Catherine Larochelle
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire
Pavillon Lionel-Groulx, local C-6101
Portrait
Expertise de recherche
Catherine Larochelle est professeure au département d’histoire de l’Université de Montréal, membre du comité éditorial de la revue HistoireEngagée.ca et chercheuse régulière du Centre d’histoire des régulations sociales. Elle est l’auteure du livre L’école du racisme. La construction de l’altérité à l’école québécoise (1830-1915) paru aux Presses de l’Université de Montréal en 2021 et lauréate de nombreux prix (Clio-Québec, Lionel-Groulx, meilleur livre français ACHE-CHEA). Une traduction anglaise de son livre paraîtra à l’automne 2023 aux University of Manitoba Press.
Ses recherches portent sur l’histoire socio-culturelle du Québec et du Canada aux 19e et 20e siècle. Ses recherches actuelles portent sur l’Oeuvre de la Sainte-Enfance (1920-1960) et sur le discours colonial missionnaire canadien au 19e siècle. Ses plus récents articles sont parus (ou à paraître) dans le Journal for the History of Childhood and Youth, Histoire Sociale/Social History et Revue d’histoire de l’éducation/Historical Studies in Education.
Expertises de recherche :
- Histoire de l’enfance et de la jeunesse; histoire de l’éducation
- Histoire de l’orientalisme et de l’imaginaire impérial du Québec/Canada
- Histoire coloniale du Canada; représentation des groupes autochtones
- Histoire des théories de la race et du racisme
- Histoire du missionariat canadien-français au XIXe et XXe siècles
Prix et distinctions
Prix Lionel-Groulx 2021 - gagnante, Institut d’histoire de l’Amérique française, 2022
Prix des fondateurs pour le meilleur livre français 2020-2021 - gagnante, Association canadienne d’histoire de l’éducation, 2021-2022
Prix Clio-Québec du meilleur livre en histoire québécoise 2021 – gagnante, Société historique du Canada, 2022
Prix du meilleur livre savant en histoire canadienne 2021 – finaliste, Société historique du Canada, 2022
Formation
- 2018 — Ph. D. (histoire) — —
Pour en savoir plus…
-
HistoireEngagée.ca
Membre du comité éditorial de la revue en ligne HistoireEngagée.ca
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
- Catherine Larochelle est membre régulière du Centre d'histoire des régulations sociales
Titres professionnels et autres affiliations
Titres : corporations et organismes professionnels
Codirectrice de la revue Études d'histoire religieuse (2022-2023)
Directrice de la revue Études d'histoire religieuse (2020-2022)
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
« Who in hell are the McGill co-eds? A girls’ team you say? » : les enjeux reliés aux rapports genrés entourant le hockey féminin à McGill (1894—1941)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le traitement de l’exposition universelle de Paris 1900 dans La Presse et La Patrie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La critique de la chrétienté chez la revue catholique de gauche Maintenant (1962-1974)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les représentations des Premiers Peuples et le colonialisme d’occupation dans les manuels scolaires d’histoire (1920-1960)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Entre histoire, mémoire et legs : l'oeuvre de la Sainte-Enfance au Canada (1920-1965)
Décentrer le champ des études noires : langues, géographies, circulations
Décentrer le champ des études noires : langues, géographies, circulations
L'histoire de l'Oeuvre de la Sainte-Enfance au Canada : un projet d'histoire publique et de théâtre documentaire
Le colonialisme d'implantation au Québec : un impensé de la recherche universitaire?
De la mission à l’expansion : Le Père Lacombe et l’imagination impériale au Canada français (1849-1886)
Culture colonialiste euroquébécoise et missions catholiques dans l’Ouest canadien : la propagande missionnaire des Oblats de Marie Immaculée au Québec (1841-1890)
Description
À rebours d’une tradition historiographique qui présente le Québec comme nation colonisée ou hostile au colonialisme, nous suggérons que la société euroquébécoise a au contraire développé un imaginaire colonialiste et impérialiste, en particulier au moment de la conquête canadienne de l’ouest du continent. Notre projet vise à réévaluer le rôle joué par la conquête de l’Ouest dans la construction nationale québécoise en prenant le mouvement missionnaire oblat comme point d’entrée d’une étude de l’imaginaire colonial canadien-français dans la seconde moitié du XIXe siècle. Quoique l’analyse des cultures coloniales et impériales soit désormais établie comme un courant important dans la plupart des historiographies euroaméricaines, et qu’elle soit très vivante dans le monde académique anglo-canadien, elle demeure encore balbutiante en ce qui concerne le Québec. Ainsi, nous cherchons à comprendre : (1) le rôle de cet imaginaire colonial dans la construction nationale canadienne-française et (2) comment les missionnaires oblats, et le public canadien qui relayait leurs actions, ont participé par là à une culture colonialiste et impérialiste globale
Rayonnement
Publications et communications
Publications
(sélection)
Livre
Catherine Larochelle, L’école du racisme. La construction de l’altérité à l’école québécoise (1830-1915), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2021.
Traduction anglaise : School of Racism. A Canadian History – 1830-1915, Winnipeg, University of Manitoba Press, 2023.
Articles de revue savante
Catherine Larochelle, « What Racism? Race and racism in recent Canadian historiography: a critical perspective on the Francophone disciplinary field », Canadian Historical Review, en évaluation.
