Ahlem Ammar
Didactique des langues secondes
- Doyenne
-
Faculté des sciences de l'éducation - Direction
Marie-Victorin, local B-516
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin, local F507
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Champs d'expertise
- Didactique de l’anglais langue seconde
- Didactique de la grammaire en langues secondes
- La rétroaction corrective
- Conscience métalinguistique en L2
Prix et distinctions
- Prix d’excellence de l'Université de Montréal pour l’encadrement aux cycles supérieurs - 2016
- Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation - 2014
Pour en savoir plus…
- 18-03-2016 L'UdeM ouvre ses portes aux réfugiés syriens
- 15-09-2016 Ahlem Ammar : une humaniste de l'enseignement
- 16-05-2016 Une brochette de prix pour des enseignants exceptionnels
- 29-03-2016 Des étudiants de l’UdeM enseignent aux réfugiés syrien
- 07-06-2016 La Tunisienne Ahlem Ammar, lauréate du Prix d’Excellence de l’Université de Montréal
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) en lecture des garçons du secondaire en contexte de français langue seconde
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
À quel moment enseigner la forme dans le cadre d’un enseignement basé sur la tâche?
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Apprentissage de l’orthographe lexicale : évaluation de l’efficacité de pratiques d’enseignement auprès d’élèves francophones de la deuxième année du primaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Metalinguistic knowledge of second language pre-service teachers and the quality of their written corrective feedback : what relations?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
The effectiveness of written corrective feedback on French as a second language accuracy
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’enseignement centré sur la forme et l’apprentissage du vocabulaire en français langue seconde
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
The effects of teacher training on foreign language preservice teachers' beliefs : the case of oral corrective feedback
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’enseignement de la distinction entre le passé composé et l’imparfait en français langue seconde
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le processus décisionnel sous-jacent à la rétroaction corrective des enseignants de français langue seconde à l'oral
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La rétroaction corrective à l’écrit et la révision des apprenants de français langue seconde
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La rétroaction corrective écrite en francisation au Québec : les techniques, les types d’erreurs et la compétence des apprenants à l’écrit
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La politesse dans la communication interculturelle : les stratégies de politesse utilisées par les coréens apprenant le français comme langue seconde lors des situations de demande
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Noticeability of corrective feedback, L2 development and learner beliefs
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Recasts, uptake and learning : effects and relationships
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les croyances des enseignants et des apprenants adultes quant à la rétroaction corrective à l’oral et la pratique réelle en classe de français langue étrangère en Égypte
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Acquisition/apprentissage des relatives en français par des étudiants vietnamiens en FLE
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Rétroaction corrective à l'écrit et connaissances des enseignants : rapports et liens?
Utiliser les tâches collaboratives pour promouvoir le développement de l'écriture en français langue seconde
La rétroaction corrective en écriture en L2 : Effets de la technique, du niveau de l'apprenant, du genre et du type de l'erreur
Utiliser les tâches collaboratives pour promouvoir le développement de l'écriture en français langue seconde
LA RETROACTION CORRECTIVE ECRITE DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU QUEBEC : EFFETS DU CONTEXTE D'APPRENTISSAGE, DU TYPE D'ERREURS ET DE LA COMPETENCE DES APPRENANTS A L'ECRIT
L'ENSEIGNEMENT DE LORTHOGRAPHE LEXICALE ET LELEVE EN DIFFICULTE : DEVELOPPEMENT ET MISE A L'ESSAI D'UN PROGRAMME D'ENTRAINEMENT
COMPETENCES ORTHOGRAPHIQUES ET DYSORTHOGRAPHIE : ROLES DES PROCEDURES EXPLICITES ET DE LA RETROACTION CORRECTIVE
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Chapitres de livres
Trofimovich, P., AMMAR, A. et Gatbonton, E. (2007). How effective are recasts? The role of individual learner differences. In A. Mackey (ed.), Conversation Interaction in Second Language Acquisition: A series of Empirical Studies. Alison Mackey, Oxford: University Presspages.
AMMAR, A. et Lightbown, P. (2005). More about the acquisition of relative clauses by Arab learners of English. In A. Housen et M. Pierrard (dir.), Current Issues in Instructed Second Language Learning (p. 167-198). Brussels: Mouton De Gruyter.
Article
AMMAR, A. et Spada, N. (2006). One size fits all? Recasts, prompts and L2 learning.Studies in Second Language Acquisition, 28, 543-574.
Disciplines
- Didactique
- Linguistique
Champ d’expertise
- Anglais
- Didactique de l'anglais langue seconde
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Grammaire
- Langues secondes et étrangères
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.