Shalini Lal
Améliorer l'accès aux services en santé mentale et leur qualité pour les jeunes
- Professeure agrégée
-
Faculté de médecine - École de réadaptation - Ergothérapie
7077, av. du Parc, local 469
Portrait
Expertise de recherche
Améliorer l'accès aux services en santé mentale et leur qualité pour les jeunes :
- Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des modèles de prestation de services novateurs permettant d'améliorer l'accès aux soins de santé mentale pour les jeunes et leur famille.
- Tirer profit des technologies de l'information et de la communication pour appuyer et accroître la prestation de services de santé mentale aux jeunes et à leur famille.
- Appliquer les connaissances en science et en pratique.
- Transformer les politiques en matière de santé mentale et les prestations de services de santé mentale.
- Comprendre l'impact de l'utilisation des services sur la résilience, le rétablissement et l'engagement chez les jeunes selon la perspective du patient et de la famille.
- Évaluer les programmes, mobiliser les parties intéressées, mener des recherches participatives faisant appel aux méthodes mixtes, qualitative, quantitative, et aux arts et technologies.
Le programme de recherche de Shalini Lal est axé sur la santé mentale des jeunes, les services et la technologie. Il est étayé par un prestigieux prix décerné aux nouveaux chercheurs par les Instituts de recherche en santé du Canada. Précédemment, elle s'est concentrée sur l'impact des services sur la résilience des jeunes, leur rétablissement leur engagement vis-à-vis de ces services selon la perspective des patients et des familles. Elle s'intéresse aux recherches visant à améliorer la prestation des services, au moyen des nouvelles technologies, des pairs et des approches artistiques. Les méthodes mixtes, qualitatives et participatives sont mobilisées dans ses travaux. Elle figure parmi les chercheurs principaux du projet ACCESS Esprits ouverts, un réseau national qui vise à implanter et à évaluer la transformation de services en santé mentale pour les jeunes à travers le Canada. Elle est également chercheuse principale de PRISM-ACCESS Esprits ouverts (Parcours d'autoréférence Rapide, via Internet, aux services en Santé Mentale jeunesse) financé par les Instituts de recherche en santé du Canada et par la Fondation Graham Boeckh. Elle est impliquée dans de nombreux projets de recherche en collaboration avec des équipes du Canada, de l'Inde et de l'Australie.
Biographie
Shalini Lal est professeure adjointe à l’École de réadaptation, Faculté de médecine de l’Université de Montréal, chercheuse régulière au CRCHUM, chercheuse associée à l’Institut universitaire en santé mentale de Douglas et directrice du Laboratoire Santé mentale des jeunes et technologies.
Elle a travaillé pendant 10 ans comme prestataire de services cliniques et cheffe clinique auprès des jeunes et de leur famille dans le système de soins en santé mentale, en occupant différentes fonctions, y compris gestionnaire de cas, ergothérapeute et coordonnatrice des programmes cliniques, avant d’effectuer ses études de doctorat. Ses travaux de recherche ont porté sur l’impact des services sur la résilience des jeunes, leur rétablissement et leur engagement dans ces services, selon leur point de vue et celui de leur famille. Elle s’intéresse aux innovations et aux technologies des services pour améliorer les soins en santé mentale des jeunes et emploie une multitude de méthodes et d’approches qualitatives et participatives lors de ses projets de recherche.
Shalini Lal est récipiendaire de plusieurs prix prestigieux d’envergure nationale et internationale dont la bourse NARSAD Young Investigator Grant de 2014 décernée par la fondation américaine Brain & Behaviour Research Foundation, une bourse salariale pour les nouveaux chercheurs des IRSC et une bourse de chercheur Junior 1 du FRQS.
Pour en savoir plus…
- 03-11-2015 Shalini Lal au service de la santé mentale des jeunes
- 03-03-2016 Cybersanté : plus de 1 M$ pour favoriser l’accès des jeunes aux services de santé mentale
- 27-04-2016 Le recteur félicite les chercheurs : «Vous êtes bons. Bravo!»
