 1
- PSE-6309 – Violence à l’égard des enfants : thèmes choisis
Programmes
- 121010 – Baccalauréat en psychoéducation
- 121040 – Mineure en psychoéducation
- 125011 – Baccalauréat en travail social - Campus Montréal
- 125015 – Baccalauréat en travail social - Campus Laval
- 130010 – Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire
- 132010 – Baccalauréat en nutrition
- 135210 – Baccalauréat en kinésiologie
- 145010 – Doctorat de 1er cycle en médecine
- 163011 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Montréal
- 163012 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Montréal
- 163018 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Laval
- 163019 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-BAC - Campus Laval
- 165511 – Doctorat de 1er cycle en optométrie
- 167511 – Doctorat de 1er cycle en pharmacie
- 174011 – Baccalauréat en ergothérapie
- 174511 – Baccalauréat en physiothérapie
- 221011 – Maîtrise en psychoéducation - Campus Montréal
- 221012 – Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Montréal
- 221018 – Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Laval
- 221019 – Maîtrise en psychoéducation - Campus Laval
- 225311 – DESS en petite enfance : approche interprofessionnelle
- 274012 – Programme de qualification en ergothérapie
- 275110 – Maîtrise professionnelle en audiologie
- 275110 – Maîtrise professionnelle en audiologie
- 275210 – Maîtrise professionnelle en orthophonie
- 321010 – Doctorat en psychoéducation
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Guides de pratique en psychoéducation : portrait et pistes d’évolution
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation des ateliers ponctuels de l’Initiative Espace Parents, une innovation sociale visant à soutenir les parents immigrants et le développement optimal de leurs enfants
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Intervention auprès d’un groupe sectaire en contexte de protection de la jeunesse : donner la parole aux intervenant.es pour comprendre et améliorer leur vécu expérientiel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Représentations sociales de la punition corporelle et pratiques de soutien de futurs psychoéducateurs auprès des familles, dont celles issues des communautés noires
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’agent de liaison interculturel : sa place dans la dynamique entre les écoles, la Direction de la protection de la jeunesse et les familles issues de la diversité culturelle dans des situations à risque de compromission
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'alliance thérapeutique avec les adolescents de minorités ethnoculturelles en services de protection de la jeunesse
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation de la mise en oeuvre et des effets perçus du programme Vestiaire des pères
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation formative d'ateliers visant à soutenir les parents immigrants dans l'adaptation de leur rôle parental
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation de l’implantation du Rond-point, un Centre d’expertise périnatal et familial de toxicomanie : fondements de l’action et expériences des familles.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Liens entre les représentations sociales des professionnels concernant les familles noires et leur décision de signaler un enfant noir à la Direction de la protection de la jeunesse.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation de la qualité du partenariat interorganisations du Rond-Point, un centre périnatal et familial de toxicomanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Effets de l’initiative AIDES concernant la centration sur les besoins de l’enfant dans le processus d’évaluation et d’intervention auprès des familles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude exploratoire des transitions de milieux de vie en communauté des personnes présentant une déficience intellectuelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation des besoins d’informations des intervenants en protection de la jeunesse
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Analyse qualitative du contenu des signalements retenus à la protection de la jeunesse et leur évaluation pour les enfants de minorités visibles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation d’un programme novateur de réadaptation par les arts de la scène pour des jeunes présentant un trouble psychiatrique stabilisé : le programme Espace de Transition
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La collaboration des parents de minorités visibles avec les services de la protection de la jeunesse : le rôle du soutien informel parental et des compétences de l’intervenant.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Étude exploratoire du conflit de loyauté chez des enfants exposés à la violence conjugale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les enfants autochtones en protection de la jeunesse au Québec : leur réalité comparée à celle des autres enfants
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Relations entre le programme de promotion des habiletés d’adaptation pour les enfants de 6-7 ans "Les amis de Zippy" et le climat de classe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Variation dans le lien négligence/pauvreté entre les territoires québécois : étude des caractéristiques sociodémographiques et du point de vue des intervenants
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Lien entre la légitimité perçue de la violence subie dans l’enfance et les comportements violents à l’égard des enfants du point de vue de pères québécois
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Thèses et mémoires dirigés
Autres supervisions de thèses et essais doctoraux:
- Marilena Côté-Lecaldare. How to support toddlers’ autonomy: A qualitative study with childcare educators. D. Psy. Université de Montréal, codirectrice (direction Mireille Joussemet). 2012-2015.
- Hovington, Stéphanie. Le développement d’attitudes socioprofessionnelles chez les étudiants du programme de premier cycle en psychoéducation. D. Ed. Université de Sherbrooke, codirectrice (direction Denis Bédard). 2015-2019.
