Baudouin Forgeot d'Arc
Comprendre les interactions sociales des personnes autistes
- Professeur titulaire de clinique
-
Faculté de médecine - Département de psychiatrie et d’addictologie
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Neurosciences cognitives des interactions sociales dans l'autisme :
Vivre différemment les interactions sociales, c'est une caractéristique majeure de l'autisme. Qu'est-ce qui distingue les personnes autistes des autres ? Perçoivent-elles plus difficilement les indices sociaux dans l'environnement ? Les interprêtent-elles différemment ? Leur accordent-elles moins d'intérêt ? Nos découvertes récentes montrent progressivement comment des façons différentes de percevoir, comprendre, évaluer l'environnement social peuvent expliquer l'autisme.
Les interactions sociales impliquent un grand nombre de fonctions différentes. Mes travaux récents portent en particulier sur l'influence sociale, le jugement social des visages, la détection de la direction du regard, la théorie de l'esprit. Ces travaux reposent sur des expériences comportementales, l'analyse d'explorations visuelles, l'imagerie cérébrale. Je collabore également à des travaux visant à identifier les causes génétiques de l'autisme (ici et ici).
Ce programme de recherche nous informe sur la diversité des interactions sociales chez les humains ainsi que sur la nature de l'autisme. Il vise aussi à développer des tests pour pouvoir mieux évaluer les interactions sociales des personnes autistes en pratique. Suivre l'évolution d'une personne autiste aujourd'hui, c'est un peu comme suivre une personne diabétique sans pouvoir mesurer le taux de sucre : on se contente de ce qui est visible mais on n'a pas accès aux mécanismes impliqués. Développer des tests plus valides et fiables permettrait de définir des sous-groupes plus homogènes, mesurer l'effet des interventions, surveiller l'évolution.
Je suis aussi psychiatre et chef du département de psychiatrie du CHU Sainte-Justine.
Champs d'expertise
- Autisme, syndrome d'Asperger, troubles neurodéveloppementaux
- Neurosciences cognitives
- Cognition sociale
- Interactions sociales dans l'autisme
Biographie
Le Dr Baudouin Forgeot d’Arc est psychiatre et chercheur au CHU Ste-Justine et membre associé au département de psychiatrie et au centre de recherche du CIUSSS de Nord-de-l'île-de-Montréal. Il est professeur agrégé de clinique au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal.
Formation
- 2011 — CCA (Fellow) — Psychiatrie — Université Xavier Diderot, Paris VII, Hôpital Robert-Debré, Paris
- 2009 — PhD — Neurosciences — Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris VI, Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholoinguistique, École Normale Supérieure, Paris
- 2008 — MD, DES, — Psychiatrie — Université Denis Diderot, Paris VII
Pour en savoir plus…
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Un test des stratégies cognitives des personnes autistes en situation d'interaction
Nous cherchons à mieux comprendre en quoi les stratégies cognitives utilisées en situation d'interaction distinguent les personnes autistes. Dans cette études, des adultes avec et sans TSA ont participé à un jeu très simple. L'analyse des séquences de réponses montre que les personnes autistes utilisent une stratégie commune dans différentes situations tandis que les personnes non autistes changent fréquemment entre différentes stratégies. Les deux approches ont des avantages différents...
- 10-09-2020 Virginie LaSalle imagine des lieux de vie pour personnes autistes
- 29-09-2014 Portrait: Baudouin Forgeot d'Arc, psychiatre, chercheur et professeur
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine
- ABCs — Laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs
- Membre du Réseau pour transformer les soins en autisme : https://rtsa-tacc.com/fr/
- Membre du réseau thématique IRSC POPCORN
Établissements affiliés
- Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)
- CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal – Hôpital en santé mentale de Rivière-des-Prairies
Titres professionnels et autres affiliations
Activités clinique et professionnelle
Je suis psychiatre au CIRENE (clinique Neurodéveloppement 0-5 ans et clinique du Syndrome de Tourette) et au Département de psychiatrie du CHU Ste-Justine (clinique Psychiatrie et Neurodéveloppement).
Je ne suis pas en mesure de répondre aux demandes directes d'avis médical. Toutes les demandes concernant des avis cliniques ou des soins doivent passer par le centre de rendez-vous du CHU Ste-Justine.
