Emanuel Licha
Mes projets de recherche-création se font en cinéma documentaire et en arts médiatiques.
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx, local C-2140
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mon travail de recherche-création en cinéma documentaire et en arts médiatiques s'intéresse aux rôles de certains objets spatiaux dans la représentation et la compréhension d'événements géopolitiques. Ces recherches m'amènent à envisager les objets du paysage urbain comme autant d’indices sociaux, historiques et politiques. Les films et les installations que je réalise font une description approfondie de détails architecturaux ou spatiaux en apparence anodins, afin de révéler les mécanismes de pouvoir qui sont en jeu dans la représentation d'événements de la géopolitique globale. Je m'intéresse aussi à la façon dont les spectateur.trice.s expérimentent spatialement mes films, et chacun de mes projets de recherche-création explore ainsi des modes d'installation filmique distincts.
Biographie
Initialement formé à la géographie urbaine, puis en arts visuels, Emanuel Licha est artiste et cinéaste documentaire. Son travail en installation, film, installation vidéo et photographie s'intéresse aux rôles de certains objets spatiaux dans la représentation et la compréhension d'événements géopolitiques, l'amenant à envisager les objets du paysage urbain comme autant d’indices sociaux, historiques et politiques.
Son dernier long-métrage documentaire, zo reken, s'intéresse à la politique de l'aide humanitaire à partir de ce qui est sans doute le véhicule le plus populaire auprès des organisations internationales, à savoir le Toyota Land Cruiser. La proposition du film consiste à transformer un de ces véhicules en machine à faire parler. Tourné dans les entrepôts d'une ONG humanitaire et à Port-au-Prince, le film invite des passager.ère.s haïtien.ne.s à parler d'aide humanitaire et de (post-) colonialisme, et leurs propos se transforment rapidement en dénonciations des promesses faites et jamais tenues. Le film a remporté plusieurs prix, dont celui du Meilleur long métrage documentaire canadien au festival Hot Docs, du Grand prix de la compétition nationale longs métrages aux RIDM, et du Meilleur film documentaire au Festival international du film de Sofia.
La proposition de Hotel Machine émanait aussi d'un objet spatial, à savoir l'hôtel de guerre, dans lesquels les reporters de guerre se retrouvent lorsqu'ils couvrent un conflit. Comme architectures depuis lesquelles les conflits sont observés, analysés, discutés et énoncés, les 'hôtels de guerre' jouent un rôle actif dans le cadrage et la compréhension des conflits.
Les films d'Emanuel Licha ont été présentés dans de nombreux festivals de films documentaires et ses projets exposés dans des institutions tel que NGBK, Berlin; Art Gallery of Ontario, Toronto; Parsons The New School for Design, New York; Musée d’art contemporain de Montréal; University of South Florida Contemporary Art Museum, Tampa; Israeli Center for Digital Art, Holon; MACBA, Barcelona; Fabbrica del Vapore, Milan; Frac Franche-Comté, Besançon; HartWare MedienKunstverein, Dortmund; Witte de With Center for Contemporary Art, Rotterdam; Galerie im Taxispalais, Innsbruck; Tirana Biennial; Steirischer Herbst, Graz; Sarajevo Centre for Contemporary Art; Stiftung Binz39, Zürich; Montreal Biennial; Musée d’art moderne de la Ville de Paris.
Son travail fait partie de plusieurs collections privées et publiques, dont: MACBA (Museu d'art contemporani de barcelona); Musée d’art contemporain de Montréal; Fnac (Fonds national d’art contemporain), Paris; Frac Franche-Comté; University of South Florida Contemporary Art Museum.
Emanuel Licha détient un doctorat du Centre for Research Architecture, Goldsmiths, University of London. Il a été professeur à l'École européenne supérieure d'art de Bretagne, à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette et à l'École des arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal.
Prix et distinctions
Finaliste Prix Écrans canadiens / Canadian Screen Awards 2023 - Meilleur long métrage documentaire
Sofia International Film Festival 2022 - Meilleur film documentaire
Festival Vues sur mer 2022 - Grand Prix
RIDM 2021 - Grand Prix de la compétition nationale
RIDM 2021 - Prix du jury étudiant
RIDM 2021 - Mention Prix Magnus-Isacsson
Festival international du film francophone en Acadie 2021 - Prix du meilleur long métrage documentaire
Hot Docs 2021 - Best Canadian Documentary Feature
Étoiles de la SCAM 2017 (Société civile des auteurs multimédia)
Prix Panavision / Air France 2013
AIMIA | AGO Photography Prize (nomination) 2013
Prix DOK Leipzig / ARRI 2012
Sobey Art Award (nomination) 2011
Prix Joseph S. Stauffer 2002
Prix du Nouveau Millénaire (nomination) 2000
Formation
- 2015 — PhD - Research Architecture / Visual Cultures — — Goldsmiths, University of London
- 2001 — Post-diplôme — Arts visuels et médiatiques — École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
- 1996 — BFA — Arts visuels et médiatiques — Concordia University
- 1993 — Maîtrise — Géographie humaine — Université Paul Valéry, Montpellier
- 1992 — BSc — Géographie humaine — Université de Montréal
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Contribution au fonctionnement de l’institution
Responsabilités administratives
Responsable du premier cycle, section cinéma et médias audiovisuels
Responsable de la section cinéma et médias audiovisuels
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- CIN-2032 – Pratiques documentaires
- CIN-6053 – Méthodologies en recherche-création audiovisuelle
- CIN-6057 – Pratiques documentaires
Programmes
Projets
Projets de recherche
Entre vie et mort: images de médiation
Cinéma documentaire et géopolitique : un projet pilote de collaboration
'Still': un cinéma ancré pour décrire un monde en mouvement.
Cinéma topographique : quand les films font parler les lieux.
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Entretierra, film court-métrage documentaire, 2024
Al-Deira, Gaza, avril 2014, installation filmique, 2024
4x4, livre d'artiste, 2022
zo reken, film long métrage documentaire, 2021
On Re-enacting a Hotel Space, Intermédialités, Numéro 28–29, Automne, 2016, Printemps, 2017
Training the Eye for War: A Politics of Spatial Fiction, NECSUS, Spring 2017_#True
Et maintenant regardez cette machine, cataogue, Musée d'art contemporain de Montréal, 2017
Hotel Machine, film, 2016
Prendre pose_Striking a Pose, catalogue, Musée régional de rimouski, Paved Arts, Latitude 53, 2014
How Do We Know What We Know?, film, 2011
Mirages, film, 2010
R for Real, installation vidéo, 2008
R for Real, catalogue, Pollen, Monflanquin, 2008
War Tourist, installation vidéo, 2004-08
Preparing For Serious Events, installation vidéo, 2007
Une autre fête au même instant brille dans Paris, catalogue, Centre culturel canadien, Paris, 2005
Nothing Less, Nothing More, Just Transformed, C/O Careof, Milan, 2004
Green, Green Grass of Home, installation vidéo, 2002
Disciplines
- Arts visuels et médiatiques
- Science politique
- Sociologie de l’art
- Architecture
Champ d’expertise
- Recherche-création
- Documentaire
- Art contemporain
- Cultures visuelles
- Cinéma topographique
- Arts et politique
- Installations et dispositifs filmiques
- Art et géographie
- Sociologie de l'art
- Cinéma contemporain
- Cinéma
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.