Diane Pelchat
- Professeure émérite
-
Faculté des sciences infirmières
Portrait
Expertise de recherche
- Parentalité et problème de santé
- Annonce d’un problème de santé
- Processus de reconstruction de la vie de la famille
- Différences et similitudes pères/mères
- Intervention interdisciplinaire et familiale
- Partenariat familles/intervenants/chercheurs
- Éducation de la santé- appropriation des savoirs
Biographie
Je suis professeure émérite de l'université de Montréal. Je possède une maîtrise de la Faculté des sciences infirmières et un doctorat en psychologie de l'université de Montréal. Je suis auteur d'un programme d'intervention interdisciplinaire et familiale, le PRIFAM. Je dirige depuis plusieurs années des recherches d'envergure qui portent sur la parentalité et la déficience, le processus d'adaptation/transformation de la famille, les différences pères/mères et le partenariat familles/intervenants. Mes recherches sont connues au Canada et à l'étranger. Je suis membre du Groupe inter-réseaux de recherche sur l'adaptation de la famille et de son environnement (GIRAFE) et chercheur régulier au Centre de recherche en réadaptation (CRIR).
Pour en savoir plus…
- Honneur - Diane Pelchat
- 06-12-2004 Diane Pelchat publie un guide d'intervention auprès des parents d'enfants nés avec un problème de santé
- 16-11-1998 L'informatique au service de l'intervention auprès de parents d'enfants ayant un problème de santé.
- 29-11-2004 Apprendre ensemble - Le PRIFAM ou Programme d'intervention interdisciplinaire et familiale
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Expérience de pères d'un enfant avec une défience motrice cérébrale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Apprentissages de parents et d'infirmières lors de l'application du PRIFAM : programme précoce d'interventions familiales à la naissance d'un enfant avec une déficience
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Incertitude et stratégies adaptatives de parents d'un enfant ayant subi une chirurgie cardiaque à la naissance
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Engagement parental de mères et de pères auprès de leur enfant ayant une anomalie faciale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Lien entre les antécédents relationnels des parents et la sensibilité parentale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Rayonnement
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
2009 : Formation dans le cadre d’un séminaire de Groupe d'intérêts communs suisse d'infirmières en diabétologie "Histoires de Partenariat...". « Patient, famille, soignants : l'intérêt de travailler en partenariat dans un projet des soins ». Hôpital Cantonal de Genève. Suisse Romande.
Publications et communications
Publications
Publications des cinq dernières années
Livres
Pelchat, D. (sous presse). Reconstruire la vie. Défi et espoir pour les pères et les mères d’un enfant ayant un problème de santé. Montréal, Guérin Éditeur Ltée.
Articles publiés dans des revues avec comité de pairs
Pelchat, D. (2009/2010). Comment les pères et les mères expliquent leur processus d'adaptation /transformation à la différence, dans leur expérience de vivre avec un enfant ayant une déficience? Numéro thématique. «Résilience et deuil». Université du Québec à Montréal Revue Frontières ,22(1 & 2) 58-68
Pelchat, D. (2010). Prifam: a shared experience leading to the transformation of everyone involved. Journal of child health care,14(3)1-14 http://chc.sagepub.com
Pelchat, D. Levert, M.J., Bourgeois-Guérin, V. (2009). How do mothers and fathers who have a child with a disability describe their adaptation/transformation process? Journal of child health care, 13(3), 239-259. http://dx.doi.org/10.1177/1367493509336684
Pelchat, D., Bourgeois-Guérin, V.(2009).Incertitude et stratégies d’adaptation des pères et de mères lors du processus de l'annonce de la Déficience Motrice Cérébrale. Recherche en soins infirmiers, 96, 41-51
Chapitres de livres
Pelchat, D. (2011). Annonce réussie : partage des ressentis.Sous la direction de Pierre Ancet et Noël-Jean Mazen. Éthique et handicap (pp. 25-35). France, Bordeaux : Études Hospitalières.
