Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences sociales : intervention

Marie-Michèle Dufour

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

514 343-6111 #2569

marie-michele.dufour@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

INTÉRÊTS DE RECHERCHE

Mes travaux s'inscrivent dans 3 axes de recherche principales:

AXE I : Bien-être psychologique et approches positives
AXE II: Problématiques complexes (autisme et déficience intellectuelle)
AXE III: Intelligence artificielle (AI) et technologie

AFFILIATIONS:

Chercheure régulière - Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme (IU-DITSA)

Chercheure - Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA)

Prix et distinctions

Top 10 des articles scientifiques les plus téléchargés – Wiley Online Library (2022) Artificial intelligence for the measurement of stereotypy – Journal of the Experimental Analysis of Behavior

Bourse postdoctorale (2021)– Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) – Déclinée

Bourse postdoctorale (2021)– Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) - Déclinée

Bourse de fin d’études doctorales (2019)- Faculté des études supérieures et postdoctorales

Bourse d’excellence de 3e cycle (2017-2018), École de Psychoéducation - UdeM

Bourse J-A. DeSève (2017-2018), Faculté des études supérieures et postdoctorales

Bourse Marcel-Renou (2017-2018), Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

Bourse d’excellence « Arsène-David » (2016-2017), Faculté des études supérieures et postdoctorales

Bourse doctorale (2015-2018), Fond de Recherche du Québec – Société et Culture (FQRSC)

Affiliations et responsabilités

Titres professionnels et autres affiliations

Activités clinique et professionnelle

Enseignement et encadrement Ce professeur recrute

Recrutement en recherche Ce professeur recrute

Mon équipe est complète pour l'année 2025-2026.

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2025

Évaluation d’une formation interactive en ligne pour les employés qui œuvrent auprès des adultes autistes en milieu résidentiel

Diplômé(e) : Larochelle-Guy, Justine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2024

Trauma et autisme : que disent les personnes autistes sur les événements vécus comme traumatiques?

Diplômé(e) : Moore, Charlotte
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Thèses et mémoires dirigés

ÉTUDIANT·ES AU DOCTORAT

Claudiane Coutu Arbour (en cours). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 09/2023. Date de fin prévue : 08/2029

Andrée-Anne Lachapelle (en cours). École de psychoéducation, Université de Montréal.Date de début : 09/2023. Date de fin prévue : 08/2029

Victoria Chagnon (en cours). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 01/2022. Date de fin prévue : 08/2027 Co-direction : Marc Lanovaz, Université de Montréal

Iris L. Martinez (en cours). Doctorat en informatique cognitive, Université du Québec à Montréal (UQAM). Date de début : 09/2023. Date de fin prévue : 08/2029
Co-direction : Ismaïl Biskri, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

ÉTUDIANT·ES À LA MAÎTRISE

Jessica Cheung (en cours). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 09/2025. Date de fin prévue : 04/2027

Hanaé Désautels (en cours). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 09/2025. Date de fin prévue : 04/2027

Hiba Brunet (en cours). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 09/2023. Date de fin prévue : 04/2026

ÉTUDIANT·ES AU CHEMINEMENT HONOR

Lori Desrochers (en cours). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 09/2025. Date de fin prévue : 04/2026

Hiba Brunet (Terminé). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 09/2022. Date de fin prévue : 04/2023

Charlène JeanBlanc (Terminé). École de psychoéducation, Université de Montréal. Date de début : 09/2023. Date de fin prévue : 04/2024

Projets

Projets de recherche

2024 - 2030

Understanding Early Childhood Moderating Factors, Sport/Active Leisure, and Long-Term Well-Being in Canadian Youth

Chercheur principal : Linda S. Pagani
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2025 - 2028

Modèle computationnel d'analyse des communications écrites pour détecter et comprendre les manifestations de la double empathie en autisme

Chercheur principal : Marie-Michèle Dufour
Co-chercheurs : Ismaïl Biskri
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds Nouvelles frontières en recherche - Exploration
2022 - 2027

Évaluation de la santé psychologique chez les travailleurs qui oeuvrent auprès de la clientèle adulte autiste