Benoit Gaudreault et Catherine Larochelle, « Voix d’enfants canadiens et racisme catholique : l’Œuvre de la Sainte-Enfance au 20e siècle », Histoire Sociale/Social History, 56, 115 (2023), à paraître. (contribution égale)
Catherine Larochelle, « Empire, Colonialism and Place-Attachment in Young Minds: Quebec Student’s Imaginative Travels in the age of New Imperialism » Journal for the History of Childhood and Youth, vol. 16, no 1 (2023), p. 70-91.
Renaud Cardinal-Lamarche, Benoit Gaudreault, Catherine Larochelle, Rafael Lavergne, Laura-Marie Thibault, « Enfants, enfance(s) et agentivité : un champ historique en transformation » Historical Studies in Education/Revue d’histoire de l’éducation, vol. 33, no 2 (2021).
Catherine Larochelle et Ollivier Hubert, « Culture coloniale euroquébécoise et missions catholiques dans l’Ouest canadien » Études d’histoire religieuse, vol. 85, no 1-2 (2019) : 5-22. (contribution égale)
Chapitres de livre
Catherine Larochelle, « En attente des changements institutionnels demandés dès 2020 (et même avant) » dans Amélie Keyser-Verreault et Florence Pasche Guignard (dir.), Maternités académiques et pandémie. Lieux, temps et réseaux entre pressions et résiliences, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2023, p. 157-164.
Catherine Larochelle, « Petite histoire du nationalisme québécois et de ses racines orientalistes » dans Leila Celis et al., Modération ou extrémisme? Regards critiques sur la loi 21, Québec, Presses de l’Université Laval, 2020, p. 29-42.
Articles et entretiens dans des revues
Denyse Baillargeon, Aline Charles, Catherine Larochelle et Marie-Claude Thiffault, « La Révolution tranquille fut-elle une entreprise de masculinisation de la société québécoise ? Réflexions sur l’histoire des religieuses catholiques avant et après la laïcisation [Entretien] », Études d’histoire religieuse, vol. 88, nos 1-2, 2022, p. 7–20.
Articles de revues en ligne et lettres ouvertes
Catherine Larochelle, « Les abus de la mémoire-bouclier », HistoireEngagée.ca, 9 février 2023.
Catherine Larochelle, « La mémoire québécoise, au-delà de la misère canadienne-française : réponse à Gérard Bouchard », Pivot, 7 décembre 2022.
Catherine Larochelle, « Où sont les enfants? », La Presse, 18 janvier 2022.
Communications
(sélection)
« L’œuvre de la Sainte-Enfance au Québec (19e-20e siècles) », Séminaire Géopolitique des religions : entre instrumentalisation et contributions au vivre-ensemeble, Centre de recherche sur les religions et les spiritualités (CIRRES), Université de Montréal, 17 mars 2023.
« Écritures missionnaires et regard métropolitain québécois : un double discours sur la colonisation du Nord-Ouest américain (1850-1890) », Séminaire Histoire des missions d’évangélisation, EHESS, Paris, France, 25 mars 2022.
« Table ronde : Le patrimoine comme prisme d'analyse de la francophonie au passé, au présent et au futur dans l'Ouest canadien », Institut Marcelle et Louis Desrochers pour le patrimoine et les recherches transdisciplinaires en francophonies canadiennes et internationales, Université de l’Alberta, 27 janvier 2022 (avec Nathalie Kermoal et Isabelle Leblanc).
« Figures missionnaires du colonialisme canadien-français », atelier Le colonialisme d’implantation au Québec : Un impensé de la recherche universitaire, Université de Montréal, 25-26 novembre 2021.
« Femmes missionnaires, femmes auteures : la production épistolaire des missionnaires de l’Ouest canadien et leur rôle dans le projet d’assimilation des populations autochtones, 1850-1890 », Journée d’étude : Les missions catholiques féminines dans les mondes autochtones : Colonisations et politiques d’assimilation, EHESS, Paris, France, 4 novembre 2021.
« Histoire missionnaire et écrits de femmes : le cas de la colonisation du Nord-Ouest », colloque Profession historienne ? Les femmes dans la production et la diffusion des savoirs historiques au Canada français, XIXe et XXe siècles, BANQ-Montréal, 7-8 octobre 2021.
« Empire, Colonialism and Place-Attachment in Young Minds: Quebec Students’ Imaginative Travels, 1850-1914 », 11e conférence annuelle de la Society for the History of Childhood and Youth, Galway, Irlande, 23-25 juin 2021.
« Table ronde : L’histoire engagée », colloque Ancrages, engagements et subjectivités: les conditions d'un regard sur le passé, colloque étudiant du département des sciences historiques de l’Université Laval, Québec, 21 février 2020 (avec Karine Hébert, Leila Inksetter et Andrée Rivard).
« (S’)imaginer ailleurs : l’imagination impériale dans les écrits des élèves québécois (1850-1915) », congrès annuel de la Canadian Historical Association, University of British Columbia, Vancouver, 5 juin 2019.
« Engagée dans l’inconfort : blanchité, féminisme et expertise », colloque L’inconfort provoqué en classe d’histoire par l’enseignement des rapports de pouvoir : l’anticiper pour mieux l’accueillir, congrès annuel de l’ACFAS, Gatineau, 27 mai 2019.
« La figure du missionnaire du Nord-Ouest dans la construction de l’imaginaire colonialiste québécois durant la seconde moitié du XIXe siècle », colloque Saint-Boniface, jusqu’au bout du monde, 85e congrès annuel de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique, Université de Saint-Boniface, 12-13 octobre 2018 (avec Ollivier Hubert).
Disciplines
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