Shabnam Rahbar
- Professeure adjointe
-
Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage
Pavillon de la Faculté de l’aménagement, local 4023
Portrait
Biographie
Shabnam Rahbar est diplômée en architecture et en architecture de paysage, elle détient aussi un master II recherche en « architectures, structures et projets urbains » de l’INSA de Strasbourg (France), et un doctorat en « territoires, sociétés, développement » de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Dans le cadre de sa recherche doctorale, elle a adopté une démarche mésologique, dans le sillage de l’écoumène défini par le géographe et philosophe français Augustin Berque, pour examiner les principes d’un projet de paysage ayant un rapport soutenable avec son site, tant au plan esthétique qu’aux plans écologique et éthique.
Professeure adjointe à l’Écoled'urbanisme et d'architecture de paysages depuis 2019, elle s’intéresse particulièrement aux apports théoriques et pratiques des avancées scientifiques et des réflexions phénoménologiques dans le domaine de l’architecture du paysage. Ses travaux abordent de nouveaux enjeux de la pratique paysagiste, et cherchent à développer des concepts, des approches et des stratégies innovantes en matière d’aménagement soutenable des lieux.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Membre – VRM — Réseau Villes Régions Monde
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- APA-3115 – Histoire et théorie 2
- APA-6003 – Histoire, théories et pratiques
- APA-6508 – Atelier 1 : Paysage de proximité
- APA-6519 – Design détaillé et construction
- APA-6902 – Stage en architecture de paysage
- EDD-6070 – Éléments d'aménagement
Programmes
- 102010 – Baccalauréat en architecture de paysage
- 200512 – DESS en montage et gestion de projets d'aménagement
- 200515 – Maîtrise en aménagement, option Ville, territoire, paysage
- 200517 – Maîtrise en design urbain
- 200518 – Maîtrise en aménagement, option Montage et gestion de projets d'aménagement (M. Sc. A.)
- 200569 – Microprogramme de 2e cycle en conservation du patrimoine bâti
- 201415 – Maîtrise en aménagement, option Design, création et innovation
- 201416 – Maîtrise en aménagement, option Théories en design
- 202310 – Maîtrise en environnement et développement durable (avec mémoire)
- 202311 – DESS en environnement et développement durable
Projets
Projets de recherche
Spectralités et spéculations du Lac Osisko (QC)
L’Écoquartier Louvain Est. Ménager au lieu d’aménager – une symbiose entre architecture, paysage et nature
L’écologie et des paysages combinatoires : vers une collaboration permanente avec la nature
Developing frameworks for climate positive design: Case Study of extraction and processing industries in Nova Scotia and Quebec
Ville et hospitalité : les ferments d’une ville pour toutes et tous
Envisager la place du sensible dans les projets de paysage par la recherche-création : une opportunité pour repenser la pratique paysagiste
Rayonnement
Organisation d’événements
Événement : Une Trilogie sur le Thème de l’Entre-deux
Depuis au moins les deux dernières décennies, un changement majeur s’opère dans la définition de l’espace humain, notamment dû au renouveau de la phénoménologie montrant qu’il est irréductible à un contenant neutre (topos), mais relève plutôt d’une relation (chôra) : un lien avec des choses, une rencontre de l’Autre ou bien une ouverture au monde. Cet événement propose une réflexion autour de cette vision renouvelée de l’espace à travers le thème de L’ENTRE-DEUX, ces espaces intermédiaires où se jouent la possibilité de créer des contacts, des échanges, des rapprochements et des convergences avec les êtres, les choses et les lieux.
Épisode I. Habiter l’Entre-deux (Exposition et conférence de l’architecte et juriste Naïri Arzoumanian)
Épisode 2. Penser l’Entre-deux (Table-ronde et workshop interdisiplinaire)
Épisode 3. Danser l’Entre-deux (exploration chorégraphique proposée par Claudia Chan Tak)
Responsable du projet : Shabnam Rahbar
Avec le soutien de :
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Fonds Peter Jacob (Faculté de l’aménagement)
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Le réseau Villes, Régions, Monde (VRM)
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L ’Observatoire Ivanhoé Cambridge (OIC)
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Chaire Fayolle-Magil Construction
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Programme place à la recherche-création (UdeM)
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Association Entre-deux
Comité d’organisation : Imen Ben Youssef et Olivier Vallerand (École de design), Alice Covatta (École d’architecture), Tony Lambert et Shabnam Rahbar (École d’urbanisme et d’architecture de paysage)
Lieu et date : Pavillon de la Faculté de l’aménagement (UdeM), 11-18 mars 2024
Exposition et conférence : ET SI ? MÉSOLOGIE - Ménager au lieu d'aménager, futur quartier Louvain
Aujourd'hui, les villes et les métropoles voient émerger de nombreux projets qualifiés « d'écoquartiers », souvent construits sur des terrains abandonnés et appuyés par des technologies de construction dites « vertes ». Or, si ces nouveaux quartiers ont pour but de répondre à l’indéniable crise du logement, ils sont à la source de plusieurs enjeux : homogénéisation, effacement des localités et des historicités ou encore érosion de la biodiversité. Selon plusieurs penseurs, il faudrait revoir nos manières de faire à travers de nouveaux paradigmes afin d’élaborer des projets soutenables. Autrement dit, ce qui est en jeu, c’est la culture de la conception, les positions et les attitudes que les concepteurs adoptent dans la démarche du projet.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet de mobilisation des connaissances, intitulé ET SI ? MÉSOLOGIE - Ménager au lieu d'aménager, le futur quartier Louvain, mis sur pied par Shabnam Rahbar, professeure adjointe de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage. Le projet propose de revoir la pratique de conception en architecture et en architecture de paysage à travers l’approche mésologique telle que définie par le philosophe et géographe français, Augustin Berque. C'est dans cette optique qu'un atelier interdisciplinaire de recherche-création a été organisé comme lieu de réflexion, de discussion et de mise en œuvre de l’approche mésologique dans les domaines de l’architecture et du paysage.
Les résultats de ce projet ont été dévoilés lors d'une exposition-conférence à la Faculté de l'aménagement le 30 novembre 2023.
Avec le soutien de :
- Subvention Mobilisation des connaissances
- Programme place à la recherche-création (UdeM)
Membres du projet :
Apolline Sénéchal et Florian Satger (architectes paysagistes stagiaires), Rachel Fafard (architecte stagiaire) et Maxime Giasson (architecte) avec la participation de l’architecte Jean-Paul Boudreau. Jacob Desjardins, étudiant de la Faculté de musique, a été aussi invité à mettre en musique les intentions du projet.
Publications et communications
Communications
- Penser et dessiner la métamorphose des territoires par le paysage (comme une combinaison de relations.
Colloque des Rencontres internationales d’urbanisme 2024 de l’APERAU
Date et lieu : 6 au 7 juin 2024, Québec
- Imaginer de nouvelles formes de lien à la Terre
Le 90e congrès de l’Acfas
Date et lieu : 8 au 12 mai 2023, Montréal
- Le choix des fondamentaux pour enseigner le projet.
Séminaire international de recherche sur la didactique du projet de paysage, s’inscrivait dans le cadre d’un projet de recherche intitulé « La didactique du paysage, enjeu citoyen. Une démarche collective d’expérimentations » dirigée par Natacha Guillaumont (HEPIA) et Anne Sgard (U. de Genève)
Date et lieu : Les 1er et 2 décembre 2022, Lyon (France)
- Towards a trajective relationship with environment: beyond the culture-nature dualism.
26th conference international association people-environment (IAPS)
Date et lieu : 06/2020, Québec
Disciplines
- Aménagement
- Urbanisme
- Architecture de paysage
- Environnement et développement durable
Champ d’expertise
- Architecture de paysage
- Théorie esthétique
- Aménagement du territoire
- Aspects sociologiques
- Environnement et développement durable
- Recherche-création
- Gestion des paysages
- Requalifications paysagères
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