Pelchat, D. (2009). Le Prifam : une pratique réflexive dans un contexte de partenariat menant à la transformation des pratiques. Dans V.Guerdan, G. Petitpierre, J. P. Moulin, M.C. Haelewyck, Moulin, (dir). Participation et responsabilités sociales. (pp. 514-523).Suisse : Peter Lang SA-Éditions scientifiques européennes.www.perterlang.net.
Actes de colloques
Pelchat, D. (2011) Ouverture à la différence et reconstruction de l’identité parentale chez les pères er les mères d’un enfant ayant une déficience.Dans E. Catarsi et J.P. Pourtois (éditeurs). Educazione familiale e servizi per l’infanzia (Éducation familiale et service pour l’enfance). Atti dell congresso (Actes du X111e Congrès international de l’AIFREF). V.2 (225-230). Firenze University Press. Florence : Italie.
Pelchat, D. 2009) Como pais e mães se adaptam a uma nova vida após o nascimento de uma criança portadora de deficiência. Symposium : Regards croisés sur la résilience : intervention en contexte d’adaptation et de réadaptation. Publié par les Annales du X11 Congrès de l’ARIC Association internationale pour la recherche Interculturelle Dialogue interculturel : décoloniser le savoir et le pouvoir. Universidade Federal de Santa Catarina, Florianópolis : Brésil. http://aric.edugraf.ufsc.br/congrio/html/anais/anais.html).
Pelchat, D. (2009) Comment les pères et les mères réinventent leur existence dans la situation de vie avec un enfant ayant une déficience. Symposium : Regards croisés sur la résilience : intervention en contexte d’adaptation et de réadaptation. Publié par les Annales du X11 Congrès de l’ARIC Association internationale pour la recherche Interculturelle Dialogue interculturel : décoloniser le savoir et le pouvoir. Universidade Federal de Santa Catarina, Florianópolis : Brésil. http://aric.edugraf.ufsc.br/congrio/html/anais/anais.html).
Autres réalisations
Participation à l’article « Faire le deuil de l’enfant rêvé » de la journaliste Nathalie Vallerand, dans la revue Coup de pouce, octobre 2011.
Communications
Communication des cinq dernières années
Conférences avec abrégés publiés dotées de comité de pairs
Pelchat, D., (déc. 2012). L’influence de la culture dans la reconstruction de la vie des pères et de mères d’un enfant ayant une déficience. Famille et handicap : perspective culturelles. Septième Séminaire International Inter universitaire sur la clinique et le handicap. Université de Rouen.
Pelchat, D., (déc. 2012) Une intervention renouvelée à la lumière de l’expérience des pères et des mères et des propos des professionnels. Congrès Français de Psychiatrie 4ème EDITION Paris. France.
Pelchat, D., Bourgeois, V. (oct. 2012). Vers une nouvelle vision du processus de reconstruction de la vie des pères et des mères d’un enfant ayant un problème de santé. Innovations théoriques et méthodologiques. Pour l’excellence de la recherche sur le genre, le sexe et la santé. Organisé par l’ Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada. IRSC. Montréal.
Pelchat, D. (août, 2012). Comprendre et soutenir dans leurs différences les pères et les mères d’enfant ayant des besoins particuliers. Un défi! Changements de pratiques. Dans le cadre du congrès. Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne handicapée et de ses proches. (AIRHM), Montréal.
Pelchat, D. (2012) Ouverture à la différence et reconstruction de l’identité chez les pères et les mères d’enfant ayant une déficience. Colloque Recherche Défi. 30e Congrès de Institut Québécois de la Déficience Intellectuelle (IQDI). St. Hyacinthe. Québec.
