Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines

Daniel Dumouchel

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de philosophie

daniel.dumouchel@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Mes champs d'intérêt couvrent essentiellement l'histoire de la pensée philosophique moderne (17e et 18e siècles) ainsi que la philosophie de l'art et l'esthétique, du 18e siècle à aujourd'hui. Mes objets de recherche peuvent être regroupés sous quatre axes.

  1. Le premier - qui occupe la place la plus importante dans mes travaux passés - concerne la reconstruction des principaux enjeux de l'esthétique philosophique au 18e siècle. Après avoir concentré mes premiers travaux universitaires en majeure partie sur le rôle de l'esthétique dans la philosophie kantienne et dans l'Aufklärung allemande, j'ai élargi l'objet de l'analyse de manière à inclure les Lumières françaises, anglaises et écossaises. Parmi les questions qui m'intéressent dans ce contexte, mentionnons : la naissance d'un discours philosophique spécifique sur l'art au 18e siècle; la nature de l'expérience esthétique et du jugement critique; les rapports entre l'éthique et l'esthétique; les rapports entre les passions et l'expérience artistique; le statut de la fiction; les modèles d'explication de l'invention et de la créativité; l'explication des " émotions paradoxales " et les théories de l'émotion tragique.
  2. Un deuxième axe de réflexion porte sur la problématique de l'affectivité dans la philosophie moderne, et plus particulièrement sur la question du rôle de l'intersubjectivité dans l'engendrement et la communication des passions. Pour étudier cette question manifestement négligée par les historiens des théories philosophiques des passions, je pars du " modèle " de la sympathie élaboré par David Hume et Adam Smith, pour répertorier les différentes explications philosophiques de la vie passionnelle, de Spinoza à Rousseau, et pour en examiner les implications éthiques et esthétiques.
  3. Je m'intéresse également à l'usage des fictions dans le discours philosophique. Il s'agit d'étudier l'utilisation riche et diversifiée que font les philosophes classiques et les philosophes des Lumières des expériences de pensée, des fictions épistémologiques et des dispositifs fictionnels et rhétoriques dans des discours qui visent à la production de la vérité.
  4. Enfin, j'ai entamé une recherche devant conduire, avec la collaboration d'autres collègues, à l'édition et au commentaire d'une sélection de textes philosophiques importants de certains membres de la classe de " philosophie spéculative " de l'Académie de Berlin, comme Johann Georg Sulzer et Jean Bernard Merian. À mi-chemin entre leibnizianisme et empirisme, les débats de l'Académie de Berlin, entre 1748 et 1780, constituent un laboratoire idéal pour suivre la transformation des enjeux essentiels de la réflexion philosophique des Lumières sur la nature de la connaissance, de la représentation, de l'action, des sentiments, etc.

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

Musique, parole et signification au siècle des Lumières

Diplômé(e) : Côté, Thierry
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2023

Pour une ontologie des traductions littéraires

Diplômé(e) : Arviset, Sébastien
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2023

Joie et souffrance dans la philosophie de Vladimir Jankélévitch

Diplômé(e) : Desilets-Paquet, Arthur
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2022

Les conditions d'impossibilité de la société sadienne

Diplômé(e) : Desbiens, Justine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2022

Présences du spinozisme dans l’esthétique allemande du XVIIIe siècle

Diplômé(e) : Delambre, Anaïs
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2021

Unmasking the Enlightenment : Rousseau’s critique of intellectualism

Diplômé(e) : Jackanich, Paul
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2020

La théorie de l’art pour l’art : étude généalogique d’un nouveau paradigme éthique de l’art

Diplômé(e) : Tougas, Kevin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2020

Les ressorts fictionnels au service du vrai : théorie et écriture romanesques dans l’oeuvre de Denis Diderot

Diplômé(e) : Lussier, Anne Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

La représentation de la réalité chez Bertolt Brecht

Diplômé(e) : G. Lachapelle, Renaud
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Le rôle de l'art pour l'amor fati chez Nietzsche

Diplômé(e) : Payette, Joel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Perspectives critiques sur la laideur : possibilités esthétiques et artistiques

Diplômé(e) : Toupin, Gabriel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Critique de la religion positive d'Emmanuel Kant

Diplômé(e) : Benhabra, Mehdi
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Résurgence et transformation du cynisme au XVIIIe siècle : la réception de Diogène dans les Lumières françaises

Diplômé(e) : Hayes, Kathleen
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2017

L'expression musicale chez Nietzsche

Diplômé(e) : Lebeau-Henry, Charles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

La preuve ontologique de l'existence de Dieu chez Descartes

Diplômé(e) : Laperle, Erik
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Les sympathies dans l’œuvre de David Hume

Diplômé(e) : Audy, Marie-Hélène
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

