Natalie Doonan
Ma recherche-création se situe à l'intersection du multimédia et de la performance.
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département de communication
Marie-Victorin, local B-409
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Ma recherche-création interdisciplinaire se situe à l'intersection des études sur les (nouveaux) médias et la performance. Au cours de la dernière décennie, mon travail s'est concentré sur le développement d'une méthodologie sensorielle visant à favoriser le dialogue dans les espaces dits publics. Les événements en direct que je crée sont le plus souvent composés de médias mobiles, de cartes interactives en ligne et d'autres médias numériques. Je m'intéresse particulièrement aux perceptions hybrides de l'incarnation résultant de l'extension des sens à travers les registres physiques et virtuels. Dans des publications récentes, j'ai étudié les formes d'art immersif et participatif en combinaison avec des méthodes sensorielles telles que manger et marcher comme modes d'engagement public. Dans mes recherches actuelles, j'examine les notions d'"illusions d'incarnation" et de "sensations de présence" qui sont souvent invoquées en relation avec les expériences de réalité virtuelle.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises, Université McGill
Centre for Sensory Studies, Concordia University
Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology, Université McGill
Titres professionnels et autres affiliations
Titres : corporations et organismes professionnels
Canadian Association for Theatre Research, https://catracrt.ca/
Performance Studies International, https://www.psi-web.org/
Universities Art Association of Canada, https://uaac-aauc.com/
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- COM-1570 – Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques
- COM-3562 – Animation pour Web et plateformes mobiles
- COM-6531 – Narration numérique
Programmes
- 117112 – Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques
- 122510 – Baccalauréat en sciences de la communication
- 122520 – Majeure en sciences de la communication
- 122710 – Baccalauréat en communication et politique
- 222510 – Communication médiatique
- 222511 – DESS en communication organisationnelle
- 222611 – DESS en média, culture et technologie
- 296012 – DESS en arts, création et technologies
- 322510 – Doctorat en communication
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Le fil rouge tissé par les (ré)appropriations des discours menstruels sur Instagram
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Thèses et mémoires dirigés
2022-2023
Emily Smolders-Junca, Maîtrise en Sciences de la communication (en cours)
Dylan Le Pors, Maîtrise en Sciences de la communication (en cours)
Christopher Ravenelle, Doctorat en Histoire de l’art et études cinématographiques (co-supervision, en cours)
Sophie Valiergue, Doctorat en Sciences de la communication (en cours)
2021-2022
Emily Smolders-Junca, Maîtrise en Sciences de la communication (en cours)
Christopher Ravenelle, Doctorat en Histoire de l’art et études cinématographiques (co-supervision, en cours)
Sophie Valiergue, Doctorat en Sciences de la communication (en cours)
2020-2021
Sophie Andry, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)
Maude Quintin, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)
Kevin Nicolas, Maîtrise en Sciences de la communication (complété)
Clara Daeninck, Maîtrise indivisualisée, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)
Melissa Emmanuel, Maîtrise indivisualisée, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)
Emily Smolders-Junca, Maîtrise en Sciences de la communication (en cours)
Christopher Ravenelle, Doctorat en Histoire de l’art et études cinématographiques (co-supervision, en cours)
Sophie Valiergue, Doctorat en Sciences de la communication (en cours)
2019-2020
Kevin Nicolas, Maîtrise en Sciences de la communication (en cours)
Travaux dirigés
2022-2023 Michèle Barcena-Sougavinski, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (completed)
Chloé Arqué, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (completed)
Louise Jean Campana, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (in process)
Marie-Claude De Souza D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (in process)
2021-2022 Gabriel Asselin, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (completed)
2020-2021 Sophie Andry, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (completed)
Maude Quintin, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (completed)
Stages et autres supervisions
2022-2023
Michèle Barcena-Sougavinski, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)
Chloé Arqué, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)
2021-2022
Gabriel Asselin, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)
Participation à des jurys
2023 PhD Oral Exam Chair, Vanessa Clothilde Benoît, Communication, Université de Montréal
2023 Master's Proposal Defense Chair, Pareena Noguès, Communication, Universite de Montréal