Chercheur principal : Marie-Michèle Dufour
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2022 - 2026

Formation interactive en ligne: une solution à la formation des employés dans un contexte de roulement de personnel

Chercheur principal : Marie-Michèle Dufour
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2022 - 2025

Étude exploratoire de la santé et de la sécurité au travail des travailleurs dans les ressources intermédiaires d'hébergement destinées aux adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme

Sources de financement : IRSST/Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Programme de recherche
2021 - 2024

Évaluation de l’efficacité d’un programme d’intervention (NEXUS) ciblant les comportements antisociaux en déficience intellectuelle et en autisme

Chercheur principal : Marie-Michèle Dufour
Co-chercheurs : Marc Lanovaz , Diane Morin
Sources de financement : MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux
Programmes de subvention :
2021 - 2023

Évaluation pilote de l’implantation et des effets du programme soutien aux comportements positifs aux adultes vivant en résidence (SCP-RA)

Chercheur principal : Malena Argumedes-Charles
Co-chercheurs : Marie-Michèle Dufour , Valérie Martin
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2021 - 2023

Évaluation de l’implantation et des effets du programme Soutien aux Comportements Positifs en milieu résidentiel adulte (SCP-RA)

Chercheur principal : Marie-Michèle Dufour
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

Rayonnement

Organisation d’événements

Martin, V., Dufour, M.-M., Courcy, I., Argumedes, M., Lachapelle, A., & Kutlesa, K. (2025, Mai). Un milieu de vie de qualité pour tous : le logement et l’hébergement pour les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle au Québec. 92e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas). Montréal, Qc, Canada.

Publications et communications

Publications

ARTICLES DANS DES REVUES AVEC COMITÉ DE PAIRS
* représentent les étudiant·es sous ma supervision

*Larochelle-Guy, J., Préfontaine, I., Martin, V., & Dufour, M.-M. (Soumis). Former autrement: évaluation d’une formation interactive en ligne destinée aux intervenants qui œuvrent auprès des adultes autistes en milieu résidentiel. Revue de Psychoéducation.

Dufour, M.-M., Harandian, K., Kosak, L.-A., Kazandjian, N., Routhier-Guilmette, S. & Pagani, L. S. (Soumis). The Literacy Advantage: Toddler Exposure Predicts Later Readiness to Learn at School Transition. Intelligence.

*Kutlesa, K., Dufour, M.-M., & Martin, V. (Soumis). Supporting Those Who Care: Understanding Depression Symptoms and the Power of Self-Efficacy while Navigating Challenging Behaviors. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities.

*Martinez, L. I., Préfontaine, I., & Dufour, M.-M. (Soumis). A Narrative Review of the Theoretical Developments and Practical Evidence around the Double Empathy Problem. Research in Autism Spectrum Disorders.

*Lachapelle, A.-A., Martin, V., & Dufour, M.-M. (Accepté avec révisions mineures). Réalités et enjeux des hommes travaillant en résidence à assistance continue. Journal on Developmental Disabilities.

*Coutu Arbour, C., Martin, V., & Dufour, M.-M. (Accepté avec révisions mineures). Pourquoi ai-je quitté? : Autoethnographie d’une intervenante de soutien direct en trouble grave du comportement. Journal on Developmental Disabilities.

Dufour, M.-M., Martin, V., Préfontaine, I., Hogan, M., & Argumedes Charles, M. (Sous Presse). Coconstruction of a Positive Behavior Support Model in a Residential Care Setting for Autistic Adults: Exploring Implantation Barriers and Facilitators. Journal of Positive Behavior Interventions.