- 29-03-2017 La place du numérique dans le système de santé
- 04-05-2018 L’UdeM obtient huit nouvelles chaires de recherche du Canada et quatre renouvellements
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Titulaire
Membre
- Chercheuse associée à l'Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas
Enseignement et encadrement
Projets
Projets de recherche
Canada Research Chair in Innovation and Technology for Youth Mental Health Services
How Peers in Healthcare Teams Transform Homelessness Prevention and Care Practices: A Participatory Multiple Case Study
« Joint Effort » une application mobile de prévention et de réduction des méfaits : adaptation et évaluation auprès de consommateurs de cannabis
A novel web-based mental health intervention integrating peer support and clinical moderation to enhance recovery and prevent relapse in adults diagnosed with psychotic disorders: A pragmatic feasibility study of Horyzons-Canada
Subventions Catalyseur de réseaux - La santé mentale des jeunes. Towards a pan-Canadian network for integrating research-evaluation and knowledge translation in youth mental health services
Role of Digital Health in Improving Access to Mental Health Services among Asian Canadians / Health Research Training Platform: Digital Mental Health for families, parents, youth and children (bourses Nagi Abouzeid et Hajin Lee)
Chaire de recherche du Canada en Innovation and Technology for Youth Mental Health Services
Development, Implementation and Evaluation of PRISM-ACCESS Open Minds : Pathway for Rapid, Internet-Based, Self-Referral to Mental Health Services for Youth.
Investigating eHealth innovations to improve access and quality of mental health services for youth
Design for Better Health: User-Centered Design and Evaluation of Interactive Media for Health Education, Communication and Decision-Making
Innovation & Technology Lab for Youth Mental Health Services
An integrated self-referral eHealth strategy for improving rapid and direct access to youth mental health services: a stepped-wedge, cluster randomized controlled trial in six canadian healthcare settings
L'élaboration, l'implantation et l'évaluation des technologies novatrices pour améliorer l'accès et la qualité des services en santé mentale pour les jeunes diagnostiqués avec un premier épisode psychotique
Making family engagement and family peer support a reality in early intervention programs for psychosis: Building capacity and consensys across stakeholders
Fonds de recrutement CRCHUM
L'élaboration, l'implantation et l'évaluation des technologies novatrices pour améliorer l'accès et la qualité des services en santé mentale pour les jeunes diagnostiqués avec un premier épisode psychotique.
Rayonnement
Publications et communications
Publications
- Lal, S., Gleeson, J., Malla, A., Rivard, L., Joober, R., Chandrasena, R., & Jimenez, M.-A. (in press). Cultural and contextual adaptation of an eHealth intervention for youth receiving services for First-Episode Psychosis: Adaptation framework and protocol for Horyzons-Canada Phase 1. JMIR Research Protocols.
- Lal, S., Daniel, W., & Rivard, L. (2017). Perspectives of family members on using technology in youth mental health care: A qualitative study. JMIR Mental Health, 4(2):e21. doi:10.2196/mental.7296
- Lal, S., Malla, A., Marandola, G., Theriault, J., Tibbo, P., Manchanda, R. … Banks, N. (2017). “Worried about relapse”: Family members’ experiences and perspectives of relapse in first-episode psychosis. Early Intervention in Psychiatry. doi:10.1111/eip.12440 [epub ahead of print]
- Lal, S., Nguyen, V., & Theriault, J. (2016). Seeking mental health information and support online: experiences and perspectives of young people receiving treatment for first‐episode psychosis. Early Intervention in Psychiatry. doi:10.1111/eip.12317.
- Iyer, S., Boksa, P., Lal, S., Shah, J., Marandola, G., Jordan, G. … Malla, A.K. (2015). Transforming youth mental health: A Canadian perspective. Irish Journal of Psychological Medicine, 32, 51–60. doi:1017/ipm.2014.89.
- Lal, S., Dell’Elce, J., Tucci, N., Fuhrer, R., Tamblyn, R., & Malla, A. (2015). Preferences of young adults with first-episode psychosis for receiving specialized mental health services using technology: A survey study. Journal of Medical Internet Research (JMIR) – Mental Health. 2(2), e18. doi:10.2196/mental.4400.
- Lal, S., & Adair, CE. (2014). E-mental health: A rapid review of the literature. Psychiatric Services, 65(1), 24-32. doi:10.1176/appi.ps.201300009.
- Lal, S., Jarus, T., & Suto, M. J. (2012). A scoping review of the Photovoice method: Implications for occupational therapy research. Canadian Journal of Occupational Therapy. 79(3), 181-190.doi:10.2182/cjot.2012.79.3.8.
- Lal, S., Ungar, M., Leggo, C., Malla, A.K., Frankish, J., & Suto, M. J. (2013). Well-being and engagement in valued activities: Experiences of youth with psychosis. OTJR: Occupation, Participation, and Health, 33(4), 190-197. doi: 10.3928/15394492-20130912-02.
Disciplines
- Ergothérapie
- Médecine physique et réadaptation
- Psychologie
- Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Champ d’expertise
- Services et soins de réadaptation
- Équilibre général et bien-être
- Innovations technologiques
- Technologies des soins
- Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
- Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents
- Troubles de comportement chez l'enfant et l'adolescent
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