Titres : corporations et organismes professionnels
- Membre du comité scientifique de l'association des psychiatres du Canada
Contribution au fonctionnement de l’institution
Responsabilités administratives
Chef du département de psychiatrie, CHU Sainte-Justine.
Enseignement et encadrement
Recrutement en recherche
!! nouveau !! Projet de recherche pour stage de maîtrise : Fragilité et Résilience en Santé Mentale en Situation de Pandémie. Co-supervision Caroline Quach-Thanh & Baudouin Forgeot d'Arc.
>>> Offre de projet de recherche
Environnement : Le laboratoire est situé au centre de recherche du CHU Ste-Justine, qui regroupe plus de 200 chercheurs. Le centre comporte un axe de 40 chercheurs dédié au neurodéveloppement et à la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Le laboratoire est membre du réseau RTSA-TACC et impliqué dans le projet Québec 1000 familles (financement fond. Coutu, collaboration McGill-UdeM).
Le CHU Ste-Justine se démarque également en neurodéveloppement au Canada grâce à CIRENE - le Centre Intégré des Réseaux en Neurodéveloppement de l'Enfant - dont je suis directeur médical. Il s'agit d'un environnement multidisciplinaire regroupant des médecins (pédopsychiatres, neurologues, pédiatres du développement) et plus de 90 professionnels autour des troubles du neurodéveloppement. Les activités de CIRENE concernent les soins, la recherche et l'enseignement. CIRENE contribue à l'interface entre la pédiatrie et le département de psychiatrie (24 pédopsychiatres) du CHU. La proximité des milieux cliniques permet aussi aux étudiants du laboratoire d'élargir leurs perspectives en côtoyant patients/usagers et cliniciens.
Le laboratoire offre des stages de niveau prégradué, maîtrise, doctorat et post-doctorat pour des étudiants aux profils variés. Les principaux profils recherchés actuellement sont :
- Neurosciences cognitives, psychologie, sciences biomédicales : des compétences dans l'analyse de données comportementales, IRMf, EEG sont particulièrement recherchées.
- Mathématiques, statistiques, sciences des données et analyse, informatique.
Vouloir passionnément développer son expertise dans les domaines de la cognition des interactions sociales et du neurodéveloppement est essentiel. Il n'est pas indispensable d'avoir des connaissances préalables dans ces domaines. Une familiarité avec les outils R, Matlab, Python est un atout.
Je supervise également des étudiants, résidents et fellows pour des stages cliniques. Plus d'information ici : https://recherche.chusj.org/fr/Etudiants
Prière d'adresser les demandes de stage par courriel et/ou de compléter ce formulaire.
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Phénotypage computationnel de l’interaction sociale dans le développement psychopathologique et neurotypique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Traits autistiques au sein de la cohorte IMAGEN et trouble du spectre autistique : caractéristiques neurologiques et psychologiques communes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Phénotypage de l’interaction sociale au cours du développement, en lien avec les symptômes autistiques, anxieux et TDAH
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Concevoir les lieux avec, par et pour les personnes autistes
Autisme 5SSE (soutien social, soins sans stigma, savoir expérentiel)
Impact d’un programme résidentiel adapté et novateur sur la qualité de vie et la participation sociale des adultes autistes.
Indice attentionnel pour les troubles neurodéveloppementaux - validation.
Interactions sociales et développement.
BASES PSYCHOLOGIQUES ET NEURALES DES INTERACTIONS SOCIALES DANS L'AUTISME
BASES PSYCHOLOGIQUES ET NEURALES DES INTERACTIONS SOCIALES DANS L'AUTISME.
LE DESIR MIMETIQUE DANS L'AUTISME
Rayonnement
Organisation d’événements
Colloque Inclusion sociale en Autisme (décembre 2021)
Symposium Psychiatrie génétique (mai 2023)
Transfert technologique et de connaissances
Programme ECHO(r) santé mentale et neurodéveloppement.
Publications et communications
Publications
Liste complète via Google Scholar
Principales publications :
Absence of covert face valuation in Autism. Vinckier, F., Pessiglione, M. & Forgeot d’Arc, B. Transl Psychiatry 11, 463 (2021). https://doi.org/10.1038/s41398-021-01551-z
Social behavioural adaptation in Autism. Forgeot d'Arc B, Devaine M, Daunizeau J. PLoS Comput Biol. 2020 Mar 16;16(3):e1007700.