Kazandjian, N., Harandian, K., Dufour, M.-M., Chichinina, E. A., Desmurget, M., & Pagani, L. S. (2025) Tracing the cognitive-motor connection: Prospective-longitudinal associations between early parent-toddler literacy activities and subsequent gross motor skills in adolescence. Children, 12(11), 1431. https://doi.org/10.3390/children12111431

*Larochelle-Guy, J., *Martinez L., I., & Dufour, M.-M. (2025). Autistic people’s perceptions of social camouflaging: Qualitative analysis of a web forum. Advances in Autism, 11(4), 253-265. https://doi.org/10.1108/AIA-04-2025-0032

Kazandjian, N., Harandian, K, Dufour, M.-M., Archambault, I. & Pagani, L. S. (2025). From Storytime to Success: Prospective-longitudinal associations between toddler literacy enrichment and later student engagement in a millennial birth cohort of school-age youth. Journal of intelligence, 13(6), 66. https://doi.org/10.3390/jintelligence13060066

Kadi, R., Gayed, F., Kauzman, P., Amam Ali, Z., Mikhael, V., Ghaby, R., Hamamji, J., Jabbour, S., Mrchak, M., Guirguis, N., Gutzeit, A., Froelich, J. M., Higg, T., Dufour, M.-M., Matoori, S. (2024). Autism spectrum disorder: Practice guidelines for pharmacists. Canadian Pharmacist Journal. Published Online. https://doi.org/ 10.1177/17151635241228495

Geoffrion, S., Morse, C., Dufour, M.-M., Bergeron, N., Guay, S., & Lanovaz, M. J. (2023). Predicting psychological distress in healthcare workers: A machine learning approach. Journal of Medical Systems, 47(120). https://doi.org/10.1007/s10916-023-02011-5

Rapisarda, F., Bergeron, N., Dufour, M.-M., Guay, S., & Geoffrion, S. (2023). Longitudinal assessment and determinants of short-term and longer-term psychological distress in a sample of healthcare workers during the COVID-19 pandemic in Quebec, Canada. Frontier in Psychiatry. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2023.1112184

Mikhael, V., Ghaby, R., Belahmer, A., Kadi, R., Guirguis, N., Gutzeit, A., Froehlich, J., Ferreira, E., Higgs, T., Dufour, M.-M., Theoret, V., Hébert, M., Turgeon, J., Chadwick-B. M., Khurana, B., & Matoori, S. (2023). Intimate partner violence: Defining the pharmacist’s role. Canadian Pharmacists Journal. Published online:  https://doi.org/10.1177/17151635231152450

Genest, C., Bergeron, N., Provost-Tremblay, E., M.-M., Dufour, Guay, S. & Geoffrion, S. (2022). Suicide ideation of healthcare workers during COVID-19: An ecological momentary assessment.  Science of Nursing and Health Practices, 5(2), 90-100.

Dufour, M.-M., Lanovaz, M. J., & Plusquellec, P. (2022). Salivary cortisol and stereotypy in minimally verbal children with ASD: A pilot study. Journal of Developmental and Physical Disabilities. https://doi.org/10.1007/s10882-022-09871-8

Dufour, M.-M., Bergeron, N., Guay, S., & Geoffrion, S. (2022). Assessment of psychological distress in health care workers during the first and the second wave of COVID-19: A follow-up of a Canadian longitudinal study. Chronic Stress. https://doi.org/10.1177/24705470221108144

Dufour, M.-M., Bergeron, N., Rabasa, A., Guay, S., & Geoffrion, S. (2021). Assessment of psychological distress in health care workers after the first wave of COVID-19: A longitudinal study among Canadian health care workers. The Canadian Journal of Psychiatry, 66(9), 807-814. https://doi.org/10.1177/07067437211025217

Dufour, M.-M. & Lanovaz, M. J. (2020). Artificial intelligence for the measurement of vocal stereotypy. Journal of the Experimental Analysis of Behavior, 114(3), 368-380. https://doi.org/10.1002/jeab.636

Dufour, M.-M., & Lanovaz, M. J. (2020). Increasing compliance with wearing a medical device in children with autism. Journal of Applied Behavior Analysis, 53(2), 1089-1096. https://doi.org/10.1002/jaba.628

Turgeon, S., Lanovaz, M. J., & Dufour, M.-M. (2020). Effects of an interactive web training to support parents in reducing challenging behaviors in children with autism. Behavior Modification, 45(5), 769-796. https://doi.org/10.1177/0145445520915671

