Ersy Contogouris
Histoire des arts des 18e et 19e siècles; histoire de la caricature; théories féministes et queer
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx, local C-2120
Médias
Stay Still: Histoire, actualité et pratique / Past, Present, and Practice of the Tableau Vivant
Emma Hamilton and Late Eighteenth-Century European Art: Agency, Performance, and Representation
Pour des histoires audiovisuelles des femmes au Québec : confluences et divergences
On the Nude: Looking Anew at the Naked Body in Art
Portrait
Expertise de recherche
Mes recherches portent principalement sur l’histoire de l’art des 18e et 19e siècles, et sur l'histoire de la caricature et de la satire graphique, que j'étudie notamment à la lumière d'approches féministes et queer. L'éthique du care est au centre de mon enseignement et de mes préoccupations de recherche.
Je suis cochercheuse de COLIBEX, la chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d'expression (CNRS/FRQSC).
Mon projet actuel porte sur les représentations de violence à caractère sexuel (VACS) dans la caricature du 18e siècle à aujourd'hui. Je m'intéresse aux façons dont ces caricatures fonctionnent, aux outils qu'elles mobilisent et aux notions qui y sont véhiculées. Ceci m'a amenée à me pencher davantage sur les représentations de VACS en histoire de l'art et sur la façon dont l'histoire de l'art, comme discipline, a commenté ou analysé ces œuvres. Les questions de censure, d’autocensure, du pouvoir de la caricature et des limites du caricaturable rejoignent les préoccupations actuelles dans le champ de la caricature et de la satire graphique.
Dans un deuxième projet de recherche, je me penche sur les caricatures de « Blue Devils », réalisées à la fin du 18e siècle et au début du 19e, qui sont des représentations caricaturales de la dépression. Avoir les Blue Devils était une expression signifiant être déprimé·e. Je m'intéresse à la façon dont ces caricatures tentent de rendre visible un affect intérieur et de représenter de façon légère un moment de désespoir profond.
Je m’intéresse également à l’histoire de la performance du « corps-statue » (attitudes, tableaux vivants et autres) du 18e siècle à aujourd’hui, ainsi qu’aux autres manifestations artistiques où l’on observe un dialogue entre le 18e siècle et aujourd’hui. Mon livre sur Emma Hamilton (1765-1815), performeuses d'Attitudes, et la femme la plus portraiturée de son temps, a été publié chez Routledge en 2018.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
- AQÉI (Association québécoise pour l'étude de l'imprimé)
- CASGRAM (Caricature et satire graphique à Montréal)
- CIREM 16-18 (Centre interuniversitaire de la recherche sur la première modernité)
- COLIBEX (Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d'expression)
- Figura (Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire)
- GRHS (Groupe de recherche en histoire des sociabilités)
- GIS Sociabilités
- RAA19 (Réseau art et architecture du 19e siècle)
- RéQEF (Réseau québécois en études féministes)
Contribution au fonctionnement de l’institution
Responsabilités administratives
Responsable du secteur Histoire de l'art
Responsable du premier cycle en histoire de l'art
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- HAR-6100 – Genres et sexualités dans les arts
- HAR-7008 – Théories et méthodes de l'histoire de l'art
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Le revers de la ligne : déclinaisons de l’altérité dans les images et les marginalia des livres illustrés de William Blake
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Silser See, Engadin : Gabriele Münter, Friedrich Nietzsche et le genius loci
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’expérience des femmes bourgeoises dans les espaces publics et privés dans deux tableaux de Georgina de Albuquerque
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mary Seton Watts : artist, activist, feminist