Éclatement des repères artistiques : la philosophie face à la crise de l'art contemporain

Diplômé(e) : Lanoue, Marie-France
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Les limites du champ de l'extase chez Bataille

Diplômé(e) : Avarguès, Marion
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

Intégration et désintégration dans le concept de matériau musical d’Adorno

Diplômé(e) : Mann, Niall B.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

Vers une théorie philosophique du processus créatif artistique

Diplômé(e) : de la Durantaye, Félix
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2011

Imagination et individuation dans la philosophie de Spinoza : La science intuitive comme imagination libérée

Diplômé(e) : Cloutier, Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

Le caractère personnel et le goût esthétique chez David Hume

Diplômé(e) : Audy, Marie-Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

Mise à l'épreuve d'intentions artistiques : étude de la dynamique interne des processus de créativité

Diplômé(e) : Ilhareguy, Éric
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2008

Rapport de l'immoralisme sadien au matérialisme des Lumières

Diplômé(e) : Hayes, Kathleen
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2007

Diderot et la productivité de l'esprit : aspects gnoséologiques, épistémologiques et esthétiques de l'invention

Diplômé(e) : Rioux-Beaulne, Mitia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2006

La théorie kantienne de l'interprétation des phénomènes religieux

Diplômé(e) : Griguel, Svetlana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2006

Le problème de Molyneux chez Condillac

Diplômé(e) : Giguère, Francis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2006

La question de l'intersubjectivité dans les Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme de Friedrich Schiller

Diplômé(e) : Lepage, Dominique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2006

La littérature comme philosophie morale ? le débat de la critique éthique

Diplômé(e) : Turcotte, Paul
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2005

Diderot : naturalisme et liberté

Diplômé(e) : Désilets, Éric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2005

Mythe et modernité dans l'anthropologie philosophique de Hans Blumenberg

Diplômé(e) : Dirschauer, Stéphane
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2005

Hegel, l'idéalisme allemand et la tragédie grecque : le conflit, la spéculation et le destin de la politique

Diplômé(e) : Thibodeau, Martin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2004

Le rôle du sublime dans le système critique kantien

Diplômé(e) : Cahill, Karina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2002

Logique, éthique et esthétique chez Wittgenstein entre 1911 et 1921

Diplômé(e) : Pasquier Lambert, Michel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2002

La subjectivité et les modes d'expression chez Kierkegaard

Diplômé(e) : Bolduc, Charles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2001

La théorie du génie selon Arthur Schopenhauer

Diplômé(e) : Finlay, Patrick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2000

Réflexion autour de l'idée d'humanité : dialogue entre Kant et Herder (1785)

Diplômé(e) : Proulx, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2000

Le concept du souverain bien dans la philosophie d'Emmanuel Kant

Diplômé(e) : Morais, Marceline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
1999

Le concours de l'expérience esthétique à la moralité selon Kant

Diplômé(e) : Custeau, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
1999

Le paganisme du jeune Hölderlin et ses fondements d'après le Fragment d'Hypérion

Diplômé(e) : Roy, Manuel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
1999

Le moi empirique dans la philosophie théorique de Kant

Diplômé(e) : Dirschauer, Stéphane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2024 - 2029

Récit de soi et expérience de l'illusion à l'époque moderne (17e-18e siècles)

Chercheur principal : Marc-André Bernier
Co-chercheurs : Daniel Dumouchel
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2024

La philosophie à l'Académie de Berlin (1745-1804)

Chercheur principal : François Duchesneau
Co-chercheurs : Christian Leduc , Daniel Dumouchel , Nigel DeSouza , Mitia Rioux-Beaulne
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2023

Subvention de voyage 2018-2021

Chercheur principal : Daniel Dumouchel , Louis-André Dorion
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances
2016 - 2022

Enjeux métaphysiques et empiriques de la 'psychologie' à l'Académie de Berlin

Chercheur principal : Daniel Dumouchel
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2020

Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité XVI-XVIIIe siècles (CIREM 16-18)

Chercheur principal : Claude La Charité
Co-chercheurs : Daniel Dumouchel
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2015 - 2018

Subvention de voyage 2015-2018

Chercheur principal : Louis-André Dorion , Daniel Dumouchel
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances
2012 - 2014

PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - VERS UNE ANTHROPOLOGIE ESTHETIQUE. THEORIES DE L'ESPRIT ET THEORIES DE L'ART DANS LA PHILOSOPHIE DES LUMIERES

Chercheur principal : Daniel Dumouchel
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Philosophie

Champ d’expertise

  • Philosophie moderne
  • Philosophie des Lumières
  • Esthétique
  • Philosophie de l'art
  • Philosophie de la littérature
  • Théorie des passions
  • Théorie des émotions
  • Théorie des fictions

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT