Audrey-Ann Deneault
- Professeure adjointe
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin, local C-369
Portrait
Expertise de recherche
Ma recherche s'intéresse aux facteurs familiaux et environnementaux influençant la santé mentale des enfants et des jeunes. J'aborde cet angle par un focus sur le contexte familial, qui joue un rôle important pour la santé mentale tout au long de la vie. Ancrée dans le modèle bioécologique et la théorie de l'attachement, ma recherche tente particulièrement de faire ressortir les effets des réalités actuelles sur la santé mentale, puisque celle-ci n'existe pas en vase clos. Ma recherche actuelle porte particulièrement sur trois réalités actuelles et leur influence sur les dynamiques familiales, et ainsi, la santé mentale des enfants et des jeunes.
1) Les pères et la diversité de configurations parentales : La famille actuelle est vastement différente de notre vision traditionnelle d'une famille nucléaire. Pourtant, la vaste majorité de la recherche s'est concentrée sur l'influence des mères sur la santé mentale des enfants et des jeunes. Ma recherche tente de répondre au besoin de mieux comprendre l'influence d'autres parents et membres de la famille jouant un rôle important dans la vie des enfants et des jeunes. Particulièrement, je m'intéresse au rôle des pères, puisque les pères sont maintenant des agents actifs de socialisation des enfants.
2) L'influence des technologies : La technologie s'est rapidement immiscée dans toutes les facettes de nos vies, et vient jouer sur notre santé mentale. Bien que plusieurs études portent sur le temps d'écran des jeunes et son influence sur la santé mentale, la technologie peut influencer le fonctionnement des familles et la santé mentale des jeunes de bien des façons. Je m'intéresse particulièrement au rôle de la technoférence (soit l'interférence de la technologie dans les relations) ainsi que le surpartage parental (soit le partage d'information ou photos d'un enfant sur les réseaux sociaux par son parent).
3) Les changements climatiques : Nous vivons dans une ère où les changements climatiques deviennent malheureusement de plus en plus problématiques, et où nous ressentons davantages ses impacts. Il est difficile de faire abstraction de ce contexte lorsqu'on pense à la santé mentale des enfants et des jeunes, qui disent ressentif davantage d'émotions négatives par rapport au climat, comme l'éco-anxiété. Ma recherche dans cet axe vise à comprendre comment les changements climatiques influencent les dynamiques familiales et la santé mentale des enfants et des jeunes.
Ma recherche s'appuie sur les forces de plusieurs méthodologies de recherche, y compris les sondages, les études observationnelles, les études qualitatives et les méta-analyses. Je collabore avec des chercheuses et chercheurs de multiples disciplines à travers le monde pour produire de la recherche ayant des applications concrètes. Je suis également dédiée au partage des résultats de recherche avec la communauté grâce à des efforts de diffusion des connaissances auprès de la communauté scientifique, des professionnelles et professionnels, des familles et du grand public.
Formation
- 2015 — Baccalauréat en psychologie — — Université d'Ottawa
- 2019 — Stage de recherche — — University of Maryland, College Park
- 2021 — Doctorat en psychologie expérimentale — — Université d'Ottawa
- 2023 — Stage postdoctoral — — University of Calgary
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
- Directrice, Laboratoire RISE
- Chercheuse régulière, Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF)
- Membre associée, Mathison Centre for Mental Health Research and Education
Enseignement et encadrement
Recrutement en recherche
Je vais accepter des étudiant·e·s à la maîtrise et au doctorat pour l'année 2025-2026. Les personnes intéressées sont invitées à consulter le site web du Laboratoire RISE pour plus d'information.
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- PSY-2071 – Relations interpersonnelles
- PSY-3008 – Laboratoire 2
- PSY-3009 – Laboratoire 3
- PSY-6303 – Théories contemporaines en psychologie sociale
Programmes
- 122010 – Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal
- 122012 – Baccalauréat en neuroscience cognitive
- 122019 – Baccalauréat en psychologie - Campus Laval
- 122020 – Majeure en psychologie
- 122040 – Mineure en psychologie
- 122046 – Mineure en psychologie - Campus Brossard
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
- 222013 – Maîtrise en psychologie
- 322010 – Doctorat en psychologie
Projets
Projets de recherche
Comment mesurer les comportements parentaux des pères de façon observationnelle ? Une revue systématique de la littérature
Partnering with Canadian Youth to Co-Design a Toolkit to Support Youth who Experience Climate-Related Distress
Understanding how Parents Support their Children in the Face of Climate Change: A Mixed Methods Study
A StrengthBased Approach to Understanding Attachment Relationships in the Context of Maltreatment
Rayonnement
Publications et communications
Publications
La liste complète de mes publications est disponible sur Google Scholar.