Chebli, S. S., Lanovaz, M. J., & Dufour, M.-M. (2019). Comparison of tablet-delivered and instructor-delivered teaching on receptive identification in children with autism spectrum disorders. Journal of Special Education Technology, 34(1), 55-67. https://doi.org/10.1177/0162643418781300

Dufour, M.-M., & Lanovaz, M. J. (2017). Comparing two methods to promote generalisation of receptive labeling in children with autism spectrum disorders, Developmental Neurorehabilitation, 20(8), 463-474. https://doi.org/10.1080/17518423.2016.1211191

Lanovaz, M. J., Huxley, S., & Dufour, M.-M. (2017). Using the dual-criteria methods to supplement visual inspection: An analysis of nonsimulated data. Journal of Applied Behavior Analysis, 50(3), 662-667. https://doi.org/10.1002/jaba.394

Chebli, S. S., Lanovaz, M. J., & Dufour, M.-M. (2017). Generalization following tablet-based instruction in children with autism spectrum disorders. Journal of Special Education Technology, 32(2), 70-79. https://doi.org/10.1177/0162643416681499

Lanovaz, M. J., Dufour, M.-M., & Shah, S. G. (2015). Newspaper coverage of autism treatment in Canada: Ten-year trends (2004-2013). The Canadian Journal of Psychiatry, 60(7), 329-333. https://doi.org/10.1177/070674371506000706

Dufour, M.-M., & Lanovaz, M. J. (2014). Compte rendu du livre « L’enfant autiste – Stratégies d’intervention psychoéducatives » de Suzanne Mineau et al. Revue de psychoéducation, 43(2), 425-428.

CHAPITRE DE LIVRE

Dufour, M-M., Préfontaine, I., et Lanovaz, M., (2023). Les interventions cognitivo-comportementales auprès des enfants et des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans déficience intellectuelle associée. Dans Turgeon, L., Denis, I. et Parent, S.(dir.), Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents, Tome 2 - 2e édition. Québec, Qc : Les Presses de l’Université du Québec.

Turgeon, L., Denis, I., Bouchard, S., & Dufour, M-M. (2023). Est-ce que l’usage des stratégies d’interventions cognitivo-comportementales relève de la psychothérapie? Quelques pistes pour clarifier les principaux enjeux législatifs au Québec. Dans Turgeon, L., Denis, I. et Parent, S.(dir.), Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents, Tome 2 - 2e édition. Québec, Qc : Les Presses de l’Université du Québec.

Lanovaz, M. J., Dufour, M.-M., & Argumedes, M. (2017). Behavior analytic methods. In J. L. Matson (Ed.), Handbook of social behavior and skills (pp. 115-132). New York, NY: Springer.

RAPPORTS DE RECHERCHE

Dufour, M-M. & Bluteau, J. (2016). Évaluation de l’implantation du programme In vivo à l’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique d’Angoulême, au CISSS-Centres jeunesse de Lanaudière et des Laurentides. Montréal, Québec: UQÀM.

MOBILISATION DE CONNAISSANCES

Dufour, M.-M. (2021). La technologie au service du bien-être psychologique. Centre d’Étude sur le Trauma, Traumag, 9, 6-7. https://trauma.criusmm.net/wp-content/uploads/2021/09/Traumag-Magazin_WEB_N9.pdf

Dufour, M.-M. (2018). Utilisation des méthodes comportementales pour l’enseignement des habiletés sociales. Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme, disponible en ligne au [https://www.rnetsa.ca/fr/centre-de-documentation/69/utilisation-des-methodes-comportementales-pour-l-enseignement-des-habiletes-sociales]

Lanovaz, M. J., Gendron, A. et Dufour, M.-M. (2017). Formation interactive sur les comportements problématiques : guide d’accompagnement. https://www.openiwt.org/

Disciplines

  • Psychoéducation
  • Psychologie

Champ d’expertise

  • Autisme
  • Déficience intellectuelle
  • Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
  • Santé mentale au travail
  • Troubles anxieux
  • Biologie du stress
  • Intervention comportementale
  • Analyse appliquée du comportement
  • Trouble de stress post-traumatique

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT