Ana Dall'Ara-Majek
Musique électroacoustique et mixte, performance, interfaces gestuelles
- Professeure invitée
-
Faculté de musique
Médias
Portrait
Prix et distinctions
2020, International Electronic Music Competition (Chine), 2e prix: Pythagorean Domino par blablaTrains
2019, Toneshift’s Short List (États-Unis), mention Honorable: Nano-Cosmos
2018, Ars Electronica Forum Wallis (Suisse), mention Spéciale: Xylocopa Ransbecka - Nano-Cosmos (acousmatique)
2017, Destellos Competition (Argentine), finaliste: Là-bas, ici pour 6 percussionnistes et live electronics
2016, Prix Marcelle, (Canada) Prix en composition électroacoustique: Nano-Cosmos
2015, Destellos Competition (Argentine), finaliste: Diaphanous Acarina - Nano-Cosmos (acousmatique)
2015, The Engine Room International Sound Art Competition (UK), finaliste: Pixel Springtail Promenade - Nano-Cosmos (acousmatique)
2013, Franz Liszt Stipendium Composition (Allemagne), 2e Prix: Lucilio Magus (acousmatique)
2013, Prix Opus, concert de l’année (Québec): La Machine, F. Romitelli: Professor Bad Trip (electronics)
2011, Sound in Space Competition (États-Unis/Allemagne), finaliste: La Lechuga (acousmatique)
2011, Sincrónic International Composition Competition (Espagne), 3e Prix: Sept Mimes Messagers pour orchrestre à cordes
2007, Sélection à Loop Inter Nation, UNESCO-CIME (Europe): Lucilio Magus (acousmatique)
2004, SACEM Prix d’études en composition (France), 1er Prix: Voix de Trames (acousmatique)
Formation
- 2009 — Maîtrise — Sociologie de l’art — Université de Paris VIII - Vincennes - Saint-Denis
- 2011 — Maîtrise — Musique — Université de Montréal
- 2016 — Doctorat — Musique — Université de Montréal
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
- 2016-2022 Membre collaborateur du Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT)
- 2020-2021 Membre de l'équipe de recherche d'AuXauralités (dir. Philippe-Aubert Gauthier), FRQ Audace, UQAM, Groupe d'Acoustique de l'Université de Sherbrooke (GAUS)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- MTE-1503 – Composition électroacoustique
- MTE-1504 – Composition performative
- MTE-3300 – Analyse de la musique électroacoustique
- MTE-6300 – Analyse de la musique électroacoustique
- MUS-6411 – Colloquium d'études supérieures 1
- MUS-6411 – Colloquium d'études supérieures 1
- MUS-6412 – Colloquium d'études supérieures 2
- MUS-6412 – Colloquium d'études supérieures 2
- MUS-6413 – Colloquium d'études supérieures en composition 1
- MUS-6413 – Colloquium d'études supérieures en composition 1
- MUS-6414 – Colloquium d'études supérieures en composition 2
- MUS-6414 – Colloquium d'études supérieures en composition 2
- MUS-7411 – Colloquium d'études supérieures en composition 1
- MUS-7411 – Colloquium d'études supérieures en composition 1
- MUS-7412 – Colloquium d'études supérieures en composition 2
- MUS-7412 – Colloquium d'études supérieures en composition 2
- MUS-7413 – Colloquium d'études supérieures en composition 3
- MUS-7413 – Colloquium d'études supérieures en composition 3
- MUS-7414 – Colloquium d'études supérieures en composition 4
- MUS-7414 – Colloquium d'études supérieures en composition 4
Programmes
- 160010 – Baccalauréat en musique - Général
- 160011 – Baccalauréat en musique
- 160519 – Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique
- 161010 – Baccalauréat en musique - Composition
- 161026 – Majeure en composition et arrangement jazz
- 161511 – Baccalauréat en musicologie
- 161512 – Baccalauréat en musiques numériques
- 161521 – Majeure en musiques numériques
- 161522 – Majeure en musiques, histoire et sociétés
- 161541 – Mineure en musiques numériques
- 162020 – Majeure en écriture musicale
- 260011 – Maîtrise en musique
- 261011 – Maîtrise en musique, option Composition et création sonore
- 261013 – Maîtrise en musique, option Composition pour l'écran
- 261512 – DESS en musiques numériques
- 360012 – Doctorat en musique
- 361011 – Doctorat en musique, option Composition et création sonore
Projets
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Disques solos
Nano-Cosmos, empreintes DIGITALes, Canada (IMED 18148-2018)
Air, Kolhenstoff records, Canada (KOHL 016 - 2014)
Articles
Roussel G., Dall'Ara-Majek A., Proulx F., Gauthier P-A., Bernier N., Sylvestre J. Auxauralitires: Ears-on 3-D printed acoustics metamaterials for sound art, The Journal of the Acoustical Society of America, Vol.148, issue 4, December 2nd 2020.