- Julie Denoncourt. Le soutien social des enfants de premier cycle primaire : résultats de l’évaluation des effets d’un programme de promotion de la santé mentale en milieu scolaire Les amis de Zippy. Ph. D. UQAM, codirectrice (direction Brian Mishara). 2002-2011.
Projets
Projets de recherche
Parcours migratoire et parentalité : Regards croisés sur la relation d'attachement parent-enfant
Étude des effets de l’Initiative Espace Parents, une intervention visant la promotion des capacités parentales et la prévention de la violence familiale à l’égard des enfants chez les nouveaux arrivants.
Difficultés psychosociales, scolaires et milieux de vie différentiels d'enfants issus de la diversité ethnoculturelle recevant, ou non, des services de protection de la jeunesse
Réponse différentielle à l'évaluation formelle en protection de la jeunesse en contexte de diversité ethnoculturelle : portrait de la situation et perspectives des familles et des intervenants
Espace lntervenants: des groupes de co-developpement pour enrichir les competences a intervenir avec et pour les parents immigrants en milieu communautaire
Espaces Parents : Innover socialement afin de soutenir les parents immigrants et le développement optimal
Utilisation d'une approche prometteuse dans l'intervention en protection de la jeunesse auprès d'un groupe sectaire : défis, effets et pistes d'amélioration
Promoting children's mental health: the effects of a parenting program
Représentations de la punition corporelle et pratiques de soutien et de signalement des professionnels oeuvrant auprès familles
Les intervenants communautaires et interculturels au cœur de la collaboration école, DPJ et familles issues de la diversité culturelle?
Services culturellement adaptés et protection de la jeunesse : point de vue et expérience de familles immigrantes issues des minorités ethnoculturelles et linguistiques
Building research capacity with first nation and mainstream youth protection services in Quebec
Soutien des parents dans l'exercice de leur rôle en contexte migratoire
Le recours par des professionnels au système de protection de la jeunesse : étude du processus de signalement d'enfants noirs dans quatre territoires montréalais
Exercer son rôle de parent en contexte de transition : adapter les pratiques éducatives pour mieux soutenir le processus d'adaptation et d'intégration des enfants nouveaux arrivants au Québec
Évaluation de l'implantation du Rond-Point, un centre intégré de services pour mères toxicomanes et leurs familles
Développement et implantation d'un programme de promotion de la santé mentale centré sur les mécanismes d'adaptation pour les enfants de l'école primaire
Évaluation d'un programme novateur de soutien aux jeunes présentant un trouble psychiatrique stabilisé par les arts de la scène : espace de transition
Initiative AIDES-phase II. Besoin des enfants, partage des responsabilités et cohérence des actions envers eux. Devis d'évaluation.
Initiative AIDES. Parachèvement et élaboration d'outils d'analyse et de produits dérivés pour la promotion de pratiques centrées sur les besoins des enfants et l'intervention en collaboration
La réponse du système de protection de la jeunesse aux enfants autochtones ou issus de minorités visibles
Enfants en besoin de protection issus des minorités visibles : ampleur du phénomène et point de vue des intervenants
Recherche évaluative de l'initiative AIDES : action intersectorielle pour le développement des enfants et leur sécurité
Évaluation de l'implantation et des effets du programme de promotion de la santé mentale des jeunes enfants "Les amis de Zippy".
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Livres et chapitres de livres (arbitrage par les pairs) - Depuis 2017
Dufour, S., Lavergne, C. Terrier, E., Lord, M. et Rouzeau, M. (sous presse). La protection de l’enfance à l’épreuve de la diversité ethnoculturelle et des migrations : une comparaison France-Québec. Dans D. Lafortune, M.-A., Poirier, C. Laurier et G. Parent (dir.), Les jeunes en difficulté, un défi collectif. Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal (Collection de l’IUJD).
Lavergne, C., Dufour, S., Vargas Diaz, R. et St-Jean, G. (2020). Familles immigrantes recevant des services de protection de la jeunesse : une expérience au confluent de multiples vulnérabilités (pp. 201-216). Dans M. Boutanquoi et C. Lacharité, (dir.), Enfants et familles vulnérables en protection de l’enfance. Presses universitaires de Franche-Comté.
Dufour, S. (2019). Enjeux en recherche et en intervention dans les situations de violence à l’égard des enfants en milieu familial (pp. 1-14). Dans S. Dufour (dir.) et M.-È., Clément (dir.), La violence à l’égard des enfants en milieu familial (2e éd.). Les éditions CEC.
Lavergne, C. et Dufour, S. (2019). Interventions en matière de violence physique envers les enfants (pp. 33-48). Dans S. Dufour (dir.) et M.-È., Clément (dir.), La violence à l’égard des enfants en milieu familial (2e éd.). Les éditions CEC.
Béland, C. et Dufour, S. (2018). Expériences des familles recevant des services au Rond-point, un Centre d’expertise périnatal et familial de toxicomanie. Dans M. Lapalme, A.-M., Tougas, M.-J. Tougas, Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement. Éditions JFD.