Publications récentes
Deneault, A.-A., Plamondon, A., Neville, R. D., Eirich, R., McArthur, B. A., Tough, S., & Madigan, S. (2024). Perceived Parental Distraction by Technology and Mental Health Among Emerging Adolescents. JAMA Network Open, 7(8), e2428261-e2428261. https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2024.28261
Racine, N., Deneault, A.-A., Eccles, H., Hopley, A., Le, M., Labelle, P. R., Prada, K., & Colman, I. (2024). Prevalence of Mental Health and Substance Use Difficulties Among Sexual and Gender Diverse Youth During COVID-19: A Systematic Review and Meta-Analysis. LGBT Health. https://doi.org/10.1089/lgbt.2023.0263
Madigan, S., Deneault, A.-A., Duschinsky, R., Bakermans-Kranenburg, M. J., Schuengel, C., van IJzendoorn, M. H., Ly, A., Fearon, R. M. P., Eirich, R., & Verhage, M. L. (2024). Maternal and paternal sensitivity: Key determinants of child attachment security examined through meta-analysis. Psychological Bulletin, 150(7), 839–872. https://doi.org/10.1037/bul0000433
Borairi, S., Deneault, A.-A., Madigan, S., Fearon, P., Devereux, C., Geer, M., Jeyanayagam, B., Martini, J., & Jenkins, J. (2024). A meta-analytic examination of sensitive responsiveness as a mediator between depression in mothers and psychopathology in children. Attachment & Human Development, 26(4), 273–300. https://doi.org/10.1080/14616734.2024.2359689
Racine, N., Deneault, A.-A., Thiemann, R., Turgeon, J., Zhu, J., Cooke, J. E., & Madigan, S. (2023). Intergenerational transmission of parent adverse childhood experiences to child outcomes: A systematic review and meta-analysis. Child Abuse and Neglect, 106479. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2023.106479
Madigan, S., Deneault, A.-A., Racine, N., Park, J., Thiemann, R., Zhu, J., Dimitropoulos, G., Williamson, T., Fearon, R. M. P., Cénat, J. M., McDonald, S., Devereux, C., & Neville, R. D. (2023). Adverse childhood experiences (ACEs): A meta-analysis of prevalence and moderators among half a million adults in 206 studies. World Psychiatry, 22(3), 463-471. https://doi.org/10.1002/wps.21122
Deneault, A.-A., Duschinsky, R., Van IJzendoorn, M., Roisman, G. I., Ly, A., Fearon, R. M. P., & Madigan, S. (2023). Does child-mother attachment predict and mediate language and cognitive outcomes? A series of meta-analyses. Developmental Review. https://doi.org/10.1016/j.dr.2023.101093
Deneault, A.-A., Bureau, J.-F., Duschinsky, R., Fearon, R. M. P., & Madigan, S. (2023). A meta-analysis of the distribution of preschool and early childhood attachment as assessed in the Strange Situation Procedure and its modified versions. Attachment & Human Development, 25(2), 322-351. https://doi.org/10.1080/14616734.2023.2187852
Madigan, S., Fearon, R. M. P., Van IJzendoorn, M. H., Duschinsky, R., Schuengel, C., Bakermans-Kranenburg, M. J., Ly, A., Cooke, J. E., Deneault, A.-A., Oosterman, M., Verhage, M. L. (2023). The first 20,000 Strange Situation Procedures: A meta-analytic review. Psychological Bulletin. https://doi.org/10.1037/bul0000388
Deneault, A.-A., Hammond, S. I., & Madigan, S. (2023). A meta-analysis of child-parent attachment and early childhood prosocial behaviors. Developmental Psychology, 59(2), 236-255. https://doi.org/10.1037/dev0001484
Lambert, M., Sheldrake, E., Deneault, A.-A., Burke, M., Wheeler, A., & Scratch, S. (2022). Depressive symptoms in individuals with persistent post-concussion symptoms: A systematic literature review and meta-analysis. JAMA Neurology, 5(12), e2248453. https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2022.48453
Deneault, A.-A., Cabrera, N. J., & Bureau, J.-F. (2022). A meta-analysis on paternal and maternal sensitivity. Child Development, 93(6), 1631-1648. https://doi.org/10.1111/cdev.13832
Cooke, J. E., Deneault, A.-A., Devereux, C., Eirich, R., Fearon, R. M. P., & Madigan, S. (2022). Parent sensitivity and child behavioral problems: A meta-analytic review. Child Development, 93(5), 1231-1248. http://doi.org/10.1111/cdev.13764
Deneault, A.-A., Bakermans-Kranenburg, M. J., Groh, A. M., Fearon, R. M. P., & Madigan, S. (2021). Child-father attachment in early childhood and behavior problems: A meta-analysis. New Directions in Child and Adolescent Development, 180(2021), 43-66. https://doi.org/10.1002/cad.20434
Disciplines
- Psychologie
Champ d’expertise
- Santé mentale
- Attachement parent-enfant
- Relations parent-enfant
- Changements sociaux et adaptation
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.