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le bivouac d’Austerlitz selon Louis-François Lejeune : les guerres napoléoniennes entre construction identitaire et construction historique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Transférer à Paris « tout ce qu'il y a de beau en Italie » : conquêtes matérielles au service de l'édification nationale (1796-1798)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Travaux dirigés
Renée Alaina Filby (MA muséologie)
« Vers l’azur des lyres, Tapestry no 5 : Reconstructing the Biography of a Modernist Tapestry by Mariette Rousseau-Vermette »
Dounia Bouzidi (MA muséologie ; terminé août 2022)
« Décoloniser les expositions permanentes : Étude comparative entre l’exposition des œuvres orientalistes au musée d’Orsay et l’exposition temporaire Le modèle noir de Géricault à Matisse »
Mathilde Saint-Jean Boucher (MA muséologie ; terminé août 2022)
« Les performances féministes dans l’espace d’exposition et leur potentiel de rééducation sur les questions de représentations. Les cas de Deborah de Robertis et de Sonia Boyce »
Zoé Larose (MA muséologie ; terminé août 2022)
« La muséologie féministe au Québec et aux États-Unis : les expositions Inventer la liberté et What Is Feminist Art? »
Leslie Barry (MA muséologie ; 2021)
« Patrimoine partagé : les œuvres de l’impressionnisme français aux collections des musées d’art nord-américains »
Ella Munoz (MA études cinématographiques ; 2020)
« Les monstres féminins au cinéma »
Projets
Projets de recherche
Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d'expression (LIBEX) - Axe 4 : «censure et création»
Le viol dans la caricature : enjeux d'une pratique paradoxale
La caricature et le viol
Rayonnement
Services à la collectivité
- Présidente du CA de l'AQÉI (Association québécoise pour l'étude de l'imprimé)
Publications et communications
Publications
Livres
Julie Ravary-Pilon et Ersy Contogouris, dir. (2022). Pour des histoires audiovisuelles des femmes au Québec : confluences et divergences. Montréal, Presses de l'Université de Montréal, coll. Vigilant·e·s.
Nicholas Chare et Ersy Contogouris, dir. (2021). On the Nude: Looking Anew at the Naked Body in Art. Londres et New York, Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003049968
Ersy Contogouris (2018). Emma Hamilton and Late Eighteenth-Century European Art: Agency, Performance, and Representation. Londres et New York, Routledge. https://doi.org/10.4324/9781351187916
Todd Porterfield (ed.) et Ersy Contogouris (asst. ed.) (2011). The Efflorescence of Caricature, 1759-1838. Aldershot et Farnham, Ashgate.
Direction de numéro thématique de revue
« Stay Still : Past, Present, and Practice of the Tableau Vivant | Stay Still : histoire, actualité et pratique du tableau vivant » (2019), avec Mélanie Boucher, RACAR, vol. 44, no. 2.
Articles
Ersy Contogouris et Béatrice Denis (2022). « Hannah Humphrey, London's Leading Caricature Printseller », Aphra-Behn Online: Interactive Journal for Women in the Arts, 1640-1830, vol. 12, no. 2, https://digitalcommons.usf.edu/abo/vol12/iss2/1/.
Ersy Contogouris (2022). « William and Emma Hamilton », The Digital Encyclopedia of British Sociability in the Long Eighteenth Century [online], ISSN 2803-2845 (https://www.digitens.org/en/notices/william-and-emma-hamilton.html)
Ersy Contogouris (2019). « Gender, Race, and Nation in Tableau Representing Great Britain and Her Colonies », RACAR, Numéro portant sur « Stay Still : Past, Present, and Practice of the Tableau Vivant | Stay Still : histoire, actualité et pratique du tableau vivant », sous la dir. de Mélanie Boucher et Ersy Contogouris, vol. 44, no. 2, 2019, p. 65-78 (https://www.racar-racar.com/uploads/5/7/7/4/57749791/44_2_04_contogouris.pdf.pdf).
Mélanie Boucher et Ersy Contogouris (2019). « Introduction », RACAR, Numéro portant sur « Stay Still : Past, Present, and Practice of the Tableau Vivant | Stay Still : histoire, actualité et pratique du tableau vivant », sous la dir. de Mélanie Boucher et Ersy Contogouris, vol. 44, no. 2, 2019, p. 7-12 (en anglais: https://www.racar-racar.com/uploads/5/7/7/4/57749791/44_2_00_intro_eng.pdf) et 13-18 (en français: https://www.racar-racar.com/uploads/5/7/7/4/57749791/44_2_00_intro_fr.pdf).