2023 Master's Proposal Defense Chair, Médéric Leconte, Communication, Université de Montréal
2023 Master's Proposal Defense Member, Lara Vekhoff, Communication, Université de Montréal
2023 Master's Proposal Defense Member, Emily Smolders-Junca, Communication, Université de Montréal
2022 Master's Proposal Defense Member, Suzy Labelle, Communication, Université de Montréal
2022 Master's Proposal Defense Chair, Andŕe Djankou Ngamaleu, Communication, Université de Montréal
2022 PhD Comprehensive Exam Committee Member, Vanessa Benoit, Communication, Université de Montréal
2022 PhD Oral Exam Member, Christopher Ravenelle, Histoire de l'art et Études cinématographiques, Université de Montréal
2022 Capping Project Evaluator, Médéric Leconte, Communication, Université de Montréal
2022 PhD Comprehensive Exam Committee Member, Christopher Ravenelle, Histoire de l'art et d'études cinématographiques, Université de Montréal
2022 Capping Project Evaluator, Clara Seguy, Communication, Université de Montréal 2022 Capping Project Evaluator, Pareena Noguès, Communication, Université de Montréal
2022 Master's Proposal Defense Chair, Awa Torrent, Communication, Université de Montréal
2022 Master's Proposal Defense Member, Emily Smolders-Junca, Communication, Université de Montréal
2022 Committee Member, Florence Darveau-Routhier, Communication, Université de Montréal Master's Proposal Defense Chair, Julianne Pilon, Communication, Université de Montréal
2022 Master's Proposal Defense Chair, Martine Boulanger, Communication, Université de Montréal
2022 Master's Proposal Defense Member, Anaïs Lizana, Communication, Université de Montréal
2021 Master's Proposal Defense Chair, Juliette Borges, Communication, Université de Montréal
2021 PhD Comprehensive Exam Committee Member, Sophie Valiergue, Communication, Université de Montréal
2021 Capping Project Evaluator, Awa Torrent, Communication, Université de Montréal 2021 Thesis Defense Examiner, Tara Chanady, Communication, Université de Montréal
2021 Capping Project Evaluator, Lara Vekhoff, Communication, Université de Montréal 2021 Capping Project Evaluator, Andŕe Djankou Ngamaleu, Communication, Université de Montréal
2020 Thesis Defense Examiner, Renata Azevedo Moreira, Communication, Université de Montréal
2020 Capping Project Evaluator, Julianne Pilon, Communication, Université de Montréal
2020 Capping Project Evaluator, Juliette Borges, Communication, Université de Montréal
2020 PhD Oral Exam Member, Florence Darveau-Routhier, Communication, Université de Montréal
2020 PhD Comprehensive Exam Committee Member, Florence Darveau-Routhier, Communication, Université de Montréal
2020 PhD Oral Exam Member, Benoit Melançon, histoire de l'art et d'études cinématographiques, Université de Montréal
2019 Thesis Defense Chair, Myriam Durocher, Communication, Université de Montréal Capping Project Evaluator, Fylicia Côté, Communication, Université de Montréal
2019 PhD External Examiner, Kelly Andres, Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture, Concordia University
Projets
Projets de recherche
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur
Creative Pedagogies for Ecological Transitions on the Shoreline
Coney Island MTL : Une approche hybride (physique-virtuelle) de la perception du lieu
Constructing participatory performance: the ecologies and architectures of audience engagement
La perception sensorielle des publics et le sentiment de coprésence dans les expériences hybrides et immersives
VerdunRéalité: A hybrid physical-virtual approach to sensing place
Rayonnement
Organisation d’événements
2023 Expanding the Magic Circle: Immersive Storytelling that Trains Environmental Perception. International Conference: Uncommon Senses IV: Sensory Ecologies,Economies, and Aesthetics (paper presentation). Concordia University, Montreal, Canada
2022 Environmental Attunement as Ethical Engagement. National Conference: Ethical Public Art in Canada (paper presentation). Université de Montréal, Concordia University, and Verticale, Montréal, Canada.
2022 Bodies in Space. National Symposium: play/PLAY: dramaturgies of participation (panel discussion), organized by Jenn Stephenson and Mariah Horner, online.
2022 Coney Island MTL: Tour de la nature urbaine. University Event: Demi-journée de démonstrations des initiatives numériques (artwork presentation). Carrefour en création numérique, Université de Montréal, Canada
2022 Arts of Rest and Resistance. International Conference: Somnambulations: New Directions in Interdisciplinary Approaches to Sleep (moderation). Online.
2022 Consuming Wilderness Through Immersive Technologies. Canadian Communication Association Annual Conference (paper presentation). Online.
2022 Touching the Wild on the Montreal Shores of the St. Lawrence. Performance Studies International Annual Conference: PSi#27: Hunger (paper presentation). Online, Philippines.
2022 What is Environmental Re-mediation? Developing sensory attunement through Virtual Reality. Canadian Association for Theatre Research annual conference: Performing Emergence: RePlay, ReCollect, ReExist (paper presentation). Lethbridge, Toronto, Canada.