Dall'Ara-Majek, A. TAGS de Joane Hétu et TanGRAM de Danielle Palardy Roger: Signatures plurielles et figure continue, Circuit, musiques contemporaines, Le continuum de l'improvisation, 30:2 (2020) pp.101-118.
Dall'Ara-Majek, A. Visions nultigénérationnelles de l'art sonore à Montréal, Circuit, musiques contemporaines, Art + son = art sonore?, 30:1 (2020) pp.53-63.
Dall'Ara-Majek, A. Le trésor de la langue de René Lussier. Documentation d'un voyage, de la quête linguistique au débat politique, Circuit, musiques contemporaines, Engagements sonores: Éthique et politique, 28:3 (2018) pp.71-86.
Dall'Ara-Majek, A., Toninato I. Live Sound Spatialization and On-Stage Feedback Control. Cues for the development of interaction between acoustic and electronic musicians, eContact 18.4, CEC issue (2017).
Dall'Ara-Majek, A., Familles, ambivalences et paradoxes dans Voyage au Centre de la Tête, dans Bayle, F., Son Vitesse-Lumière, Paris, vol.22, Magison (2016) pp. 73-90.
Dall'Ara-Majek, A., Voyage au centre de la Tête... perceptions, impressions, dans Bayle, F., Son Vitesse-Lumière, Paris, vol.22, Magison (2016) pp. 69-72.
Dall'Ara-Majek, A., Symbolism in acousmatic music through an analysis of La Condition Captive by Christine Groult, eOrema Journal (2014).
Communications
Fukuda, T. & Dall’Ara-Majek, A. Higher Order Gestalt Fromage, CIRMMT Workshop, Axis 4, (Dis)integration of tangibility and audibility in multimodal performance, McGill University, Montréal, 24 février 2020.
Dall’Ara-Majek, A. & Fukuda, T. Influence of interface designs on our compositional strategies for our recent works, CIRMMT Workshop, Axis 2, Composing & improvising with information, Casa Oscura, Montréal, 15 février 2020.
Dall’Ara-Majek, A. Workshop on Gamification. CIRMMT Research Axis 4, McGill University, Montréal, Canada, 12 avril 2019.
Palacio-Quintin, C. & Dall’Ara-Majek, A. Workshop: Project Spationautes with CIRMMT composers and Ensemble SuperMusique. CIRMMT Research Axis 4, McGill University, Montréal, Canada, 19 mars 2019.
Dall’Ara-Majek, A. & Fukuda, T. New Musical Expression with Gestural Interfaces by Ana Dall'Ara-Majek and Takuto Fukuda. Artist Meetups at NAISA, North Media Arts Centre, South River, Canada, 04 août 2018.
Fukuda, T. & Dall’Ara-Majek, A. Human Computer Interaction, Workshop with blablaTrains. Now Hear This Festival, New Music Edmonton, Canada, 25 mars 2018.
Dall’Ara-Majek, A. Pensées de l'espace pour une expérience immersive dans le Nano-Cosmos. Colloque Multiphonie/Stéréophonie: Penser, Construire et Partager l'Espace - Musiques et Recherches, Bruxelles, Belgique, 26 avril 2017.
Dall’Ara-Majek, A. & Toninato, I. Live sound spatialization and on-stage feedback control: cues to develop an interaction between acoustic and electronic musicians. Toronto International Electroacoustic Symposium, Canada, 11 août 2016.
Dall’Ara-Majek, A. Piano RIM : Notation and Performance of Live Electronics. CIRMMT Research Axis 6, McGill University, Montréal, Canada, 13 mars 2014.
Dall’Ara-Majek, A. Acousmatic and instrumental music through composite objects obsession. Meisterkurse SeaM, Weimar, Allemagne, 15 juillet 2013.
Dall’Ara-Majek, A. Stratégies de composition dans la musique mixte. Congrès ACFAS, Finale du concours Ma thèse en 180 secondes, Montréal, Canada, 07 mai 2012.
Disciplines
- Musique
- Arts visuels et médiatiques
Champ d’expertise
- Musiques numériques
- Composition et création sonore
- Analyse des processus de création en musique
- Comprendre et créer
- Recherche-création
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.