Ersy Contogouris (2019). « Pour voir le passé d’un tableau : les tableaux vivants de l’Allégorie du ministre parfait d’Eustache Le Sueur (1653) dans le film Une disparition (2017). Entretien avec Éric Méchoulan et Marion Froger », RACAR, Numéro portant sur « Stay Still : Past, Present, and Practice of the Tableau Vivant | Stay Still : histoire, actualité et pratique du tableau vivant », sous la dir. de Mélanie Boucher et Ersy Contogouris, vol. 44, no. 2, 2019, p. 175-182 (https://www.racar-racar.com/uploads/5/7/7/4/57749791/44_2_12_me%CC%81choulan_froger.pdf).
Ersy Contogouris (2019). « Classicism and Camp in Sir William Hamilton's Naples », Aphra-Behn Online: Interactive Journal for Women in the Arts, 1640-1830, Numéro portant sur « Eighteenth-Century Camp », sous la dir. de Ula Lukszo Klein et Emily MN Kugler, vol. 9, no. 1, 2019 (https://scholarcommons.usf.edu/abo/vol9/iss1/3; DOI: https://doi.org/10.5038/2157-7129.9.1.1176).
Ersy Contogouris (2018). « Vivre l’entre-deux : de la précarité à la permanence ». RACAR, Dossier « Polémiques » : « “Make Some Noise” : Precarity, Dialogue, and Professional Development », sous la dir. de Andrea Terry et Jayne Wark, vol. 43, no 1, 2018, pp. 93-95.
Ersy Contogouris (2017). « Le pouvoir du corps “statufié” : Emma Hamilton et Kimsooja » / « The Power of the “Statuefied” Body : Emma Hamilton and Kimsooja », Espace : art actuel, Dossier thématique : « Corps statues », sous la dir. de Mélanie Boucher et André-Louis Paré, no 115, 2017, pp. 28-35.
Ersy Contogouris (2011). « Inspiration divine : Lady Hamilton en sibylle par Élisabeth Vigée-Le Brun », RACAR, vol. 35, no 2, 2011, pp. 35-46. (https://www.racar-racar.com/uploads/5/7/7/4/57749791/2010_35_2_3_contogouris.pdf)
Chapitres de livres
Ersy Contogouris (2022). « Histoire de l'art, féminisme et éthique du care », dans Notre première modernité. Éloge des humanités en onze parcours, sous la dir. de Pascal Bastien. Montréal, Leméac, pp. 67-85.
Ersy Contogouris (2021). « Discursive Blurring in Depictions of Classical Rapes and Abductions », dans On the Nude: Looking Anew at the Nakey Body in Art, sous la dir. de Nicholas Chare et Ersy Contogouris. Londres et New York, Routledge, pp. 55-66 (DOI: 10.4324/9781003049968-5).
Nicholas Chare et Ersy Contogouris (2021). « On the Nude. Addressing Old and New Perspectives », dans On the Nude: Looking Anew at the Nakey Body in Art, sous la dir. de Nicholas Chare et Ersy Contogouris. Londres et New York, Routledge, pp. 1-20 (DOI: 10.4324/9781003049968-1).
Nicholas Chare, Ersy Contogouris et Dominic Williams (2019). « Interred Words : The Letters of Chaim Herman and Marcel Nadjary », dans Testimonies of Resistance. New York et Oxford, Berghahn Books.
Ersy Contogouris (2019). « Glory through Death: James Gillray, Benjamin West, and the Death of Nelson », dans L’Image railleuse : la satire dans l’art et la culture visuelle, du 18e siècle à nos jours, sous la dir. de Laurent Baridon, Frédérique Desbuissons et Dominic Hardy, Paris : INHA. (https://journals.openedition.org/inha/8464?lang=fr)
Ersy Contogouris (2017). « Plus qu’une adorable assistante » / « More than a Lovely Assistant », dans Illusions. L’art de la magie / Illusions : The Art of Magic, sous la dir. de Marc Choko, Milan : 5 Continents ; Montréal : Musée McCord, 2017, pp. 126-165.
Ersy Contogouris (2011). « Antiquaires et antiquités chez Gillray et Daumier », dans L’Art de la caricature, sous la dir. de Ségolène Le Men, Paris : Presses universitaires de Paris Ouest, 2011, pp. 295-308.
