Danielle Levac
- Professeure agrégée
-
Faculté de médecine - École de réadaptation
7077, av. du Parc, local U-402-7
Portrait
Expertise de recherche
Ma recherche porte sur l'intégration de la réalité virtuelle et des jeux vidéo actifs dans la pratique de la réadaptation pédiatrique, notamment pour les enfants ayant une paralysie cérébrale. La mission du Labo INSPIRE est d'utiliser une démarche d'approche par problème basée sur le transfert des connaissances en partenariat avec les enfants, familles et cliniciens pour promouvoir une intégration durable et factuelle des innovations numériques telle que la réalité virtuelle en réadaptation pédiatrique. Tous nos efforts se centralisent sur l'utilisation de technologies innovantes, interactives et immersives de manière fonctionnelle en réadaptation pour faciliter l'évolution des interventions du milieu clinique dans les différents milieux de vie des enfants afin d’améliorer leur fonctionnement et leur participation. Nous développons, créons et évaluons les interventions numériques à rester à jour avec les développements rapides dans ce domaine afin d' améliorer la qualité de la réadaptation et de la télé-réadaptation pédiatrique.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Établissements affiliés
- Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Projets
Projets de recherche
Innovations numériques, immersives et interactifs en réadaptation pédiatrique: évaluation des mécanismes d'apprentissage moteur et transfert des compétences entre environnements virtuels et le monde réel
Mandat 158 REA-PRE / Construire l’avenir de la réadaptation de précision au Québec: Intégration des technologies interactives, la gestion des données et l’intelligence artificielle
Institut TransMedTech Montréal //Club RéadapTechno une collaboration interprofessionnelle avec des partenaires communautaires
Training Intervention and Program of Support (TIPS) for fostering the adoption of family-centred telehealth interventions in pediatric rehabilitation: A pan- Canadian implementation-effectiveness study
Cibler les obstacles à l'adoption et à l'utilisation de la réalité virtuelle dans la réadaptation pédiatrique
INTER // Utilisation de données physiologiques pour améliorer l’expérience des utilisateurs en réalité virtuelle immersive : applications pédiatriques
Mandat 159 RV-colloque / Intégration de la réalité virtuelle en réadaptation sensorimotrice : tirer des leçons du passé, agir maintenant et préparer l’avenir
Transmedtech/Premiers pas vers un avenir de réadaptation de précision basée sur la technologie au Technopôle : Une approche de recherche participative // Vers une santé de précision en réadaptation pédiatrique par une intégration durable
Transmedtech/Innovations numériques, immersives et interactifs en réadaptation pédiatrique: évaluation des mécanismes d'apprentissage moteur et transfert des compétences entre environnements virtuels et le monde réel
Rayonnement
Publications et communications
Publications
- Cheng, M., Anderson, M., & Levac, D. E. (2021). Performance variability during motor learning of a new balance task in a non-immersive virtual environment in children with hemiplegic cerebral palsy and typically developing peers. Frontiers in Neurology, 12, 279. doi:10.3389/fneur.2021.623200
- Levac, D. E., Huber, M. E., & Sternad, D. (2019). Learning and transfer of complex motor skills in virtual reality: a perspective review. Journal of Neuroengineering and Rehabilitation, 16(1), 121. doi:10.1186/s12984-019-0587-8
- Rohrbach, N., Chicklis, E., & Levac, D. E. (2019). What is the impact of user affect on motor learning in virtual environments after stroke? A scoping review. Journal of Neuroengineering and Rehabilitation, 16(1), 79. doi:10.1186/s12984-019-0546-4
- Ryan, J. L., Wright, F. V., & Levac, D. E. (2020). Exploring physiotherapists’ use of motor learning strategies in gait-based interventions for children with cerebral palsy. Physical & Occupational Therapy in Pediatrics, 40(1), 79-92. doi:10.1080/01942638.2019.1622623
- Levac, D. E., & Lu, A. S. (2019). Does narrative feedback enhance children’s motor learning in a virtual environment?. Journal of Motor Behavior, 51(2), 199-211. doi:10.1080/00222895.2018.1454398
- Glegg, S. M., & Levac, D. E. (2018). Barriers, facilitators and interventions to support virtual reality implementation in rehabilitation: a scoping review. Physical Medicine & Rehabilitation, 10(11), 1237-1251. doi:10.1016/j.pmrj.2018.07.004
- Levac, D. E., Glegg, S. M., Colquhoun, H., Miller, P., & Noubary, F. (2017). Virtual reality and active videogame-based practice, learning needs, and preferences: A cross-Canada survey of physical therapists and occupational therapists. Games for Health Journal, 6(4), 217-228. doi:10.1089/g4h.2016.0089
Disciplines
- Médecine physique et réadaptation
- Physiothérapie
- Pédiatrie du développement
Champ d’expertise
- Innovations technologiques
- Technologies des soins
- Réalité virtuelle
- Services et soins de réadaptation
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.