Pelchat, D., Bourgeois-Guérin,V.(2011) Ouverture à la différence et reconstruction de l’identité parentale chez les pères et les mères d’enfant ayant une déficience. Dans le cadre du colloque International : Perspectives futures en intervention, politique et recherche sur les hommes et les masculinités. 9-11 mars. Université Laval, Québec, Canada. P.32
Pelchat, D. (2010) Ouverture à la différence et reconstruction de l’identité parentale chez les pères er les mères d’un enfant ayant une déficience. X111e Congrès international de l’AIFREF. Florence, Italie. p.212
Pelchat, D. (2010) Si l’inclusion s’inscrivait dès l’annonce de la déficience pour les pères et les mères d’un enfant ayant une déficience?, Société(s) en développement durable: une logique inclusive pour les personnes en situation de handicap, XIe CONGRES DE L’AIRHM, Université de Mons, Belgique
Pelchat, D. (2009) De la stigmatisation à la transformation: processus d’adaptation/transformation à la différence des pères et des mères d’enfant ayant une déficience. Symposium : Regards croisés sur la résilience : intervention en contexte d’adaptation et de réadaptation.X11 Congrès de l’ARIC Association de recherche Interculturelle Dialogue interculturel : décoloniser le savoir et le pouvoir. Florianópolis : Brésil. P. 34
Pelchat, D. (2009) Processus d’adaptation/transformation à la différence des pères et les mères d’un enfant ayant une déficience: paradoxes et complémentarité. Dans le cadre du X11 congrès International d’Éducation Familiale de l’AIFREF. Université de Toulouse le Mirail : France
Pelchat, D. (2009). Annonce réussie : rencontre des ressentis. Colloque de bioéthique : Handicap et vie psychique. Université de Bourgogne. Dijon. France.
Conférences sur invitation
Pelchat, D. (déc. 2012). Vers une nouvelle vision du processus de reconstruction de la vie des pères et des mères d’un enfant ayant un problème de santé. Groupe d’étudiants à la Maîtrise en psychologie. Université victor Segalen Bordeaux 2, Bordeaux.
Pelchat, D. (oct. 2012). Groupe de recherche et étudiants à la maîtrise et au doctorat en Nursing. UERJ, Rio de Janeiro, Brésil.
Pelchat, D. (2012). Le PRIFAM : soutien au bien-être des familles et à la satisfaction des professionnels.Conférence auprès d’étudiants infirmiers spécialisation en pédiatrie. Institut supérieur d’Enseignement Infirmier (ISEI) Bruxelles, Belgique.
Pelchat, D. (2012). Le PRIFAM : une pratique réflexive dans un contexte de partenariat menant à la transformation des pratiques. Congrès : Approche Systémique en soins infirmiers.Centre culturel d’Ottignies, Leuven, Belgique.
Pelchat, D. (2012). Comment peut-on soutenir le processus de reconstruction de la vie chez les pères et les mères suite à l’annonce d’un problème de santé chez l’enfant? Atelier réalisé dans le cadre de la Sixième Su-père Conférence. Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP). Montréal.
Pelchat, D. (2009). Période entourant l’annonce d’un problème de santé. Impact sur l’enfant, la famille et le professionnel de la santé. Accompagnement des familles lorsque l’enfant naît différent. 2ième journée francophone de périnatalité. Genève : Suisse
Pelchat, D. (2009). Comment contribuer à l’adaptation des familles et au bien-être des professionnels dans une situation de stress intense engendré par l’annoncé d’une déficience. Accompagnement des familles lorsque l’enfant naît différent. 2ième journée francophone de périnatalité. Genève : Suisse
Pelchat, D. (2009). Un modèle d'intervention interdisciplinaire auprès de familles dont un enfant a des besoins particuliers. Hôpital des enfants. Département pédiatrique. Genève : Suisse
Pelchat, D. (2009). Formation en intervention familiale, PRIFAM. Hôpital des enfants. Département d’endocrinologie et de diabétologie pédiatrique. Genève, Suisse.
Pelchat, D. (2009.) De la stigmatisation à la transformation: processus d’adaptation/transformation à la différence des pères et des mères d’enfant ayant une déficience.1er Seminario do Grupo de Pesquisa Maternagem Especial, realizado no Hospital Escola Säo Francisco de Assis. Universidade federal do Rio de Janeiro, Brésil.
Disciplines
- Sciences infirmières
- Service social et travail social
- Santé publique
- Éducation
Champ d’expertise
- Approche centrée sur la famille
- Prévention de la santé
- Promotion de la santé et prévention
- Partenariat de soins
- Périnatalité
- Soins à la famille
- Périnatalité, néonatalité et soins de l'enfant
- Santé des enfants
- Interdisciplinarité
- Canada
- Canada (Québec)
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.