Communications
Communications (avec arbitrage) depuis 2015
« Radical Care in Researching, Teaching, and Writing about Art/History and Sexual Violence ». Congrès annuel de l'UAAC-AAUC, Université Western, octobre 2024.
« Aislin, la CAQ, Donald Trump, et la cagoule du Klan ». Colloque Polémiques publiques et liberté d'expression au Québec et en France depuis 2010, 12 juin 2024.
« L’Origine du monde et Le miroir de l’origine : la réactivation par Deborah de Robertis du tableau de Gustave Courbet ». Colloque Devenir l'œuvre. Pratiques de chosification des corps dans les expositions et les musées (Colloque UQO / en ligne). 21-22 mai 2021.
« Hannah Humphrey, London’s Leading Caricature Printseller ». Membre de la table ronde : « Recovering Women’s Satiric Voices ». Congrès international de l’ASECS (American Society for Eighteenth-Century Studies). Denver, Colorado. 21-23 mars 2019.
« Emma Hamilton’s Attitudes : Appropriating the Antique ». Panel « Gesturing toward the Antique ». Congrès international de l’ASECS (American Society for Eighteenth-Century Studies). Denver, Colorado. 21-23 mars 2019.
« Quand les femmes prennent la parole : autour de Kathy Griffin et de la tête décapitée de Donald Trump ». Colloque « Des voix qui s’élèvent » dans le cadre de l’exposition Soulèvement, comm. Georges Didi-Huberman. Montréal, Université du Québec à Montréal. 8 novembre 2018.
« Caricature and Rape ». Congrès annuel de l’AAUC (Association d’art des universités du Canada), Waterloo. 26 octobre 2018.
« La caricature et le viol ». Colloque « Perspectives féministes en histoire de l’art : Repenser les marges ». Montréal, Université du Québec à Montréal, 9 mars 2018.
« Philanthropic Consolations after the Loss of the Slave Bill : James Gillray and Slavery ». Congrès annuel de l’AAUC (Association d’art des universités du Canada), Banff.
« Genre, race et nation dans la photographie du tableau vivant Tableau Presenting Great Britain and her Colonies présenté à Dawson, au Yukon, en 1900 ». Colloque Stay Still, Translate : Performance, Présentation, Conservation du tableau vivant au Canada, Musée d’art contemporain, Montréal.
« James Gillray’s Preparatory Drawings : Connoisseurs Examining a Collection of George Morland’s », Congrès annuel de l’AAUC (Association d’art des universités du Canada), Montréal.
« Classicism and Camp in Sir William Hamilton’s Naples », Congrès annuel de l’ASECS (American Society for Eighteenth-Century Studies), Pittsburgh.
« Art Publishing in Canada », Congrès annuel de l’AAUC (Association d’art des universités du Canada), Halifax.
« James Gillray’s Preparatory Drawings », Colloque James Gillray@200 : Caricaturist without a Conscience ? Oxford.
Conférences (sur invitation) depuis 2015
« James Gillray's Drawings ». Journée d'étude sur James Gillray. Yale Center for British Art, New Haven, CT, 10 mai 2024.
« Censure et autocensure. Sur les limites (ou non) du caricaturable ». Séminaire FIGURA : L'imaginaire comme éthique, Montréal (et en ligne), 22 mars 2024.
« Le flou discursif dans les scènes d'agression sexuelle : Le cas du Verrou de Fragonard ». Séminaires du MASH, Université de Neuchâtel, 19 mars 2024.
« La caricature ». Séminaire à l'Université de Grenoble, 18 mars 2024.
« Perspectives féministes au cinéma ». Cégep du Vieux-Montréal, 18 octobre 2023.
« What Was She Wearing? ». Colloque « Vêtir, faire et briser les corps: regards interdisciplinaires sur la matérialité vestimentaire | Fashioning and breaking bodies: interdisciplinary perspectives on sartorial materiality », Université de Montréal / UQAM, 3-4 mai 2023.
« Les Attitudes d'Emma Hamilton : postures, discours, clichés ». Séminaire « Femme, femme, femme » : images, clichés, genres, Université de Lille, 14 juin 2022.