Socially interested, or socially sophisticated? On mutual social influence in autism. Forgeot d'Arc, B., & Soulières, I. (2019). Behavioral and Brain Sciences, 42, E89.
Les enjeux de littératie dans la communication aux parents du diagnostic de trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant [Health Literacy Issues of Parents Seeking Information on Autism Spectrum Disorder Around Time of Diagnosis]. Valderrama A, Courcy I, Weis-Heitner L, Forgeot d'Arc B. Sante Ment Que. 2020
Sense of agency: Sensorimotor signals and social context are differentially weighed at implicit and explicit levels, Alexis Lafleur, Isabelle Soulières, Baudouin Forgeot d'Arc,
Consciousness and Cognition, Volume 84,2020,
Tinkering with the vasopressin pathway in autism Forgeot d'Arc B, Mottron L, Elsabbagh M, Jacquemont S - Science Translational Medicine, 2019
The functional database of the ARCHI project: Potential and perspectives Pinel Ph, Forgeot d'Arc B, Dehaene S, Bourgeron T, B Thirion, D Le Bihan, C Poupon. Neuroimage, 2019
Hyperlexia: Systematic review, neurocognitive modelling, and outcome. Ostrolenk A, Forgeot d'Arc B, Jelenic P, Samson F, Mottron L. Neurosci Biobehav Rev. 2017 Aug;79:134-149.
Mimetic desire in autism spectrum disorder. Forgeot d'Arc B, Vinckier F, Lebreton M, Soulières I, Mottron L, Pessiglione M. Mol Autism. 2016 Nov 8;7:45
[Social Cognition and the Sense of Agency in Autism: From Action to Interaction]. Lafleur A, Soulières I, Forgeot d'Arc B.
Sante Ment Que. Spring 2016;41(1):163-81. French.
Gaze direction detection in autism spectrum disorder. Forgeot d'Arc B, Delorme R, Zalla T, Lefebvre A, Amsellem F, Moukawane S, Letellier L, Leboyer M, Mouren MC, Ramus F.
Autism. 2017 Jan;21(1):100-107. Epub 2016 Apr 30.
A de novo frameshift mutation in chromodomain helicase DNA-binding domain 8 (CHD8): A case report and literature review. Merner N, Forgeot d'Arc B, Bell SC, Maussion G, Peng H, Gauthier J, Crapper L, Hamdan FF, Michaud JL, Mottron L, Rouleau GA, Ernst C.
Am J Med Genet A. 2016 May;170A(5):1225-35. doi: 10.1002/ajmg.a.37566. Epub 2016 Jan 20.
Novel VPS13B Mutations in Three Large Pakistani Cohen Syndrome Families Suggests a Baloch Variant with Autistic-Like Features. Rafiq MA, Leblond CS, Saqib MA, Vincent AK, Ambalavanan A, Khan FS, Ayaz M, Shaheen N, Spiegelman D, Ali G, Amin-ud-Din M, Laurent S, Mahmood H, Christian M, Ali N, Fennell A, Nanjiani Z, Egger G, Caron C, Waqas A, Ayub M, Rasheed S, Forgeot d'Arc B, Johnson A, So J, Brohi MQ, Mottron L, Ansar M, Vincent JB, Xiong L.
BMC Med Genet. 2015 Jun 25;16:41
Sex differences in brain plasticity: a new hypothesis for sex ratio bias in autism. Mottron L, Duret P, Mueller S, Moore RD, Forgeot d'Arc B, Jacquemont S, Xiong L.
Mol Autism. 2015 Jun 5;6:33.
Atypical Social Judgment and Sensitivity to Perceptual Cues in Autism Spectrum Disorders. Forgeot d'Arc B, Ramus F, Lefebvre A, Brottier D, Zalla T, Moukawane S, Amsellem F, Letellier L, Peyre H, Mouren MC, Leboyer M, Delorme R. J Autism Dev Disord. 2016 May;46(5):1574-81.
Is the Theory of Mind deficit observed in visual paradigms in schizophrenia explained by an impaired attention toward gaze orientation? Roux P, Forgeot d'Arc B, Passerieux C, Ramus F. Schizophr Res. 2014 Aug;157(1-3):78-83.
