Yanick Noiseux
Sociologue du travail et du syndicalisme.
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie
Pavillon Lionel-Groulx, local C5108
Portrait
Expertise de recherche
Yanick Noiseux est professeur agrégé au département de sociologie de l’Université de Montréal et chercheur principal au Groupe interdisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS). Ses travaux portent principalement sur le renouvellement du syndicalisme et de l’action collective des travailleurs et travailleuses pauvres, les transformations du travail et les politiques sociales dans le contexte de la mondialisation. Il s’intéresse particulièrement à l’organisation collective des travailleurs précaires au Canada, en Argentine et en Inde. Il a notamment fait paraître l’ouvrage intitulé « Transformations des marchés du travail et innovations syndicales au Québec » aux Presses de l’Université du Québec (2014) et codirigé, avec Fernando J. Pires de Sousa, l’ouvrage « Trabalho, desenvolvimento e pobreza no mundo Globalizada » aux éditions UFC. Plus récemment, il a codirigé l'ouvrage "Le recherche engagée sur le terrain du travail précaire", paru au PUQ en 2024.
Biographie
Maitrise en sciences politiques (UQAM)
Doctorat en sociologie (UQAM)
Études postdoctorales (TISS, Mumbai)
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
La place occupée par les plateformes numériques de travail dans le parcours d’intégration socioprofessionnelle des nouveaux·elles arrivant·e·s au Québec : enquête exploratoire auprès des travailleur·euse·s de livraison de nourriture
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Un regard sociologique sur la néolibéralisation des services de garde au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’intégration socioéconomique des réfugié-e-s à Sherbrooke : une exploration de leurs trajectoires professionnelles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Travailler dans l'ombre : lumière sur le travail précaire des artisan·e·s du cinéma et de la télévision au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'engagement syndical au prisme de l'expérience de militantes dans des organisations syndicales québécoises
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’autonomie au travail : étude de cas des livreur·euse·s de la gig-économie à Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La construction sociale d'une économie d'insertion au Québec : le cas des entreprises d'insertion sociale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rapport au travail et le rapport au syndicalisme des enseignant·e·s du secteur scolaire québécois membres d’un syndicat local affilié à la FAE
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La mobilisation pour l'amélioration des conditions de vie et de travail des migrants et migrantes au Japon : l'expérience d'un groupe de défense des droits
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Rapport au travail dans le néolibéralisme : étude de cas des représentant.es pharmaceutiques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les Valoristes : étude sociologique du cas de la récupération informelle des matériaux à Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
«Je dois mettre dans ma tête que c’est pour rendre service» : engagements et contraintes de l’emploi des préposées au soutien à domicile embauchées par le Chèque emploi-service
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le syndicalisme au Québec, enjeux de représentation des membres d’origines ethnoculturelles diverses.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Regard alternatif sur une économie alternative : connaissances économiques d’entrepreneur-e-s québécois-e-s en coopératives de travail
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Immigration et insertion professionnelle : le cas des Haïtiens arrivés au Québec après le tremblement de terre de 2010.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
La précarisation du travail : regards croisés sur les restructurations des marchés de l'emploi, la transformation de l’action publique et les pratiques de résistance
Les pratiques citoyennes de sensibilisation communautaire à la COVID-19 : des leviers de transformations des services sociaux et de santé de proximité ?
Regards croisés sur les conditions de travail, les politiques publiques et la résistance: récits de vie de travailleurs et travailleuses pauvres au Canada, en Inde et au Brésil
Mobiliser pour la santé et la sécurité du travail dans les entrepôts: des travailleurs d'agences au taylorisme numérique
Mobiliser pour la santé et la sécurité du travail dans les entrepôts: des travailleurs d’agences au taylorisme numérique
Mouvement communautaire autonome et la COVID-19: analyse des conditions de travail et des pratiqu
Travailler dans le mouvement communautaire autonome à l’ère de la COVID-19 : analyse des conditions de travail
Les travailleurs et travailleuses pauvres : mutations, protections et résistances
Soutenir les travailleurs précaires : Adapter les pratiques, revendications et perspectives du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants du Québec pendant et après la pandémie de la COVID-19
Précarité et pratiques de gestion du travail dans le secteur de l'action communautaire autonome :enjeux actuels
Le travail qui rend pauvre: action publique, résistances et dialogues Nord-Sud - 3ème édition du colloque international du GIREPS
Des émergences à la reconnaissance. Trajectoires d'innovation - 5e édition du Colloque international du CRISES - 2017
SYNDICALISME ET ORGANISATION COLLECTIVE DES TRAVAILLEURS ATYPIQUES AU CANADA : UNE SOCIOLOGIE DES ÉMERGENCES
SYNDICALISME ET ORGANISATION COLLECTIVE DES TRAVAILLEURS ATYPIQUES ET DU SECTEUR INFORMEL : VERS UN TRAVAIL DE TRADUCTION DES SAVOIRS ET DES PRATIQUES
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Livres
KLEIN, J-L., J. BOUCHER, A. CAMUS et Y. NOISEUX (dirs.). Trajectoires d’innovation, Des émergences à la reconnaissance, Montréal: Presse de l’Université du Québec, 2019.
