Sonia Hélie
Protection de la jeunesse, Maltraitance, Épidémiologie, Placement milieu substitut, trajectoires
- Professeure associée
-
Faculté des arts et des sciences - École de travail social
Portrait
Biographie
Sonia Hélie, est chercheure à l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) depuis 2005. Elle est également professeure associée à l’École de travail social de l’Université de Montréal et membre de l’équipe de recherche sur le placement et l’adoption en contexte de protection de la jeunesse. Elle s’intéresse à l’épidémiologie des mauvais traitements envers les enfants et aux trajectoires des enfants dans les services de protection de la jeunesse. Elle a dirigé les récents cycles de l’Étude d’incidence québécoise sur les situations évaluées en protection de la jeunesse, de même que le volet quantitatif de l’Évaluation d’impacts de la LPJ sur la stabilité des enfants, dont les résultats sont déposés à l’Assemblée Nationale du Québec.
Formation
- 1993 — Baccalauréat — Psychologie — Université Laval
- 1995 — M.Ps. — Psychologie — Université Laval
- 2005 — Ph.D. — Psychologie — Université du Québec à Montréal
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Établissements affiliés
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Centre Jeunesse de Montréal (CJM-IU)
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
L'expérience de la parentalité de parents d'enfants placés de façon permanente auprès d'un membre de la famille élargie par les services de protection de la jeunesse au Québec
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Trajectoires et profils des adolescents placés en centre de réadaptation présentant des troubles de comportement sérieux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Freiner l'escalade? La gestion des problèmes de comportement des jeunes par le placement "timeout" en centre de réadaptation.
Étude d'incidence québécoise sur les situations évaluées en protection de la jeunesse en 2019
Les enfants desservis par la Protection de la Jeunesse dans le contexte de la COVID-19 : un portrait des douze premiers mois de la pandémie au Québec
Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés au Québec et en France
L'évaluation des impacts de la Loi sur la protection de la jeunesse : Point de mire sur la réunification familiale et le replacement
Trajectoires-types de placement: liens avec les caractéristiques individuelles et familiales et les services reçus
LA STABILITÉ DU MILIEU DE VIE CHEZ LES ENFANTS PLACÉS AUPRÈS D'UNE PERSONNE SIGNIFICATIVE PAR LES SERVICES DE PROTECTION DE LA JEUNESSE
Trajectoires sociojudiciaires des enfants suivis en protection de la jeunesse (TRAJUD)
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Lamothe, J., Dorval, A., Hélie, S. (2022). Les facteurs associés à la stabilité des enfants placés en famille d’accueil de proximité. Dans Lafortune, D., Laurier, C., Lesieux, E., Parent, G., Poirier, M.A., Ayoub, Z., Séguin, M.H. Les jeunes en difficulté, un défi collectif. Montréal : Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal - Collection Institut universitaire Jeunes en difficulté.
Hébert, S.T., Esposito, T. et Hélie, S. (2022). Le point sur les placements courts. Dans D. Lafortune, M.-A. Poirier, Z. Ayoub, C. Laurier, G. Parent et M.-H. Séguin (dir.), Les jeunes en difficulté, un défi collectif. Les Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Collection Institut universitaire Jeunes en difficulté.
Esposito, T., Caldwell, J., Chabot, M., Blumenthal, A., Trocme, N., Fallon, B., Hélie, S., Affifi, T. (2023) Childhood prevalence of involvement with the child protection system in Quebec: a longitudinal study. International Journal of Environmental Research and Public Health, 20(1), 622. https://doi.org/10.3390/ijerph20010622
Hélie, S., Tremblay-Hébert, S., Poirier, M-A., Esposito, T. (2022). Les trajectoires de placement menant à un milieu de vie permanent pour les enfants placés en milieu substitut. Revue de psychoéducation, numéro spécial, 55(3), 149-176.
Esposito, T., Précourt, S., Caldwell, J., Saint-Girons, M., Chabot, M., Hélie, S., Clément, M-E., Trocmé, N. (2022). L’environnement social et les familles vulnérables : Une étude longitudinale à multiniveau sur l’intervention récurrente en protection de la jeunesse. Revue de psychoéducation, numéro spécial, 55(3).
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Disciplines
- Service social et travail social
- Psychoéducation
- Psychologie
- Santé publique
Champ d’expertise
- Protection de la jeunesse
- Épidémiologie de la maltraitance
- Trajectoires de service
- Récurrence des signalements
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