Lise Daoust
Enseignement et étude du répertoire pour flûte
- Professeure émérite
-
Faculté de musique
Portrait
Expertise de recherche
Longtemps associée à la Société de musique contemporaine du Québec à titre de flûte-solo, Lise Daoust a créé un grand nombre d'œuvres pour la flûte et le piccolo. Elle a joué dans des formations diverses : soliste avec orchestre, chambriste ou encore récitaliste. Elle est animée d'une curiosité qui la mène à toucher à des répertoires de tout horizon : des chansons populaires sud-américaines aux ragas indiens, en passant par le jazz, avec un arrêt particulièrement heureux en Chine…
Lise Daoust consacre également une grande partie de son temps au répertoire classique de la flûte et à l'enseignement. Professeure régulièrement invitée à l'académie du Domaine Forget depuis 1981, au Music Centre de Banff de 2003 à 2005, elle est professeure titulaire à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Elle dirige des étudiants en interprétation, du baccalauréat au doctorat. Passionnée par son instrument, elle possède un répertoire d'une exceptionnelle étendue. Elle donne régulièrement des ateliers et des cours de maître en Europe et aux États-Unis.
Depuis plus de 15 ans, elle poursuit une recherche sur le répertoire pour flûte tiré de LICHT de Karlheinz Stockhausen, qu'elle a travaillé auprès de lui et de sa proche collaboratrice Kathinka Pasveer. Ses autres recherches se concentrent sur les sonates de Bach pour flûte, et sur la musique traditionnelle chinoise.
Biographie
Le parcours de Lise Daoust, à titre de flûtiste, de chercheuse et de pédagogue, compte parmi les plus remarquables de sa génération. Tout au long de sa carrière, cette interprète a su combiner une pratique artistique soutenue avec son enseignement, nourrissant sa pédagogie de son expérience professionnelle. Au fil du temps, elle a dirigé 62 étudiants des cycles supérieurs, dont beaucoup se sont illustrés sur la scène internationale, comme solistes ou en occupant des places de prestige dans des orchestres.
Née à Montréal et formée au Conservatoire de musique de Montréal, elle se perfectionne ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès des maîtres Jean-Pierre Rampal, Christian Lardé et Alain Marion, acquérant une maîtrise exceptionnelle du répertoire et des modes de jeu. Profondément engagée dans l’innovation musicale, elle a créé plus de 50 œuvres tout en poursuivant une recherche sur la musique du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen, figure monumentale de la création musicale des vingtième et du vingt-et-unième siècles, auprès de qui elle a travaillé assidument pendant plus de 16 ans des partitions souvent inédites, devenant une spécialiste de ce répertoire magistral.
Sa passion pour les flûtes l'a amenée à étudier aussi bien les sonates pour flûte de Jean-Sébastien Bach que la musique traditionnelle chinoise ou sud-américaine. Gagnante de deux prix Opus, Lise Daoust a enregistré une douzaine de disques illustrant l’éclectisme de son répertoire.
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Projets
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Musique
Champ d’expertise
- Flûte
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Composition et création sonore
- Analyse des processus de création en musique
- Recherche-création
- Époque contemporaine
- Période classique (arts et lettres)
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Époque moderne
- Période baroque
- 20e siècle
- 21e siècle
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.