PIRES de SOUSA, F.J. et Y. NOISEUX (dirs.). Trabalho, desenvovimento e pobreza no mundo globalizado : Abordagens teórico-empiricas e comparações Brasil-Canada, Fortaleza (Brésil) : Universidade Federal do Ceará - UFC, 403p, 2016.
NOISEUX, Y. Transformations des marchés du travail et innovations syndicales au Québec, Collection Innovation, Montréal : PUQ, 296 pages, 2014.
Chapitre de livres
BOUCHER, M-P. et Y. NOISEUX. « Quarante ans de politiques d’emploi néo-libérales au Québec », dans Crise(s) et mondes du travail (sous la direction de Anne-Marie Arborio, Paul Bouffartigue et Annie Lamanthe). Éditions Octares, Toulouse, 2019.
AGUIAR, L. et Y. NOISEUX. « Roll-Against Neoliberalism and Labour Organizing in the Post 2008 Crisis », dans Space of Urban Politics (sous la direction de A. Jonas, B. Miller, K. Ward et D. Wilson), Routledge : Londres, pp. 232-244, 2018.
NOISEUX, Y. et V.V. RANE. «Organizing the Unorganized : Academic and Activists insights from Darukhana’s shipbreaking yards», dans Redefined Labour Spaces : Organising workers in Post Liberalised India (sous la direction de Sobin Georges et Shalini Sinha), Routledge: Delhi, pp. 250-272, 2017.
COLLOMBAT, Y. et Y. NOISEUX, « Les syndicats, groupes de pression ? », (sous la direction de Stéphane Paquin et Jean-Sébastien Brady), Introduction à l'analyse des groupes de pression et des mouvements sociaux, Québec : PUL, pp.105-130, 2016.
PIRES de SOUSA, F.J. et Y. NOISEUX. “Apresentaçao”, dans Trabalho, desenvovimento e pobreza no mundo globalizado : Abordagens teórico-empiricas e comparações Brasil-Canada, Fortaleza (Brésil) : Universidade Federal do Ceará - UFC, pp. 15-28, 2016.
NOISEUX, Y. « A transformação do trabalho no Québec: flexibilidade e precariedade, duas faces de uma mesma moeda », dans F. J. Pires de Sousa et Y. NOISEUX (sous la direction) Trabalho, desenvovimento e pobreza no mundo globalizado : Abordagens teórico-empiricas e comparações Brasil-Canada, Fortaleza (Brésil) : Prensa do Universidade Federal do Ceará, 20 pages, 2016. (traduction de « La transformation du travail au Québec : flexibilité et précarité, deux faces d’une même réalité », publié en 2013)
NOISEUX, Y. « Transformation du travail, transformation du syndicalisme », dans Diane-Gabrielle Tremblay (sous la direction), Travail et Société (3e édition), Montréal : PUQ, pp. 511-544, automne 2014.
BOUCHER, Marie-Pierre et Y. NOISEUX, « Convergences des politiques d’emploi : un point de vue du Québec », dans Samir Amine (sous la direction), Les politiques du marché du travail face à la crise économique : vers une convergence internationale, Québec : PUL, pp. 45-106, 2014.
Articles scientifiques
JAMIL, R. et Y. NOISEUX. « Shake that Moneymaker: Insights from Montreal’s Uber driver », Intervention économiques/Studies in Political Economy, 2018.
BOUCHER, M-P. et Y. NOISEUX. « Austérité, flexibilité et précarité au Québec : la fuite en avant », Labour/Le travail, 2018.
