Conférence-midi à l'EBSI- Un projet structurant pour le milieu archivistique: Portrait statistique sur les centres et services d'archives du Québec ©
Conférencière: Diane Baillargeon
Après un baccalauréat en histoire, une maîtrise en bibliothéconomie et un certificat en gestion des documents et des archives historiques, Diane Baillargeon entre aux Archives nationales du Québec où elle travaille pendant 14 ans. En 2001, elle se joint à la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal dont elle devient la directrice en 2009. Diane Baillargeon fut aussi chargée de cours à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de 1990 à 2007.
Elle est engagée activement dans la communauté archivistique depuis 1987, a donné plusieurs conférences et publié quelques articles dans la revue Archives et est une des collaboratrices de la réédition du livre Typologie des documents des organisations.
Résumé de la conférence:
Les données de gestion statistiques constituent un outil important pour toute organisation qui cherche à se connaître et à s’améliorer. Elles lui permettent de prendre la mesure de ses forces et de ses faiblesses et de mesurer l’évolution de sa performance tant au niveau de ses activités de gestion liées indirectement à sa mission qu’à ses activités qui y sont directement reliés. Or, le milieu archivistique ne peut compter, comme celui des bibliothèques et des musées sur la production de données statistiques annuelles actualisées. En 2006, l’Observatoire de la culture et des communications (OCC) du Bureau de la statistique du Québec (BSQ) a produit une série de rapports intitulée l’État des lieux du patrimoine, des institutions muséales et des archives. Cette expérience a mis en évidence le manque cruel de données statistiques récurrentes pour documenter les programmes et les ressources du secteur des archives.
L’intérêt pour une réédition de cette expérience, qui inclurait cette fois l’ensemble du cycle de vie des documents et la gestion des archives numériques a incité un groupe d’archivistes à se mettre au travail afin de lancer un projet de mise à jour de l’étude de 2006. C’est ainsi qu’un groupe de travail formé de représentants de l’AAQ (Natasha Zwarich, UQAM), de BAnQ (François David), du RAQ (Diane Baillargeon, Université de Montréal puis Theresa Rowat Archives des Jésuites du Canada) et du milieu académique (Dominique Maurel Université de Montréal) et professionnel (Theresa Rowat, puis Diane Baillargeon) des archives s’est mis à l’œuvre.
Après avoir consulté le milieu archivistique en 2013, le groupe de travail a déposé une demande de subvention pour mener un projet pilote. Soutenu par un consultant, Pascal Lemelin, cette pré-enquête a ensuite mené au Portrait statistiques sur les centres et services d’archives © dont les résultats sont maintenant accessibles à tous sur le site de BAnQ.
La conférence-midi présentera les objectifs de ce projet, en explicitera les différentes phases et présentera quelques résultats tout en ouvrant vers les prochaines étapes du projet.
Emplacement : UdeM - 3200, rue Jean-Brillant