Can we still dream when the mind is blank? Sleep and dream mentations in auto-activation deficit. Leu-Semenescu S, Uguccioni G, Golmard JL, Czernecki V, Yelnik J, Dubois B, Forgeot d'Arc B, Grabli D, Levy R, Arnulf I. Brain. 2013 Oct;136(Pt 10):3076-84.
Manifest for evidence-based child psychiatry in France. Forgeot D'Arc B, Cortese S, Pinabel F, Purper-Ouakil D. Eur Child Adolesc Psychiatry. 2013 Jan;22(1):53-4.
Self-injury in autism is largely unexplained: now what? Forgeot d'Arc B, Dawson M, Soulières I, Mottron L. J Autism Dev Disord. 2012 Nov;42(11):2513-4;
Your goal is mine: unraveling mimetic desires in the human brain. Lebreton M, Kawa S, Forgeot d'Arc B, Daunizeau J, Pessiglione M. J Neurosci. 2012 May 23;32(21):7146-57.
[Specific impairments and neurodevelopmental disorders in 3- to 12-year olds]. Forgeot D'Arc B, Dubail-Sbasnik C, Legay V. Rev Prat. 2011 Apr;61(4):485-90. French.
Belief attribution despite verbal interference. Forgeot d'Arc B, Ramus F. Q J Exp Psychol (Hove). 2011 May;64(5):975-90.
Chapitres de livre :
Forgeot d’Arc. TDA/H et autisme: les points essentiels, du diagnostic à l’intervention in Aide-mémoire du TDA/H à tous les âges, Bange F ed. Dunod, Paris, 2014, p. 221-230.
Forgeot d’Arc B. Le point de vue des neurosciences cognitives sur l’autisme in À la découverte de l'autisme, D. Yvon ed., Dunod, Paris, 2014, p. 44-57.
Forgeot d’Arc B. Qu’est-ce qu’un autiste ? in A la découverte de l'autisme, D. Yvon ed., Dunod, Paris, 2014, p. 8-14.
Forgeot d'Arc B, Mottron L. Developmental disorders: Autistic disorders and social problems. in Developmental social neuroscience and childhood brain insult: Implications for theory and practice. Beauchamp M & Anderson V ed. Guildford Publications 2012; 299-322.
Forgeot d’Arc B. Les antagonistes opioïdes. in Pharmacothérapie en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Mouren MC et al. ed. Masson 2007 ; 154-170.
Articles de vulgarisation :
Forgeot d’Arc B. la psychiatrie auprès des personnes avec TSA : spécificités et enjeux. Express de la fédération Québécoise de l’autisme, avril 2016.
Forgeot d’Arc B. Dangereuse purification : chélation des métaux dans l’autisme. Sciences et pseudo-sciences, 2014, avril, n° 308.
Forgeot d’Arc B. L’autisme d’un DSM à l’autre Sciences et pseudo-sciences, 2013, janvier, 302.
Forgeot d’Arc B. Les interactions sociales dans l’autisme. Cerveau & Psycho, 2012, mai, 51.
Forgeot d’Arc B. Autisme, un trouble de la cognition sociale ? Sciences et pseudo-sciences, 2012 avril, 300, p51.
Forgeot d’Arc B. Le syndrome d’Asperger. La revue du Praticien – MG, 2011; 25: 192-194.
Communications
Principales communications :
Duquette, A., Petit, E., Devaine, M., Dauzineau, J., Forgeot d’Arc, B. Enjeux et précautions éthiques dans l’utilisation de la duperie auprès des personnes autistes. Association Francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, 25-29 mai 2015.
Roux P, Forgeot d’Arc B, Passerieux C, Ramus F. Is the theory of mind deficit in schizophrenia explained by an impaired attention toward faces? 4th European Conference on Schizophrenia Research Berlin, September 2013.
Caron C, Forgeot d’Arc B, Grégoire P, Mottron L. L’évaluation des Troubles du Spectre de l’Autisme à l’ère du DSM5, de l’ADOS et du projet de loi 21. Congrès de l’association des médecins psychiatres du Québec, juin 2013.