« Caricatures of Crowded Printshop Windows : Looking at (and Thinking about) Caricature in the 18th and 19th Centuries ». Montreal British History Seminar, 13 janvier 2022.
« Art in Bloom ». Conférence publique (Bibliothèque municipale de Dorval / en ligne). 16 janvier 2021.
« Censuré : la caricature face à l'opinion publique ». Animation d'une table ronde au musée McCord, Montréal. (reporté à cause de la crise sanitaire)
« Emma Hamilton : agentivité et self-fashioning au 18e siècle ». Université de Lausanne. 25 mai 2019.
« Histoire du self ». Modération d’atelier dans le cadre de la journée d’étude Re-fashioning the self ? Théories, histoire(s) et pratiques de la « fabrication du soi » dans les arts (XVe-XIXe siècles). Université de Lausanne. 25 mai 2019.
« Nineteenth-Century Paris Today ». Conférence publique. Bibliothèque de Dorval. 1er mai 2019.
« Les femmes impressionnistes : Berthe Morisot et Mary Cassatt ». Midi-conférences pour le personnel de soutien et d’administration de la Faculté des arts et des sciences. Université de Montréal. 15 avril 2019.
L’écriture du mémoire de maîtrise. Séminaire de maîtrise. Université de Montréal. 11 avril 2019.
« L’agentivité féminine : Emma Hamilton ». Présentation dans le cadre du séminaire de maîtrise Histoire de l’art et historiographie. Approches actuelles de l’art des XVIIIe et XIXe siècles. Université du Québec à Montréal. 21 février 2019.
« Les caricatures de vitrines de marchands d’estampes autour de 1800 ». Groupe de recherche en histoire des sociabilités, Université du Québec à Montréal. 14 décembre 2018.
« Filmer Paris au XVIIIe siècle ». Conférence donnée avec Pascal Bastien (professeur d’histoire à l’Université du Québec à Montréal) et Marie-Christine Blais (journaliste culturelle). Montréal, Musée Stewart. 18 novembre 2018.
« Caricature, humour et résistance ». Présentation keynote. Colloque « Arts et médias : Sens de l’humour ». Université de Montréal, 14 novembre 2018.
« Publishing Opportunities in Eighteenth-Century Studies ». Table ronde. Invitation à donner une communication dans le cadre d’une séance de développement professionnel au congrès annuel de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle. Niagara Falls, 12 octobre 2018.
« Le viol dans la caricature et l’histoire de l’art ». Séminaire de maîtrise : « Que veut l’histoire de l’art ? ». Montréal, Université du Québec à Montréal, 27 mars 2018.
« From Bonaparte to “Little Boney” : Caricatures against Napoleon » dans le cadre de l’exposition Napoléon au Musée des beaux-arts du Canada. 23 mars 2018.
« Présentation de la mineure en études féministes, des genres et des sexualités ». Colloque « Le féminisme prend sa place à l’UdeM ». Montréal, Université de Montréal, 19 mars 2018.
« Qu’est-ce que l’agentivité ? Le cas d’Emma Hamilton ». Cours « Art, genres et sexualités ». Conférencière invitée. Montréal, Université de Montréal, 19 février 2018.
« Les femmes et la magie », Montréal, Musée McCord. septembre 2017.
« Caricatures d’artistes femmes », Forum professoral, Université de Montréal, Doctorat interuniversitaire en histoire de l’art. septembre 2017.
« Gillray’s Drawings ». Journée d’étude sur les méthodes et matériaux du caricaturiste James Gillray, Lewis Walpole Library, Yale University.
« Philanthropic Consolations after the Loss of the Slave-Bill : les enjeux de l’esclavage caricaturés par James Gillray ». Forum professoral, Université de Montréal, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques.
Disciplines
- Histoire des arts
- Études féministes
- Histoire
Champ d’expertise
- Approches féministes et queer
- Histoire de la caricature
- Art des 18e et 19e siècles
- Histoire de la satire graphique
- Histoire de l'imprimé
- Théorie queer
- 18e siècle
- 19e siècle
- Histoire de l'art
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