2021 Wild Matters on the Montreal Shores of the St. Lawrence. International Conference: Food Matters and Materialities: Critical Understandings of Food Culture (paper presentation). Ottawa, Canada
2021 Artist Talk. International Conference: Food Matters and Materialities: Critical Understandings of Food Cultures (panel moderation). Ottawa, Canada
2021 From Scopophilia to Topophilia: Emplacement through Virtual Reality. International Conference: Uncommon Senses III: Back to the Future of the Senses (paper presentation). The Centre for Sensory Studies, Concordia University, Montreal, Canada
2020 Intimate Encounters with Ducks. 26th International Symposium on Electronic Art ISEA2020 (artist talk). Printemps Numérique, Montréal, Canada
2020 Recherche-Création en Réalité Virtuelle. University Event: Les causeries du Bricolab (performance). Département de Communication, Université de Montréal, QC
2019 Little Gestures for the Epoch: Public Art in the Age of the Anthropocene, UAAC (panel conveners: Monika Kin Gagnon and Treva Legassie), Québec, QC
Participation à des jurys (hors de l’institution)
2023 PhD Proposal Defense External Examiner, Joëlle Rondeau, Chanie Wenjack School for Indigenous Studies, Trent University
2019 PhD External Examiner, Kelly Andres, Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture, Concordia University
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
2022 Vice-Présidente, Conseil d'administration, OBORO Artist-run centre
2021 Committee Member, Conseil d'administration, OBORO Artist-run centre
Services à la collectivité
Committee Memberships:
2022 Chair, Bricolab, Université de Montréal
2022 Committee Member, Admissions, D.É.S.S. en arts, création et technologie, Université de Montréal
2022 Chair, Cours en laboratoire, Université de Montréal
2021 Chair, Cours en laboratoire, Université de Montréal
2020 Chair, Cours en laboratoire, Université de Montréal
2022 Committee Member, Comité du Bricolab, Université de Montréal
2021 Committee Member, Comité du Bricolab, Université de Montréal
2022 Committee Member, Comité d'Évaluation des Bourses d'Excellence des ESP, Université de Montréal
2021 Committee Member, Comité de 1e cycle, Département de communication, Université de Montréal
2020 Committee Member, Comité de 1e cycle, Département de communication, Université de Montréal
2019 Committee Member, Comité de 1e cycle, Département de communication, Université de Montréal
2020 Committee Member, Comité de bourses internes, Département de communication, Université de Montréal
2019 Committee Member, Comité de bourses internes, Département de communication, Université de Montréal
2020 Committee Member, Groupe de travail FAS- laboratoires d'enseignement A20, Université de Montréal
2020 Committee Member, Jury CRSH études supérieures et postodoctorales, Université de Montréal
Publications et communications
Publications
Publications récentes:
Doonan, N. (forthcoming). “Coney Island MTL: Re-Mediating the Greatest Show on Earth.” In Making (Eco)Logical: Locating the Arts in the Environmental Humanities in Canada, edited by Amanda White and Elysia French: Waterloo: Wilfred Laurier University Press.
Doonan, N., Ravenelle, C., Oliveira, L. (2023). “Expanding the Magic Circle: Immersive Storytelling that Trains Environmental Perception.” Convergence: The International Journal of Research Into New Media Technologies, Special Issue: Immersive Storytelling. SAGE.
Doonan, N. (2022). “Fowl Play: Overtures in Human-Bird Communication.” Performance Research 26(6). Special Issue: Undercover. Taylor & Francis: 126-134. https://doi.org/10.1080/13528165.2021.2088116
Doonan, N. (2022). “Persevering, Preserving, and Sharing our Mother.” Canadian Theatre Review 187(spring 2022). University of Toronto Press: 50-54. https://doi.org/10.3138/ctr.189.010
Doonan, N. (2022). “Touching Food, Virtually Tasting.” In Food Studies: Matter, Meaning & Movement, edited by David Szanto, Amanda Di Battista, and Irena Knezevic. Ottawa, ON: Food Studies Press. https://doi.org/10.22215/fsmmm/dn17.
Doonan, N. (2021). “Le Saint-Laurent : lieu de rencontres.” Balado de la série Montréalais.e.s et insulaires. Centre de recherche interdisciplinaires en études montréalaises. https://anchor.fm/insulaires
Doonan, N. (2019). “A Lower North Shore Story: Containers for feminist place-making in Québec, Canada,” Gender, Place & Culture: A Journal of Feminist Geography. Milton Park: Taylor & Francis: 965-983. https://doi.org/10.1080/0966369X.2019.1620700.
Disciplines
- Communication
- Arts visuels et médiatiques
- Enseignement des arts
- Géographie humaine
- Théâtre
Champ d’expertise
- Arts médiatiques
- Communication écrite et technologie
- Design participatif / Conception participative
- Théories de l'espace public
- Recherche-création
- Comprendre et créer
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.