Mottron L, Grégoire P, Caron C, Forgeot d’Arc B. Trouble du spectre de l’autisme (TSA) à l’âge adulte: diagnostics différentiels. Congrès de l’association des médecins psychiatres du Québec, juin 2013.
Forgeot d'Arc, B ; Geoffray, MM ; Berthiaume, C ; Caron, Ch ; Soulières, I, Autisme: Prédiction du profil cognitif en fonction des caractéristiques comportementales à l’âge préscolaire, Congrès de la Société pour la Recherche en Psychologie du Québec, 2012.
Soulières, I ; Nader, A-M ; Forgeot d'Arc, B ; Barbeau, E B ; Courchesne, V, Profil cognitif et intelligence en autisme: de nouvelles pièces au casse-tête, Congrès de la Société pour la Recherche en Psychologie du Québec, 2012.
Forgeot d'Arc B.: Autisme et déficit en théorie de l'esprit: Quelles questions actuelles ? Communication Orale, 72èmes Journées de la Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et Disciplines Associées (SFPEADA), 4 – 6 juin 2009, Lille, France.
Forgeot d’Arc B. Ramus F: tracking implicit cues of false belief detection in animated cartoons. Oral Communication. Experimental Psychology Society, London meeting, 4-5 janvier 2007.
Devaine M, Daunizeau J, Duquette A, Forgeot d'Arc B: Shortcutting Reciprocity: Using Similar, Low-Recursion Learning Styles to Predict Humans and Machines Behavior Underpins Strengths and Weaknesses in ASD. a Computational Psychiatry Study. International Meeting For Autism Research, Baltimore, mai 2016.
Devaine M, Forgeot d'Arc B, Duquette A, Daunizeau J: The First Step of Reciprocity: Bidirectional Social Influence Intact in ASD. a Computational Psychiatry Study. International Meeting For Autism Research, Baltimore, mai 2016.
Duquette, A, Devaine M, Petit É, Daunizeau J, Forgeot d'Arc B: A White Lie? Subjective Experience of Deception in Adults with ASD. International Meeting For Autism Research, Baltimore, mai 2016.
Forgeot d’Arc B, Lebreton M, Soulières I, Mottron L et Pessiglione M. Your Goal Is Not Mine: Absence of Mimetic Desire in Autism Spectrum Disorder. International Meeting for Autism research (San Sebastian, Espagne), mai 2013.
Forgeot d’Arc B, Moukawane S, Delorme R, Zalla T, Amsellem F, Letellier L et Ramus F. Social Cognition Development from School-Age to Adulthood. Poster, Innovative research in Autism (Tours, France), 2012.
Forgeot d’Arc B, Lefebvre A, Amsellem F, Zalla T, Letellier L, Leboyer M, Mouren MC, Ramus F, Delorme R. Standardized, Computerized Assessment of Social and Non-social Aspects of Cognition in Autism. Poster. International Association of Child and Adolescent Psychiatry and Allied Professions (Paris, France), 2012.
Demain, A., B. Forgeot d'Arc, S. Fernandez-Vidal, M. C. Do, B. Dubois, A. Hartmann, L. Schmidt et al. "Role of the basal ganglia in postural control during gait initiation in human." In MOVEMENT DISORDERS, vol. 27, pp. S87-S87. 111 RIVER ST, HOBOKEN 07030-5774, NJ USA: WILEY-BLACKWELL, 2012.
Demain, A., B. Forgeot d’Arc, S. Fernandez-Vidal, M. Cuong Do, B. Dubois, A. Hartmann, L. Schmidt et al. "Rôle des ganglions de la base (GB) dans le contrôle postural au cours de l’initiation de la marche." Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 6, no. 42 (2012): 409-410.
Forgeot d’Arc B, Chevallier C, Grèzes J, Ramus F. Belief Attribution despite heavy verbal Interference in Autism, Poster, International Meeting for Autism Research, San Diego, CA, May 9-12 2011
Disciplines
- Neurosciences
- Psychologie
- Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
- Psychiatrie
Champ d’expertise
- Autisme (Santé de la mère, des enfants et des adolescents)
- Autisme (Neurosciences, santé mentale et toxicomanies)
- Cognition
- Socialisation
- Développement cognitif
- Développement cognitif de l'enfant
- Imagerie (Langage et processus cognitifs)
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