D'AMOURS, Martine, PAPINOT, Christian, Y. NOISEUX et G. VALLÉE. . « New Frontiers of the Employment Relationship », Relations industrielles/Industrial Relations, vol. 72, no.3, pp. 421-432 octobre 2017.
NOISEUX, Y. « Organizing in the Informal Sector: A case Study in Mumbai's Shipbreaking Yards », International Critical Thought, vol.6, no.2, Routledge, pp. 256-266, 2016.
MAYER, Stephanie et NOISEUX, Y. « Organizing at Wal-Mart: Lessons from Quebec’s Women», Global Labour Journal, vol.6, no.1, pp. 1-23, janvier 2015.
NOISEUX, Y. « Syndicalisme et travail atypique : évolution des prises de position des grandes centrales syndicales québécoises », Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail (REMEST), vol. 8, no. 2. Pp. 84-100, 2014.
NOISEUX, Y. et Fernando. J. PIRES, « Les travailleurs pauvres : tendances et résistances : introduction», Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail (REMEST), vol.8, o.2, pp. 1-8, 2014.
ARES, Mathieu, et Y. NOISEUX, « La syndicalisation des travailleurs agricoles migrants au Québec : une perspective sociologique », Intervention économiques/Studies in Political Economy, no. 49, pp. 1-27, printemps 2014.
NOISEUX, Y. et Marie-Pierre BOUCHER, « The Impact of Liberalization on Female Workers in Quebec : Four Case Studies », Canadian Review of Sociology, vol. 50, no. 4, pp. 482-502, novembre 2013.
NOISEUX, Y. et Luzma F. NAVA, « Instrumentalización y control de los trabajadores migrantes latinoamericanos en los mercados periféricos del trabajo: el caso de Quebec y Canadá », Revista Latinoamericana de Estudios del Trabajo (RELET), vol 17, no.28, pp. 73-110, 2013.
NOISEUX, Y. « Le travail atypique au Québec : les jeunes au cœur de la dynamique de centrifugation de l’emploi », Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail (REMEST), vol. 7, no.1, pp. 28-54, été 2012.
NOISEUX, Y. « Théories syndicales et travail atypique : historique et piste de réflexion sur une mise à jour s’appuyant sur la sociologie latino-américaine du travail », Revue Labour, Capital and Society/Travail, Capital et Société, pp, 181-202, été 2012.
NOISEUX, Y. « Mondialisation, travail atypique et précarisation : le travail migrant temporaire au Québec », Recherches sociographiques, pp. 389-414, été 2012.
NOISEUX, Y. « Le travail atypique au Québec : les femmes au cœur de la dynamique de centrifugation de l’emploi », Labour/Le travail, no. 67, pp. 95-120, 2011.
DE ALBA, F., NOISEUX, Y. et L. F. NAVA (coauteur 33%). « Neoliberalismo y privatización del agua en México. La perspectiva nacional y local en el caso particular de la ciudad capital, una década después de las reformas », Mundo Urbano, pp. 1-20, janvier 2007.
FONTAN, J.-M., NOISEUX, Y. et M. SILVESTRO (coauteur 33%), « Pratiques solidaires sous l'angle de la territorialité », Revue Organisations et Territoires, vol. 16, nº 1, pp. 11-23, hiver 2007.
Numéro de revue (direction)
NOISEUX, Y. et S. SOUSSI (dirs). « Le travail qui rend pauvre : action publiques, résistances et dialogue Nord-Sud », Cahiers de recherches socialogique, parution prévue 2019.
D’AMOURS, M., PAPINOT, C., Y. NOISEUX et G. VALLÉE (dirs). « New Frontiers of the Employment Relationship », Relations industrielles/Industrial Relations, vol. 72, no.3, octobre 2017.
YEROCHEWSKI, C. et Y. NOISEUX (dirs). « Travail et informalité : Nouvelles figures de l’exploitation et mobilisations des travailleuses et travailleurs informels au Sud et au Nord », vol. 47, no.1, 317p, automne 2015.
NOISEUX, Y. et Fernando. J. PIRES de SOUSA (dirs). « Les travailleurs pauvres : tendances et résistances : introduction», Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail (REMEST), vol.8, no.2, 170p, 2014.
Disciplines
- Sociologie
Champ d’expertise
- Sociologie du travail
- Syndicalisme
- Action collective
- Travail et pauvreté
- Travail et migration
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.