Articles de revues scientifiques avec comité de lecture par les pairs - Depuis 2017
Hovington, S., Dufour, S. et Bédard, D. (accepté). Favoriser le développement du savoir-être des stagiaires en psychoéducation : l’implantation et l’évaluation d’une expérience pédagogique novatrice. Revue de psychoéducation.
Lavergne, C. Dufour, S. et Vargaz Diaz, R. (accepté). Intersection entre culture et intervention socio-judiciaire: Point de vue et expérience de parents et de jeunes issus de l’immigration suivis en protection de la jeunesse. Intervention, 152.
Mishara, B. et Dufour, S. (2020). Randomized control study of the implementation and effects of a new mental health promotion programme to improve coping skills in 9 to 11 year old children: Passport: Skills for Life. Frontiers in Psychology, 11 : 573342.
Croteau, M.-O. et Dufour, S. (2020). Qualitative assessment of interorganisational partnership at a perinatal and family substance abuse centre: stakeholders’ perceptions of quality and development of their collaboration. Journal of Interprofessional Care. DOI: 10.1080/13561820.2020.1803227
Clément, M.-È., Dufour, S., Gagné, M.-H. et Gilbert, S. (2020). Prediction of health, education and psychosocial professionals’ attitudes in favor of parental use of corporal punishment. Abuse and Neglect, 109, 104766.
Reigner, A., Nault-Brière, F., Yale-Soulière, G., Turgeon, L., Dufour, S. et Piché, G. (2020). Prévenir la dépression au secondaire : Évaluation des processus d’un programme probant en contexte de pratique courante. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, XXV(1), 24-45.
Saint-Jean, G. et Dufour, S. (2020). Alliance thérapeutique et services de protection de la jeunesse : points de vue et expériences de jeunes issus de minorités ethnoculturelles et de leurs intervenants. Revue canadienne de service social, 37(1), 81-102.
Hovington, S., Bédard, D. et Dufour, S. (2020). Favoriser le développement du savoir-être des stagiaires en psychoéducation : la conception d’une innovation pédagogique. Revue de psychoéducation, 49(1), 99-119.
Longtin,V., Dufour, S. et Morin, D. (2020). Typology of community living transitions for people with intellectual disabilities: Are current experiences in rehabilitation centers tied to the best practices?. Journal of Policy and Practice in Intellectual Disabilities, 17(2), 176-184.
Béland, C. et Dufour, S. (2020). Fondements de l’action de Rond-point. Drogues, santé et société, 18(1), 146-166.
Clément, M.-È., Gagné, M.-H., Dufour, S. et Frappier, J.-Y. (2019). Opinions et positions des médecins à l’endroit de la punition corporelle comme pratique parentale disciplinaire. Paediatrics & Child Health, 24(8), 502-508.
Dufour, S., Clément, M.-E., Milot, T. et Léveillé, S. (2019). Déploiement du programme-cadre montréalais en négligence Alliance : évaluation de quatre expériences territoriales. Revue de psychoéducation, 48(1), 23-44.
Richard, M., Dufour, S., Coppry, M., Lavergne, C., Martin, J. et Rufagari, M.-C. (2018). Les ateliers Espace Parents : Analyse de la genèse d’une intervention de soutien à l’adaptation du rôle parental en contexte d’immigration. Intervention, 148, 5-15.
McCabe, J., Dupéré, V., Dion, E., Thouin, É., Archambault, I., Dufour, S., Denault, A.-S., Leventhal, T. et Crosnoe, R. (2018). Why Do Extracurricular Activities Prevent Dropout More Effectively in Some Schools Than in Others? A Mixed-Method Examination of Organizational Dynamics. Applied Developmental Science, 24(4) 323-338.
St-Jean, G. et Dufour, S. (2018). Alliance thérapeutique et intervention contrainte : Recension critique des pratiques recommandées auprès d’adolescents de minorités ethnoculturelles, Revue québécoise de psychologie, 39(1), 1-22.
Bousquet Saint-Laurent, T. et Dufour, S. (2017). Mauvais traitements allégués à l’égard d’enfants issus de la diversité culturelle : nature des signalements à la protection de la jeunesse, de leurs évaluations et typologie des familles signalées. Service social, 63(2), 160-177.
Dufour, S., Lavergne, C., Bousquet St-Laurent, T. et Lord, M. (2017). Bilan et efficacité des pratiques auprès des enfants issus de la diversité ethnoculturelle en protection de la jeunesse. Défi jeunesse, 23(2) 53-61
Disciplines
- Psychoéducation
- Psychologie
Champ d’expertise
- Évaluation de programmes
- Comportement parental
- Violence envers l'enfant
- Protection de la jeunesse
- Diversité culturelle
- Immigration
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.